Quelles sont les étapes de la réalisation 3D

Quelles sont les étapes de la réalisation 3D - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 08-11-2005 à 08:21:32    

nous sommmes des néophytes de la 3D
 
help us please ^^
 
nous voudrions connaitre les différentes étapes (en vulgarisé) de la création d'une image 3d.
 
merci d'avance

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Marsh Posté le 08-11-2005 à 08:21:32   

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Marsh Posté le 08-11-2005 à 08:29:13    

Bonjour
 
1- Modélisation
2- Application des matériaux / textures
3- Rendu

Reply

Marsh Posté le 08-11-2005 à 08:34:57    

crayon29 a écrit :

Bonjour
 
1- Modélisation fil de fer
2- Application de surfaces entre les fils (polygones)
3- Application des matériaux / textures
4- Mise en place de l'éclairage/ombrage
3- Rendu


C'est comme ca qu'on explique la plupart du temps [:spamafote]


Message édité par Leroi14 le 08-11-2005 à 08:36:34

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'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
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Marsh Posté le 08-11-2005 à 08:44:09    

merci mais le probleme c'est que nous n'y connaissons rien. si vous pouviez nous donnez un peu plus d'explication (ou une source) sur chaque étape ça serai sympa. ^^

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Marsh Posté le 08-11-2005 à 09:19:53    

Le plus simple est de regarder quelques tutorials et regarder les différents WIP (work in progress) sur ce forum ou ailleur.

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Marsh Posté le 08-11-2005 à 09:38:01    

OK merci. j'ai trouver un topic utile.

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Marsh Posté le 08-11-2005 à 13:27:02    

Première étape:
 
- Avoir une idée de l'objet ou du sujet de son "image 3d".  Le visualiser.
 

Reply

Marsh Posté le 08-11-2005 à 13:32:53    

Deuxième étapes, chercher/créer des images de référence.
Une bonne 3d passe par une bonne recherche/connaissance sur le sujet en amont


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Marsh Posté le 08-11-2005 à 13:42:50    

wizopunker a écrit :

Deuxième étapes, chercher/créer des images de référence.
Une bonne 3d passe par une bonne recherche/connaissance sur le sujet en amont


 
C'est sûr.  Quand son "Porsche 911" finit par se ressembler à une Coccinelle, il faut se poser la question.

Reply

Marsh Posté le 08-11-2005 à 13:45:49    

ouais mais bon, dans le cas d'une voiture encore c'est assez simple, ça se limite à un gabarit et quelques photos par exemple.
Je parle de truc plus compliqué comme l'orga par exemple.


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Marsh Posté le 08-11-2005 à 13:45:49   

Reply

Marsh Posté le 06-12-2005 à 08:25:01    

:up:

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Marsh Posté le 06-12-2005 à 08:26:36    

on a du mal à comprendre ca : Application de surfaces entre les fils  
 
sinon, merci pour tout le reste ^^

Reply

Marsh Posté le 06-12-2005 à 08:28:58    

si j'ai le temps je vais faire des screens :)


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'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
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Marsh Posté le 06-12-2005 à 08:31:57    

merci ca serai cool

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Marsh Posté le 06-12-2005 à 13:39:07    


il demande pas un modeleur ni de la pub pour ton post, il demande les étapes :o
 
Edit : des screens (faits un peu à l'arrache mais bon ... ) :
 

  • Modélisation en fil de fer :

http://img231.imageshack.us/img231/5458/fildefer7th.gif
 

  • Application de surface entre les fils de fer (Le logiciel s'en charge tout seul) (le lissage du fil de fer je l'ai fait avant, mea culpa) :

http://img231.imageshack.us/img231/2954/surface2wp.jpg
 

  • Mise en place des matériaux :

http://img231.imageshack.us/img231/3079/matriaux7cv.jpg
 

  • Mise en place de l'éclairage :

http://img231.imageshack.us/img231/4729/clairage6ay.jpg
 

  • Rendu final (avec environnement, radiosité etc... ):  

http://img464.imageshack.us/img464/9827/rendu2qz.jpg


Message édité par Leroi14 le 06-12-2005 à 13:59:53

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Marsh Posté le 06-12-2005 à 15:40:04    

Je te conseil, avant toute chose, c'est de dessinner sur un papier toutes tes idées de tes persos, déco, environnement (en précisant les détails, textures...) Comme ça tu sais exactement ce que tu devras faire....
 [:acherpy]


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L'alcool ne résoud pas les problèmes.... ben l'eau non plus...
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Marsh Posté le 06-12-2005 à 19:38:25    


c'est quand meme pas ce qu'il demande  :kaola:


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'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
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Marsh Posté le 06-12-2005 à 20:09:19    


on va arrêter le HS là :o  
Si tu veux continer la discussion envoie moi un MP


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'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
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Marsh Posté le 08-12-2005 à 18:53:13    

Moi perso c'est éclairage et ensuite matériaux, et ensuite tweakage des deux :D


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Marsh Posté le 08-12-2005 à 20:42:08    

je rejoinds Wizo  
 
l'éclairage et les textures etant interdépendant c'est un peu les deux en même temps.
 
 

Reply

Marsh Posté le 08-12-2005 à 20:48:58    

Oui, moi c'est un peu comme Wizo, car on peut avoir de droles de surprises en insérant l'éclairage après les materiaux, meme si il est possible de modifier par la suite. En réglant les deux a la fois, le résultat est, je trouve, plus précis et rapide.


Message édité par dusty35 le 08-12-2005 à 20:49:52
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Marsh Posté le 08-12-2005 à 21:05:02    

Reply

Marsh Posté le 08-12-2005 à 21:13:36    


meme remarque que pour waikouo, il demande des étapes pas de la pub pour tes 3h30 de vidéo :o


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'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
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Marsh Posté le 08-12-2005 à 22:49:17    

Pour réaliser une image 3d comme pour la 2d et voir même la photographie.
il faut déja posé noir sur blanc la composition  
Premier plan sujet et arierre plan ainsi que leur emplacement en essayant de tenir compte de la regles des tiers. l'image est découpé en trois parties égales en verticale est en horisontal ) les objet important de la composition doivent alors se trouver soit sur les lignes soie au intersection de celle ci.
 
Une fois ton croquis fait et ton idée bien ficeler tu peux créer (Modélisation) ou ajouter (importer) tes éléments.
 
Ensuite vient l'éclairage et les matériaux pour donner une atmosphère et du volume à ta composition.
 
ensuite tu peut faire le rendu et retoucher si besoint sous un logiciel 2D
 
En gros c'est la démarche type et la première parti est la plus importante.  
Astuce et chose à savoir ;)
l'éclairage a aussi sont importance (c'est loin d'être la partie la plus facile (il faut savoir quelque fois tricher sur ce point)
 la modélisation des objets doit tenir compte des détailles réelement nécéssaire (les objet vue de prés seront plus détaillé que les plus éloignés)
Les textures peuvent parfois aider à donner du détail sur un objet simple  soit  pas simulation de relief (Bump mapping et Displacement Mapping) soit pas la composition de celle ci montage photo pour une testure UV mappé (textures appliquer en la dépliant sur un objet).
 
voila ce qui me vient à l'esprit


Message édité par mooky le 08-12-2005 à 22:52:02
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Marsh Posté le 11-12-2005 à 01:44:41    

Bon, je sais pas si cela peut aider, mais javais fait un espece de makingoff pour 2 de mes compos, desole pour la taille, cest brut  
greg
 
http://www.oreedubois.free.fr/makingoff.jpg
 
si cela peut aider


Message édité par Zoi le 11-12-2005 à 01:45:22
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Marsh Posté le 11-12-2005 à 02:15:16    

aujourd'hui je trouvé  une page avec una image 3D et le processus basique. la page est dans chinois, mais le processus est clair: http://www.chinavfx.net/_data/2005 [...] 36851.html
Aussi j'ai a petite cours de modelé et animation d'une fille en 3D: http://venus.viewpoint.cl/tutorial.html
 
j'espère aider avec ceci

Reply

Marsh Posté le 13-12-2005 à 08:32:29    

on vous remercie tous de vos précieux conseil  
(surtt toi leroi14 ^^)

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Marsh Posté le    

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