Qui fais quoi ? [PAO] - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 16-10-2003 à 18:07:49
quelques fiches metiers ki pourront peut etre t'aider : http://www.graphisearch.com/graphi [...] clopedie=5
Marsh Posté le 16-10-2003 à 18:55:54
aozora a écrit : quelques fiches metiers ki pourront peut etre t'aider : http://www.graphisearch.com/graphi [...] clopedie=5 |
merci aozora ton lien m'a eclairé sur certains point..mais me reste encore des zones d'ombres...
Par exemple g un devis d'imprimeur pour la conception d'un magazine qui dit :
- maquette ...?
- flashage ...?
- impression+faconnage...?
que dois-je fournir au maquettiste? y a t-il une partie creation compris dans le devis(pour les textes pub)?
Et la maquette elle est faite par un infographiste ou par un maquettitste ( cf http://www.graphisearch.com/graphi [...] clopedie=5 ) ?
La pluspart des magazines etant au format A4 y a t il un prix moyen par page comme on peut le voir pour des pages html par exemple?
Pfiou j'en ai des questions moi
Marsh Posté le 16-10-2003 à 21:57:38
azylum01 a écrit : |
A mon avis, l'imprimeur a dissocié les différentes étapes de son travail uniquement pour justifier son tarif et ne pas te donner un prix brut, sans savoir d'où ca vient.
D'après ce que tu dis, tout est compris dans ce devis :
- maquette : création de la mise en page, et donc execution en même temps.
Pour le prochain numéro du magazine, vous donnerez la maquette déjà faite à cet imprimeur où à un autre, qui vous facturera seulement l'execution (remplacement du texte et des photos).
flashage : travail technique pour sortir les films et les plaques.
impression : (ca c'est facile de comprendre ce que c'est )
Le terme infographiste a des miliers de sens dans la langue francaise :
Un maquettiste, c'est un créatif, un graphiste. Celà dit, grace aux valeurs libérales qui font que le marché de l'emploi est ce qu'il est, bien souvent une seule personne fait tout le boulot, par souci de rentabilité. Création, execution, flashage... on regroupe tout ca sous le mot "infographiste", et hop. (Et s'il peut répondre au courrier et rédiger les factures aussi...)
Bref, le mieux c'est de voir avec votre imprimeur comment il travaille. Mais le devis est clair là, vous aurez pas de mauvaises surprise je pense (tout du moins au niveau tarif).
Pas de prix moyen, à négocier selon le nombre d'exemplaires, l'étendue géographique, la cible, les bénéfices qui en découlent etc...
que dois-je fournir au maquettiste? y a t-il une partie creation compris dans le devis(pour les textes pub)?
Les textes publicitaires ? Les textes publiés ?
Ca c'est à vous de les faire, où alors engager un rédacteur ou un journaliste pigiste. Attention à la facture.
Marsh Posté le 16-10-2003 à 22:36:20
et ça consiste en koi le flashage ?
Marsh Posté le 17-10-2003 à 12:29:14
aozora a écrit : et ça consiste en koi le flashage ? |
C'est une sorte d'impression sur film plastique, un peu comme une péllicule photo. Ces films sont en noir et blanc, un par couleur. Là ou y'a du noir, y'a de la couleur (l'inverse existe aussi je crois). Il servent à "graver" les plaques qui recoivent l'encre. (en fait là encore c'est un procédé photosensible).
A la base, c'est une affaire de spécialiste : avant de sortir le film il faut respecter les angles de trames (qui changent selon le nombre de couleurs) pour éviter le moirage (vous savez, quand Pierre Bellemarre a une veste à petits carreaux et que ca fait des trucs bizarres à la télé ) et faire attention aux défonces/surimpression (pour qu'une couleur se superpose à une autre ou pas, selon le cas).
Mais le film tend à disparaitre, des solutions numériques existent pour éviter cette étape. Des machines directement reliées à l'ordi produisent les plaques.
Marsh Posté le 17-10-2003 à 12:31:24
mmmhhce film en faite c le chromalin?
ça a moins d'en avoir l'experience je pense po kil apprenne ça en cours si?
Marsh Posté le 17-10-2003 à 12:40:52
aozora a écrit : mmmhhce film en faite c le chromalin? |
Le cromalin c'est une épreuve de test, mais en condition réelle si tu veux, pour vérifier que tout est ok. Les 4 films sont sortis, on a insolé les plaques etc. Donc ca coute très cher. Ca aussi c'est en voie de disparition, car des solutions numériques existent, des logiciels qui simulent le rendu des couleurs, la trame etc, tout ca avec une simple imprimante laser.
Si si, en cours ils apprennent les bases de la chaine graphique, c'est essentiel pour comprendre pourquoi on fait ci ou ca .
Pour le reste c'est de la "veille technologique" .
Marsh Posté le 17-10-2003 à 12:47:04
tu as fait koi (et ou) comme etude?
Marsh Posté le 17-10-2003 à 15:27:14
Une école d'arts appliqués à Nice (mjm).
Mais quelque soit l'école, être jeune et sans expérience pro c'est une grosse tare en ce moment. Les boites veulent pas se permettre une baisse de productivité pendant les premiers mois qui suivent l'embauche. C'est logique mais c'est vicieux.
Mais les départs en retraite du baby boom approchent (enfin ca dépend quelle branche, ca doit être dur de trouver des personnes de 60 ans dans le web )
En parlant de qui fait quoi, une petite histoire rigolote vue sur graphigroups : http://www.graphigroups.com/read.p [...] 30&t=15830
Marsh Posté le 17-10-2003 à 15:44:10
gihel a écrit : Une école d'arts appliqués à Nice (mjm). |
j'ai quand meme un peu d'experience...deja bossé 3 ans..mais les poste que je pourrais occupé , il demande des stagiaires ultra qualifié ( ça existe?) pour les payer po cher
quand a la PAO...j'ai les bases, je connais les logiciels mais je n'ai aucune experience
Marsh Posté le 12-03-2005 à 04:07:33
Bouh, sniiif ! Graphigroups s'est fait hacker !
Il est tout vide ! Sniiif !
Marsh Posté le 13-03-2005 à 03:24:16
Du fond de l'océan !
(en fait suite au hacking j'ai fait une recherche sur google qui m'a menée ici !
bon, je connaissait déjà ! mais j'ai pas pu m'empêcher de pleurer !
enfin, il est remis, si vous y passez, Cassandre, c'est moi !)
Marsh Posté le 16-10-2003 à 16:16:47
Bonjour,
Suite a un petit litige dans mon association apres le realisation d'un magazine(64 pages) gratuit j'aurais voulu savoir quelle etait exactement le role du maquettiste et des autres intervenants : redacteur en chef, directeur de publication ect..., qui doit fournir quelle piece et quelles doivent etre les prestations de chacun
merci pour votre aide