exporter une animation 3D sur un téléphone mobile

exporter une animation 3D sur un téléphone mobile - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 29-02-2008 à 15:58:06    

Bonjour,
 
je suis animateur 3D, formé à la base pour l'industrie du cinéma, je suis actuellement sur un projet 3D qui consiste à personnaliser un personnage sur un téléphone portable. J'aimerai avoir quelques renseignement sur la marche à suivre pour passer d'une animation faite sous Maya vers une utilisation sur un téléphone mobile.
Suite à mes recherches, j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser du 3D temps réel, et que pour cela, il existait plusieurs plateformes pour les téléphones : Java3D, J2ME, Mascott, etc etc... ainsi que plusieurs formats d'exports tels que le M3G ou le X3D par exemple.
 
Si vous pouvez m’éclairer à ce sujet c'est avec plaisir !

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Marsh Posté le 29-02-2008 à 15:58:06   

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Marsh Posté le 29-02-2008 à 16:40:16    

Regarde par la y a peut etre un truc pour toi...
http://www.computerarts.co.uk/tuto [...] le_devices


Message édité par sylver8 le 29-02-2008 à 16:40:35
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Marsh Posté le 29-02-2008 à 17:16:15    

ok merci j'vais faire un tour de ce côté, ça a l'air interressant !

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Marsh Posté le 29-02-2008 à 17:26:57    

Alors merci pour le tuto, il est assez bien foutu pour ce qui concerne la vidéo sur mobile, ça peut etre une solution à mon probleme, mais le souci c'est qu'il y aurait énormément d'animations, d'où l'idée du temps réel pour avoir une seule animation et une multitude de modèles.
Pour le moment je galère à trouver le moyen, mais encore merci pour la réponse !

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Marsh Posté le 25-06-2008 à 10:27:58    

bonjour à tous,
 
je n'ai toujours pas trouvé comment faire. Cependant le travail qui m'est demandé s'est précisé. Il faut que je fasse des animations 3D d'un personnage qui ensuite pourra être customisé dans un téléphone mobile. Je me suis un peu renseigné et j'ai vu qu'il fallait utiliser le 3D temps réel. Et pour passer une animation depuis un logiciel 3D vers un téléphone mobile, on pouvait utiliser plusieurs formats (X3D, VRML, COLLADA, M3G)... bref j'suis complètement perdu.
Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience ou s'y connait simplement en 3D temps réel ça m'intéresserait de discuter avec lui/elle pour déjà comprendre comment fonctionne la 3d temps réel et comment tout préparer comme il se doit dans mon logiciel 3D.
 
merci d'avance à tous !

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Marsh Posté le 27-06-2008 à 14:42:48    

Es-tu sûre qu'il existe des viewers 3D temps réel pour mobile ?
Capable en plus d'importer des présets d'animations et des persos riggés etc....
Renseigne toi si Virtools et/ou Shiva3D font ça pour les mobiles, en tout cas, tiens-nous au courant !

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Marsh Posté le 27-06-2008 à 15:11:35    

oui oui je suis sur que ça existe et d'ailleurs j'viens de lire une doc en anglais de 500 pages  :heink:  concernant les présentations au siggraph 2007. En fait les jeux 3D pour téléphones mobiles existent depuis à peu près 2 ans (selon mes recherches en tout cas). Et par conséquent il est tout a fait possible de passer de la 3D depuis un PC vers un téléphone portable. En fait dans la doc, il est présenté le schéma de création suivant :
http://rs165l32.rapidshare.com/files/125384012/609274/Sans_titre-1.jpg
 
donc apparement il suffit d'exporter un contenu 3D optimisé depuis un logiciel 3D comme Maya, 3Dsmax ou encore XSI vers un format intermédiaire de type COLLADA, puis optimiser cet export et l'exporter à nouveau vers du M3G, format lisible apparement avec OpenGL ES (java). Le format M3G permet de lire modèles 3D, textures, lighting, skinning, animation...
 
Mais après tout ce qui se passe du M3G au mobile je ne comprends pas trop, c'est de la prog, c'est pour ça que déjà j'aimerai savoir comment optimiser la 3D, quelles sont les limitations en poly, en textures, en couleurs, en résolution, en keyframes, en skin.....
 
Merci de votre aide si vous avez trouvé quelque chose !

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