[Sujet Unique] Question/Réponse à propos des Particules.

Question/Réponse à propos des Particules. [Sujet Unique] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 02-01-2010 à 00:05:50    

Bonjour à tous !
 
Etant plus ou moins en galère avec les "particules" sur 3ds max, j'ai pensé créer un sujet unique où l'on poserai nos questions à propos des particules sur 3Ds Max principalement.
 
J'en ai parler à orchid progeny et ma foi, il était plutôt ok pour cette idée.
Pour info, Orchid est un peu le gourou des Particules !
 
 
Hum, j'vais montrer l'exemple en postant mon premier problème avec Fumefx.
 
Donc j'ai créé une scène, ayant pour objectif l'impact d'une balle sur un mur.
Pour cela, j'ai utilisé Fumefx, et rayfire. Rayfire ma gentillement créé l'impact, la fragmentation et la fumée sous forme de particules.
Or, il ne les renderise pas... En effet sur le site web, on lis qu'il est impératif d'utiliser un autre plugin pour les rendus... J'hésite entre utiliser fumefx et afterburn... Mais je choisi Fumefx pour la création d'une petite fumée simple...
 
je crée le cadre, dans les Helpers, je sélectionne "particles Src" et je sélectionne mes particules émisent par Rayfire...
Je procède aux ajustements dans l'onglet simulation de Fumefx. Lors de la preview ca passe impect (fenêtre de prévisualisation de fumefx) mais lors du rendu (scanline, Mr, Vray...etc ca rend très mal.
 
j'ai d'ailleurs utilisé des matériaux Mr pour l'environnement de ma scène...  
j'aimerai savoir quel moteur de rendu utiliser pour renderisé des particules + de beaux matériaux ?
J'ai pensé a FinalRender mais jamais test...
 
De plus j'ai entendu parler que l'on pouvais appliquer un materiaux a fumefx, pour renderisé la fumée simplement avec Mr, le truc c'est que je n'arrive pas a le faire...  
Vous avez une idée ?
 
Merci d'avance :)
En espérant que ce topic marche :jap:

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Marsh Posté le 02-01-2010 à 00:05:50   

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Marsh Posté le 02-01-2010 à 00:17:51    

Hum...  op n'ait pas modo que je sache, donc son avis...  :o , de plus il serait nettement plus pratique d'utiliser le topic Académique 3dsMax, histoire de centraliser toutes les infos dispo sur tel ou tel sujet pour un accès plus rapide ...  
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 6487_1.htm


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Marsh Posté le 02-01-2010 à 05:48:45    

j'ai du rater un truc là  [:haha klemton]


Message édité par orchid progeny le 02-01-2010 à 05:49:17

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Marsh Posté le 02-01-2010 à 07:57:37    

Je précise juste qu'au lieu de créer des topics à répétition concernant un même sujet de multiple fois, il est peut être plus pratique d'utiliser un topic existant et dévoué à cette tâche .  :o


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Marsh Posté le 02-01-2010 à 08:03:34    

Honnetement Nepheast, j'ai jamais accroché au gros topic unique sur 3Ds, on a traité plein de probleme sur ce topic long comme la bible, mais si quelqu'un cherche sur le forum une solution, je doute fort qu'il lise autant de page... c'est nettement plus dur pour lui de trouvé une réponse...
 
Si l'on crée un topic spécial particules, on amoindri la recherche tout en compactant les sujets histoire de ne pas en avoir de partout sur le forum...
 
avis perso...

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Marsh Posté le 02-01-2010 à 08:23:24    

pixel-mort a écrit :

Honnetement Nepheast, j'ai jamais accroché au gros topic unique sur 3Ds, on a traité plein de probleme sur ce topic long comme la bible, mais si quelqu'un cherche sur le forum une solution, je doute fort qu'il lise autant de page... c'est nettement plus dur pour lui de trouvé une réponse...
 
Si l'on crée un topic spécial particules, on amoindri la recherche tout en compactant les sujets histoire de ne pas en avoir de partout sur le forum...
 
avis perso...


 
Faut pas abuser non plus, le 1er poste du topic en question peut être édité pour y ajouter des infos , mais bon j'ai bien compris que tu souhaites créer un énième topic..   :o, en espérant que le suivi soit fait correctement.


Message édité par nepheast le 02-01-2010 à 08:23:47

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Marsh Posté le 02-01-2010 à 09:44:05    

Bah, je crois que ce qui manque surtout, se sont des sous catégorie !
Il serait de bon ton, de faire des liens, dans le topic dédier.

 

Exemple:

 

3ds l'atos du noob:

 

- Modélisation. (Et un liens vers les tuto où les page traitant du sujet)

 

- Les sous catégorie inhérent a ce sujet. (Modé polygonale , nurbs etc..)

 

- Moteur de rendu et les sous cat' du style.  (Matériaux, mapping ,procédural, uv  etc...)

 

-Simulateur interne. ( Et toute la famille des soft/rigid body ,cloth réactor quoi :o puis particule etc...)  

 

'fin bref, c'est surtout des soucis :
d'organisation, de suivit et de maj :o
 


Message édité par orchid progeny le 02-01-2010 à 09:47:39

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Marsh Posté le 02-01-2010 à 10:23:13    

Mais c'pas ca... C'bon on a plus deux ans pour s'amuser a faire le topic le plus long possible, rien a f**tre :o
 
J'ai pas compris Nepheast quand tu dis : le 1er post du topic peut etre édité pour y ajouter des infos.
Tu sous entend que l'on dois éditer le premier post pour rajouter toutes les solutions trouvé sur les pages suivantes ?
 
Parce que genre moi sur l'atelier du débutant, j'avais poser une question sur le flou de profondeur (page 36) un type dans rechercher ne trouvera pas le probleme, ni sa solution sans avoir au préalable lu les 35 autre pages...
 
A moins que je me trompe...
 
Edit : +1 Orchid  :D
 
Sans passer pour le gros rabas joie, il reste tjs mon problème en suspens :D


Message édité par pixel-mort le 02-01-2010 à 10:25:17
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Marsh Posté le 02-01-2010 à 10:57:29    

rabat jour :o
en plus j'étais en train d'upper ma galerie  [:d_omi]

 

t'as peut être, tout connement, une différence entre le nombre de particule émise dans le view port, et en rendering !
que se soit dans fume fx ou même dans le p flow d'origine ...

Spoiler :

par contre, je vais pas trainer, que j'ai pas encore dormi :whistle:


Message édité par orchid progeny le 02-01-2010 à 10:59:40

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Marsh Posté le 02-01-2010 à 11:00:34    

Ok, merci. Et pour ce qui est d'affecter un materiau a des particules avec Fumefx, tu te rapelle de tete comment procéder ?


Message édité par pixel-mort le 02-01-2010 à 11:00:53
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Marsh Posté le 02-01-2010 à 11:00:34   

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Marsh Posté le 02-01-2010 à 11:04:57    

nan :o  
faut supprimer un node de display  
et le remplacay par le node de géométrie de la scène  
(un truc dans le style)
mais là, j'ai plus les noms...
on t'en a d'jà parlé avec blizz ,sur un de tes topoc..
 search good guy :p


Message édité par orchid progeny le 02-01-2010 à 11:05:27

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Marsh Posté le 02-01-2010 à 11:17:20    

forme remplacer par instance de forme en fr


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Marsh Posté le 02-01-2010 à 20:09:20    

pixel-mort a écrit :

Bonjour à tous !
 
Etant plus ou moins en galère avec les "particules" sur 3ds max, j'ai pensé créer un sujet unique où l'on poserai nos questions à propos des particules sur 3Ds Max principalement.
 
J'en ai parler à orchid progeny et ma foi, il était plutôt ok pour cette idée.
Pour info, Orchid est un peu le gourou des Particules !
 
 
Hum, j'vais montrer l'exemple en postant mon premier problème avec Fumefx.
 
Donc j'ai créé une scène, ayant pour objectif l'impact d'une balle sur un mur.
Pour cela, j'ai utilisé Fumefx, et rayfire. Rayfire ma gentillement créé l'impact, la fragmentation et la fumée sous forme de particules.
Or, il ne les renderise pas... En effet sur le site web, on lis qu'il est impératif d'utiliser un autre plugin pour les rendus... J'hésite entre utiliser fumefx et afterburn... Mais je choisi Fumefx pour la création d'une petite fumée simple...
 
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Je procède aux ajustements dans l'onglet simulation de Fumefx. Lors de la preview ca passe impect (fenêtre de prévisualisation de fumefx) mais lors du rendu (scanline, Mr, Vray...etc ca rend très mal.
 
j'ai d'ailleurs utilisé des matériaux Mr pour l'environnement de ma scène...  
j'aimerai savoir quel moteur de rendu utiliser pour renderisé des particules + de beaux matériaux ?
J'ai pensé a FinalRender mais jamais test...
 
De plus j'ai entendu parler que l'on pouvais appliquer un materiaux a fumefx, pour renderisé la fumée simplement avec Mr, le truc c'est que je n'arrive pas a le faire...  
Vous avez une idée ?
 
Merci d'avance :)
En espérant que ce topic marche :jap:


 
Hummm c'était pas avec moi que tu en avais parlé plutôt [:canaille]


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Marsh Posté le 04-01-2010 à 19:47:37    

pixel-mort a écrit :

Pour info, Orchid est un peu le gourou des Particules !


Hmmm mouai, je pense qu'il y a erreur sur la personne...
 
Pas qu'OP ne soit pas bon en matière de particule, loin de moi une idée pareille ! Non je dis simplement qu'ici, le maitre incontesté des particules, c'est Blizard ^^
 
ET JE FAIS PAS DE LECHE !! ^^


Message édité par Malven31 le 04-01-2010 à 19:51:59
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Marsh Posté le 04-01-2010 à 19:58:07    

j'avoue j'me suis trompé.
Autant pour moi Blizzard, et bah pour OP, on va dire que c'etait un lapsus révélateur xD

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Marsh Posté le 05-01-2010 à 14:36:21    

bon on va parler de particules alors :)
Suis une grosse quiche avec particle flow...et tite question: le "drag" ca sert a quoi ?

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Marsh Posté le 05-01-2010 à 14:54:09    

Ça sert à ralentir tes particules dans l'axe que tu souhaites: X, Y, Z :)


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Marsh Posté le 05-01-2010 à 15:19:35    

Ah! Vous me rassurez là !
J'avais l'impression d'avoir rater un truc !!!
Et vu que j'avais pas dormi, me suis dit, mieux vaut attendre,
 plutôt que de dire une grosse connerie :)

 

Mais au final, j'ai jamais eu cette discu avec Pixel :o

Spoiler :

non je ne suis pas fou \o/
:whistle:


Message édité par orchid progeny le 05-01-2010 à 15:20:33

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