formats de fichiers 3D

formats de fichiers 3D - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 06-11-2011 à 16:51:17    

Bonjour à tous !
 
Je viens vers vous car, dans le cadre d'un de mes cours, je dois réaliser un dossier sur l'échange de fichiers en milieu professionnel dans un domaine donné. J'ai décidé de m'orienter vers le domaine de la 3D. Pour ce faire, je voudrais commencer par lister un certain nombre de fichiers 3D (3DS, OBJ, VRML...). J'aimerais donc que vous m'indiquiez les formats de fichier 3D que vous connaissez (normes, standards...) et le logiciel auquel il est attaché si c'est un format propriétaire.
 
Dans un second temps, je voudrais chercher les moyens d'échanger des données entre différents logiciels (ex: CATIA vers MAX) et les problèmes que l'on peut rencontrer et comment les contourner si cela est possible ( exporter une scène faite sous max avec du hair and fur vers Cinema4D par exemple (je ne sais pas si c'est possible)).
 
Je suis conscient qu'il existe énormément de possibilités, je voudrais juste profiter de vos expériences. N'hésitez pas à mettre tous ce qui vous passe par la tête (formats de fichiers, problèmes rencontrer pour l'export entre différents logiciels ou même liens internet, ouvrages ...), je ferais le tri  et je me baserai sur quelques exemples concrets pour élaborer mon dossier.
 
Votre aide me serais très précieuse car je ne trouve pas beaucoup d'informations sur les formats de fichiers 3D (contrairement à mes camarades qui ont opté pour le domaine de l'imagerie 2D ou du son par exemple).
 
Voilà, je vous remercie par avance et je vous dis à bientôt !  ;)


Message édité par fluss01 le 06-11-2011 à 17:12:26

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Asus P8Z68 V-pro, i7-2600k, Hyper 212+, 2x4Go DDRIII 1600MHz, gtx 560 Ti twin Frozr II, Antec HCG 620W, 1To spinpoint F3, 21"
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Marsh Posté le 06-11-2011 à 16:51:17   

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Marsh Posté le 08-11-2011 à 17:55:24    

il y a des infos ici :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forma [...] C3.A8ne_3D
 
Sinon, les soucis majeurs sont liés au skinning, sur le hairs qui est gérés différemment en fonction des softs et principalement sur les échelles.
En plus des formats de fichiers qui contiennent les meshs, il y a aussi les formats annexes comme les photon maps (par exemple), et tout autres fichiers liés au logiciels et techniques.
Il y a aussi les Geometry cache, les caches de particules, de fluid et autres formats qui peuvent servir dans certains cas.
 
Tout dépends du secteur d'activité, mais il y a aussi les formats l'export pour le rendu - ou pour certains traitements. ex : sculpt sous Zbrush ou alors Cloth, ou alors Simulation de liquide (RealFlow, ...)
 
Généralement, il a des outils développé (si il s'agit d'une grosse boite) pour palier aux soucis d'export. Ou alors juste des petits scripts qui rectifient avant ou âpres export.

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Marsh Posté le 13-01-2012 à 11:37:55    

Hello
Pour ma part, les profs (ecole en conception et design produit) nous conseillent bien souvent de rester sur de l'IGES ou du STEP. Nous naviguons beaucoup entre Catia, 3dsmax et Keyshot. Je n'ai jamais rencontré de réels gros problèmes. Après tout dépend des pièces que tu veux réaliser et quel type de rendu tu veux en tirer.
Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas !

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