Création Magazine Papier

Création Magazine Papier - PAO / Desktop Publishing - Graphisme

Marsh Posté le 13-12-2007 à 19:06:53    

Bonjour à tous.
J'ai comme projet la création d'un magazine papier à tirage régulier. Je debute a peine dans ce projet d'où ma recherche d'information et donc du coté creatif et technique d'un magazine.
 
J'ai appris que plusieurs Logiciel de PAO permettent la création de Maquette pour un magazine. Mais que represente vraiment la maquette ? Est ce en quelques sorte le "squelette", la mise en page, du magazine sur lequel on viens ensuite remplir a chaque edition des differents article, pub et autre ?
Une maquette est elle a faire juste une foi pour toute, ne necessitant donc par la suite que de quelques retouches ?
 
Cette question m'interesse pour savoir si je peux me permettre d'avoir recour a un specialiste pour la creation de la maquette car elle ne representerai qu'un cout fixe (certe élevé mais comme toute investissement au sein d'une entreprise)
 
Autre question, est ce possible d'apprendre par soit même à utiliser ces logiciel de PAO afin justement de creer une maquette de magazine avec un rendu reelement interessant ?
 
Enfin pour terminer je me suis renseigné sur certain logiciel libre et j'ai beaucoup entendu parler de Gimp, Scribus et Inkscape. Pour Gimp j'ai compris que ca portait sur le coté graphique pur mais je n'ai pas bien saisi la différence entre INKSCAPE et SCRIBUS. Sont ils tout deux necessaire et complementaire ou remplissent ils la meme fonction de mise en page (si je ne me trompe pas) ?
 
Voila pour toute mes interrogation en esperant trouver ici des personne pouvant me renseigner
Merci a +
Ogantia

Message cité 1 fois
Message édité par Ogantia le 13-12-2007 à 19:25:58
Reply

Marsh Posté le 13-12-2007 à 19:06:53   

Reply

Marsh Posté le 14-12-2007 à 02:33:55    

Oui demande à un pro de te faire une maquette. Tu utilises la meme pour chaque édition en y apportant de rares modifs peu chères.
 
Non il n'est pas facile:
1 d'apprendre à utiliser des programmes professionnels
2 d'apprendre à utiliser des programmes gratuit
-> il faut énormément de temps et de pratique. Si tu as une famille et d'autres activités c'est encore plus long et finalement ça sert à rien.
3 avoir une bonne raquette ne te fera pas gagner Roland Garros.
Il existe des règles typographiques des regles de mise en page, des tonnes de problèmes à gérer pour livrer un document "valide" à un imprimeurs.
 
Ca représente un métier à forte composante technique et artistique.
 
Bonne journée :D


Message édité par Lactique le 14-12-2007 à 02:34:25

---------------
Studio CréeAll
Reply

Marsh Posté le 14-12-2007 à 19:48:54    

Ok merci pour l'explication et les precision.
C'est donc un cout fixe à prendre en compte
Tu pourrais me donner une fourchette des prix actuel du marché pour la maquette que je recherche
Ce serais pour un magazine de 32 page dont 16 reservé a la pub (donc je pense quasiment rien a faire au niveau de la maquette pour ces page) et globalement 10 à structure quasi identique. Les 6 autres etant des rubrique differente donc plus travaillé.
 
Voila si t'a une idée du travail et de la valeur que ca represente  :jap:  
 
bonne soirée

Reply

Marsh Posté le 07-02-2008 à 20:03:00    

Bonjour Ogantia, salut Lactique,
Lactique je te trouve un peu dure avec Ogantia, meme si tu as en grande partie raison.
Ogantia peut y arriver, s'il est pret à faire des sacrifies :  
1) A commencer par décaler le lancement de son Magazine, car pour reprendre la meme thematique que Lactique de Roland Garos, ca reviendrait a y aller sans aucun entrainement et préparation.  
2) Il lui faudra tirer un trait sur les Loisirs
3) Il lui faudra tirer un trait sur les soirées entre amis
4) il lui faudra tirer un trait sur une grande partie de son tps de sommeil
5) Et le plus dure à gérer, sur sa vie de famille avec tous les risques que cela comporte.
 
Mais il peut le faire ! (J'en suis l'exemple parfait) Car on est jamais mieux servi que par soit meme. Il faut juste être prêt en payer le prix.
 
Commence déjà part fouiller sur le net à la recherche des nombreux tuto que tu peux trouver.... je t'en file un tout petit déjà a toi de faire le reste
http://www.assistance-en-informatique.com/index.aspx
 
Bon courage Ogantia

Reply

Marsh Posté le 08-02-2008 à 12:07:43    

je suis d'accord avec lactique, sauf sur le point concernant le fait d'apprendre a utiliser les softs. il est aujourd'hui facile d'apprendre les fonctions d'un soft... mais car il y a un mais...
 
pour reprendre l'idée de roland garros, ca reviendrait a aller faire roland garros sous pretexte que tu connais les regles du tennis et que tu sais tapper dans une balle par dessus un filet.
 
comme le dit lactique, la mise en page est avant tout chose un metier, l'execution est une chose, la maquette en est une autre.
 
plusieurs regles viennent ici s'appliquer (surtout dans le cas de la presse ecrite). le colonnage, le blanc tournant, les illustrations et leurs orientation dans la maquette, leur placement dans les colonnes. Les regles typographiques (je passe sur les details concernant les orphelins , les lezardes etc...etc... )
 
pour ce qui est du magazine, il faut avant tout créer une charte, se baser sur un colonnage (3 colonnes, 4 colonnes, 2colonnes)
une fois la charte créée, on a l'ossature du magazine, ca revient si on veut dédramatiser la chose a un coloriage ou il ne resterait plus qu'a remplir les espaces vides.
 
c'est la que le maquettiste et le redacteur doivent s'entendre, le maquettiste saura combien de caractère sa page devra comporter à quelques caractères pres (on peut toujours tricher avec l'interlignage ou l'approche de texte)
 
mais une fois la charte validée, les feuilles de styles créées (type de typographie, sa taille, son approche, son interlignage) chaque page doit avoir un nombre de caractère plus ou moins defini pour permettre aux redacteurs d'avoir un apercu du futur contenu de leur article, ca leur donne un objectif plus ou moins precis sur le nombre de caractère dont ils disposent.
 
une fois toutes ces prerogatives réglées, la charte validée et prete a l'emploi, il ne restera plus qu'a un executant de "remplir" les espaces vides des pages du magazine avec les articles rédigés par le(s) redacteur(s)
 
bref c'est du boulot, toujours interessant dans le cas du maquettiste qui crée la charte, un peu moins drole pour l'executant qui rempli les colonnes mais bon... faut bien manger aussi :D
 
après il ne faut pas négliger la conformité des fichiers avec l'imprimeur, trouver un bon imprimeur, examiner les process de production pour les améliorer si besoin est, tout faire pour que l'entente avec l'imprimeur soit fluide et performante.
 
 
Voilà ce que je peut dire sur ce sujet, c'est une experience interessante, pour ma part je ne travail pas en presse, je fais ceci dit du catalogue, ce qui revient a peu de chose pres au même qu'un magazine (charte fixe, timing d'execution, de production)  bien stressant quoi :lol:


---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
Reply

Marsh Posté le 08-02-2008 à 22:24:54    

ouep c'est à peu près ce que je voulais dire quoi :)


---------------
Studio CréeAll
Reply

Marsh Posté le 09-02-2008 à 01:30:58    

Ouep ! c'est pas rien tout ca....
C'est vrai que tout cela est un métier, un art, et qu'il n'est pas à la porter du 1er zozo sachant bidouiller sur INDESIGN OU XPRESS, je suis absolument d'accord avec toi genghis.
Mais le message est que aucun metier n'est hors de porter si l'on en ai passionné et si l'on est pret à faire les sacrifices nécessaires.
 
Mais en tout cas, le tableau que Lactique et toi (genghis) en faite est totalement vrai.
Je me suis permis de répondre pour ne pas qu'il se sente accablé d'entrée de jeux, meme si c'est la dure réalité.
En ce qui me concerne, j'étais dans la meme situation que lui et je me suis donné un an pour apprendre un maximun de chose sur le metier. et c'est un an à taffer comme un malade, lire des bavés, regarder des tutos, discuster sur les forums, rencontrer des pros, des imprimeurs.... Pour au final avoir un magazine digne de nom. Respecter et comprendre les gens de la profession qui crie scandale lorsqu'un gamin qui bidouille un peu INDESIGN OU XPRESS vient brouiller les repères des clients qui n'arrivent pas (avant et des fois après) à comprendre l'ecart de tarif.
 
Bref ! au final !  Ya pas de secret... du travail, du travail et du travail mon cher !!
 
Bien amicalement tous

Reply

Marsh Posté le 09-02-2008 à 01:54:32    

tout a fait, et je suis parmis les premier a encourager ceux qui ont l'audace et le courage de prendre ce genre d'initiative :jap:
 
apres il reste aussi un autre talent... savoir s'entourer des bonnes personnes


---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
Reply

Marsh Posté le 13-02-2008 à 23:05:50    

Ou faire une bonne formation PAO !
Et s'imprégner d'ouvrages sur la typo, la couleur… décortiquer les imprimés de toute sorte,
comprendre comment tout cela s'articule…
 
Il faut du temps !
 
 
Harry

Reply

Marsh Posté le 28-02-2008 à 19:04:35    

Bonjour,
 
je n'ai pas vos intentions professionnels, mais dans le cadre des TPE en première, j'aimerai créer un magazine à exemplaires quasi unique, cependant, je souhaiterai avoir quelques informations concernant le mode d'imprimage, quel papier utiliser? , quel format prendre?? faut_il faire un appel aux imprimeurs?
 
voila, merci

Reply

Marsh Posté le 28-02-2008 à 19:04:35   

Reply

Marsh Posté le 28-02-2008 à 22:29:38    

Il faut toujours garder espoir et se donner les moyens de parvenir à ses fins, car à partir du moment ou la motivation est le moteur essentiel, elle permet de trouver les solutions qui conviennent à l'aboutissement de tout projet. Enfin c'est ce que je me dit pour le mien...mais putain j'en ch.. un petit conseil au passage, il ne faut pas hesiter, quite à passer pour un chieur, à frapper aux portes pour demander des renseignements. Tout le monde le fait et derrière l'une de ses portes, on fini toujours par trouver quelqu'un qui a fait pareil et qui se souvient du temps pas si lointain  ou lui aussi se demandait par ou commencer...Mais parfois le nombre de portes est impressionnant car il y a beaucoup plus de monde qui oublie qu'ils ont commencer un jour et qu'eux aussi ce sont fait envoyer sur les roses bien des fois...y'a pas à juger, c'est comme ça...
Maitriser un logiciel, c'est pas compliqué...à partir du moment où on maitrise la chaine de production, et comme 'lon dit les pro, les techniques de mise en page, la gestion des problémes. Tout ça c'est pas compliqué...c'est du boulot, de l'apprentissage, de la formation, des heures de lecture de post et de topics, d'autres heures pour trier les vraies info des conneries, des heures passer à bouquiner la littérature du sujet, des heures à discuter avec des pros qui ont pas forcément envie de te parler, des heures à chercher ce que veut dire applatissement des transparences, recouvrement des couleurs (pour les exemples les plus simples), encore des heures à te familiariser avec les commandes de ce p.... de logiciel pas compliqué mais qui te prends la tête parce qu'au début, c'est sûr, t'y connais rien.
Et puis petit à petit, au bout de quelques semaines, quelques mois, ça commence à venir, tu commence à comprendre de quoi ils parlent tous là dans leur coin, tu parviens à des résultats, t'en est fier et tu reprends espoir, tu te dis que finalement, on peut y arriver, ouais, tu vas y arriver. Ho bien sûr, t'as encore beaucoup de chose à apprendre, la fiscalité de ta société, les rouages financiers pour financer ton projet, mais aussi les relations avec les imprimeurs qui te prennent pour un rigolo au début. Enfin tes questions s'affinent, les gens te prennent un peu plus au sérieux, t'as appris. Tu sais que tu as fais des erreurs mais comme tu ne t'ai pas précipité, elles sont sans conséquence, juste quelques cartouches brulés, c'est pas grâve, il faut continuer car tu crois en toi en ton projet, t'as de la volonté ou alors si t'en a pas, c'est que tu as du pognon..mais c'est rarement le cas...justement, dans ton apprentissage, tu apprends à tout faire à l'économie, sauf l'essentiel. tu te passe du superflu et tu avance, les gens te font peu à peu confiance et tu n'est plus seul...ca prend forme...doucement, trop doucement, mais c'est là tu le tiens, dans  le coup t'as même réussi à garder ta femme, et t'as appris même à te garder du temps pour toi, pour elle, pour vous...et ça devient bon...
Tu reste là à regarder ton projet prendre forme, tu t'es usé dessus et tu sais que la route et encore longue et surtout, t'as appris la plus importante des choses...c'est que dans les petit moment de blues, dans les moments de doute, il te suffit de lever la tête et de croire en toi, car c'est toi qui fait tout ça...Tu travaille sans filet, sans garanti, mais si ça marche...tu deviens ton propre roi...
Ca c'est être indépendant, autodidacte selon ma propre vision, selon ma propre expérience. Faut être mazo mais bon, tout le monde roule pas sur l'or et tout le monde vaut pas faire carrière dans la fonction publique !
Bon courage à Ogantia. Rappelle toi que même avec une bonne raquette, même avec un bon entrainement, m^me avec une super technique, il n'est quand même pas facile de gagner roland garros !

Reply

Marsh Posté le 05-03-2008 à 21:33:36    

Salut Ogantia, as-tu trouvé un pro pour te faire la maquette de ta brochure? Je souhaiterais connaître le coût..

Reply

Marsh Posté le 05-03-2008 à 23:56:25    

m'est avis qu'il comptait la faire lui meme non?


---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
Reply

Marsh Posté le 04-05-2008 à 00:28:20    

Salut à tous, j'ai créé il y a 1 an un journal papier 2 ans après la création du site Internet du média spécialisé en économie dans la région Poitou-Charentes . N'étant pas maquettiste de métier, j'ai fait appel à un jeune pro et même si a tentation est forte de tout faire soi-même, déjà parce que ça coûte moins cher, il faut oublier quand on n'a pas les bases car créer un journal c'est aussi une question de regard : le maquettiste aura l'idée de faire une ombre sur un cadre ou de mettre un arrondi, une couleur, de créer des indexes... bref autant de trucs naturels pour lui et pas pour nous qui ne sommes pas du métier.
Pour info, mon journal a un format refermé de 27cm X 37cm, il fait 12 pages en moyenne et est tiré en moyenne à 4000 ex. Le coût pour une telle maquette est de l'ordre de 900€ HT pour chaque numéro car à chaque fois il faut se renouveler (j'en sors 3 par an).
Voilà, j'espère avoir apporté un peu de mon expérience, juste un truc à ajouter, de mon expérience d'éditeur j'ai appris qu'il vaut mieux se limiter à faire soi-même ce qu'on sait faire techniquement et utiliser le reste du temps professionnel pour aller à la rencontre de clients annonçeurs. Sinon c'est pas rentable... déjà que la presse écrite c'est un vrai défi !!!  
Si vous avez envie de découvrir mon média : http://www.lepetiteconomiste.com

Reply

Marsh Posté le 04-05-2008 à 14:09:22    

+1
:D


---------------
Studio CréeAll
Reply

Marsh Posté le 05-05-2008 à 00:28:16    

Lactique, ça veut dire quoi +1 ??

Reply

Marsh Posté le 05-05-2008 à 10:03:14    

+1 c'est quand on est d'accord avec ce que dit une personne ;)

Reply

Marsh Posté le 05-05-2008 à 22:01:59    

ok, merci j'aurais appris qq chose de + aujourd'hui !!! décidément, que ferait-on sans le forum hardware !! je plaisante c un super site, l'1 des + vivants que je connaisse.

Reply

Marsh Posté le 05-07-2010 à 17:20:33    

J'arrive.. 2 ans après avec une question différente.
Outre la création du magazine à laquelle vous avez répondu. Je m'interroge sur la manière de financer son magazine papier à l'heure du net et de l'intéractif.
La publicité bien sur mais de quelle manière peut-on démarcher les annonceurs?
quelles stratégies de base pour mettre son magazine en piste???
 
 
Merci par avance!!!
 

Ogantia a écrit :

Bonjour à tous.
J'ai comme projet la création d'un magazine papier à tirage régulier. Je debute a peine dans ce projet d'où ma recherche d'information et donc du coté creatif et technique d'un magazine.
 
J'ai appris que plusieurs Logiciel de PAO permettent la création de Maquette pour un magazine. Mais que represente vraiment la maquette ? Est ce en quelques sorte le "squelette", la mise en page, du magazine sur lequel on viens ensuite remplir a chaque edition des differents article, pub et autre ?
Une maquette est elle a faire juste une foi pour toute, ne necessitant donc par la suite que de quelques retouches ?
 
Cette question m'interesse pour savoir si je peux me permettre d'avoir recour a un specialiste pour la creation de la maquette car elle ne representerai qu'un cout fixe (certe élevé mais comme toute investissement au sein d'une entreprise)
 
Autre question, est ce possible d'apprendre par soit même à utiliser ces logiciel de PAO afin justement de creer une maquette de magazine avec un rendu reelement interessant ?
 
Enfin pour terminer je me suis renseigné sur certain logiciel libre et j'ai beaucoup entendu parler de Gimp, Scribus et Inkscape. Pour Gimp j'ai compris que ca portait sur le coté graphique pur mais je n'ai pas bien saisi la différence entre INKSCAPE et SCRIBUS. Sont ils tout deux necessaire et complementaire ou remplissent ils la meme fonction de mise en page (si je ne me trompe pas) ?
 
Voila pour toute mes interrogation en esperant trouver ici des personne pouvant me renseigner
Merci a +
Ogantia


Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed