[TPE]aidez moi les pros de la 3D (j esper que c la bonne section)

aidez moi les pros de la 3D (j esper que c la bonne section) [TPE] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 01-12-2002 à 22:57:53    

voila,je suis en Terminale S et j ai choisi avec une bande de copain et une copine kom sujet :
 
 
La conception de l'image 3D sur informatique
notre problématique :on cherche a retracer la conception de l'image 3D jusqu'à son rendu final
 
voila ce que j ai trouvé comme lien mai rien ne me satisfait réellement.J arrive pa a trouvé qqchose qui se tienne du début a la fin.
http://www.info-3000.com/photoshop/astucepixel.htm
et ça pour montrer grace aux images les points clés de l évolution de l image:
http://www.evga.com/articles/public.asp?AID=94
 
 
Merci de m aider!  :hello:


Message édité par Crusty128 le 01-12-2002 à 22:58:26

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[:crusty128]
Reply

Marsh Posté le 01-12-2002 à 22:57:53   

Reply

Marsh Posté le 01-12-2002 à 23:03:38    

Crusty128 a écrit a écrit :

voila,je suis en Terminale S et j ai choisi avec une bande de copain et une copine kom sujet :
 
 
La conception de l'image 3D sur informatique
notre problématique :on cherche a retracer la conception de l'image 3D jusqu'à son rendu final
 
voila ce que j ai trouvé comme lien mai rien ne me satisfait réellement.J arrive pa a trouvé qqchose qui se tienne du début a la fin.
http://www.info-3000.com/photoshop/astucepixel.htm
et ça pour montrer grace aux images les points clés de l évolution de l image:
http://www.evga.com/articles/public.asp?AID=94
 
 
Merci de m aider!  :hello:




 
ha c malin ca, choisir un sujet dont on ignore meme les base :o
 

Reply

Marsh Posté le 01-12-2002 à 23:04:12    

generalement ca part d un dessin ou d une idée.  
apres ca passe sur un soft 3D
et tu a different types de realisation
 
en gros pour faire des etapes
 
dessin
modelisation
texturing et eclairage
rendu
animation
 
enfin je coirs..
si tu veux des exemple..
 
doit y avoir qq trucs sur le forum
sinon ya des tutos sur des rea completes
 
 
qd tu dis "retracer" faut  que ce soit precis et detaillé ?


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icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
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Marsh Posté le 01-12-2002 à 23:12:24    

MetoS a écrit a écrit :

generalement ca part d un dessin ou d une idée.  
apres ca passe sur un soft 3D
et tu a different types de realisation
 
en gros pour faire des etapes
 
dessin
modelisation
texturing et eclairage
rendu
animation
 
enfin je coirs..
si tu veux des exemple..
 
doit y avoir qq trucs sur le forum
sinon ya des tutos sur des rea completes
 
 
qd tu dis "retracer" faut  que ce soit precis et detaillé ?




 
C'est à peu près ça ! En plus détaillé : commencer par mettre des idées sur papier au moyen de dessins et storyboards. Pis faut tout modéliser, en rapport avec les dessins. Pis viens les textures. Là, on commence à faire des rendus de tests, pour voir si tout convient... Après, chose importante, l'éclairage ! Faut surtout pas se louper là-dedans, c'est dans la lumière que proviens le réalisme d'une scène. Faut paramétrer les ombres, aussi, ne pas oublier... Pis l'animation de ce que l'on veut animer. Là on se sert des storyboards... Pis viens le plus long, le rendu. Et c'est là qu'après 20 jours de rendu intensif que l'on se rend compte que c'est nul à chier, et qu'il faut tout recommencer  :cry:  :cry:  :cry:  


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W3C : Leading the Web to Its Full Potential... - Membre du W3C l33t club
Reply

Marsh Posté le 02-12-2002 à 08:24:58    

Crusty128 a écrit a écrit :

voila,je suis en Terminale S et j ai choisi avec une bande de copain et une copine kom sujet :
 
 
La conception de l'image 3D sur informatique
notre problématique :on cherche a retracer la conception de l'image 3D jusqu'à son rendu final
 
voila ce que j ai trouvé comme lien mai rien ne me satisfait réellement.J arrive pa a trouvé qqchose qui se tienne du début a la fin.
http://www.info-3000.com/photoshop/astucepixel.htm
et ça pour montrer grace aux images les points clés de l évolution de l image:
http://www.evga.com/articles/public.asp?AID=94
 
 
Merci de m aider!  :hello:




 
A mon avis : inutile de partir du pixel pour parler de la 3D. Parceque sinon, tu devra parler de la 2D, puis du vectoriel... Autant faire un petit historique de la 3D : de ses début jusqu'à nos jours... Puis entrer dans le vif du sujet en modélisant un objet simple. Ceci en expliquant la demarche (l'idée de base, les croquis, la mise en poygone, le texturage, le rendu, l'integration). Pour celà, il faut choisir un logiciel 3D. Blender est un gratuit : celà argumentera le fait que la 3D ca coute cher, mais que l'on peut en faire gratuitement avec qualité... Celà debouchera à une retouche 2D. VOus aurez tes copains et toi toute une dmarche conceptuelle d'un projet 3D. Surtout restez simple : n'essayez pas de modéliser quelque chose de complexe, mais restez simple : ce sera d'autant plus facile à rediger... Bon courage


Message édité par Pyksel le 02-12-2002 à 08:26:08

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 02-12-2002 à 19:13:20    

Citation :

Puis entrer dans le vif du sujet en modélisant un objet simple. Ceci en expliquant la demarche (l'idée de base, les croquis, la mise en poygone, le texturage, le rendu, l'integration).


 
C justement ce passage qu on aimerait travaillé.
Donc pour toi,il n est pas nécessaire de définir le PIXEL?parce que bon,il semble sympa de faire un petit topo en introduction la dessus histoire de pas TOUT BALANCER comme ça a des profs qui n y connaissent pas gd chose du tout.
Voila,merci de vous y interresser.C trés cool :hello:


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[:crusty128]
Reply

Marsh Posté le 02-12-2002 à 19:31:09    

Crusty128 a écrit a écrit :

Citation :

Puis entrer dans le vif du sujet en modélisant un objet simple. Ceci en expliquant la demarche (l'idée de base, les croquis, la mise en poygone, le texturage, le rendu, l'integration).


 
C justement ce passage qu on aimerait travaillé.
Donc pour toi,il n est pas nécessaire de définir le PIXEL?parce que bon,il semble sympa de faire un petit topo en introduction la dessus histoire de pas TOUT BALANCER comme ça a des profs qui n y connaissent pas gd chose du tout.
Voila,merci de vous y interresser.C trés cool :hello:




 
 
Je vois pas a quoi ça sert de parler des pixels , hormis peut etre si tu explique les moteurs de rendu ray-trace, mais bon=)

Reply

Marsh Posté le 02-12-2002 à 22:29:34    

Disons que si tu parle des pixels, tu est en 2D... (la 3D etant de la 2D aussi, si on cherche bien ;))... Donc vous pouvez parler des pixel (mais trés court résumé) dans la partie textures...


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 02-12-2002 à 22:42:22    

oki merci.
QQun aurait-il des détails/explications a me fournir sur les étapes suivantes :
les vertex
la structure "fil de fer"
la modélisation
les textures
 
?merci.
ce sont ces 4 points clés qui vont constituer mon TPE je pense.
bien sur on parlera des pixels brievement en intro donc.
 :hello:


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[:crusty128]
Reply

Marsh Posté le 03-12-2002 à 00:15:42    

Crusty128 a écrit a écrit :

oki merci.
QQun aurait-il des détails/explications a me fournir sur les étapes suivantes :
les vertex
la structure "fil de fer"
la modélisation
les textures
 
?merci.
ce sont ces 4 points clés qui vont constituer mon TPE je pense.
bien sur on parlera des pixels brievement en intro donc.
 :hello:  




 
honnetement, tu vas pas me dire que tu comptes faire un exposé sans avoir essayé au moins un doft de 3D ???    :whistle:  
 
si tu essayes un peu tu auras aucune difficulté pour expliker le texturing/modeling    :jap:  
 
ensuite pour les vertex, lol, faut lire=))
la je px pas t'aider, masi a mon avis, expliker les vertex c vraiment secondaire.....tres tres secondaire  :D  
 
 
Le top pour ton exposé ce serais de capter un PC portable et de leurs montrer directement un exemple con de modeling texturing, masi bon, ils vont capter cash et apres tu sauras plus quoi leurs dire   :lol:  
enfin, a mon avis expliquer les techniques de rendu et la Global Illumination ça pourra etre bien plus interessant....
 
 
 
 
 
dernier point, fais gaffe aux ot eleves, je connais 2 ou 3 gars de 17 ans qui s'en sortent bien en 3D  :jap:

Reply

Marsh Posté le 03-12-2002 à 00:15:42   

Reply

Marsh Posté le 08-12-2002 à 23:00:05    

up!


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[:crusty128]
Reply

Marsh Posté le 08-12-2002 à 23:32:31    

Tu trouveras ce qu'il te faut sur :
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/index.html
Mais honnêtement y a pas une foule de choses à dire sur les 4 points clef que t'as choisis, il va être rapide ton exposé :D

Reply

Marsh Posté le 09-12-2002 à 12:53:28    

Hohohooooo ^^ ca me dit kelke chose !
j'ai pas eu le courage de lire tous les posts mais moi j'ai fait ca kom sujet l an dernier... "Comment crée-t-on une image de synthese ?".
 
J'ai eut 17 ou 18 je sais plu alors v te dire ne gros ske g fait:
 

  • I-Presentation.

 

  • 1-Pour commencer, un breve historik de l'image de synthese, apres l'avoir définie VAGUEMENT.(c est une image generée par ordinateur, qui est apparu ds des entreprises kom la NASA ds les annees 50, puis s est vulgarisée)

   

  • a-Domaine concerné: Le cinema (historik de l image de synthese ds le cinema, de l effet special aux films d animation)

   

  • b- Domaine concerné: Le jeu video (apparition reel en 1995 avec la playstation)

 

  • 2-Definition.(tu definie + amplement ce k est ne image de synthese, tu vas ds les details)


  • II- Création software.

 

  • 1-Modelisation d'un scene(tu y definie la 3D [axes x,y,et z], enumere des softs, et explik komen s y prend l'infographiste pour la mise sur ordi d'un dessin: modelisation en polygones par mouvement de vertices[tu explik bien sûr ce qu'est une vertex, un polygone, une arrete, etc]

 

  • 2-Texturing (breve explikation de la creation et de l application de materieux sur les objets de la scene(au + une texture est complexe, au + la scene est realiste))> kan je di "breve", je vx dire 5-6 lignes max

 

  • 3-Le rendu (tu y explik kil donne l image finale telle kon la voi et tu introdui le III en disant kil y a plusieurs types de rendu...)


  • III- Les differents types d'images

 

  • 1-Deux technikes de modelisation (tu y explik ke l'infographiste modelise selon la kalité demandée, ainsi le graphisme d un jeu video en tps reel(1 image ts les 1/25e de sec) sera moins pointu ke celui d'un film tel ke Shrek(où l'ordi a tt son tps pour calculer dc on peu bourriner sur les details): cela se joue sur les details tant de la modelisation ke du texturing)

 

  • 2- Deux technikes de rendu (où tu expose les technikes telles ke le raytracing en les explicant grossierement. Tui mettra aussi en avant la difference de rendu entre precalculé[ke le pross ki calcul kom un bourrin] et le tps reel[la carte graphik ki s'en prend plein la gueule] et tu px donner des exemples de programmes pour faire une scene en tps reel (une petite 20ene de pages de lignes de code en C ou C++ :D ) NE PAS OUBLIER DE DONNER DES IMAGES POUR MONTRER LA DIFFERENCE ENTRE TPS REEL ET PRECALCULE !!


FOUAFFFFFFFFFF SI VOUS AVEZ TOUT LU BAH PUTAIN !!!! :lol:
(si tu vx je pourrai p-e te balancer mon TPE en .doc si ca peut te filer des idees)
:hello:


Message édité par kami no namida le 09-12-2002 à 13:03:29

---------------
non
Reply

Marsh Posté le 09-12-2002 à 19:22:04    

je conseil dde parler de 3D animer comme on peut inclure le story board et les playbast...voir la capture de mouvement. vous avez aussi oublié si c un court métrage la liste complète des truc à modéliser et des difficulté pouvant être rencontrées afin d'essayer de trouver une solution au plus tôt! [:webdwarf]


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je veux un mario soccer jouable on line sur la Revolution!  
Reply

Marsh Posté le 09-12-2002 à 19:40:26    

bah moi je sais po si c partt pareil mais en Terminale S je croi kil doit surtt mettre ne avant le coté maths et physik de la 3D... alors pour ce ki est du story-board, c pas trop ca koi
voila mais je px me tromper


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non
Reply

Marsh Posté le 09-12-2002 à 19:56:34    

lu crusty ! alors tu bouffes a tous les rateliers !!! :whistle:  
 
 
bbon, pour les otres, désolé mais étant en term S, je peux vous dire que ce n'est pas du tout l'objectif du TPE de "tout" explique,r mais procéder a des experiences, tel que lui meme créer une image de synthese ! pas un catalogue !

Reply

Marsh Posté le 09-12-2002 à 20:41:37    

G-Slide a écrit :

lu crusty ! alors tu bouffes a tous les rateliers !!! :whistle:  
 
 
bbon, pour les otres, désolé mais étant en term S, je peux vous dire que ce n'est pas du tout l'objectif du TPE de "tout" explique,r mais procéder a des experiences, tel que lui meme créer une image de synthese ! pas un catalogue !


 
je suis en terminaleS moi aussi et le TPE que j'ai fait c'etait en Premiere S ... donc tu vois, moi ca a marché j'ai eut 18 (ou 17 sais plu) et pourtt j'ai pas fait de demo sur place avec un portable, par contre j'ai passé un bout de VHS ou on voyai du Shrek ds le tps reel 3DSMax et ensuite le rendu, pour montrer la diff.. enfin voila  :sol:


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non
Reply

Marsh Posté le 09-12-2002 à 22:53:56    

kami no namida a écrit :


 
je suis en terminaleS moi aussi et le TPE que j'ai fait c'etait en Premiere S ... donc tu vois, moi ca a marché j'ai eut 18 (ou 17 sais plu) et pourtt j'ai pas fait de demo sur place avec un portable, par contre j'ai passé un bout de VHS ou on voyai du Shrek ds le tps reel 3DSMax et ensuite le rendu, pour montrer la diff.. enfin voila  :sol:  


 
ca fait combien d'année que ca existe ce TPE, parce que perso, un tp qui sortait du nombre de mole d'atome de carbone qu'il faut pour obtenir une reaction avec x moles d'atome d'hydrogene en chauffant le tube a blanc, ou en math ou j'ai jamais eu de TPE, ben voila quoi. si j'avais eu un tpe de ce genre j'aurais explosé les terminale de mon lycée toutes sections confondues !

Reply

Marsh Posté le 10-12-2002 à 00:17:51    

mais dans quel cadre exactement vous faite ce TP sur l'image de synthèse? [:southpark1]


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je veux un mario soccer jouable on line sur la Revolution!  
Reply

Marsh Posté le 10-12-2002 à 18:22:43    

ben celui de 1ere, je l'ai fait sur les images numeriques, avec un palais en 3D sous MAX2.5, que j'avais choppé 2 semaines avant ! jai eu.....19  :whistle:  
 
 
enfin bon, faut dire que voulant bosser dans le domaine des iamges de synthese, je suis tresp assionné et j'y ai passé bcp de temps ! :love:

Reply

Marsh Posté le 10-12-2002 à 19:10:52    

put1 le sujet a 2 balles :)
la terminal c plus ce ke c'etait :o)
de mon temps jresolvais mes equatinos et mes torseurs cinematik :)
maintenant on "tchatche" sur la 3d :)
 [:la_nouille]

Reply

Marsh Posté le 10-12-2002 à 20:28:39    

mais biezn sur ! comme par hasard, c t toujours plus dur avant ! :heink:  
 
 
 
 
 
 
 ;)

Reply

Marsh Posté le 10-12-2002 à 20:36:40    

t'en doute ?  :pfff:

Reply

Marsh Posté le 10-12-2002 à 23:22:12    

je vois toujours pas le rapport entre la 3D et une terminale S. Mais c'était fait dans quel matière ce TP? en cours de physique?  [:southpark1]


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je veux un mario soccer jouable on line sur la Revolution!  
Reply

Marsh Posté le 11-12-2002 à 01:51:13    

webdwarf a écrit :

je vois toujours pas le rapport entre la 3D et une terminale S. Mais c'était fait dans quel matière ce TP? en cours de physique?  [:southpark1]  


 
ben en fait moi non plus lol
 
j'imagine mal mes prof, aux faite des technologies les plus prehistoriques me demander un tpe avec un sujet sur l'imagerie de synthese

Reply

Marsh Posté le 11-12-2002 à 13:41:21    

bah moi, mon TPE portait sur les maths surtt, avec les histoires de vertices, segments, polys (notion d espace 3D + geometrie) et j'ai essayé d'inserer de la physik a l oral grace aux animations ki utilisent des reations fysik genre energie cinetik ou autres conneries... enfin voila moi je devai faire ca sur 2 matieres: j ai choisi maths et physique.... (maths ossi grace aux lignes de codes a se taper pour le real time :pt1cable: )


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non
Reply

Marsh Posté le 11-12-2002 à 18:52:24    

webdwarf a écrit :

mais dans quel cadre exactement vous faite ce TP sur l'image de synthèse? [:southpark1]  


C'est pas un TP! :pfff:  
C'est un TPE (Travail personnel encadré)
 :o En gros c'est un petit dossier que les élèves ont à rendre et pour lequel sont aménagées des heures. En gros, je pense que c'est sensé leur apprendre à faire un dossier et à en faire le soutenance. Rien à voir avec les TP de chimie ou il suffit juste de faire chauffer ton eau avec ton produit pour faire une réaction...


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I hardly know You. Is it too late to even try?
Reply

Marsh Posté le 14-12-2002 à 00:30:18    

Hummmm -_- je suis le seul a qui ca fait un peu "bizarre" ke crusty, le mec ki a lancé le topic, se pointe jamais ? il pose des kestions on lui file des reponse, on papote, on debat, tt ca tt ca et lui, il se pointe une fois pour lancer son sujet et apres silence radio  :heink:  :??:  je sais pas je trouve ca .. mm ... bizarre  :pfff:


---------------
non
Reply

Marsh Posté le 19-12-2002 à 23:16:08    

dslé les gars,je pensais que mon topic était tombé a l eau.
C tré sympa de vote part,ça m a donné plein d idées... :hello:
 
PS:g appris ya 1heure a modeliser de A à Z ma premiere BOX sous 3DS Max par le biais de MSN avec un gars ki bosse avec ce soft.
C bô l entraide ! :love:


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[:crusty128]
Reply

Marsh Posté le 20-12-2002 à 02:09:40    

Crusty128 a écrit :

dslé les gars,je pensais que mon topic était tombé a l eau.
C tré sympa de vote part,ça m a donné plein d idées... :hello:
 
PS:g appris ya 1heure a modeliser de A à Z ma premiere BOX sous 3DS Max par le biais de MSN avec un gars ki bosse avec ce soft.
C bô l entraide ! :love:  


 
 :sarcastic: yeah ! ca serait sympa ke ton TPE te fasse te mettre a la 3D  :sol:  bon courage pour ton dossier  ;)


Message édité par kami no namida le 20-12-2002 à 02:11:38

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non
Reply

Marsh Posté le    

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