[WIP] 3D - Fenêtre... Modélisation au feeling

3D - Fenêtre... Modélisation au feeling [WIP] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 03-06-2007 à 19:21:59    

http://pyksel.info/DIVERS/_WIP_FENETRE/000.jpg
 
Petite motivatin pour un gros WIP 3D. Car j'étais pas trés productif ces derniers temps et j'ai quelques dossiers en cours (mais pour le moment la 3D me remotive pour re-attaquer le reste ;))
 
Le but de ce wip est de créer une scéne en rendu hyper réaliste mettant en scéne une fenêtre...  
 
Le tout dans un style authentique et typique. A la mode provençale... Comme sur l'image de présentation au dessus :)
 
Logiciels utilisés : 3D Studio Max 8 SP 3 (modélisation) - Photoshop 7 (Textures full)
Moteur de rendu : VRay Advance 1.5
 
La modélisation ce fait donc au jour le jour et en full improvisation. J'ai pas la scéne finale en tête, mais j'aime bien cette méthode...)
Le but étant de créer totalement les textures sous photoshop qui seront la clé du réalisme (en plus du rendu ;))... Ce sera pour moi le travail le plus interessant...
 
On commence par le sujet principal la fenêtre...
 
Une boite qu'on transforme en poly editable et qu'on triture (extrusion principalement... Suppression de polygone pour soudage des points)... Un petit modificateur symétrie pour pas s'embeter... Car il s'agit d'une fenêtre à double battant...
http://pyksel.info/DIVERS/_WIP_FENETRE/001.jpg
 
Qui dit réalisme dit proportion réelle... J'ai donc trouvé un modéle de fenêtre sur un catalogue de menuiserie d'intérieur... On s'en inspire donc.
Pareil, une boiboite transforméeen poly editable qu'on triture pour créer les séparations...
 
http://pyksel.info/DIVERS/_WIP_FENETRE/002.jpg
 
D'un peu plus prés...
http://pyksel.info/DIVERS/_WIP_FENETRE/003.jpg
 
Ajout du cadre de la fenêtre :
http://pyksel.info/DIVERS/_WIP_FENETRE/004.jpg
 
Pour le moment c'est bien droit bien prore, mais le réalisme passera aussi par une finition poussive des details (biseautage, bruit, turbosmooth, etc...)
 
Mais pour l'instant on va se contenter de modéliser globalement la scéne même s'il faut recommencer certains objets. Si cette fenêtre semble trés détaillée pour le moment c'est juste pour bien placer les proportions et les cadres intérieurs... On affinera ensuite par des biseautages, chanfreins et compagnie pour donner une fini plus "organique" et moins "carré".


Message édité par Pyksel le 03-06-2007 à 20:18:43

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 03-06-2007 à 19:21:59   

Reply

Marsh Posté le 03-06-2007 à 19:27:40    

si tu veux faire dans le reel, n'oublie pas de bosser a l'echelle ;)  (customize>unit setup>meter, pour rappel vite fait)
 
sinon, pour les détails, je pense pas que tu auras besoin de turbosmooth et compagnies. quelques chamfreins et une bonne utilisation des smooth group ça revient quasiment au même niveau rendu (et en plus leger, ce qui n'est pas negligeable).
 
en tout cas, j'admire toujours tes wip en forme de step by step, c'est un chouette taf, bon suitage :jap:

Reply

Marsh Posté le 03-06-2007 à 19:33:56    

lecco a écrit :

si tu veux faire dans le reel, n'oublie pas de bosser a l'echelle ;)  (customize>unit setup>meter, pour rappel vite fait)
 
sinon, pour les détails, je pense pas que tu auras besoin de turbosmooth et compagnies. quelques chamfreins et une bonne utilisation des smooth group ça revient quasiment au même niveau rendu (et en plus leger, ce qui n'est pas negligeable).
 
en tout cas, j'admire toujours tes wip en forme de step by step, c'est un chouette taf, bon suitage :jap:


 
Je suis à l'echelle... Simplement je m'embete pas avec des virgules. J'ai arrondi les dimensions... La fenêtre ne sera pas trop smoothée, mais y aura pas mal de chanfreins et biseaux pour donner plus de corps et d'authenticité... Le turbosmooth sera surtout pour le reste car je veux une scéne typique dans le style provençale...
 
Merci d'aprecier mon boulot :)


Message édité par Pyksel le 03-06-2007 à 19:34:35

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 03-06-2007 à 20:20:43    

Création de l'appui de la fenêtre...
 
J'ai crée 3 boites que j'ai converti en poly editable. Petit biseautages des bords :
http://pyksel.info/DIVERS/_WIP_FENETRE/005.jpg
 
Un peu de bruit :
http://pyksel.info/DIVERS/_WIP_FENETRE/006.jpg
 
Un turbosmooth :
http://pyksel.info/DIVERS/_WIP_FENETRE/007.jpg
 
Faudra un petit peu retravailler les bords pour les rendre moinsréguliers et ajouter un peu de défauts (fissures, bosses, etc...).
 
Pour celà on interviendra sur le maillage des boîtes au niveau 1 des modificateurs...


Message édité par Pyksel le 03-06-2007 à 20:22:05

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 03-06-2007 à 20:43:33    

ca serait pas mieux de faire les bosses, fissures etc... en bump ou autre plutot que de les modeliser?  :??:


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The Archiver
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Marsh Posté le 03-06-2007 à 20:59:23    

Torhgrim a écrit :

ca serait pas mieux de faire les bosses, fissures etc... en bump ou autre plutot que de les modeliser?  :??:


 
Certaines oui et elles le seront, d'autres non... Ca amplifie largement le réalisme...


Message édité par Pyksel le 03-06-2007 à 20:59:54

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 04-06-2007 à 20:02:46    

On ataque le mur !
 
Comme pour le reste... Boiboite qu'on triture...
Extrusion, bruit, turbosmooth...
 
On créera par la suite un truc plus "pierreux"
 
http://pyksel.info/DIVERS/_WIP_FENETRE/008.jpg
 
http://pyksel.info/DIVERS/_WIP_FENETRE/009.jpg
 
http://pyksel.info/DIVERS/_WIP_FENETRE/010.jpg
 
http://pyksel.info/DIVERS/_WIP_FENETRE/011.jpg
 
http://pyksel.info/DIVERS/_WIP_FENETRE/012.jpg
 
http://pyksel.info/DIVERS/_WIP_FENETRE/013.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Pyksel le 04-06-2007 à 20:06:14

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 04-06-2007 à 20:09:26    


il est pas un peu trop bruité le mur? tu me diras ca depend du materiau :D
sinon j'ai jamais vraiment compris, c'est quoi la difference entre meshsmooth et turbosmooth, c'est une histoire de performances dans le viewport?
edit: inutile de preciser que ca a l'air rudement bien parti, drapal toussa... :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Torhgrim le 04-06-2007 à 20:09:55

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The Archiver
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Marsh Posté le 04-06-2007 à 20:12:16    

Le mur globalement presque pas totalement terminé en cours ;)
 
http://pyksel.info/DIVERS/_WIP_FENETRE/014.jpg


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 04-06-2007 à 20:13:16    

Torhgrim a écrit :

il est pas un peu trop bruité le mur? tu me diras ca depend du materiau :D  
sinon j'ai jamais vraiment compris, c'est quoi la difference entre meshsmooth et turbosmooth, c'est une histoire de performances dans le viewport?
edit: inutile de preciser que ca a l'air rudement bien parti, drapal toussa... :whistle:


 
Oui, pour le moment c'est un peu trop bruité... Bon ca va sarranger car je vais encore pas mal modifier le maillage pour obtenir des fissures et autres... Et que je vais alleger ce fameux bruit...
 
Car ce mur est en pierre brute...


Message édité par Pyksel le 04-06-2007 à 20:13:40

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 04-06-2007 à 20:13:16   

Reply

Marsh Posté le 04-06-2007 à 20:15:59    

heu mais y'a pas un peu beaucoup de poly ? :D
 
Ca irais presque pour aller dans HL3 ton mur :D
 
T'imagine la resource que tu boufe pour quelquechose qui serait calculer en 3s en bump ? Je veux bien que ca sert le réalisme mais la c'est un peu trop quand meme.
 
Surtout que le mur est en brique, donc je vois pas a quoi vas servir le bruit sur le mur.
 
En tout cas bonne chance pour la fin, je vais suivre ce wip avec attention [:huit]

Reply

Marsh Posté le 04-06-2007 à 20:17:25    

mini zun a écrit :

heu mais y'a pas un peu beaucoup de poly ? :D
 
Ca irais presque pour aller dans HL3 ton mur :D
 
T'imagine la resource que tu boufe pour quelquechose qui serait calculer en 3s en bump ? Je veux bien que ca sert le réalisme mais la c'est un peu trop quand meme.
 
Surtout que le mur est en brique, donc je vois pas a quoi vas servir le bruit sur le mur.
 
En tout cas bonne chance pour la fin, je vais suivre ce wip avec attention [:huit]


 
Pour le moment je rame pas du tout et le cpu est pas du toutsollicité...
 
Et non, le mur n'est pas en brique, mais en pierre...
 
Trop de poly ? Oui, mais ça sera du high res...


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 04-06-2007 à 20:18:34    

sur le dessin qui sert de ref c'est pas en brique ? [:klemton]
 
edit: a ok j'ai compris, j'ai cru que t'essayais de reproduire l'image du début de wip ...
 
au temps pour moi j'ai rien dis :D


Message édité par mini zun le 04-06-2007 à 20:19:28
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Marsh Posté le 04-06-2007 à 20:21:20    

ça commence fort !!
ça va ( enfin ) détonner !!!

 


( moi les fenetres j'aime ça, j'avais fait ça en 3d http://resoferiv.free.fr/images/108.jpg, mais c'est pas du tout provencal !! )

Message cité 2 fois
Message édité par justeleblanc le 04-06-2007 à 20:21:31
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Marsh Posté le 04-06-2007 à 20:36:30    

justeleblanc a écrit :

ça commence fort !!
ça va ( enfin ) détonner !!!
 
 
( moi les fenetres j'aime ça, j'avais fait ça en 3d http://resoferiv.free.fr/images/108.jpg, mais c'est pas du tout provencal !! )


 
 :love:  :love:  :love:  


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 04-06-2007 à 20:52:05    

justeleblanc a écrit :

ça commence fort !!
ça va ( enfin ) détonner !!!
 
 
( moi les fenetres j'aime ça, j'avais fait ça en 3d http://resoferiv.free.fr/images/108.jpg, mais c'est pas du tout provencal !! )


 
c'est super joli ca ! :sweat:  
 
sinon, oui ca commence bien :o


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Marsh Posté le 04-06-2007 à 20:58:42    

Allez comme cet de la full impro, on ajoute une tringle avec des bô rideau pour voir si ca fonctionne :)
 
http://pyksel.info/DIVERS/_WIP_FENETRE/015.jpg
 


Message édité par Pyksel le 04-06-2007 à 20:58:54

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 04-06-2007 à 21:06:11    

http://pyksel.info/DIVERS/_WIP_FENETRE/016.jpg


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 04-06-2007 à 21:30:03    

whaaaa ...  :love:

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Marsh Posté le 04-06-2007 à 21:30:46    

avant de faire une tringle, c'est pas mieux de rajouter une poignée a cette fenetre ?  :D

Reply

Marsh Posté le 05-06-2007 à 07:36:06    

Mise en place du sol :
 
Une plane qu'on transforme en polygone editable. On selectionne tout et on chanfreine légérement...
Un bump aurait suffit, mais pourquoi pas ? Je crée pas un ju vidéo :)
 
http://pyksel.info/DIVERS/_WIP_FENETRE/017.jpg
 
http://pyksel.info/DIVERS/_WIP_FENETRE/018.jpg


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 05-06-2007 à 07:38:32    

athenaa a écrit :

avant de faire une tringle, c'est pas mieux de rajouter une poignée a cette fenetre ?  :D


 
Les details seront pour plus tard, je crée globalement la scéne...


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 05-06-2007 à 12:18:23    

Sur ta tringle, à quoi servent toute les subdivisions dans la longueur ?

Reply

Marsh Posté le 05-06-2007 à 13:21:31    

Pyksel a écrit :

Les details seront pour plus tard, je crée globalement la scéne...


 
 
ok  :jap:

Reply

Marsh Posté le 06-06-2007 à 10:29:53    

[:drapo]
tres bon départ. je sens que ca va me plaire ici :) .


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-= je suis pour ceux qui sont contre ceux qui sont toujours d'accord avec ceux qui ont tort et qui ne veulent pas l'admettre.=-
Reply

Marsh Posté le 06-06-2007 à 13:30:43    

Bulgrozz a écrit :

Sur ta tringle, à quoi servent toute les subdivisions dans la longueur ?


 
Très bonne question !


Message édité par Twister844 le 06-06-2007 à 13:30:56

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Marsh Posté le 06-06-2007 à 14:26:13    

:jap: :D

Reply

Marsh Posté le 06-06-2007 à 14:43:12    

Vous verrez bien ;)


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 06-06-2007 à 15:50:12    

Tu veux faire du relief sur une tringle à rideaux ? [:petrus75]

Reply

Marsh Posté le 06-06-2007 à 16:16:34    

Bulgrozz a écrit :

Tu veux faire du relief sur une tringle à rideaux ? [:petrus75]


 
ouais elle est en fer forgé... :)


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 06-06-2007 à 16:18:45    

Oula, hâte de voir ça [:huit]

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Marsh Posté le 06-06-2007 à 17:06:46    

C'est sûr que je vais un peu réduire le nombre de polys... là c'est une globalité de la scéne. La supolygonalisation est due aux lissages pas parametrés. Je globalise la scéne et je finalerais les details une fois ma scéne finie (dans les grandes lignes) puis en même temps je fais quelques tests aux passages (fissures, creux, bosses, etc... donc trop de poly me géne pas trop car ca donne des idées sur le nombre final de polygones à la fin par objet)
 
Des smooth et objets mal parametrés rendent effectivement ce travail trop polygonalisé...


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 06-06-2007 à 23:00:11    

C'est sur que vu comme ca tu es pas parti pr du low poly. En meme temps tu peux largement te permettre tant de poly. en tout cas je souhaite voir la fin rapidement car ça m'air tres interessant.
bon suitage


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Marsh Posté le 07-06-2007 à 08:33:11    

Très sympa :jap:
 
Mais je trouve que le fait que le carrelage ne soit pas "aligné" avec le mur choque assez.

Reply

Marsh Posté le 07-06-2007 à 15:21:24    

bah non un carrelage a 45° t'as jamais vu ca?
ca fait carrément plus joli qu'un vulgaire carrelage aligné et paralele au mur
en meme temps dans cette scene j'aurais plutot vu de la tomette ou de la pierre de taille

Message cité 1 fois
Message édité par genghis77 le 07-06-2007 à 15:22:15

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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
Reply

Marsh Posté le 07-06-2007 à 19:01:56    

genghis77 a écrit :

bah non un carrelage a 45° t'as jamais vu ca?
ca fait carrément plus joli qu'un vulgaire carrelage aligné et paralele au mur
en meme temps dans cette scene j'aurais plutot vu de la tomette ou de la pierre de taille


Non jamais vu :jap:
 
Enfin si ca se fait pourquoi pas.  [:romn]

Reply

Marsh Posté le 04-07-2007 à 16:54:57    

alors Pyksel comment avance ton travail ???


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Marsh Posté le    

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