Quel(s) logiciel(s) pour créer un ensemble de batiments 3D? [Info] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 24-06-2003 à 23:56:23
unhunter a écrit : je ne veux surtout pas faire le newbie, mais pe que ce n'est pas le bon forum pour ce genre de post? |
ouai ya ptetre kelk prb de vcocabulaire la
une map pour nous ( zic ) est une image bete et mechante ke lon applik a notre modele 3d .
tu parles au dessus de map 3d, je pense ke tu parles la d'une map comme ds les jeux videos donc un monde 3d carrement...
Si ta besoin de map ( les notres - sics - ) faus juste ke tu trouves des maps de ciments, crepi , ect ....
ceci si tu modelise un minimum tes batiments ...
Si ce ne sont ke des cubes alors il te faut carrement une image d'un batiement total a remplacer ( crepi, vitre, cadre ect.... )
La solution realiz c'est autre chose, imagine ke tu n'ai aucune BD topo d'un endroit ...
Il te permet a partir de plusieurs photo sous differents angles d'un meme endroits de calibrer la 3d, donc de faire tes volumes (d"e simple cube) et d'extraire les textures ( map ) durectement depuis la photos désiré ka servit a la calibration...
Je crois ke sur le site de realviz ya une demo downloadable...
Je ne connais pas ses limitations...
Image modeler nest pas si cher...
Si tu te l'offre, je pourrais t'aider dessous a l'occaz, je suis Expert user Realviz ...
Sur google sinon cherche ICARUS ki est un equivalent a imagemodeler gratuit developpé dans une université anglaise... Attention , ce n'est pas un produit fini, il mank pas mal de fonctionnalité, de maturité dans le process et n'est pas ultra stable ...
Je suis sur le point de faire un Case Study, pour faire dla video calibration plutot ke de la photo modelisation..
Car la phase de calibration sous image modeler n'est pas super fun...
Par contre si tu film tes batiments avec un helico ou un drone, matchmover ( toujours de realviz) calibre automatikement la video..
Il ne reste plus ka sortir le nuage de point en ascii, l'importer sous imagemodeler et extraire les textures ( map )
j'te dopnnerais des nouvelles de ca si ca te bottes...
Marsh Posté le 25-06-2003 à 00:19:55
ça c'est de la réponse
effectivement je me suis planté pour le titre du topic, je vais changer ça tout de suite!
merci pour l'explication de realviz, je vais voir si c ce que je veux faire ou non.
par calibrer la 3D tu veux dire que tu dois replacer les photos selon leur angle de prise de vue ou le soft le fait tout seul (faut pas rever je pense)?
question bete, est-ce que les maps (pour les jeux) créés à partir de lieu existant sont faite par ce moyen? est-ce tout nouveau?
je veux bien des nouvelles oui
c ton travail ou tu utilises ce soft pour t'amuser? (si c ton boulot je suis intéressé vu que je cherche ce que je veux faire en ce moment, mais si ça t'embete pas ).
Marsh Posté le 25-06-2003 à 00:26:23
unhunter a écrit : ça c'est de la réponse |
c'est mon taff, entre autre ..
en faite imagine ke je prenne en dé de jeu sous plusioeurs angles.. Je pose dans chak photos un pitit helper A sur le 1 du dé ...
je fais ca pour un maximum de points commun a toutes les photos .. au bout dun moment ( 7 helpers en general ) le soft reussit a compndre ou etais placé l'appareil photo lors de la prise de vue ( distance, orientation, focal et disto ).
Ca sappele la calibration.. une fois ceci il me suffit de placer dautre helper sur les extremité du dé a jeu .. Je peus donc accroché en snap un cube de la forme de mon dé et en extraire les textures en choisissant les photos les plus adapter...
A savoir si dans les jeux c'est utiliser jen sais rien ...
L'interet d'imagemodeler est une grande precision ( et lauto extraction des texture of course: p ) dans un jeux c pas forcement la peine detre precis...Mais je crois k'infogram ( oups ATARI) a plusieur license dimagemodeler puisk ya 2/3 semaines jai demaské une demo infogram avec des batiments photomodeliser dans les locaux de ralviz
Marsh Posté le 25-06-2003 à 02:07:04
et le soft n'utilise que des cubes ou il peut de lui meme trouer une fenetre par exemple?
oki je parle plus je viens de trouver sur le site une imagequi montre bien le soft ImageModeler.
D'ailleurs vu tu es un expert, on met environ combien de temps pour faire ce type de rendu 3D?
merci pour toutes ces infos
Marsh Posté le 25-06-2003 à 23:22:27
le soft a kelk capacité de modeeling, extrud, dessiner un edge, snap de sommet ...
pour ca
je dirais 3 heures a tout cassé, mais je ferais pas les minis moulures modeliser commes ils l'ont fait...
tu remarkeras ke l'arbre en bas n'est pas projetté sur la texture final sur le modele 3d ..
Aincraidibeule, mais la je donnerais pas le secret sans etre payé
ps: si tes suédoise garde ton argent, on peut s'arranger autrement...
Marsh Posté le 26-06-2003 à 01:43:28
missky a écrit : c quoi le soft juste au dessus? |
fo suivre un peu voyons
c imagemodeler de realviz
Marsh Posté le 28-06-2003 à 10:57:07
et combien de photos nécessaires?
bon bon 3H c'est raisonnable, mais il faut une bonne machine pour la calibration (genre 10min de calculs à chaque essai) ou un simple 1GHz suffit?
Pour les mini moulures comme tu dis, ça rend qd même bien mieux avec pas grand chose (un profil extrudé)
chapeau pour enlever la vigne vierge sur le mur, il me faut ce secret, j'ai pas de suédoises mais comme le projet est basé à canberra il te suffit de prendre un vol et on s'arrrange pour les rencontres
nan sérieux, tu fais comment? y'a une fonction stylo magique? parceque les petites lucarnes en bas sont complètement cachées par la vigne vierge, tu peux donc que les imaginer?? mais c un texture, diable c fort! y'a un truc..
edit: je dirais à vue de nez que tu as pris d'autres fenetres, redimensionné le tout et mis du mur entre les deux
Marsh Posté le 29-06-2003 à 11:02:12
unhunter a écrit : et combien de photos nécessaires? |
pour une calib 3 photos suffise, evidement avec ke 3 tauras pas tous les angles, ni de belles extraction peut etre ..bref !
Le soft ne bouffe pas trop de ressource , faire une calib c quasi temps reel .. tu places tes helpers et au bout dun moment le soft t'annonces kil a reussit a calibrer !
en faite pour enlever les feuilles c'est pas secret ou vondairfoul comme jai voulu le faire croire
qd tu extrait la texture tu peus spécifier au soft a partir de kel photo extraire, si ta un gros plan au pied du mur c bon larbre est derriere toi
sinon il suffit de faire bouton de droite sur ta texture et ta une connex directe avec toshop donc tu nettoie en temps reel...
yavais pas de magie
Marsh Posté le 30-06-2003 à 08:29:46
unhunter a écrit : c cool tout ça, je m'en vais tester la démo, tu saurais pas par pur hasard s'il existe des licences pour les universités (donc un peu moins chère..) ?? |
nan jcrois pas ..
www.realviz.com < telephone leur ils sont en france
Marsh Posté le 23-07-2003 à 09:19:56
en fait si il y a des licences universites et meme pas tres cheres
bon en ce moment je tourne sur la demo vu que la version complete n'est pas arrivee, et bien c pas mal, c meme tres bien pour l'extraction de texture, mais concernant la modelisation 3D et la stabilite sous MacOs X c pas fantastique du tout....
heureusement qu'il y a une edition autocad qui est sorti pour pallier au pb de la modelisation 3D (apres tout c pas le but du soft).
de plus il faut des photos numeriques avec une resolution superieure au megapixels et sans compression pour arriver a bien placer les helpers et realiser une bonne calibration.
autre remarque, les angles droits ne servent quasiment a rien alors qu'en theorie ils devraient etre aussi utile qu'un helper de plus??
Marsh Posté le 23-07-2003 à 10:04:34
unhunter a écrit : en fait si il y a des licences universites et meme pas tres cheres |
bah.... chez moi sur pc ajouter un angle droit facillite au debut la calibration pour le soft et m'assure la futur modelisation...
sinon effectivement la modelisation est sommaire et encore avant c t bien pire !!!! je fais des aller retour entre IM et maya grace a l'obj ...
Marsh Posté le 24-07-2003 à 01:08:20
justement c ce que j'allais te demander, par exemple pour le chateau qui est fait sur le sitem pour les corniches c impossible a faire directement sur IM, il faut donc importer un objet??
avec maya tu m'interesses bcq car j'ai pas autocad sur cette machine et pas les moyens de l'acheter de toutes facons, je vais me renseigner sur maya
merci pour la bonne nouvelle de ce debut de journee
PS: tu modelises quoi dans ton job si c pas indiscret?
Marsh Posté le 24-07-2003 à 02:55:09
il y a une version PC, t'as pas mate le site?
albabal>j'ai installe MAYA Personal Leraing Edition mais bien sur il n'y a pas l'export en .obj, ou alors je l'ai pas trouve?? (File->Export)
ah ah ah il faut ajouter un plugin je viens de trouver
en tout cas pour la modelisation Maya est bien efficace merci
en plus c gratuit et ca fonctionne sous MacOs X que demande le peuple
edit: en fait je trouve pas le plug in sur le net ou sur ma machine, j'ai pose la question sur le forum de Alias, mais pas de reponse pour le moment, si tu sais ca m'aiderait.
Autre question, tu dois retoucher les fichier obj exportes ou tu peux les importer directement dans IM et placer tes helpers pour finaliser la modelisation??
Marsh Posté le 24-06-2003 à 18:30:21
Hello!
je cherche des informations sur qu'utiliser pour créer une map 3D de batiments (c pour un campus universitaire) que je pourrais à la rigueur texturer ensuite pour rendre le tout plus joli. Si le tout est exportable en VRML ça serait très bien.
Comme soft je dispose d'Autocad (on rigole pas au moins c pas cher) et ... c tout pour le moment! Pour créer de la 3D avec autocad ça devrait être du gateau, par contre impensable d'appliquer des textures!
je me demandais donc si les logiciels utilisés pour créer les maps de jeux seraient exploitables?
une autre idée est RealViz mais il est pas donné!
le but est de créer une map 3d pour remplacer la 2d actuelle, donc la rigueur n'est pas vraiment au rendez-vous (merci de pas nommer un soft d'architecture )!
Si je me suis mal exprimé n'hésitez pas à le dire!
Merci d'avance
Message édité par unhunter le 25-06-2003 à 00:20:47
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feedback ^_^