Création d'un ray-tracer, demande conseil pour une image.

Création d'un ray-tracer, demande conseil pour une image. - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 18-10-2003 à 10:18:33    

Salut
 
Je suis actuellement en train de créer un ray-tracer en C#. Voici une image de test.
http://ic2.epfl.ch/~pporte/download/beurk.jpg
 
Cette sphère est illuminé par deux distant lights (lumière parallèle), une à sa verticale et l'autre à son horizontale.
 
Je voudrais savoir si cela vous parait normal qu'il y est des traits sombres dans les parties éclairées. Pour moi cela n'est pas du tout normal a partir du moment ou l'ajout d'une seconde source lumineuse ne peut que créer plus de zones éclairées et non des zones d'ombre.
 
Cette image a été créé avec LightWave, mais on retrouve la même chose avec 3DSMax et mon soft.


---------------
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus...
Reply

Marsh Posté le 18-10-2003 à 10:18:33   

Reply

Marsh Posté le 18-10-2003 à 10:24:31    

non ce n'est pas normal, je pense que tes deux lumières s'ajoutent au lieu de se compléter, ou l'inverse...
en fait les lignes noires correspondent bien où l'effet d'une lumière s'atténue, mais normalement l'autre devrait l'éclairer...


Message édité par justeleblanc le 18-10-2003 à 10:24:47
Reply

Marsh Posté le 18-10-2003 à 10:28:15    

JusteLeblanc a écrit :

en fait les lignes noires correspondent bien où l'effet d'une lumière s'atténue, mais normalement l'autre devrait l'éclairer...


 
Oui c'est exactement ce que je me dis. Mais j'ai vérifié mon code source, a priori il n'y a pas d'erreur... De plus j'ai vérifié avec LightWave et 3DSMax, ca fait la même chose...


---------------
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus...
Reply

Marsh Posté le 18-10-2003 à 10:30:27    

c'est pas un problème de lumières qui s'ajoutent ou se complètent ?
c'est différent je crois...

Reply

Marsh Posté le 18-10-2003 à 10:30:40    

Pour moi, ça me paraît normal... Les deux trais correspondent au départ de l'ombre des lumières.


---------------
W3C : Leading the Web to Its Full Potential... - Membre du W3C l33t club
Reply

Marsh Posté le 18-10-2003 à 10:37:59    

JusteLeblanc a écrit :

c'est pas un problème de lumières qui s'ajoutent ou se complètent ?
c'est différent je crois...


 
T'entend quoi par s'ajoutent ou se completent ?
Dans ce cas là, je dirais qu'elles "s'ajoutent" car le quart de la sphere en haut à gauche est plus éclairé, ce qui est normal.
 

Citation :

[nom]Le Castor[/nom]Pour moi, ça me paraît normal... Les deux trais correspondent au départ de l'ombre des lumières.


On est d'accord que les traits correspondent aux départ de l'ombre des lumières. Mais a partir du moment ou la zone sombre est "pleinement" éclairé par l'autre source de lumière, c pas normal dans le sens ou ces partie sont plus sombre que d'autre endroit moins éclairé par cette seconde source.


---------------
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus...
Reply

Marsh Posté le 18-10-2003 à 10:40:20    

Imhotep a écrit :


 
T'entend quoi par s'ajoutent ou se completent ?
Dans ce cas là, je dirais qu'elles "s'ajoutent" car le quart de la sphere en haut à gauche est plus éclairé, ce qui est normal.
 
 


vi c'est vrai :/
on dirait plutôt que le calcul ne se fait qu'avec une lumière aux endroits limites...

Reply

Marsh Posté le 18-10-2003 à 10:47:47    

ça marche comment ?
pour un point, y'a un calcul de l'effet de chaque photon suivant la distance ? si les deux agissent c'est plus clair ? c'est ça ? et en fonction de la distance toujours ?
donc sur les deux lignes problématiques y'en a qu'une qui joue...
t'as essayé avec une autre forme ?
comment tu indiques à ton raytracer que c'est une sphère ?

Reply

Marsh Posté le 18-10-2003 à 11:55:33    

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 224&cat=10
 
yavait un topic bien sur graphisme mais je me souviens plus du nom de l'auteur... (qui avait un pingouin jaune en avatar il me semble)


---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
Reply

Marsh Posté le 18-10-2003 à 12:49:44    

JusteLeblanc a écrit :

ça marche comment ?
pour un point, y'a un calcul de l'effet de chaque photon suivant la distance ? si les deux agissent c'est plus clair ? c'est ça ? et en fonction de la distance toujours ?
donc sur les deux lignes problématiques y'en a qu'une qui joue...


Pour chaque point, il y a un calcul de la position de la lumière par rapport à la normal de la surface. C'est tout simple, un produit scalaire entre la direction de la source de lumière (par rapport au point de la surface) et la normal de la surface. L'éclairage est plus fort quand les deux vecteurs sont colinéaires et de même sens et nul s'ils sont perpendiculaires.
 

Citation :

t'as essayé avec une autre forme ?
comment tu indiques à ton raytracer que c'est une sphère ?


Non, pas essayé avec une autre forme parce que pour l'instnat mon moteur de rendu ne me permet de faire que des spheres/ellipses et plans.
Pour dire à mon ray-tracer que c une sphère, j'ai juste créé une class sphère dont une méthode (qui sera commumne à toute les différentes class d'objets) me permet de connaître le point d'intersection et la normal à la surface en ce point entre un rayon et la sphere.

Citation :



Message édité par Imhotep le 18-10-2003 à 12:51:27

---------------
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus...
Reply

Marsh Posté le 18-10-2003 à 12:49:44   

Reply

Marsh Posté le 18-10-2003 à 13:13:53    

Imhotep a écrit :


Pour chaque point, il y a un calcul de la position de la lumière par rapport à la normal de la surface. C'est tout simple, un produit scalaire entre la direction de la source de lumière (par rapport au point de la surface) et la normal de la surface. L'éclairage est plus fort quand les deux vecteurs sont colinéaires et de même sens et nul s'ils sont perpendiculaires.
 
 


ok, mais là y'en a un qui est nul alors qu'il ne devrait pas..
 

Imhotep a écrit :


 
Non, pas essayé avec une autre forme parce que pour l'instnat mon moteur de rendu ne me permet de faire que des spheres/ellipses et plans.
Pour dire à mon ray-tracer que c une sphère, j'ai juste créé une class sphère dont une méthode (qui sera commumne à toute les différentes class d'objets) me permet de connaître le point d'intersection et la normal à la surface en ce point entre un rayon et la sphere.

Citation :





ou alors c'est là que ça cloche
 
 
ça parait peut-être naïf ce que je dis, mais j'apprends en même temps...

Reply

Marsh Posté le 18-10-2003 à 13:21:17    

Finalement c'est peut être normal... J'ai pris une sphere éclairé que par une seule source de lumière. Dans photoshop j'ai copier cette image, je l'ai tourné et j'ai additionné les deux image, ca donne exactement le même chose...
 
http://ic2.epfl.ch/~pporte/download/beurk2.jpg
http://ic2.epfl.ch/~pporte/download/beurk3.jpg


Message édité par Imhotep le 18-10-2003 à 13:25:13

---------------
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus...
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed