Gestion des Police : ATM ? - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 06-09-2005 à 14:39:18
Ca m'interesse aussi les gestionnaires, vous préconisez quoi ?
Marsh Posté le 06-09-2005 à 15:01:57
Hello, si tu as bcp de polices, OUI c'est important d'avoir un logiciel de ce type. c super pratique !
Nous on travaille avec ATM Deluxe, car ce genre de logiciel te permet de : activer ou desactiver des polices à volonté sans avoir à relancer les logiciels, quand tu as plusieurs centaines de polices, imagine Photoshop se lancer : il va pédaler 5min pour mémoriser toutes tes polices etc etc.
La version ATM Light disparaît je crois, il en gérait pas toutes les polices, mais rendait service.
je ne connais pas d'autres logiciels de ce type sur PC...
voilà pour ma contribution
a+
Gauvain
Marsh Posté le 06-09-2005 à 15:20:22
Gauvain a écrit : Hello, si tu as bcp de polices, OUI c'est important d'avoir un logiciel de ce type. c super pratique ! |
Merci Gauvain,
Je viens de lire dans Open Type User Guide (Adobe) que XP intègre un gestionnaire pour les polices Open type (et Post Script type1) donc ATM Light n'est (était) pas nécessaire. (Passer par le gestionnaire de config > Polices > Fichiers > installer une nouvelles polices pour intégrer une nouvelle police)
Il semble que l'autre possibilité est de tout mettre dans le dossier fichier communs > Adobe > Police (pour la creativ suite par exemple).
La version Deluxe est préconisée ici aussi.
Je ne comprends pas bien le chargement des polices par Photoshop ni l'intérêt d'activer/désactiver une Police...
et ATM de luxe ca a des inconvénients (des surprises quoi...)
Merci
Marsh Posté le 06-09-2005 à 15:42:04
oui on dirait.
Alors j'explique mieux (jespère) l'intérêt de ce logiciel.
Disons que sur ta machine tu as 300 polices. Tu veux travailler sur un projet mais avec seulement 5 polices. Quand tu lances photoshop (ou n'importe quel autre application utilisant des polices) normalement il se lance et il vérifie tes polices et les garde en mémoire : quand tu as 300 polices, t'as l'air con : son système est saturé à cause de ça et de plus les applis mettent plus de temps à se lancer, normal ils vérifient tes polices.
Disons que malin comme tu es, tu enlève les 295 polices inutiles, tu les fous ailleurs, mais entre temps il te faut une nouvelle police... le seul moyen : enregistrer, quitter, placer la police et relancer photoshop (ou autre) pour qu'il prenne en compte la nouvelle police... alors qua'avec ATM pendant que tu travailles sur Photoshop, tu lance ATM et tu dis je veux cette police en plus et hop.. pas besoin de quitter relancer etc etc et Photoshop (ou les autres logiciels) n'a plus à gérer autant de polices : ATM le fait pour eux...
Je crois que les nouvelles versions des OS vont intérgrer des gestionnaires de polices, donc ATM devenait inutile... mais en attendant avec XP etc pour moi c toujours top
voilà, c clair ou bien...
Marsh Posté le 06-09-2005 à 16:09:18
Gauvain a écrit : oui on dirait. |
Merci Gauvain,
Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps...
Oui, c'est vrai que je ne voyais pas ca comme ca; mais la ca semble logique.
Par contre tu parles de quels emplacements ?
-Pour l'ensemble de tes polices c'est dans Windows\fonts !?
Mais pour les appli Adobe c'est où?
-Dans Fichiers communs\Adobe\fonts ?
-ou dans un repertoire spécifique à chaque applic ; et dans ce cas quel dossier???!! (y'a pas de dossier font?! si?)
Bref le dossier Police de photoshop et indesign et illustrator c'est le même ou un pour chaque applic?!
... je comprends vite...
Merci
Marsh Posté le 06-09-2005 à 16:50:29
le répertoire à utiliser c'est Windows\fonts
Le dossier Fichiers communs\Adobe\fonts sert uniquement pour les applis Adobe... ça sert à rien si tu travailles également avec d'autres logiciels (j'espère que oui )... donc à éviter dans le 2nd cas.
voilà voilà,
a+
Gauvain
Marsh Posté le 06-09-2005 à 16:56:22
Gauvain a écrit : le répertoire à utiliser c'est Windows\fonts |
Merci
Marsh Posté le 07-09-2005 à 00:58:44
Merci pour les réponses Gauvain
Par contre je me demande si mettre les fontes ds le dossier de windows alourdis pas le système de façon globale. Donc si a d'autres appli que adobe on en revient au même problème d'encombrement mémoire non ?
....je comprends vite aussi
Marsh Posté le 07-09-2005 à 02:10:34
Tu as raison, ce que je n'ai pas précisé (oublie de ma part ), c'est que les polices voulues peuvent être dans n'importe quel dossier : ATM peut aller les chercher, il suffit de lui dire où aller, ce qui évite de charger le système
Sincèrement, après avoir utilisé un logiciel comme ATM (je l'utilise aussi bien sur Mac OS que sur XP au taf) vraiment difficile de faire sans. On a des baques de plus d'un milliers de polices, ils sont tous présents sur le DD, et on active les polices par client : Mercedes, smart, Bic...
C'est vraiment top cool
Marsh Posté le 07-09-2005 à 18:20:38
Considérations techniques :
À la différence des fontes TrueType, les fontes PostScript n'ont pas de moteur de rendu intégré.
À l'origine, ATM est le moteur de rendu des fontes PostScript, il était donc indispensable. Il permettait aussi de les gérer (installation / désinstallation à chaud, indispensable sous MacOS jusqu'à la version 9 ou sous Windows 95/98).
Windows gère les fontes PostScipt Type 1 (.pfm + .pfb) et OpenType (.otf) depuis W2K
Windows charge en mémoire les fontes présentes « physiquements » dans le dossier fonts.
Si à l'installation d'une fonte on ne coche pas la case « Copier les polices dans le dossier des polices » (tes fontes sont donc dans un dossier te servant de stock de fontes), l'installation se résume à créer un lien vers le ficher. Dans ce cas windows ne charge que le nom et l'adresse de la fonte, le fichier lui-même ne serra chargé que lors de la première utilisation de cette fonte, ce qui économise beaucoup de mémoire. Bien sur ça ne change rien au fait que ça peut être la pagaille pour s'y retrouver si on a beaucoup de fontes, d'où l'intérêt d'un gestionnaire.
Le problème de la mémoire redevient crucial aujourd'hui dans la mesure où beaucoup de soft prévisualisent les fontes lors de leur sélection (je ne sais pas si ils créent un cache où si ils les rechargent puis déchargent ou les chargent et bouffent la mémoire, ça peut être une mainip intéressante à vérifier)
Côté gestionnaires on trouve aussi Suitcase (Extensis.com) en version Mac et Win. Tu peux télécharger une versions d'évaluation.
Un autre intérêt des gestionnaires est qu'ils permettent de créer des groupes de fontes. Dans la mesure où tu n'utilises pas forcéments les mêmes types de fontes pour écrire à des administration, pour titrer de la vidéo, pour créer ton site Web... tu peux adapter des ensembles à divers situations ce qui est sympa si tu as des tendances « typomaniaques » ou si comme Gauvin tu as des fontes spécifiques à certains clients.
Marsh Posté le 08-09-2005 à 15:02:56
Merci Luminilux,
ATM n'est plus, vive ATM!
Bon je vais me rencarder sur SuitCase...
Ca semble sans fin ces problèmes de polices...
Merci pour les précision en tout cas
Marsh Posté le 02-09-2014 à 12:09:42
Bonjour,
Je cherche des informations (tutoriel) pour l'utilisation de l'application ATM 4.1, pouvez-vous me renseigner ?
laurent
Marsh Posté le 02-09-2014 à 23:45:59
Lol.
Ça fait 10 ans qu'Adobe a planté les utilisateurs d'ATM !
Faut voir du côté de Suitcase maintenant.
Courage !
Marsh Posté le 06-09-2005 à 14:24:53
Bonjour à tous,
(Sous pc XP) Faut-il un logiciel de gestion des polices tel Adobe Type Manager pour prévenir les problèmes de gestion de polices entre soft (creativ suite et Office par exemple)?
J'ai cru lire que c'était pour les polices PS Type 1...
J'ai cru aussi lire que ATM pro disparaissait! (et ATM Light ?)
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le principe, l'intérêt et les inconvénients d'un tel soft?
Est-ce une "bonne" option?
Il y en a-t-il d'autres "bonnes" ?
Merci