fichier stl fraiseuse numerique - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 20-06-2007 à 22:05:25
qu'est ce que ca fait la ?
Marsh Posté le 20-06-2007 à 22:11:41
En effet, ici c'est de l'infographie 3D, j'ai peur qu'on ne puisse pas t'aider pour tes problèmes d'usinage
Marsh Posté le 20-06-2007 à 22:14:42
Dans quelle meilleure catégorie pense tu qu'on puisse m"aider?
Marsh Posté le 20-06-2007 à 22:20:22
Aucune de tout ce forum j'en ai peur Peut-être dans la partie Programmation avec un peu de bol, si quelqu'un connait ce genre de machines...
Marsh Posté le 22-06-2007 à 11:13:45
Il y a tout de même des topics de CAO sur ce forum, qui n'ont pas garnd chose à voir avec l'info3D, a part le fait que ce soit en 3D. On peut donc le comprendre.
Stl, Iges, sont des formats de fichiers standards dans l'industrie '( le model, également fichier natif de catia V4, est devenu une sorte de standard, notamment pour Cimatron, un des nombreux logiciels de FAO sur le marché, que je te déconseille, la Hot-line étant très moyenne, et les évolutions logicielles fastidieuses, sans parler des nombreux bugs..)
Voila, après, je comprends que ta curiosité te pousse à en savoir plus, mais sache que pour pouvoir éditer de l'iges ou autre, il te faut la majeure partie des cas un vrai logiciel de CAO, et que bien souvent, les modifications sont très fastidieuses.
Marsh Posté le 23-06-2007 à 00:08:12
Salut thydid57100,
Le fichier .STL est un des format d'exportation de pièces modélisées par différents soft 3D (Pro/Engineer, solidworks..).Le .STL a été crée par l'inventeur du procédé "stéréolythographie" (voir sur le net le principe).
Ce format n'est pas le top car il décompose les surfaces en facettes.
Le format .IGES est à mon avis le plus adapté au travail sur fraiseuse car la pièce importée par les différents logiciels de CFAO (AlphaCAM, GibsCAM, Pro/Engineer) conservera à + de 97% ses caractéristiques.
Mais l'idéal est de pouvoir travailler sur du natif; les vrais logiciels de CFAO qui tiennent la route le font..
Il va de soi que tu ne balance pas ton fichier 3D (IGES,STL,PRT) directement dans la fraiseuse... C'est un "programmeur CNC" qui va traiter ces surfaces ou volume à usiner, qui va choisir les bonnes méthodes d'enlèvement de matière, qui va créer les parcours d'usinage... Tout ceci en connaissant les possibilités de son parc machines CNC (fraiseuse,tour, centre d'usinage 5axes..)
Une fois que le programmeur à fait tout cela, il aura crée un fichier d'usinage propre à son soft de CFAO.
Malheureusement, les machines à Commande Numériques Control ne comprennent pas ce langage.
Les CNC comprennent:
- les codes spécifiques à leur commandes (FANUC, NUM, SIMENS,FAST) qui leur diront de prendre/changer un outil, enclencher l'arrosage...
- les coordonnées (soit de arc, des lignes, des points,NURBS), de la trajectoire à usiner, dans l'espace pour pouvoir diriger les outils coupants sur la forme demandée.
Pour que le "dialogue" puisse se faire entre le fichier CFAO et la machine, il faut que les données CFAO soient transformées en données CNC. Et c'est là qu'entre en jeu le post-pro.
Le post-Pro contient toutes les données nécessaires de la machines et comment il doit interpréter les données CFAO. En général le post pro est écrit dans une forme proche du langage informatique C. Les post pro très compliqués (machines à +de 4 axes simultanés, ) sont généralement développés par des "développeurs d'applications" spécialisés dans l'usinage.
Ces différents langages sont propre aux éditeur de soft CFAO.
Une fois que le post pro a fait son boulot, le programmeur se retrouve avec un fichier que la machine peut lire, il le balance dans la CN.
Il se peut que le programmeur doive s'occuper également de "régler" la machine (dans les grosses boites, ce boulot revient à un "régleur CNC" ).Il devra monter les outils nécessaires, les mesurer (manuellement,laser..). Il fixera les éléments de serrage de la pièce à usiner, il ferra tourner la machine à vide pour voir si le programme est juste.Puis il usinera la 1ère pièce, la contrôlera; s'il y a des modifs à faire sur la CN il les ferra... Une fois la pièce bonne, un opérateur se chargera de la production.
Voila, je ne sais pas si c'est plus claire pour toi, mais pour moi c'est de la routine...passionnante.
Alors si tu veux + de précisions, j'essayerai d'y répondre.
Marsh Posté le 30-08-2007 à 21:36:27
vu sur le net ... concernant les formats de fichier CAO
http://5axes.free.fr/Format_Echange.htm
Si ca peut aider ..
Marsh Posté le 20-06-2007 à 21:58:33
Bonjour je suis nouveau.Je travaille avec geomagic studio 9 ,et j'exporte des fichier .stl ,qui sont zippés pour l'envoit par le net.J ai juste une question comment travailler et dans quel format peut on exploiter un fichier stl sur une fraiseuse numerique.Si je l'exporte en Iges,je ne peut pas le ré-ouvrir.
On m'a parlé d'un post processeur avec un logiciel Simatron qui traduirait les données avant de les fournir a la fraiseuse.
Je sais juste qu il est possible d'exploiter du .stl .La société qui s'en occupe pour nous n'est pas tellement Ok pour nous montrer les tenant et les aboutissant de leur réalisation.Toujours est il qu il que le resultat aprés fraisage est toujours trés bon.Mais la curiosité me pousse....Existe il un format particulier pour travailler ce type de fichier.
Je pars d'un fichier asc. travaillé sous geomagic pour obtenir un fichier .warp ou .stl(binaries).
Quelqu'un peut apporter de l'eau a mon moulin?
merci beaucoup
---------------
Thydid57100