fusionner des faces sous Blender

fusionner des faces sous Blender - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 27-08-2007 à 15:56:34    

bonjour je débute sous blender
 
je veux créer une face un peu complexe qui comporte 8 sommets
 
http://img523.imageshack.us/img523/5568/8sommetsdy6.jpg
 
je sélectionne les 8 sommets et je vais dans "faces"->"fill"  
le problème est que le programme me crée plusieurs faces alors que mes 8 sommets sont bien dans un même plan.
http://img248.imageshack.us/img248/9053/plsrsfaceshq5.jpg
 
est-il possible de fusionner ces faces?
 
merci d'avance!

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Marsh Posté le 27-08-2007 à 15:56:34   

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Marsh Posté le 27-08-2007 à 16:14:47    

Non tu peut faire que des faces a 4 sommets. Mais lorsque tu sera en mode objet toutes ces faces vont formé un seul objet donc une face... Si tu veut appliqué du subsurf il faut evité les triangles et faire que des quads (manuellement avec F)

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Marsh Posté le 27-08-2007 à 18:57:32    

ou pour aller plus vite vue que les faces sont déjà faites tu peux sélectionner les deux faces contigües en haut de ta capture (ce qui te fera pas plus de 4 vertices) et tu  les transforme en une seul face (en quad) avec "Alt J".
idem pour les deux triangle en bas à droite.
et ceux tous à gauche.

 

si tu avait besoint de faire l'inverce tu peux utiliser quad to Tri "Alt T"


Message édité par mooky le 27-08-2007 à 18:58:10
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Marsh Posté le 27-08-2007 à 20:23:49    

merci pour vos réponses donc si j'ai bien compris il n'est pas possible de créer la face complexe que je veux faire de manière à ce qu'elle soit considérée comme une seule face par le logiciel, je suis obligé de la décomposer en 6 triangles ou 3 quads (méthode proposée par Mooky)
pas très pratique si l'on veut diminuer au max le nombre de faces/sommets...
 
 

Aslan117 a écrit :

Si tu veut appliqué du subsurf il faut evité les triangles et faire que des quads (manuellement avec F)


je n'ai pas compris ce que tu voulais dire

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Marsh Posté le 29-08-2007 à 19:11:36    

il voulait dire un peu la même chose que moi avec deux étape supplémentaire supprésion des faces tris puis reconstruction des face en quad.
 
Parcontre pour l'objet que tu présentes aucun logiciel 3d  ne te fera moi de face .  
Même si en apparence tu en auras qu'une seule (le cas Ngons) la carte graphique et le moteurs de rendu les redécomposerons en tri pour les calculs ce qui reviendra tout à fait au même au final.
 
le seul gain que tu peux espéré des Ngons c'est en affichage filaire ta vue 3D sera moins encombré dans ce cas la oui c'est efficace mais c'est tout.

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