Creer un render farm

Creer un render farm - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 28-01-2009 à 15:11:49    

Bonjour,
 
Je souhaiterais faire un render farm afin de calculer une seul image sur plusieurs PC.
Nous travaillons sur 3dsmax design 2009 et faisons nos rendus avec Vray.
 
Pour le moment nous avons 3 PC:
Intel Xeon CPU E5440 2,83Ghz avec 4 Go de ram
XP pro x64 SP2
Nvidia quadro Fx1700
 
Mes questions sont les suivantes:
1) Est il possible de rendre avec Vray et un render farm un image HD? et comment procéder?
2) quel est le mieux entre avoir un PC maitre avec autant de carte ethernet reseau que de PC esclave ou avoir un switch?
3) Comment savoir combien j'ai besoin de PC pour rendre mon image, est combien de temps je gagne?
 
Je sais pas si j'ai été clair,n'hésitez pas a me demander des précisions.


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Mei
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Marsh Posté le 28-01-2009 à 15:11:49   

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Marsh Posté le 28-01-2009 à 20:40:41    

1) oui, c le principe meme du rendu partagé.
 
sur les machines slaves, tu dois lancer le vrayspawner, c le client rendu reseau
 
sur la machine principale, tu ouvres ta scene, et dans les parametres de rendu tu vas dans settings et tu coches "distributed rendering"
 
tu clics ensuite sur settings, et tu ajoutes les adresses ip ou nom des machines du reseau, ensuite tu coches les machines que tu veux voir travailler sur le rendu
 
ensuite, ben tu lances ton rendu, et les machines slaves vont participer au rendu de l'image sur la machine principale
 
 
rem: pr ca il est important que tout ce qui ait rapport avec la scene utilise des chemins reseau
 
donc tu oublies les textures genre D:\projet\xxx.jpg
il faudra utiliser des \\nomdelamachine\D\projet\xxx.jpg
 
idem pr le nom de l'image a enregistrer, tout en reseau quoi.
 
 
2) un switch evidemment, je te dis pas le bordel pour installer x carte reseau sur une seule machine et pas de paumer ds les adresses ip
 
(au sujet des adresses ip, passe les toutes en fixe sur toutes les machines, ca sera plus simple pr l'etape "settings" dont je parle plus haut)
 
 
3) savoir combien, tu peux pas. Par contre, chaque machine identique rajoutée en distributed rendering fera un gain de +- 100%
 
donc si ton rendu etait estimé a 6h avec une seule machine, et que tu en rajoutes 2 de plus, il prendra a peine plus de 2h
 


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Marsh Posté le 29-01-2009 à 09:14:49    

Merci beaucoup pour tes réponses, j'avance doucement mais surement ;)
1) Est ce que ça marcherais sur un cluster de 4 machine par exemple?
2) Ai-je besoin pour chaque machine d'une licence 3dsmax et d'une licence vray?, et je me disais pour des raison économique on pourrais mettre linux plutôt que windows pour ces machines vus qu'on les utiliserai que pour les rendu: est ce que 3dsmax et vray fonctionne sur linux?
 
encore merci, je galère un peu :)
 


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Mei
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Marsh Posté le 29-01-2009 à 12:58:33    

1) aucune limitation que je sache, c'est juste une affaire de licence apres
 
2) une license vray permet d'utiliser 10machines pour le rendu partagé si mes souvenirs sont bons
 
pour max, tu peux n'avoir qu'une seule licence pour la machine sur laquelle tu travailles. Et ensuite avec le mm cd tu installes max version "render/slave" (chais plus le nom, ms pas workstation) sur les autres machines. Je pense que c'est pas limité en nbre ms je suis plus certain.  
 
 
 
max sous linux... je pense que c'est non, quasi certain a 100%.


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Marsh Posté le 29-01-2009 à 13:21:35    

je le suis un peu renseigné, un commercial m'as dit que 3dsmax était pas limité mais que Vray était limité à 10 PC, par contre il m'a aussi dit que pour faire un rendu réseau d'une anim une seule licence VRay suffit mais pour le calcul d'une seule image en réseau il fallait autant de dungle VRay que de PC? Pense tu que c'est vrai?


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Mei
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Marsh Posté le 29-01-2009 à 13:41:41    

non, c'est faux, ca je peux te l'assurer.


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Marsh Posté le 29-01-2009 à 13:43:48    

donc un seul dungle suffirait?

Reply

Marsh Posté le 29-01-2009 à 13:47:49    

oui, si tu ne bosses que sur une seule machine
 
c le cas ds une des boites où je bosse, on a 13 machines, et 3 licences sur un seul dongle (comme ca on peut bosser sur 3machines), par contre on peut lancer les rendu partagés d'une image sur les 13machines sans soucis


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Marsh Posté le 29-01-2009 à 13:50:19    

cool ça!
et comment ça marche tes 3 licences sur un seul dongle? tu peux lancer tes 3 vray en même temps? tu n'a pas besoin du dongle branché sur chaque machine?

Reply

Marsh Posté le 29-01-2009 à 14:11:31    

t'as un seul dongle, et 3 licences dessus
 
tu peux bosser sur trois max/vray en mm temps, si une quatrieme machine essaie, il n'aura pas acces aux options de rendus de vray


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Marsh Posté le 29-01-2009 à 14:11:31   

Reply

Marsh Posté le 29-01-2009 à 14:13:09    

et le dungle tu le branche sur un des 3 PC? tu l'as acheté où ce dungle? car mon commercial doit pas connaitre!

Reply

Marsh Posté le 29-01-2009 à 14:40:43    

sur le site de chaosgroup


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Marsh Posté le 29-01-2009 à 14:47:09    

ok ! en tous cas merci beaucoup!! tu es très rapide   ;)

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Marsh Posté le 29-01-2009 à 17:37:55    

Niveau software, je commence a bien comprendre, maintenant niveau hardware :
Pour un render farm, quel config de machine serait le mieux?
ce qu'il faut niveau DD? niveau CG?
je pense prendre quad core avec 4Go de ram.  
Y a t-il quelque chose d'important à savoir niveau hardware?
 
qu'est ce qui est le plus intéressant:  2 PC ultra puissants ou 4 PC moins puissants?  

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Marsh Posté le 29-01-2009 à 17:58:18    

Une renderFarm c'est essentiellement un proc rapide et de la memoire.
Les "Lames" utilisées en general n'ont pas de CG, juste une une carte integre pour faire du shell a distance. Idem pour le disque, vaut mieux prevoir de gros disque RAID avec serveur dédié.

Reply

Marsh Posté le 29-01-2009 à 18:04:37    

ouais pas mieux,

 

perso, a l'heure actuelle je trouve que le mieux en terme de perf/prix c'est de faire plusieurs machines a base de Q6600 4/8Go de ram,

 

cg: soit solution integree a la cm (60€)
soit une bouse pas chere 7200GS, et une cm un peu mieux pr overclocker un peu les machines

 

les dd, le strict minimum, vu que c'est juste pr installer l'os et max

 

la ram, 4go c deja confort, apres ca depend des jobs, moi j'ai du passer a 8go ms c pas tjs utile

 

y'a moyen de faire ce genre de machine pr genre 500€, alors t'as vite fait d'en avoir 5 ou 6, et pr le mm prix c nettement mieux que deux gros i7

 

et comme dit goomi, un raid de gros disques sur une des machines ou dans un NAS pour stocker les projets et les rendus.


Message édité par kabyll le 29-01-2009 à 18:05:20

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Marsh Posté le 29-01-2009 à 18:30:03    

Pour info, voila le profil-type de becane utilisé dans ma boite pour faire du rendu
 
4xXeon   2333Mhz  
33 GB (memoire vive)
32Gb de swap
"Super Micro RN50 515E"  Carte grahique integré de Merde
16 MB Memoire video
76 GB de disque dur
 
C'est juste une "Lame", ie une grosse carte, que l'on met dans une armoire qui fait du bruit avec ses petits copains (par 8, 16 ou 32)
 
C'est du luxe dans ce cas mais ca donne une idée...


Message édité par goomi32 le 29-01-2009 à 18:32:13
Reply

Marsh Posté le 29-01-2009 à 19:11:12    

c clair que c'est l'ideal, ms ca coute un os (un pont, un rein et j'en passe) ces solutions là


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Marsh Posté le 29-01-2009 à 19:43:28    

Je suis dans le même cas que meiyanmjj. Désolé d'avance pour les questions, mais je suis un total noob sur le sujet ^^
 
- 33 go de RAM par lame ???? ça me parait démesuré !
- sinon combien peut coûter une lame de ce type ?
- en ce qui concerne l'achat de render farm, conseillez vous d'acheter les composants et de monter tout ça soit même, ou existe-t-il des "boutiques" spécialisées dans ce type de tour ?
 
Encore une question : quels sont les avantages et inconvénients de monter un cluster de PC avec N "lames" comme dit goomi32, par rapport à monter des PC avec N boitiers "classiques" ?

Reply

Marsh Posté le 30-01-2009 à 01:21:32    

Bon l'exemple donné est un truc pro pour une boite pro.
33 G = 8 Gig / proc, ou 33 Gig si tu bloques les 4 procs. Sur du film broadcast en stereo, je t'assures que c'est un score que tu peux atteindre sur les plus grosses scenes.

 

Les lames ont l'avantages d'etre demultipliables avec une alim commune (qui n'a rien avoir avec une alim de PC standard); cela reduit l'espace et la connectique: tu as une armoire avec une prise (triphasée) qui remplace l'equivalent de X pcs (dans le cas d'une armoire a 12 lames, ca remplace 24 PC double core, 24 prise d'alim, etc)
Mais pour une optique plus personnelle, faut creer des PCs avec le max de cores + le max de memoire, geré par un OS 64 bit pour gerer la mémoire...


Message édité par goomi32 le 30-01-2009 à 01:22:38
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Marsh Posté le 30-01-2009 à 09:19:31    

re  
c'est bien pour une boîte pro que je me renseigne. Je ne sais pas trop combien ça peut coûter et où ça s'achète mais je pense que c'est au dessus du budget.
 
J'ai une petite question au niveau de la prise de commande des machines: existe -il un soft qui permet de commander les machines de la render farm? excusez moi encore pour ces questions qui vous feront sourire je pense!

Reply

Marsh Posté le 30-01-2009 à 09:58:20    

Une fois que tu as installé windows, 3ds et vray, et configuré ton réseau, tu n'as plus rien à faire sur les machines client. Le Vrayspawner se lance au démarrage de windows par défaut je crois.
Tu les démarres et c'est tout, ensuite tout se passe sur le serveur.
Mais si occasionnellement tu as besoin tu peux prendre le controle de n'importe quel poste depuis le serveur à l'aide d'un utilitaire comme VNC par exemple.


Message édité par crayon29 le 30-01-2009 à 09:58:49

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www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
Reply

Marsh Posté le 30-01-2009 à 10:50:23    

goomi32 -> Où peut on se procurer une armoire à 12 lames?

Reply

Marsh Posté le 30-01-2009 à 11:48:12    

chez Boxx, chez Dell, entre autres, ms c pas les moins chers


Message édité par kabyll le 30-01-2009 à 11:49:23

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Marsh Posté le 30-01-2009 à 13:12:51    

meiyanmjj a écrit :

goomi32 -> Où peut on se procurer une armoire à 12 lames?


 
Chez nous il y a eu audit chez HP, Sun, IBM et Apy (http://www.apyweb.com/)
Je crois que c'est ces derniers qui ont eu les lames: http://www.apyweb.com/render_farm.htm
 

Reply

Marsh Posté le 02-02-2009 à 14:04:55    

j'ai fais des demandes de devis pour un serveur de calcul voila ce qu'on me propose:  
 
Serveur de calcul 3D - Nec 120rh-1
Bi processeur Intel® Xeon® Processor E5420 (2.5GHz/2x6MB/1333MHz)
8GB FBD DDR2-667 ECC Registered SDRAM (4x 2GB, PC2-5300)
80GB 7200rpm SATA2 HDD
DVD Writer 24X IDE (Slim)
Microsoft® Windows® XP 64 bits
Garantie sur site 3 ans J+1
 
pour 3000€ TTC
 
 1)Qu'en pensez vous?
 2) 2 machines en réseau avec la même config me reviendrai moins cher je pense, mais est ce que ça sera moins puissant qu'un serveur de calcul?

Reply

Marsh Posté le 02-02-2009 à 14:48:08    

Sur le couts je ne peux pas t'aider.
Sur le fait d'avoir X proc/machine, c'est surtout une histoire de gain de place/economie d'energie/moins de chauffe.. De plus si tu a un biproc avec 8 Gig, tu pourra passer des scenes necessitant 8 Gigs (sur un seul proc), alors que si tu as 2xmonoproc a 4 Gig, ca sera ta limite haute

Reply

Marsh Posté le 02-02-2009 à 19:54:26    

si la place ne pose pas de probleme, pr le mm prix tu peux te faire 4 ou 5 quad en S775, pr moi y'a pas photo niveau puissance/prix
 
sinon, ca reste une belle machine, mais chere
 
 


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Marsh Posté le 17-07-2009 à 17:08:47    

bonjour a tous,
 
je ressort ce sujet car je suis dans le même cas et je n'ai pas touvé réellement la solution en lisant les postes
 
j'ai une licence Vray sur mon poste de travail et je souhaite faire des rendus avec une renderfarm
 
Que dois-je installer exactement sur les renderfarms  pour faire des rendus en réseaux ??
 
 - 3dsmax ??
 
- Blackburner ! (c'est fait )
 
- Vray ! oui logique, mais aucune idée de la configuration et du mode d'installation.
 
Merci de bien vouloir m'aider
 

Reply

Marsh Posté le 28-07-2009 à 09:09:29    

Alors étant donné que j'install ce genre de conf chez les archis avec qui je travailles, il te suffit de faire les démarches suivantes:
 
1 - Installation de 3dsMAx sur toute les Machines de rendu , aucun besoin d'activé les licences (heureusement vu les Couts !), par contre attention si tu gères du Gamma à bien changer les fichiers de configuration de 3dsMax (C:\Documents and Settings\"USERNAME"\Local Settings\Application Data\Autodesk\3dsmax\2008 - 64bit\enu) Fichier 3dsmax.ini et plugin.ini.  
2 - Penser à installer tous les plugins Version identique sur les machines : ex. Vray 1.50 SP3, Psd Manager, NatFx, Illustrate, ....
3 - POUR VRAY !!! Installer la version Render SLAVE sur le PC de calcul réseau et uniquement sur ces Pc là, Le Pc principal reste en installation normale
4- Pointer le Licence Setting des Machines de rendu réseau vers le Pc où à le Dongle est branché Start\Programs\Chaos Group\V-Ray Adv for 3dsmax 2008 for x64\Licensing\Administration \ "Change V-Ray client license settings"   -> Pointer vers la Bonne Ip ou le nom du PC (Sur le Pc du dongle Windows + R : CMD -> Ipconfig -> recuperer l'ip)
5 - Lancer Biensur le Liscence Manager sur le PC Dongle
6 - Lancer le Vray SPawner sur les Machines réseaus, Inutile de le Lancer sur le PC principal celui ci calcul direct sous 3dsMax.
7 - Sous Max Bien sur dans l'onglet, cocher le Distributed Rendering et indiquer le Nom et/ou Ip des machines réseaux.
8 - Toutes les textures, Meshes, VMesh sont bien sur accessible en UNC (Chemin commun ou Copie sur chaque machine !)
9 - Recommencer les étapes 1 à 8 et vérifier que tout est bon si rien ne se lance .
 
 
Précision :
A - Backburner ne sert à rien pour le calcul d'une image par plusieur PC, Backburner ne gére que le rendu réseau de plusieurs image, meme si bien sur on peut demander un calcul de plusieur image partager par plusieur Pc... mais bon c est pas la demande ici.
B - SURTOUT penser à recopier les textures, plugins, et Vmesh c est bien le truc le plus chiant de voir des carreaux de rendu de teinte différentes parce qu'il manque une texture, genre la dernier map de bois recup sur le Net que t as laissé sur le bureau, et que BIEN sur les PC en réseau ne peuvent pas récuperer.
C - Si tu lances un rendu sur un Max 64 Bits, je ne pense aps que les Max 32 suivent le rendu, mais je ne susi pas Sur, tous les Ordi que j'ai sont en x64.
 
Voilà bon amusement !

Message cité 2 fois
Message édité par noxd le 28-07-2009 à 09:23:57
Reply

Marsh Posté le 05-09-2009 à 09:45:37    

noxd a écrit :


C - Si tu lances un rendu sur un Max 64 Bits, je ne pense aps que les Max 32 suivent le rendu, mais je ne susi pas Sur, tous les Ordi que j'ai sont en x64.

 

Voila exactement la question que je me posais en venant sur ce forum.

 

Je suis en train d'acheter une nouvelle station de travail et le choix de l'OS me pose problème : ma station tourne actuellement sous XP32, ainsi que mes 5 serveurs de calcul DELL.
Si je prend une station 64 il va donc falloir que j'upgrade mes serveurs en 64 bits aussi ? je sens la grosse galère arriver ...

 

Est ce que quelqu'un aurait la possibilité de confirmer définitivement qu'un max64 ne peux pas lancer des calculs sur des max32 ?

 

Merci !  :hello:

 

Edit : j'ai oublié de préciser que j'utilise VRAY en moteur de rendu ;)


Message édité par delen le 05-09-2009 à 11:41:14
Reply

Marsh Posté le 05-09-2009 à 10:46:39    

En utilisant backburner.
Et max64, il est possible de soumettre un travail en 32.

Reply

Marsh Posté le 08-09-2009 à 18:04:32    

sur une machine 64bits tu peux aussi installer max32 en plus du 64bits,
(par contre j'ai jamais testé pr voir si il pouvait utiliser ou pas plus de 2go de ram en version 32 sur OS64)
 
 
du coup, tu peux tres bien bosser sous max64, et au pire ouvrir ta scene en max32, elle s'ouvrira sans probleme
 
ensuite, tu lances ton rendu sur tes machines via backburner ou autre,


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Marsh Posté le 24-10-2009 à 18:21:09    

noxd a écrit :

Alors étant donné que j'install ce genre de conf chez les archis avec qui je travailles, il te suffit de faire les démarches suivantes:
 
Précision :
A - Backburner ne sert à rien pour le calcul d'une image par plusieur PC, Backburner ne gére que le rendu réseau de plusieurs image, meme si bien sur on peut demander un calcul de plusieur image partager par plusieur Pc... mais bon c est pas la demande ici.


 
C'est faux, je le fais très souvent ! Backburner coupe l'image en tranches (option "Split scan lines" ) qu'il répartit sur les machines du pool de rendu. A la fin du calcul il ré-assemble ces tranches en une seule image. Le gain est de vitesse est alors directement lié au nombre de machines (ou plutôt au nombre de processeurs) qui participent au rendu. On peut lancer un rendu réseau avec 3ds 64bits même si backburner est un programme 32 bits.
 
un tuto qui aborde le sujet :
http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Ren [...] _285_1.htm

Reply

Marsh Posté le 19-12-2011 à 15:24:54    


Bonjour noxd,  
 
Je me permet de te demander si tu aurais des infos, de la doc ou des tutos pour le rendu partagé par internet ou en réseau local, j'ai essayé ce que j'ai pu trouver sur internet, je dois passer à coté de quelque chose...
 
Le mieux serait avec Hamachi et backBurner (v8.1<--- sauf si tu sais comment config l'Ipv6 ^^)
 
En tout cas merci !

Reply

Marsh Posté le 19-12-2011 à 15:26:43    

t'es au courant que tu poses une question sur un topic qui a deux ans?

 

et que le dernier message de noxd c'etait celui du 27 juillet 2009.


Message édité par genghis77 le 19-12-2011 à 15:27:28

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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
Reply

Marsh Posté le 01-06-2012 à 16:04:43    

poumpoumpaf a écrit :


Bonjour noxd,

 

Je me permet de te demander si tu aurais des infos, de la doc ou des tutos pour le rendu partagé par internet ou en réseau local, j'ai essayé ce que j'ai pu trouver sur internet, je dois passer à coté de quelque chose...

 

Le mieux serait avec Hamachi et backBurner (v8.1<--- sauf si tu sais comment config l'Ipv6 ^^)

 

En tout cas merci !

 

Bonjour,


Message édité par Darth21 le 01-06-2012 à 16:16:10
Reply

Marsh Posté le 01-06-2012 à 16:08:56    

on a encore un gagnant :bounce:


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
Reply

Marsh Posté le 01-06-2012 à 16:15:57    

Et il a gagné !


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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 27-08-2012 à 23:35:51    

Quelqu'un m'expliquera-t-il un jour pourquoi il semble impolis de déterrer un sujet ?  
Surtout pour des tech  :??:  
(déjà, ce terme [déterrer] émane de cette éthique bizarre)

Reply

Marsh Posté le    

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