XSI plus gourmand en ressource machine que Maya? - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 08-09-2006 à 18:10:15
je comprend bien que tu es des pb à gerer le displacement sous xsi avec MR , mais c est quoi l'interet de comparer avec maya + renderman
une comparaison avec maya + MR m'apparait comme beaucoup plus juste ...non ?
renderman est connu pour être très rapide en général comparé à MR
je boss sous xsi depuis qlq mois maintenant, laisse eventuellement ta scène ici si tu le souhaite, ou explique un peu la méthode que tu tulise avec les differents paramètres
Marsh Posté le 09-09-2006 à 00:06:45
Merci pour ta réponse.
En fait, je compare aussi avec Mental Ray dans Maya, et là çà fonctionne aussi, mais bien sûr plus lentement qu'avec renderman.
Enfin, je n'ai encore pas réussi à faire un seul displacement correct, ni dans Maya, ni dans XSI. La seule différence avec Maya, c'est que çà ne plante pas. Mais le résultat est toujours assez éloigné de ma sculpture dans Zbrush.
Dans XSI, au moment où j'importe mon model, je choisis l'option Displacement dans le menu import, je régle l'Alpha Depht Factory par rapport à celle de ZBrush, sélectionne View Dependent Refinement, et modifie par après les valeurs du Refinement Settings (je descends la valeur Length très bas)et Subdivision Limit(dont j'augmente la valeur de Max). Et c'est là que çà commence à ramer.
Mais peut-être le problème vient-il du displacement lui-même au moment où il est créée dans ZBrush? Et non dans XSI? Quelles options choisis-tu lorsque tu créer le displacement dans ZBrush?
Ben voilà, j'en sais pas plus, et ... c'est le désespoir total! Car rien, mais rien ne fonctionne après de multiples tentatives!
A propos, tu bossais sur Maya avant? Comment s'est passée la transition sur XSI? Tu le trouves aussi plus agréable à utiliser?
Marsh Posté le 10-09-2006 à 04:34:58
pour la création de la displacement map sous zb je vais au plus simple, dpsubpix à 2 ou directement en adaptive, mais les réglages pour les maps de displace c'est un vaste sujet.
au niveau de l'exportation de la map, j ai utiliser un temp le displacement exporter ...mais c était plus une source de pb que autre chose (un des gros pb de ZB de mon point de vu) , donc je suis revenu a l export d'origine du menu alpha
sinon un truc très utile que j'utilise tout le temp sous xsi c'est le script editor, pour controler si j ai pas de job warning(message d'erreur de la part de MR) ou simplement pour controler le taux de poly génèré par le displacement, dans les options de rendu de mental ray onglet logged messages, tu coche information et progress
pour la configuation et l import de ton *.obj, ben ca me semble bon à ceci près que je n'utilise pas le View Dependent Refinement ( j'arrive à de bon résultat sans...de plus cette option activé le moindre rendu prend nettement plus de temp ...reste que j'ai du mal à cerner s'que cette fonction apporte)
dans l'approximation géometrique onglet poly je vais rarrement au dessus de 2, dans l'onglet displacement(fine) , c' est pratiquement impossible de te donner des valeurs précises, dans le sens ou c'est vraiment du cas par cas mais en general, pour le paramètre length au mini 0,1 et Subdivision Limit en 4 ou 5 pour commencer
ensuite je modifis surtout la node sib_interp_linear du render tree en augmentant les valeurs news range start et news range end selon les rendus et ainsi de suite
il y a malheureusement pas de soluce miracle, mais à force de bricoler tu sauras quoi augmenter selon le resultat visible et les infos dispos dans le script editor (charge poly à comparer avec celle de ton objet en subdive max sous Zbrush)
vi je bossais sous maya avant uniquement pour de la modé (jamais osé m'attaquer au texture editor s'trop usine à gaz imbuvable)
mon passage sous xsi était prévu de long date, de l'époque de softimage 3D, mais à l'époque pas de pc assez puissant pour faire tourner la bête et surtout pas les compétences et pas le temp pour apprendre)
sinon ouais la transition je dirais une semaine à me battre avec des vieux reflex de mayaiste ... depuis tout roule, xsi est tellement rapide en affichage viewport et perso je trouve se soft hyper intuitif
un petit test rapide pas vraiment precis
le low poly mad in ZB
il manque un peu de poly c est particulierement visible sur le menton ...
c'est encore assez grossier mais y'a moyen d'avoir un resultat assez parlant avec un temp de rendu assez court
wala wala
Marsh Posté le 10-09-2006 à 14:18:47
Merci pour ces précisions.
çà m'aide déjà à voir plus clair!
Encore une question: quels réglages et quel code utilise-tu dans ZBrush au moment de faire le displacement,dans les options?
Marsh Posté le 10-09-2006 à 18:09:32
freehand a écrit : Merci pour ces précisions. |
déja repondu au-dessus
"pour la création de la displacement map sous zb je vais au plus simple, dpsubpix à 2 ou directement en adaptive, mais les réglages pour les maps de displace c'est un vaste sujet.
au niveau de l'exportation de la map, j ai utiliser un temp le displacement exporter ...mais c était plus une source de pb que autre chose (un des gros pb de ZB de mon point de vu) , donc je suis revenu à l'export d'origine du menu alpha "
donc, j'ai pas du tout de code du displacement exporter à te communiquer
Marsh Posté le 10-09-2006 à 18:58:11
nepheast a écrit : déja repondu au-dessus |
Non, pas déjà répondu au-dessus!
Je parlais bien du Quick Code et de ses réglages.
Mais merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Marsh Posté le 08-09-2006 à 15:00:02
Salut à tous.
Je suis tout nouveau sur ce forum.
Habituellement j'utilise Maya, mais je suis en train de faire mes premiers pas sur XSI.
Jignore si XSI est plus gourmand en performance machine que Maya, mais par exemple, quand je fait un displacement dune tête que jai sculptée dans ZBrush, que jimporte lobjet dans XSI, dès que je change les valeurs dans Refinement et que je fais un rendu dans la fenêtre , XSI plante presque à chaque fois, ou met une demi-heure à calculer une parcelle dimage, et mon ordi lui-même fonctionne au ralenti.
Quand je lance un rendu dune seule image, il plante aussi régulièrement. Pourtant, dans Maya, pas de problème. Jutilise plutôt Renderman que Mental Ray, mais là, le rendu se fait en quelques secondes. Et le nombre de polygones nest pas élevé !
Bon je nai pas un double processeur : 2,6 G Intel Pentium 4, 1024 disque dur et carte graphique Nvidia GeForce 6600 GT.
Voilà
Si quelqu'un aurait des conseils...