Problème nuancier pantone dans illustrator

Problème nuancier pantone dans illustrator - PAO / Desktop Publishing - Graphisme

Marsh Posté le 29-05-2015 à 09:09:56    

Hello les gens, j'ai un petit soucis et pas moyen de trouver la solution.
J'ai envoyé un mail à Pantone, mais des fois que quelqu'un ici sache quoi faire. Dans illustrator, certains nuancier montent non pas en ton direct, mais directement en quadri. Ca se traduit par la petite icône carrée simple et non carrée avec le cercle dedans :
 
Nuancier ok
http://img11.hostingpics.net/pics/389772Capturedcran20150529082154.png
 
Nuancier pas ok
http://img11.hostingpics.net/pics/547124Capturedcran20150529082227.png
 
Le souci bien sur, une fois la nuance appliquée, elle n'est pas en ton direct, mais convertie en quadri, donc aucun intérêt, ou presque. Pour info les nuanciers qui posent soucis sont en .acb. Il y a des pantone+ -336, des TPX…
 
Any idea ?

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Marsh Posté le 29-05-2015 à 09:09:56   

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Marsh Posté le 31-05-2015 à 23:33:59    

Comment avez vous decouvert que la separation s'effectuait et que la teinte Pantone ne reste pas en ton direct ?
 
Car que le teinte Pantone soient decrite dans l'espace RVB, CMJN ou LAB, ca importe peu... si c'est un ton direct..  
Prenez un Pantone Fluo, c'est intraduisible en CMJN !

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Marsh Posté le 31-05-2015 à 23:40:40    

Attention je ne parle pas de la représentation cmjn, rvb ou lab (petite icône à droite du petit carré) mais bien de ce dernier : carré seul : nuance quadri et rond dans carré : ton direct.
Plus simplement, quand tu ajoutes  la teinte à ton nuancier et que tu double clique dessus, elle n'apparait pas en ton direct mais bien en teinte quadri avec des valeurs cmjn.

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Marsh Posté le 01-06-2015 à 08:36:38    

Si je double clic sur une nuance Pantone dans le nuancier, elle ouvre la fenetre "option de nuance".. si c'est le type "CMJN" qui est utilise, il suffit de passer en "ton direct" pour ne plus avoir de separation..
 
Je ne vois que cela comme possibilite...

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Marsh Posté le 01-06-2015 à 08:55:30    

Contrariness a écrit :

Si je double clic sur une nuance Pantone dans le nuancier, elle ouvre la fenetre "option de nuance".. si c'est le type "CMJN" qui est utilise, il suffit de passer en "ton direct" pour ne plus avoir de separation..
 
Je ne vois que cela comme possibilite...


 
je suis bien d'accord, mais le problème est que ta nuance est complètement biaisée. Alors certes pour le fabricant on s'en fout à partir du moment où c'est du ton direct il met le "pot de pantone" qu'il veut, mais pour montrer un fichier numérique à la bonne couleur, ou même pour faire des sorties en interne c'est pas bon.

Message cité 1 fois
Message édité par nikos69 le 01-06-2015 à 08:55:49
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Marsh Posté le 01-06-2015 à 10:32:31    

nikos69 a écrit :

[...] mais pour montrer un fichier numérique à la bonne couleur, ou même pour faire des sorties en interne c'est pas bon.


Ca c'est sur !!.. mais de toutes facons, les couleurs Pantone etant des teintes pures il n'y a pas d'imprimante qui soit capable de les reproduire parfaitement.. On s'en approche avec les jet d'encre 6 ou 8 cartouches, mais il y a toujours des teintes non convertibles.
Et il faut arriver a le faire comprendre au client..  
 
Soit vous utilisez des teintes Pantone donc la conversion est tres proche (vous avez un nuancier Pantone papier qui existe et qui vous montre les ecarts de couleur), soit vous informez le client que la sortie papier est juste indicative et que l'impression sera avec les bonnes couleurs.
 
Il y a des clients qui refusent l'impression numerique justement a cause de cela :  le non respect des teintes Pantone.

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Marsh Posté le 01-06-2015 à 12:00:30    

Je suis bien au courant de tout ça, c'est juste que certains clients partent de leur nuancier pantone pour définir leurs gammes de produits, et ensuite se basent sur nos sorties d'épreuvage pour donner une référence couleur à leurs fournisseurs, parce que bien souvent au final c'est de la quadri (souvent en chine, donc on passera sur leur grand respect de la colorimétrie :o ).
On trouve toujours le moyen de bidouiller, c'est juste qu'au départ je trouve pas normal d'avoir certains nuanciers "bons" et pas d'autres. Et surtout, il arrive que les conversions pantone=>quadri d'illustrator (ou autre) soient un peu déconnantes et méritent d'être ajustées.
Pantone m'a répondu mais j'ai rien compris au mail :pt1cable:


Message édité par nikos69 le 01-06-2015 à 12:02:46
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Marsh Posté le 01-06-2015 à 12:31:24    

J'ai discute avec un technico-commercial de Techkon sur les tables de conversion Pantone-> CMJN (ou autre) des spectrophotometres, et en fait, a part la table "officielle" de Pantone, les machines analysent depuis une conversion en LAB..  
On peut donc dire qu'il n'y a pas vraiment de table pour toutes les gammes, et les machines donnent une conversion avec un Delta plus ou moins grand.
 
A ma connaissance chez Pantone, a part la table de conversion pour la gamme Pantone solid to process (celle referencee "C" en extension), je n'en connais pas d'autre vers le CMJN

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Marsh Posté le 01-06-2015 à 13:28:24    

Ça a toujours été et ça le sera encore longtemps, le bordel ces conversions pantone/cmjn. Autant pour certaines teintes pas de soucis, autant pour d'autre c'est juste pas possible. Après toutes ces années c'est toujours l'enfer pour faire comprendre ça aux clients.

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Marsh Posté le 04-11-2015 à 10:32:57    

Bonjour je me permet de relancer un peu le sujet pour voir si quelqu'un a trouvé une solution au problème posé.
A savoir la couleur pantone prise dans la bibliothèque de nuance monte en quadri et pas en pantone.
 
Alors oui il est possible de la convertir en pantone par la suite néanmoins et pour mon cas c'est très très énervant de le faire 10 fois par jour minimum.
 
Est ce que le problème vient de pantone ?
Le problème n'est que sur les dernieres mise a jour du nuancier pantone :
- Pantone + solid coated -->OK
- pantone + solid coated V2 --> QUADRI
 
Merci de vos réponses.

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Marsh Posté le 04-11-2015 à 10:32:57   

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Marsh Posté le 04-11-2015 à 11:55:34    

Pour moi ça vient de pantone.

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Marsh Posté le 11-11-2015 à 14:47:42    

J'ai l'impression que c'est voulu.. (par contre je n'ai pas le Pantone+ Solid Coated V2)..

 

Je pense que cela vient de la maniere dont a l’impression on realise le ton direct..
Si on utilise les teintes Pantone de base, on peut realiser des couleurs particulieres, qui ne sont pas possible d'avoir avec les couleurs de la gamme CMJN.

 

Donc, AMHA, si la teinte Pantone est decrite pour les encres CMJN, Illustrator propose par defaut d'avoir une separation CMJN et pour les cas particuliers de passer en tons directs, car il est possible de realiser le melange des encres en machine et d'avoir la teinte a 100% dans le fichier.

 

L'interet par ex. est d'avoir un ou 2 passages en impression, la ou en CMJN il en aurait fallu 4.


Message édité par Contrariness le 11-11-2015 à 14:53:01
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