Catia V5 R20 symétries de répétitions et répétitions de symétries

Catia V5 R20 symétries de répétitions et répétitions de symétries - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 09-04-2014 à 18:37:29    

Bonjour, bonjour,
 
Avant tout, je tiens a signaler que j'ai recherché des solutions on-line, sans succès, ce qui m'amène a vous :)
 
En ce moment, je suis entrain de me remettre a Catia (car je cherche du travail et c'est un gros plus dans mon domaine de se servir de ce logiciel) et, pour m'entrainer, je tente de représenter des pièces LEGO.
C'est tout bête, mais il y a besoin de toutes les fonctions de bases pour le faire, donc ca me semble être un bon exercice.  :bounce:  
 
Mon problème :
 
Je tente de réaliser cette pièce  
 
http://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/140/616/481_001.jpg
 
Oui, c'est la pièce de base. Évidemment, la pièce a la même forme, avec les petits trous lamés de l'autre coté  :sarcastic:  
 
J'ai donc créé une parallélépipède aux dimensions de la demi pièce, coupée en longueur par rapport au plan vertical, fait une symétrie du tout  pour ensuite faire un perçage lamé au bout, une petite extrusion en haut de la "demi partie ronde" et ensuite dupliquer le tout afin d'avoir tous les trous et picots.
 
ce qui donne ceci :
http://i60.tinypic.com/2qtztkm.png
 
 
La est mon problème, j'ai mon joli perçage, je le duplique sans problème, mais des que j'essaye de faire la symétrie de tout ca pour avoir les mêmes de l'autre coté, pour avoir ma pièce complète, ca bug.  :heink:  
J'ai le message "un des composants sélectionnés ne peut être transformé"
et la, je sais pas quoi faire...
c'est le même problème avec le picot au dessus, je fais une symétrie sans soucis, puis j'essaye de dupliquer ca en longueur => bug  :fou:  
 
Ça peut sembler évident comme truc, mais j'ai plus la "logique catia" en tête, mais plutôt la logique "Unigraphics" (autre logiciel de CAO) qui est similaire mais différente.
 
donc, merci de prendre le temps de me débloquer :)
 
zepeu


Message édité par zepeu le 09-04-2014 à 18:39:13
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Marsh Posté le 09-04-2014 à 18:37:29   

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Marsh Posté le 09-04-2014 à 22:16:29    

Bon, j'ai réussi a progresser, mais c'est franchement "pas beau", c'est du gros travail de porc... quelqu'un aurais une solution un peu élégante a la fabrication de cet objet simple svp?

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Marsh Posté le 22-04-2014 à 15:47:19    

Bonjour,
 
J'utilise souvent les opérations booléennes.  
Dans ton cas, je ferais la brique principale dans le partbody.  
Ensuite, tu crées un body pour le picot (c'est un pad à partir d'un cercle avec l'option thick). Tu utilises l'outil Rectangular pattern pour en obtenir le nombre voulu. Puis Boolean Operation > Add pour ajouter les picots à ton partbody.
Pour le trou latéral, tu crées un nouveau Body. Tu construis la moitié de ton trou puis tu fais une symmétrie. Tu utilises ensuite l'option rectangular pattern pour en obtenir le bon nombre. Puis Boolean operation > Remove pour retirer les trous de ton partbody.

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Marsh Posté le 22-04-2014 à 19:22:37    

elle a des soucis de proportions ta pièce :o
les trous sont trop espacés, entre eux, et par rapport au bord droit.


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