3ds MAX, aide à la modélisation

3ds MAX, aide à la modélisation - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 30-06-2002 à 23:37:42    

Bonsoir,
 
je cherche à faire un "trou" dans une box... par exemple j'ai une box de 50 de large sur 15 de haut et 40 de profondeur, je voudrais sur la face avant, créer un "trou" pour mettre une vis par exemple. Ben je débute et je sais pas faire...  :pt1cable:  
 
Merci pour votre aide  :love:  :love:  
 
tafkap

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Marsh Posté le 30-06-2002 à 23:37:42   

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Marsh Posté le 30-06-2002 à 23:39:33    

tu créés un cylindre de la taille que tu veux, pis tu le positionnes où il faut, et tu utilises la fonction " boolean " soustraction


Message édité par justeleblanc le 30-06-2002 à 23:40:07
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Marsh Posté le 30-06-2002 à 23:40:03    

tu fait un cylindre a l endroit ou tu veux ton trou et un fait une operation booleene (une soustraction)

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Marsh Posté le 30-06-2002 à 23:41:19    

arf grillé :D

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Marsh Posté le 01-07-2002 à 00:02:08    

Mille merci  :pt1cable:  :pt1cable:  
 
tafkap

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Marsh Posté le 01-07-2002 à 00:27:07    

Une autre question, je souhaite modéliser un ampli hifi, comment peut-on faire pour modéliser la grille de ventilation au dessus d'un ampli ?
 
tafkap

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Marsh Posté le 01-07-2002 à 13:03:46    

tafkap a écrit a écrit :

Une autre question, je souhaite modéliser un ampli hifi, comment peut-on faire pour modéliser la grille de ventilation au dessus d'un ampli ?
 
tafkap



même méthode que précédemment, mais avec plein de pavés en forme de frites pour faire les sostractions sur ta membrane. Ou alors une bête plaque et une jolie texture de grille.


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Le site de ma maman
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Marsh Posté le 01-07-2002 à 13:26:29    

MetoS a écrit a écrit :

tu fait un cylindre a l endroit ou tu veux ton trou et un fait une operation booleene (une soustraction)




au boutt de 5 boolean sur un meme objet 3DS par en live le bolean vautre (tested and aprouved) ccl faut faire des groupes


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télétunestel ouimélétuness sitélétunes mélétunetron [:koulip31] [:suri]
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Marsh Posté le 01-07-2002 à 14:30:13    

Sinon une grille, ça peut se faire en éditant le poly, mais c'est long. Il faut prendre un cube salement maillé et extrudé un carré sur deux, une ligne sur deux.


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Le site de ma maman
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Marsh Posté le 01-07-2002 à 15:18:55    

ben ou alors il suffit de faire tout le tracé avec illustrator et hop un petit extrude et voila  :D


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www.fib-design.be
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Marsh Posté le 01-07-2002 à 15:18:55   

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Marsh Posté le 01-07-2002 à 16:15:43    

fire_wire11 a écrit a écrit :

ben ou alors il suffit de faire tout le tracé avec illustrator et hop un petit extrude et voila  :D  



Aussi. Je parie cependant que c'est plus long.


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Le site de ma maman
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Marsh Posté le 01-07-2002 à 16:35:36    

Cherrytree a écrit a écrit :

Aussi. Je parie cependant que c'est plus long.




 
pas forcement sous illustrator ca va vite de faire une grille (avec des rectangles puis les alignement ca prend meme pas 2 minute de le faire)


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www.fib-design.be
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Marsh Posté le 01-07-2002 à 17:18:55    

Les booléens cai mal, ça crée des maillages toopoori :o

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Marsh Posté le 01-07-2002 à 20:45:00    

Pour un grillage, j'ai vu un tutorial sur 3dvf.com ... ça pourrait être utile. Mais je ne garanti rien, j'en ai fait 4 ou 5 de ce site et je n'obtiens pas le résultat voulu  :sweat:  
M'enfin ...


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Le premier stade de la folie c'est de croire qu'on est pas fou
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Marsh Posté le 02-07-2002 à 01:27:35    

Les booléennes ça fait des maillages avec plein de petites imperfections à nettoyer derrière...
 
Tu peux fusionner un cercle sur les faces qui t'intéressent et extruder en négatif la forme ajoutée, mais ça fait un trou borgne, mais tu as précisé une vis sans préciser et pas un boulon (vis + écrou dans un trou débouchant) :lol:
 
Une solution :
 
Tu crées ton cube
Tu crées un cercle placé devant le cube, à l'endroit du futur trou
Tu sélectionnes ton cube.
Onglet créer objet
Objet composé
Fusion forme
choisir forme et sélectionner le cercle
une forme circulaire s'ajoute ou se soustrait à la face du cube, faire fusionner
convertir le cube en maillage éditable
sous objet polygone
sélectionner les faces de la forme circulaire inscrite dans le cube
Un petite extrusion négative.
 
Et voilà un trou borgne, qui ne débouche pas.
 

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Marsh Posté le 02-07-2002 à 01:32:33    

Pour faire un grillage, une simple texture en opacité devrait suffire pour centaines de petits trous d'aérations sur une grande plaque.
 
Sur une image blanche, tu dessines des point noirs avec Paint par exemple, cette image finie, les trous noirs rendront transparent la tôle quand l'image à points noir sera utilisée en opacité dans la texture composant la plaque en métal.
 
C'est juste une idée...

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Marsh Posté le 02-07-2002 à 16:04:58    

g un gros bp (encore!)en modelisant en surfacetool:
je cré mon réseau de spline etc... (création d'un visage simple, je fé une copie du rézo et quand j'aplique le modifier surface au rézo, non seulement la surface n'apparait pas mais en plus le réseau sur lequelle j'aplique surface disparait! j'y comprend rien pourtant mon réseau parait fermé...
j'ai fait le test avec une suface simple et ça marche...
help me plizzz

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Marsh Posté le 02-07-2002 à 16:12:31    

Fais une copie du maillage de splines en instance au même endroits avec shift+move (sans bouger bien-sûr).
Ensuite tu appliques Surface sur la copie, régler surface au cas où les faces soient inversées.
Symétrie et copie en référence de cette copie.
Rendre transparentes et gelées les copies du maillage qui ont Surface.
 
Voilà comme ça tu peux bouger les points en voyant directement le résultat.


Message édité par reyan le 02-07-2002 à 16:13:02
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Marsh Posté le 03-07-2002 à 15:50:40    

merci reyan mais ça marche tjs pas, surement un pb dans mon réso de splines mais je m'y remeterai plus tard, je me sent pas pret pour les portrait :)...
j'ai un autre gros pb avec la modelisation booléene :
j'ai crée un forme en surfacetools que j'ai déformé ensuite avec les vertex etc... et je veux integrer cette forme (que j'ai grouper) dans une box donc je cré un model boléen avec la box et qd je pick operand B au lieu de selectionner toute la forme (tout le groupe), il me séléctionne une line de la form...
ya une solution?

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Marsh Posté le 03-07-2002 à 16:03:14    

bah pour la grille ya bcp plus simple suffit de mettre une texture en mod wire  :D

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Marsh Posté le 03-07-2002 à 16:10:21    

Bas non parceque la texture wire suit les arrêtes, donc t'es quand même obligé de faire une grilles de 1000 x 1000 qui consomme des faces inutilement par rapport à une texture de grille en opacité.

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Marsh Posté le 04-07-2002 à 01:01:11    

reyan a écrit a écrit :

Bas non parceque la texture wire suit les arrêtes, donc t'es quand même obligé de faire une grilles de 1000 x 1000 qui consomme des faces inutilement par rapport à une texture de grille en opacité.




 
a bah oui merde  :D  ta raison c bcp mieux la texture dopacite

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Marsh Posté le 04-07-2002 à 01:05:13    

Hé hé ;)
Tiens pour ton problème de maillage, augmentes la tolérance de Surface, ça vient peut-être de là ton problème.

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Marsh Posté le    

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