Problème avec le paint weight de 3ds max - Infographie 3D - Graphisme
MarshPosté le 15-01-2013 à 08:08:23
Bonjour, je travaille sur le skinning de mon perso depuis quelques jours sur 3dsmax et après avoir modifié à la main les poids des vertex, je me suis décidé à découvrir l'outil paint weight pour gagner du temps. Je l'ai appliqué sur le genou de mon perso après l'avoir plié, ça semblait être bon mais après avoir fait des tests en bougeant les pieds, je me suis rendu compte qu'au lieu de se baser sur l'os du fémur et du tibia, il s'est basé sur les os du fémur et des deux pieds... Du coup quand je bouge les pieds ça fait également bouger les vertex du genou.
J'ai corrigé tout ça en éditant les poids avec la weight table, je me suis contenté de sélectionner tous les vertex qui posaient problème et pour chacun d'entre eux, j'ai additionné le poids des pieds, mis ces poids à 0 et mis la somme de ces poids sur le tibia. Le skinning de cette partie là est maintenant correct, mais pour la suite j'aimerais bien continuer à utiliser cet outil sans avoir le même genre de problème.
Donc ma question est la suivante : est-il possible, avec l'outil paint weight, de décider à l'avance quels bones vont influencer les vertex qui sont affectés par le paint ? Merci.
Marsh Posté le 15-01-2013 à 08:08:23
Bonjour, je travaille sur le skinning de mon perso depuis quelques jours sur 3dsmax et après avoir modifié à la main les poids des vertex, je me suis décidé à découvrir l'outil paint weight pour gagner du temps. Je l'ai appliqué sur le genou de mon perso après l'avoir plié, ça semblait être bon mais après avoir fait des tests en bougeant les pieds, je me suis rendu compte qu'au lieu de se baser sur l'os du fémur et du tibia, il s'est basé sur les os du fémur et des deux pieds... Du coup quand je bouge les pieds ça fait également bouger les vertex du genou.
J'ai corrigé tout ça en éditant les poids avec la weight table, je me suis contenté de sélectionner tous les vertex qui posaient problème et pour chacun d'entre eux, j'ai additionné le poids des pieds, mis ces poids à 0 et mis la somme de ces poids sur le tibia. Le skinning de cette partie là est maintenant correct, mais pour la suite j'aimerais bien continuer à utiliser cet outil sans avoir le même genre de problème.
Donc ma question est la suivante : est-il possible, avec l'outil paint weight, de décider à l'avance quels bones vont influencer les vertex qui sont affectés par le paint ? Merci.