Passer d'un programme CAO à un logiciel d'infographie.

Passer d'un programme CAO à un logiciel d'infographie. - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 18-04-2005 à 13:58:03    

Bonjour à tous!
 
Je suis actuellement responsable d'un BE inventor, j'ai découvert cette rubrique il y a peu et je serais vraiment interessé par l'infographie amateur. Je pense avoir un bon coup de crayon et j'aimerais savoir si il est aisé de passer de la CAO à l'infographie (si rapport il y a)?
 
encore bravo à tous pour vos conception!
 
merci

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Marsh Posté le 18-04-2005 à 13:58:03   

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Marsh Posté le 18-04-2005 à 14:45:47    

Je suis un peu dans le meme cas que toi. Je travaille sur CATIA V5 et je m'essaye à la 3d sur des logiciel d'infographie et je dois t'avouer que je galère énormement !
 
La phylosophie de modélisation n'a rien à voir (dans mon cas en tout cas, je ne connais pas inventor) j'ai du mal à passer d'une géometrie contrainte et 100% maitrisée à du "freestyle" complet.
 
Enfin je n'est peut être pas encore compris le truc.

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Marsh Posté le 18-04-2005 à 14:57:16    

gab_sensei a écrit :

Je suis un peu dans le meme cas que toi. Je travaille sur CATIA V5 et je m'essaye à la 3d sur des logiciel d'infographie et je dois t'avouer que je galère énormement !
 
La phylosophie de modélisation n'a rien à voir (dans mon cas en tout cas, je ne connais pas inventor) j'ai du mal à passer d'une géometrie contrainte et 100% maitrisée à du "freestyle" complet.
 
Enfin je n'est peut être pas encore compris le truc.


c'est se qui m'effrait un peu... enfin on a rien sans rien tu es sous 3dmax?

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Marsh Posté le 18-04-2005 à 15:55:11    

En fait je me cherche, pour l'instant j'essaye Wings 3d, c'est un modeleur gratuit
 
J'espère que des gens qui ont reussi leur passage CAO->infographie (ça existe ?) pouront nous aider !!!  :heink:

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Marsh Posté le 18-04-2005 à 17:07:57    

A la limite, même si ça vous aide pas, ça va pas vous empecher non plus :D


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Marsh Posté le 18-04-2005 à 17:29:14    

ben ca doit pas etre plus dur que de commencer l'infographie a partir de rien du tout hein :D


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The Archiver
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Marsh Posté le 18-04-2005 à 18:01:49    

Je trouve que la version de torhgrim est plus clair que celle de Wizopunker  :D (j'ai du relire trois fois ta phrase avant de comprendre )
 
Je dirais que c'est quand meme assez frustrant de maitriser des techniques qui ressemble et qui ne sont pas du tout compatible. et donc de tout recommencer
 
En plus quand tu est habitué à travailler d'une manière (et que tu continue pour ton boulot) c'est dur de se mettre à autre chose.

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Marsh Posté le 18-04-2005 à 18:03:38    

gab_sensei a écrit :

Je trouve que la version de torhgrim est plus clair que celle de Wizopunker  :D (j'ai du relire trois fois ta phrase avant de comprendre )


 
Je suis trop inteligent pour vous  [:bighead]  
 
Et vous pouvez pas exporter/importer de l'un à l'autre?


Message édité par wizopunker le 18-04-2005 à 18:04:25

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Marsh Posté le 18-04-2005 à 18:05:20    

C'est pas evident mais faiseable, les format standard en CAO sont le IGES (je crois que 3ds MAX le gère) et le STEP.
 
je n'en doute pas une seconde que vous êtes trop inteligent maitre wizopunker  :jap:


Message édité par gab_sensei le 18-04-2005 à 18:06:10
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Marsh Posté le 18-04-2005 à 18:11:00    

Merci :sol:


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Marsh Posté le 18-04-2005 à 18:11:00   

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Marsh Posté le 18-04-2005 à 18:43:50    

Perso je connais un peu inventor, il marche sous un moteur à peu près identique à celui de solidworks, tout en conservant les outils et la convivialité d'autocad.
 
Pour passer à l'infographie le changement risque d'être un peu plus difficile, car la logique de construction est vraiment différente. Enfin les bases que tu possède déjà avec inventor, devrait quand même t'aider, ce n'est quand même pas comme si tu partais totalement de zéro :)

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Marsh Posté le 18-04-2005 à 19:35:38    

merci de vos réponses

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Marsh Posté le 18-04-2005 à 20:36:45    

Je bosse sur Catia aussi mais je connaissais 3dsmax avant contrairement à toi.
C'est vrai que c'est frustrant de ne pas retrouver les outils de la CAO dans les logs d'info.
Pour ce qui est des imports exports c'est pas génial, l'igs est le mieux pour ce qui est de 3dsmax mais je me retrouve avec des surfaces qui ont leurs normales inversées (dans 3dsmax une surface n'est visible que d'un coté) il faut doncles remettre du bon coté ou leur appliquer un matériau 2faces pour qu'elles soient visibles des deux cotés , chose qui n'est pas faisable  avec le moteur de rendu maxwell hélas.
 
 :hello:  

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Marsh Posté le 18-04-2005 à 21:00:09    

Inventor le logiciel des gros menteur :D
perso j ai fait 5 ans de solidworks > 1 an de catia V4> 1 an d inventor et desormais mon nouveau boulot est sous solidworks ^^
 
j ai utilise blender pendant des années et faut bien comprendre que la modelisation en CAO est aux antipodes de celles utilisée ds l infographie (hormis le surfacique)
et il te faudra tout reapprendre et faire attention a certains automatismes :/ le plus dur etant de ne plus utilisé de booleens :D


Message édité par Profil supprimé le 18-04-2005 à 21:00:45
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Marsh Posté le 18-04-2005 à 21:51:48    

j'utilise inventor comme j'aurais pu utiliser solidworks, c'est la direction qui a choisie les revendeurs. personnellement les deux programmes offrent les mêmes fonctions, sauf si on veut faire des empreintes de moules...

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Marsh Posté le 18-04-2005 à 22:09:23    

fonderie métallique ?

Reply

Marsh Posté le 18-04-2005 à 22:29:36    

gab_sensei a écrit :

Je suis un peu dans le meme cas que toi. Je travaille sur CATIA V5 et je m'essaye à la 3d sur des logiciel d'infographie et je dois t'avouer que je galère énormement !
 
La phylosophie de modélisation n'a rien à voir (dans mon cas en tout cas, je ne connais pas inventor) j'ai du mal à passer d'une géometrie contrainte et 100% maitrisée à du "freestyle" complet.
 
Enfin je n'est peut être pas encore compris le truc.


 
Salut gab_sensei,
 
Si tu veux passer à la 3D essaye rhino, normalement tu ne sera pas désorienté car c'est essentiellement du surfacique. Le plus dur c'est de passé à des modélisations planes pour obtenir un 3D mais il existe des tutos qui ne sont pas du tout mal foutu  ;)  ;)  
 
A+


Message édité par hamster86 le 18-04-2005 à 22:30:12

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il n'y a jamais de problèmes mais que des solutions / Il vaut mieux mobiliser son intelligence à faire des conneries que de mobiliser sa connerie à faire des choses intelligentes
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Marsh Posté le 19-04-2005 à 00:05:23    


Je conçois des profils aluminium emboitables qui permettent de concevoir pas mal de choses dans pas mal de domaines (agencement de boutiques, hébenisterie, bâtiment, etc...). Avant que j'arrive les plans étaient fait à la main et le débits étaient rendu sur tableur.


Message édité par Profil supprimé le 19-04-2005 à 00:06:27
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Marsh Posté le 19-04-2005 à 09:55:59    

C'est gratuit rhino ?

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Marsh Posté le 19-04-2005 à 11:34:07    

on ne dirait pas :/
http://www.fr.flamingo3d.com/purchase.htm


Message édité par Profil supprimé le 19-04-2005 à 11:48:30
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Marsh Posté le 19-04-2005 à 11:42:29    

ze bosse principalement sous SW et je utiliser un log 3D est pas évident car il n'y a pas d'échelle, la prescision et une proiritée seconde....
elle pour l'export :o  
j'ai voulu éxporter la carrosserie de la 911 (je remercie au passage RD de me l'avoir envoyé)
le fichier sous C4D dfais 1.4mo et éxporte en STL il fait 400mo et avec sw ont ne peut pas appliquer de texture sur "la pièce" et nont plus avouté ou enlever de la matière. et si ont prend l'outil mesurer( :sol: ) ont se rend compte que la bagnole fait 380 mètres de long :o  
 
 
 :pt1cable:  :o  :o


Message édité par Timoonn le 19-04-2005 à 11:42:44

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Marsh Posté le 19-04-2005 à 11:49:39    

petite news et hazard amusant, on va peut être migrer sous SW au BE, se qui m'arrangerait bien :)
à suivre

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Marsh Posté le 19-04-2005 à 11:51:08    

Timoonn a écrit :

ze bosse principalement sous SW et je utiliser un log 3D est pas évident car il n'y a pas d'échelle, la prescision et une proiritée seconde....
elle pour l'export :o  
j'ai voulu éxporter la carrosserie de la 911 (je remercie au passage RD de me l'avoir envoyé)
le fichier sous C4D dfais 1.4mo et éxporte en STL il fait 400mo et avec sw ont ne peut pas appliquer de texture sur "la pièce" et nont plus avouté ou enlever de la matière. et si ont prend l'outil mesurer( :sol: ) ont se rend compte que la bagnole fait 380 mètres de long :o  
 
 
 :pt1cable:  :o  :o


clair que c'est plus une workstation à ce niveau mais un bataillon d'octo-procs et de Wildcats mis en parallèles :lol:

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Marsh Posté le 19-04-2005 à 11:51:52    

:o  
 
 :whistle:


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Marsh Posté le 19-04-2005 à 12:43:39    

gab_sensei a écrit :

C'est gratuit rhino ?


 
 :non:  Non ce n'est pas gratuit.


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Marsh Posté le 19-04-2005 à 13:08:53    

Zut  :cry:

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Marsh Posté le 19-04-2005 à 13:11:43    

enfin ça devrait pouvoir s'arranger :whistle:

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Marsh Posté le 19-04-2005 à 13:12:09    

Blender :)

Reply

Marsh Posté le 19-04-2005 à 13:30:08    


 
Oui mais faut pas le dire  :D  :D  


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Marsh Posté le    

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