Automatiser la mise en pages d'un catalogue [InDesign] - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 27-10-2009 à 13:23:10
Bonjour,
Vous avez besoin d'un système d'automatisation matriciel fléxible basé sur un moteur intelligent de génération des pages Indesign et qui vous permettra à la fois d'utiliser vos propres templates et donc design ainsi que la possibilité de structurer vos categories de produits, le contenu des produits dans les pages, et enfin le positionnement de tous les éléments comme bon vous sembles.
C'est un système trop complèxe pour espérer pouvoir le développer localement et l'utiliser en plus pour la génération des pages Indesign et tout cela en 3 semaines, et bien ŝur si vous avez les ressources compétentes pour faire ce genre de systèmes.
Si vous avez les templates Indesign ainsi que le contenu du catalogue des produits (Textes et images) déja préparés dans un format Excel, XML ou MS Access ou même fichier CSV, vous pourrez avoir vos pages Indesign générées d'une façon personnalisée. Et pas besoin de prendre en charge toute la production dans ce cas, cette tache restera la votre.
Pour discuter des détails, voici mon email analyst2000@hotmail.com
zoulh a écrit : J'abuse un peu, j'ai encore une question. |
Marsh Posté le 28-10-2009 à 12:34:00
je pense qu'on va se tourner vers la solution Easycatalog, c'est le seul outil qui fonctionne vraiment dans les agences amies où je suis allé pêcher des infos. Les fichiers Excel sont prêts à 80% et ils seront complétés par le client jusqu'à la fin de l'année et nous devrons remettre les PDF le 25 janvier, c'est court, très court. D'autant que c'est roulé en hélio derrière et que les dates seront impossibles à bouger.
Les templates je ne sais pas, mais la maquette est bouclée, les fonds de pages sont tous finis et validés, les éléments de bibliothèque pour les produits sont presque finis, il ne reste vraiment pas grand-chose à finir, et les images sont en cours de retouche, contrôle, 95% sera fini mi-décembre, il faut compter ensuite les nouveaux produits qui devraient arriver 2e quinzaine de décembre.
C'est la seule solution que j'ai trouvé sans mettre 12 petites mains à gratter à la cave h24 et dimanche compris.
Marsh Posté le 28-10-2009 à 22:54:56
Effectivement, EasyCatalog est un bon outil pour générer des catalogues de base à condition que tous les produits de ce catalogue utilisent le même template (Product Boxe) , mais si votre catalogue doit contenir un mélange de différents styles de Product-Boxes dans chaque page, c'est une autre histoire. Mais cela dépendra de vos maquettes et donc vous devriez déjà le savoir vu que vous avez déjà finalisé les maquettes.
zoulh a écrit : je pense qu'on va se tourner vers la solution Easycatalog, c'est le seul outil qui fonctionne vraiment dans les agences amies où je suis allé pêcher des infos. Les fichiers Excel sont prêts à 80% et ils seront complétés par le client jusqu'à la fin de l'année et nous devrons remettre les PDF le 25 janvier, c'est court, très court. D'autant que c'est roulé en hélio derrière et que les dates seront impossibles à bouger. |
Marsh Posté le 30-10-2009 à 13:01:49
ebizTech a écrit : Effectivement, EasyCatalog est un bon outil pour générer des catalogues de base à condition que tous les produits de ce catalogue utilisent le même template (Product Boxe) , mais si votre catalogue doit contenir un mélange de différents styles de Product-Boxes dans chaque page, c'est une autre histoire. Mais cela dépendra de vos maquettes et donc vous devriez déjà le savoir vu que vous avez déjà finalisé les maquettes. |
Si vous connaissez Easycatalog, moi je le découvre, vous savez sans doute que les modèles peuvent être renseignés dans la base, ce que notre formateur nous a conseillé, et donc on peut utiliser les 15 et quelques cas différents de module produit de notre catalogue. Le formateur nous a aussi donné des trucs pour pouvoir mettre des conditions dans les modèles, pour les différents fonds des bandeaux par exemple. C'est super aussi pour pictos, ils sont tous présents dans le modèles en blocs ancrés, et suivant la condition remplie ils apparaissent ou pas, et sont alignés sans aucun blanc entre eux. Ca tourne bien pour l'instant, mais on commence à peine, il manque encore les deuxièmes et troisièmes jours de formation, à faire mi-novembre.
Merci de votre aide en tout cas.
Marsh Posté le 25-11-2010 à 10:52:26
Zoulh, pourrais-tu nous faire part de ton expérience avec EasyCatalog, un an plus tard ?
Bien cordialement,
Marsh Posté le 09-03-2011 à 09:35:30
InPagina a écrit : Zoulh, pourrais-tu nous faire part de ton expérience avec EasyCatalog, un an plus tard ?
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Oui pas de problème
Je crois que je suis bien tombé côté formateur, un certain Aymeric M.
Je dois dire qu'il nous a permis d'acquérir une totale autonomie avec Easycatalog en quelques jours seulement et on a réalisé le pavé en totale zénitude avec lui. En fait là où on passait des jours et des nuits à bosser comme des chiens à faire du copier-coller de bourrin et à corriger tout le temps les mêmes erreurs, on a fait maintenant tout ça en mise à jour automatique depuis la base Excel. Au lieu de 3 semaines à deux et à 12 heures par jour, on est passé à 3 semaines à une seule personne et à 7 heure par jour
Le seul regret que l'on a eu c'est de ne pas s'y être intéressés avant quand je pense à tous les boulots qu'on a montés en manuel, tous ceux qu'on a loupés parce qu'on était pas compétitif sur les délais ou sur les prix, c'est ralant !
Depuis ce catalogue de pièces auto, mon collègue qui a dégagé du temps a beaucoup prospecté, et on a fait des dizaines d'autres jobs, et on vient de décrocher un contrat avec une célèbre firme automobile pour ses catalogues de pièces annuels, c'est une bonne série pour nous, la baraka !
Prochaine étape pour nous : se former à leur produit de modélisation de catalogue (j'ai plus le nom en tête, désolé, on l'a pas encore acheté) pour aller encore plus loin dans la liaison avec nos clients et toucher des marchés auquel on n'avait pas accès jusqu'à présent, dans les domaines du négoce, produits de bâtiments, papeterie et matériel de bureau, etc.
Marsh Posté le 09-03-2011 à 09:53:27
pinaise inpagina
deterrage d'un an plus un spam
Marsh Posté le 09-03-2011 à 12:20:29
= TT 15j
Marsh Posté le 10-03-2011 à 12:29:24
Si je comprend bien j'ai répondu à un truc dont tout le monde se fout ? ;-)
Marsh Posté le 10-03-2011 à 12:58:08
Ben non je dirais pas ça. T'as donné ton point de vue sur un outil c'est utile.
Ce dont on se fout c'est que le monsieur vende de la formation pour cet outils
Marsh Posté le 10-03-2011 à 14:54:10
je pense qu'effectivement ce genre d'outil est adapté dans un cas precis de catalogue.
le support assez brut de coffre bourré de ref.
là ok c'est un gain de temps inestimable et des nuits blanches à dormir
apres pour un catalogue deja un peu plus creatif je pense qu'on peut oublier sauf si vraiment la charte est tres rigide et où on peut donc essayer de gérer
Marsh Posté le 10-03-2011 à 17:14:17
Suite à ma petite expérience, il se trouve que ça n'entame pas trop la faculté créative.
Pour un client en particulier, nous avons établi une méthode qui consiste à simplement déposer les articles dans les bonnes pages, à gérer les regroupements quand il y en a, et pour la gestion des visuels, on force les images à arriver à 10 % de leur taille. La conséquence est qu'aucune image ne peut se placer automatiquement, que le graphiste qui traite la page doit forcément re-dimensionner l'image, replacer le produit et/ou l'image, et équilibrer chaque page manuellement.
Dans ce cas on perd l'automatisation de l'assemblage, mais on garde la synchro avec la base, les mises à jour de textes, les changements de tarifs, et spécialement dans le cas du client on peut gérer plusieurs versions en différentes langues.
Bon c'est moins efficace que le cas d'un annuaire ou d'un tarif bien rigide, mais on finit par gagner du temps quand même. Et une petite nuit blanche à dormir ;-)
Marsh Posté le 10-03-2011 à 17:35:55
c'est sur.
et quid du texte... faut gerer le nombre de caractères?
y a une tolérance dans ce nombre de carctère dispo par rapport a la taille du bloc texte, de l'approche, du corps toussa toussa ?
faut quand meme que ces regles soient posées si on veut pas se retrouver avec du texte qui chasse hors bloc
Marsh Posté le 10-03-2011 à 18:26:37
Il y a plein de choix pour les règles dans la cas du texte, tu peux soit adapter le bloc au texte, en changeant la hauteur ou la hauteur/largeur, ou tu peux adapter le texte au bloc, mais en précisant les limites, par exemple de 70 à 130 %. De toute façon à mon avis rien ne vaut l'oeil du graphiste pour choisir à la fin la meilleure solution en équilibrant sa page.
Ne serait-ce que l'harmonie des couleurs, dans un autre sujet, jouer sur les contrastes pour mettre un produit en valeur, ou sur une harmonie pour rendre la lecture plus agréable. Ce n'est pas demain qu'une bécane pourra le faire dans la pratique. C'est ce qui me plait avec Easycat et InDesign c'est cette possibilité de manipuler les blocs sans perdre le bénéfice de la correction automatique des textes.
Marsh Posté le 16-03-2011 à 09:52:28
ca reste un peu cheros pour un plug quand meme
1300$ easycatalog + le prix de chaque module
Marsh Posté le 16-03-2011 à 17:06:32
Cher pour un plug, mais pas forcément cher pour ce que ça fait. J'ai calculé vite fait que le plug + pagination + odbc, dans les 1800 € de tête, avait été amorti en 600 pages. Il faut donc avoir au moins un millier de pages à faire en 2 ans environ pour que ça soit intéressant, c'est pas insurmontable.
En fait avec ce plug-in on a qu'une envie c'est d'avoir d'autres boulots à faire, parce qu'on est sûr de faire un travail de qualité et de le faire dans des conditions de marges correctes, les pros me comprendront.
Marsh Posté le 18-03-2013 à 12:38:00
Salut,
je ne suis pas étonné que tu sois content de ce Plug in. Je le deploie chez de nombreux clients et le retour est systematiquement positif.
Je reste à ta disposition si besoin.
A bientot.
Christian (Interactiv' Technologies)
Marsh Posté le 18-03-2013 à 15:46:35
ouaouh, remerciement en direct de l'editeur du soft
chapeau
Marsh Posté le 09-10-2009 à 15:33:38
J'abuse un peu, j'ai encore une question.
Nous avons un gros pavé à mettre en pages, un catalogue de produits de plomberie, chauffage, avec 30 000 produits, 2500 images, des centaines de tableaux de dimensions, de références et de descriptifs.
Le client nous donne son ancien catalogue, mais déjà il est sous XPress, nous sommes sur ID CS3 ou CS4, et en plus il veut tout changer question mise en pages, il n'y a que les produits qui sont à peu près bons (à 80%).
Il se trouve que tous les produits sont sur son site, dans une base MysSQL et Joomla. Alors soit on se tape des nuits blanches pour tout monter à la mano, vu le délai imparti, il faut que tout soit chez l'imprimeur 3 semaines après qu'il nous aura donné les dernières modifs et les réfs qui changent, soit on essaye de réfléchir à automatiser le boulot.
Je connais la fusion de données dans ID, mais comme les pages changent pas mal, il y a une vingtaine de structures de pages différentes, des produits qui ont des tableaux, certains ont une image, d'autre pas, parfois une image correspond à plusieurs produits, il faut gérer des nomencaltures, etc, bref je me sens pas de le faire avec.
Est-ce que vous avez déjà pratiqué la fusion de données sur une forte pagination avec une base (en ODBC ou en export Excel, j'ai les deux) et plein de modèles de produits ? Merci de m'aider, je n'ai trouvé jusqu'à présent que des boîtes qui prennent en charge eux-mêmes toute la production, mais c'est pas notre souhait et puis c'est très rigide comme mise en pages. Nous voulons garder la main sur la créa, pouvoir jouer sur la mise en pages manuellement, intervenir sur une page pour l'équilibre. Un travail de pro, si possible, et pas un boulot qui semble sorti d'une imprimante à listing
Merci d'avance.