adapter une charte graphique sur Word - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 19-05-2006 à 21:30:15
Je répond qu'à la subsidiaire parceque word je connais pas : ça dépends de ce qui est convenu au préalable.
Tu t'es visiblement engagé à fournir un papier à entête. Mais as tu défini les type de fichiers que tu fournirais ?
Si tu as vendu un fichier pdf, c'est à eux de le faire imprimer pour l'utiliser après. Pour le reste ils se démerdent avec la charte que tu leur fait
Maintenant si le contrat est mal compris au départ il faut te dire que c'est un peu de ta faute, a toi de voir par rapport au client siu tu peux/dois être conciliant.
Marsh Posté le 19-05-2006 à 21:54:56
je n'ai rien vendu du tout moi, on m'a demandé de créer un logo et de concevoir toutes les declinaison (une liste m'a été fournie : un machin en powerpoint, facture, carte de visite, papier à en-tête, une "propal", une convention ou contrat...quoi d'autre...un carton de correspondance, une plaquette, et le site web que je dois habiller, pour la couture, c'est un informaticien à lunettes qui s'en chargera)
je vais être remuneré 500 euros pour tout ça
oui le contrat est assez vague, seul deux points ont été clairement definis : la durée de la mission et la remuneration (plutot derisoire non ?)
merci pour ta réponse
Marsh Posté le 19-05-2006 à 21:59:16
nadaa a écrit : |
oui
c'est du black ?
sinon ben te fais pas chier, tu leur file des pdf, avec l'argent qu'ils auront économiser sur la créa ils peuvent bien lacher pour un imprimeur.
Marsh Posté le 19-05-2006 à 21:59:52
je l'ai fait pour ma boite, et il n'y a vraiment rien de compliqué je trouve...
Illustrator tu peux enregistrer en jpeg ?
bah donc tu enregistres tes elements dans ce format (logo et declinaison)
et dans word tu importes les elements donc tu as besoin... (pour le papier a entete)
Pour les fax, tu n'en fais qu'un seul, tu peux meme le faire sous Illustrator et tu l'imprimes en une fois (et tu fais des photocopies pour prévoir plusieurs feuilles pour le fax)
Les factures, bah idem que pour le papier a entete, tu le mets en page sous Word...
etc....
ps/ c'est bien ça non
Marsh Posté le 20-05-2006 à 01:12:43
Tous les éléments me semblent importables, le souci principal à mon sens étant la bougeotte dedits éléments dans Word, loin d'être aussi carré et stable pour la mise en page que des softs dédiés. Je te conseillerais de mettre tes images dans des zones de texte (sisi...) que de les laisser flotter au gré des paragraphes (même si des ancrages existent).
Pour le respect des couleurs ça sera p-e plus difficile, je doute que Word comprenne le CMJN (en même temps, si tu dois faire ça pour le web aussi...). Il gère cependant la roue habituelle de ce genre de programmes, donc des couleurs il y a le choix.
Ceci dit, c'est pour le faire propre. Sinon, j'ai eu le cas au bureau, le plus simple est de faire (ou de reprendre) le papier à en-tête dans ton soft de mise en page, de le sortir en image (tif, jpg...) quitte à passer par Photoshop et de taper cette image en fond de modèle sous Word. C'est bourrin, je trouve, mais c'est facile et au moins ton résultat ne risque pas de bouger au gré de l'utilisation dudit modèle par le personnel. Au pire ajoute une zone de texte au-dessus de l'image, pour plus de facilité d'utilisation.
Si c'est pour envoyer des fax ou des courriers via un PDF attaché au mail, ça me semble largement suffisant. J'imagine que c'est pour ce genre d'utilisation, le papier à en-tête devant, selon toute vraissemblance, suivre le chemin habituel PDF - imprimeur.
Mais bon, chuis pas graphiste, juste un employé franc-tireur qui fait ça parce qu'il aime bien
Sinon, 500 euros, ça me semble très maigre (même si, cf. remarque ci-dessus)
Marsh Posté le 24-05-2006 à 23:02:27
nadaa a écrit : |
Ce n'est pas qu'il soit mal foutu, c'est seulement que tu ne le connais pas (Je n'ai pas d'action chez MS)
Pour ce qui est du format de fichier du logo, je te conseille d'exporter en EMF, c'est un format vectoriel Microsoft qui passe très bien en export PDF depuis Word ou autre produit MS Office
Dans Word tu crée une Zone de texte et tu Insert ton logo dedans. Par défaut la zone a une bordure et un fond blanc, tu peux les supprimer à partir des propriétés.
Pour éviter que cette Zone de texte fasse sa vie, tu modifie les propriétés d'habillage : outre le choix « encadré » tu vas dans les propriétés « Avancé... » et tu choisi un positionnement « Absolu » par rapport à la page
Selon la complexité de ta charte et la disposition des éléments dans la page, tu peux éventuellement utiliser les tableaux. C'est très pratique et ça ne bouge pas. Tu peux y disposer tous les éléments typiques d'un courrier (adresse, réf., date, objet...) pour respecter ta maquette XPress sans avoir recours à des Zones de texte (bloc XPress)
Quand tu connais Word, ce n'est pas plus compliqué que sous XPress, c'est seulement un peu différent
Bonne chance
Marsh Posté le 28-05-2006 à 21:53:07
je vous remercie pour ces conseils, particulierement ceux de luminilux, meme s'ils arrivent peut etre un peu tard, non c'est moi qui ai un peu tradé pour revenir ici, mea culpa
je me suis demerdé autrement en fait, en utilisant l'en-tête et le pied de page, plus de "bougeotte", mais je vais essayer les tableaux, encore merci
Marsh Posté le 13-07-2006 à 01:41:48
Possible de mettre une image en fond sur toute la surface de la page sous Word (et de pouvoir frapper le texte par dessus évidemment) ?
Marsh Posté le 14-07-2006 à 22:03:20
Oui, c'est comme ça que nous faisons depuis toujours à l'agence
Marsh Posté le 20-07-2006 à 14:07:42
Bonjour à tous,
Il y a un autre problème que vous oubliez.
Si vous intégrez les logos dans word pour le courrier, faites attention à la taille que vont prendre tous ces courriers.
J'ai rencontré ce problème, et on a vite pris l'option de préimprimer les lettres à entête.
Marsh Posté le 05-08-2006 à 01:41:25
Ouaip Nada, Pyrof... moi aussi j'utilise les entêtes et pieds de page pour caler les logos et autres trucs - comme ça ils apparaissent tout au long du document au fur et à mesure de la saisie - et ouaip si t'insères des belles images bien léchées donc bien lourdes le document pésera au minimum 5 fois plus gros au final (comparé à un doc sans image) et si tout ça tourne sur des vieux coucous...
Reste cette histoire d'EMF - merci luminilux - que je découvre grâce à toi.
Marsh Posté le 07-08-2006 à 22:04:57
pyrof a écrit : Bonjour à tous, |
Pour éviter que les fichiers pèsent « comme un âne mort », lors de l'insertion d'image il faut sélectionner « Lier au fichier » ; de cette façon l'image n'est pas incorporée au document Word, c'est juste une référence et le fichier garde le poids d'un fichier de texte uniquement.
Par la suite il ne faut pas changer les images de place dans le fichier elle sont définies par un chemin absolu (C:\\Mes Images\Identité\MonFond.jpg) sans quoi il faut mettre à jours les liens et là... on n'est pas dans XPress ni InDesign
Bien entendu, ça ne pose aucun problème pour passer ensuite en PDF
Marsh Posté le 17-08-2006 à 00:26:10
Reply
Marsh Posté le 19-05-2006 à 21:20:59
bonjour
J'ai conçu une charte graphique (logo et toutes les declinaisons papéterie) avec illustrator et xpress, que je dois maintenant exporter sur Word pour un usage quotidien (papier à en-tête, contrat, fax etc)
je n'arrive pas à obtenir un résultat satisfaisant sur ce logiciel, trop mal foutu et compliqué pour moi
si l'un d'entre vous connait un moyen d'adapter ce travail sur word, il me rendrait un grand service
question subsidiaire : est ce que c'est encore à moi, graphiste, d'adapter tout ce merdier sur word ? ou dois je simplement leur fournir les maquettes avec les cotations ?
d'avance merci