Problème de Textures en Rendu (3DSmax 7) - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 22-03-2008 à 13:11:17
screen de ton editeur de materiaux
Marsh Posté le 22-03-2008 à 13:12:57
appuis sur M, et envois un screenshot
Marsh Posté le 22-03-2008 à 13:17:37
J'ai envoyé un mail a un 3Diste, sans succès, en voici la copie :
"Bonjour Maxime
C'est Alix, le stagière 3Diste de Master Image.
Je voulais savoir quelques choses sous 3DSmax, parce que j'ai un petit bème.
Quand j'ouvre le panneau des textures (celui avec toutes les sphères pour les différentes textures) et que je charge une texture, elle apparait plate sur sa case et non pas sous forme sphérique. Les images sont plus parlantes que les mots :
- http://img247.imageshack.us/img247 [...] ierha1.jpg
- http://img211.imageshack.us/img211 [...] ieryk0.jpg
J'arrive quand meme a placer ma texture sur ma boite, je rajoute une lumière ambiante et je lance le rendu image.
- http://img247.imageshack.us/img247 [...] iernz3.jpg
- http://img247.imageshack.us/img247 [...] ierau9.jpg
Mais la texture n'apparait pas sur le rendu !
T'as une solution ? Quelque chose que j'ai mal fait ?"
Marsh Posté le 22-03-2008 à 13:26:22
Je vois
Vas dans tes paramètres de rendu, tu vas dans l'onglet Renderer et tu coches Mapping
Marsh Posté le 22-03-2008 à 13:29:01
Il est déjà coché...
http://img297.imageshack.us/img297/9006/image2eg1.jpg
SVP, aidez moi !!
Marsh Posté le 22-03-2008 à 15:21:19
euh, juste comme ça, parce que j'ai un doute en voyant tes screens :
ta texture, elle est bien sur un materiau ? (cad dans le slot diffuse d'un mat). sinon ça fonctionne pas
Marsh Posté le 22-03-2008 à 15:22:17
Désolé, je suis vraiment nul en 3D, tu peux parler avec des mots que je comprenne, en expliquant ou cliquer et comment le voir stp ? Non parce que j'ai que 15 ans et ça fait pas longtemps que je suis sur 3DSmax...
Marsh Posté le 22-03-2008 à 15:25:10
lecco a écrit : euh, juste comme ça, parce que j'ai un doute en voyant tes screens : |
Marsh Posté le 22-03-2008 à 15:29:59
hum, pitet voir les bases. chercher dans la doc (F1) a propos de l'éditeur de materiau (y'a des tutos dedans). également sur le net, pleins de tutos plus ou moins intéressants sur le sujet.
là ça va être dur de t'expliquer si tu voit pas de quoi on parle
edit : termi > oué mais moi dans max, je sais plus si ça s'affiche ou non les bitmap dans le viewport, si tu les pose comme ça
edit2 : et dans son editeur de mat, je vois que les flèches pour remonter de niveau (au passage, j'avais oublié, quel système pourri ^^) sont grisés
Marsh Posté le 22-03-2008 à 15:32:43
J'ai déjà bien cherché sur le web et dans les tutos de Max, mais j'ai rien trouvé dessus...
Dis Lecco, comment tu postes un fichier ?
Marsh Posté le 22-03-2008 à 15:36:11
euh un fichier max ? faut l' héberger quelques part, mais j'ai pas de nom en tête. (a part les trucs du style megaupload et rapidshare)
Marsh Posté le 22-03-2008 à 15:37:22
Ah, c'est ca lecco
Je vois, t'as mal foutu ta texture
Dans ton materiel, fous ton bitmap dans diffuse (tu cliques sur le carré a coté de diffuse)
Marsh Posté le 22-03-2008 à 15:38:00
D'accords merci.
Après, petite queston 3DSmax aussi...
Si je veux faire un rendu video, je fais quoi ? Je veux dire pour l'enregistrer sur mon disque ? Exemple j'ai ma formation d'un cube en anim avec une caméra en rotation autour. Comment je fais pour que le rendu affiche ce que vois la caméra quand elle suit la formation du cube ?
Marsh Posté le 22-03-2008 à 15:40:12
tu appuie sur F10, a un moment ta une commande enregistrer sous et la tu choisis l'emplacement...
ta aussi dans cette option un bouton config pour choisir le codec
Marsh Posté le 22-03-2008 à 15:49:09
Bon c'est bon j'ai fais mon rendu video mais j'ai pas de textures...
Marsh Posté le 22-03-2008 à 15:54:52
Comment je fais pour que mon rendu suive la trajectoire de ma caméra ?
Marsh Posté le 22-03-2008 à 15:56:57
heu le contraire non ? que ta camera suivre la trajectoire de ton objet ???
si oui tu dois bouger ta camera
Marsh Posté le 22-03-2008 à 15:57:02
tu fais un rendu de la caméra.
Franchement, tu nous assailles de questions que tu trouves archi facilement dans l'aide hein
Marsh Posté le 22-03-2008 à 15:59:20
Ah ok, merci... (excusez, je suis malade comme un chien, j'ai une gerbe attroce, alors je suis un peu dans les vapes en ce moment. La 3D me tient éveillée !)
En fait je voulais que ma caméra suive l'objet et que le rendu suive la caméra, que le rendu soit basé sur ce que voit la caméra... Mais pas grave, je trouverai en cherchant mieux.
Merci a tous pour vos messages
Marsh Posté le 22-03-2008 à 16:07:10
t'a texture marche ou pas finalement ? car comme jai pas ton fichier image.
Si non, ton image est dans couleur ambiante, permute la dans couleur diffuse
Sinon pour la camera j'ai pas bien compris ce que tu voulais faire
Marsh Posté le 22-03-2008 à 16:15:57
Alors :
- Non, je vois toujours pas mes textures, meme après le rendu video...
- De couleur ambiante à Diffuse, je note !
- Pour la caméra, je voulais filmer en fait la construction du cube avec un léger travelling circulaire. J'ai donc fais une caméra avec un mouvement circulaire et je voudrais le voir depuis le rendu, voir ce que filme ma caméra.
Marsh Posté le 22-03-2008 à 16:19:22
pour la camera appuie sur C et choisit la camera, c'est la 3 je pense, et fait ton rendu de la
Marsh Posté le 22-03-2008 à 16:25:13
Comment on fait pour se sortir de la vue caméra ?
Et Athenaa, tu a trouvé pour les textures d'après mon projet ?
Marsh Posté le 22-03-2008 à 16:38:22
Parce que j'ai pleins de projets, dont celui de la modélisation du bras de mustafar sur lequel se battent Anakin et Obi-Wan dans l'épisode 3 de la célèbre Double-Trilogie Star Wars. Je l'ai d'ailleurs finit, mais dans mes rendus, j'ai toujours pas de textures !
Ca fait longtemps que je cherche a résoudre ce fichu problème, mais rien à faire, ça fait sécher tout le monde
Marsh Posté le 22-03-2008 à 16:46:10
les projets, c'est bien, ça motive. mais tu devrait t'attaquer au bases d'abord.
là, sans être méchant, t'as l'air a l'ouest. comme a dit wizo, toute tes questions, en 2sec de recherche dans l'aide et c'était plié.
alors, pour les viewport, les raccourcis clavier :
P > perspective
T>top
L > left (suis pas sur de celui là, c'est pitet R >right)
F>front
C>camera
tout ça est accessible en faisant un click droit sur le nom de la vue.
mais je répète, enchaine les tutos . même ceux qui te paraissent pas forcement intéressant aux 1er abords. le but c'est de voir et d'assimiler plein d'outils.
et pour max, y'en a un sacré paquet.
une fois les outils maitrisé, là tu pourra attaquer des projets perso plus sereinement
concernant les textures dans le rendus, veux bien jeter un coup d'oeil vite fait sur ta scène
Marsh Posté le 22-03-2008 à 16:48:59
Ok
http://rapidshare.com/files/101502195/box1.max.html
Mais comment on sort de cette vision de caméra ?
Marsh Posté le 22-03-2008 à 16:56:06
SVP aidez moi pour ca encore, comment on s'en sort de cette fichue vue de caméra ? Je peux plus zoomer ni dézoomer, je peux plus rien faire et ca me stresse...
Marsh Posté le 22-03-2008 à 16:56:08
ta texture est toujours en ambient
fait un cliquer/deposer vers diffuse, et click sur switch (si je me souvient bien)
et autrement pour les vues, les raccourcis que j'indique plus haut permettent de switcher entre les différent viewport.
Marsh Posté le 22-03-2008 à 17:00:26
Ok pour les vues...
Expliques toi mieux stp pour le glisser-déposer des textures
Marsh Posté le 22-03-2008 à 17:11:19
elle te la dis, dans ton editeur de materiaux, dans la partie texturing, tu as ambiante, diffuse, bump blablabla, ben tu clike glisse ou ya ton nom dimage vers diffuse ou c marquer aucun
Marsh Posté le 22-03-2008 à 17:17:06
Mais ou tu vois la partie Texturing ? Envois un screen stp parce que ej suis perdu...
Marsh Posté le 22-03-2008 à 17:21:25
tu vois ton screen la
http://img247.imageshack.us/img247 [...] ierha1.jpg
tu clique sur la petit fleche ou c mit map1 et tu clique sur default.
et en descendant avec lascenseur apres tu le verra
Marsh Posté le 22-03-2008 à 17:27:54
Ah oui, ca marche...
Beh vous m'avez enlevé une sacrée épine du pied, je vous remercie...
Marsh Posté le 22-03-2008 à 13:00:39
Bonjour !
J'utilise depuis peu 3DSmax a des fins amateurs, et j'ai rencontré un problème majeur : quand je fais un rendu image, mes textures n'apparaissent pas ! Elles y sont pourtant dans ma fenetre view de 3DSmax, mais elles ne sont pas visibles au rendu (remplacées par cet immonde gris 3D...)
Si vous avez une idée du problème, merci de l'exprimer de sorte a ce qu'un enfant de 15 ans aujourd'hui puisse comprendre en n'ayant aucun bagage en 3D.
Merci d'avance
@+