Liaison perso corps / tete / biped - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 11-10-2007 à 18:01:28
Bon déjà je déteste biped et physique donc déjà tu vas pas être beaucoup aidé avec moi
Personnellement je te conseille la première option, tu auras moins de galères pour la suite :
KAa_Z a écrit : mon corps et ma tete soient fait en un seul maillage et j'applique l'interpolateur comme un bourrin sur tout ce maillage |
Même si ça a l'air bourrin, le morpher est prévu pour, donc faut pas avoir peur ça ne ralentira pas ton viewport (à condition de cacher ou supprimer tes cibles d'interpolation bien sûr). Une petite astuce au passage, une fois que tu as fini ta modé, transforme ton poly éditable en mesh éditable. Si ton modèle est dense ça ramera un peu moins.
Marsh Posté le 11-10-2007 à 18:24:09
transformer un poly en mesh ?
C'est sur que ça sera plus joli de rattacher la tête à ton corps.
Maintenant, une fois que tu as fini tes cibles et que tu les as mis dans le morpher, tu peux les supprimer, ainsi ça n'alourdira pas ton fichier.
Marsh Posté le 11-10-2007 à 18:31:15
fluty a écrit : transformer un poly en mesh ? |
Yep, une fois que ta modé est finie, que ça soit un poly ou un mesh tu t'en fous finalement. Et comme le skin et le morpher gère mieux les meshs que les polys, autant le transformer en mesh avant de skinner.
Marsh Posté le 12-10-2007 à 09:02:30
éhé merci les gars.
Donc c est bien ca 3ds c est a l ecole bourrin jme disais y a peut etre une super stratégie pour faire ca propre mais non tu reflechi pas et tu met morpher sur ton perso complet
et autrement petite question en plus au niveau texturing. Je voulais me lancer dans la créa de belles textures donc jme suis dit c parti jsuis cho on va appliquer un developper uvw ca doit etre un truc de naab donc jdevrais y arriver.
Donc resultat :
etape 1 voila ce que j obtiens directement donc je bidouille les menus pour voir un peux ce que sa donne
et j obtiens ca en utilisant correspondance > aplatissement des correspondance
interessant mais pas top donc je continue et ca donne ca en utilisant Correspondance > aplatir correspondance
Donc j en suis a un stade ou j ai opté pour l'applatissement des correspondances et je modifi a la main point par point pour optenir ca :
Tadam super vu le temps que j ai passé et le resultat jsuis un peux dégouté donc y aurait il une solution pour faire ca beaucoup mieux
ps : j ai trouvé une pub mensongère sur le site d autodesk :
http://download.autodesk.com/media [...] 8_350k.wmv
perso ca a jamais fonctionné
help me
Marsh Posté le 12-10-2007 à 10:48:50
ca va pas du tout comme depliage, je te conseille de revoir tout ca, voici un lien interessant
http://mr2k.3dvf.net/tutorials/max [...] ses_01.htm
quant au pelt, ca fonctionne tres bien mais c'est pas l'outil "je clic et miracle", faut apprendre a l'utiliser.
Marsh Posté le 12-10-2007 à 10:50:01
KAa_Z a écrit : éhé merci les gars. |
Fluty c'est une fille
KAa_Z a écrit : Donc c est bien ca 3ds c est a l ecole bourrin jme disais y a peut etre une super stratégie pour faire ca propre mais non tu reflechi pas et tu met morpher sur ton perso complet |
Je dirais pas ça, c'est justement parce que le morpher n'est pas bourrin mais plutôt intelligement foutu que tu peux te permettre de ne pas détacher la tête du corps sans que les performances s'en ressentent.
KAa_Z a écrit : un developper uvw ca doit etre un truc de naab donc jdevrais y arriver. |
C'est quoi un truc de "naab" ? Je connais les voitures saab et le mot noob dérivé de newbie qui veut dire débutant mais là ça colle pas dans le contexte parce que le dépliage d'UVs c'est tout sauf un truc simple qui se fait à la va-vite.
KAa_Z a écrit : Tadam super vu le temps que j ai passé et le resultat jsuis un peux dégouté donc y aurait il une solution pour faire ca beaucoup mieux |
C'est un vaisseau spatial ton truc ? Je croyais que c'était un personnage
KAa_Z a écrit : ps : j ai trouvé une pub mensongère sur le site d autodesk : |
Avant d'affirmer que c'est mensonger il faudrait avoir un minimum de maîtrise du logiciel...
Les jugements du style "3ds c'est bourrin" et "Autodesk fait de la pub mensongère" tu peux te les garder et les ressortir quand tu n'auras plus besoin d'aller chercher de l'aide sur un forum. Désolé d'avoir l'air agacé mais c'est pas parce 3ds est critiquable qu'il faut dire tout et n'importe quoi sous prétexte que ça fait cool de cracher sur Autodesk.
Perso j'utilise le pelt exactement comme sur cette vidéo et ça marche nickel
Marsh Posté le 12-10-2007 à 11:09:16
Bulgrozz a écrit : |
perso, maintenant que j'ai decouvert l'unwrap magique de blender, je deplie tout avec. et ça devient un truc simple qu'on peut faire a la va-vite
Marsh Posté le 12-10-2007 à 11:37:54
.. désolé fluty... je savais pas ..
un truc de naab c est comme noob (jvais commencer par les réponses sans interet avant d en venir au gros du morceau ) sauf que ca fais plus pgm tu vois lgenre.
pour kabyl et l outils pelt bas vas y apprend moi j attend que ca , j ai fais exactement comme la video plusieurs fois a ca a jamais marché donc je vois bien la case a cocher a 2 centimes cachée dans un sous menu perdu au fin fon d du tr.. du c.. de max qui fait que sa marche pas..
lecco > jvais aller voir ca de plus pret pour blender
Pour terminer (le gros du morceau ) Bulgrozz je saurais que la prochaine fois jt enverrais un nonos bien loin pour que tu parte après et que tu vienne pas m hurler dessus
Le second degrés tu connais? (> pub mensongère tt ca tt ca )
3ds je l utilise depuis très longtemps mais en modele de batiments objet etc et pas en anim de perso donc je sais quand meme de quoi je parle ^^
Merci (les gars et les filles euh surtout les filles )
Marsh Posté le 12-10-2007 à 12:24:03
KAa_Z a écrit : un truc de naab c est comme noob (jvais commencer par les réponses sans interet avant d en venir au gros du morceau ) sauf que ca fais plus pgm tu vois lgenre. |
Ma réponse sur le "naab" était du second degré, et c'est moi qui suis sensé pas en avoir ?
KAa_Z a écrit : Pour terminer (le gros du morceau ) Bulgrozz je saurais que la prochaine fois jt enverrais un nonos bien loin pour que tu parte après et que tu vienne pas m hurler dessus |
Je parle "d'avoir l'air agacé", j'en n'emploie pas de majuscule, où as-tu vu que je hurlais ? Le coup du nonos est plutôt insultant par contre, ça fait plaisir de te répondre
KAa_Z a écrit : 3ds je l utilise depuis très longtemps mais en modele de batiments objet etc et pas en anim de perso donc je sais quand meme de quoi je parle ^^ |
Rien à ajouter
Marsh Posté le 12-10-2007 à 13:14:41
KAa_Z a écrit : |
y'a pas de case a cocher qui résoud tous les problemes. Faut simplement prendre le temps de comprendre comment fonctionne le pelt. Avant de mettre un unwrap, mets des uvmap sur certaines parties de ton objet, ne fut-ce que pr les delimiter (des pauvres uvmap cylindriques on s'en fout). Apres qd fous un unwrap tu vas voir apparaitres des traits bleus, ce sont les traits de coupes, s'ils sont de travers, tu les corriges avec "edit seams > point to point seams" et tu de debrouilles pour que ca soit propre et si possible sur un axe de symetrie.
Ensuite en mode unwrap > face tu selectionnes une partie de ton perso, genre sa tete (pr la tete le mieux est d'avoir un seam qui part du milieu de la nuque jusqu'au milieu du crane +-, et un second qui fait le contour du coup, et limite en avoir autour des oreilles pr les gerer a part) . Là tu fais "quick planar map". Il va remettre des uv dessus, tu corriges si c trop de traviole (rotation etc) et puis "pelt" et magie...
Si tu t'en sors pas, cherche des tuto pr le pelt, te contente pas d'une video d'un mec qui maitrise l'outil, si t'as pas saisi les bases tu verras pas la moitié des etapes essentielles pcq il s'amuse pas a tout detailler en 3min.
Marsh Posté le 12-10-2007 à 14:03:41
Kabyll > oki merci jvais me plonger dessus.. va bien falloir y arriver
Bulgrozz dsl on va pas se faire la tete
Allez viens copaing jte pay une binouz
Marsh Posté le 11-10-2007 à 17:51:31
Salut à tous,
je viens de modeliser un perso et je vais l'animer avec biped. Ma question porte sur la liaison entre le corps, le visage et le biped. En gros mon maillage du corps et de la tete sont different. J'applique le modificateur physique sur mon corps et je veux mettre un interpolateur sur le visage pour les expressions. Le problème que je rencontre est que ma tete et mon corps ne sont pas liés donc au niveau du coup c est pas très bo. Ma question est donc la suivante, faut il que mon corps et ma tete soient fait en un seul maillage et j'applique l'interpolateur comme un bourrin sur tout ce maillage, ou y a t il un solution pour lier mes deux maillages au niveau du coup, et donc de pouvoir appliquer morpher juste sur la tete.
j espere avoir été clair
thanks