Comment bien le morpher sous 3ds max

Comment bien le morpher sous 3ds max - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 10-05-2007 à 00:36:35    

Bonjour j'aimerais savoir comment bien utiliser le morpher pour des animations facial pour mon personnage.

Reply

Marsh Posté le 10-05-2007 à 00:36:35   

Reply

Marsh Posté le 10-05-2007 à 01:05:48    

Fais attention à surtout bien switcher les edges en motion-loop ;)


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
Reply

Marsh Posté le 10-05-2007 à 09:31:47    

J'en profite pour tordre le cou à une fausse idée répandue, séparer la tête du corps n'allègera pas vos morphs, ça ne sert à rien. Donc le plus simple, quand on crée les cibles de morph, c'est de dupliquer le corps tout entier (si la tête en fait partie bien entendu) et de masquer les faces non concernées pour ne pas alourdir l'affichage. Une fois la cible de morph satisfaisante, on peut la supprimer, ça gagnera toujours un peu de place dans le fichier et, de toutes façons, on peut toujours rappeler les cibles de morphs.

Reply

Marsh Posté le 10-05-2007 à 12:46:22    

d'accord merci mais moi je n'arrive pas à faire rentrer les différents visages dans morph la ou il y a empty als comment faire ?

Reply

Marsh Posté le 10-05-2007 à 14:53:41    

Bulgrozz a écrit :

J'en profite pour tordre le cou à une fausse idée répandue, séparer la tête du corps n'allègera pas vos morphs, ça ne sert à rien. Donc le plus simple, quand on crée les cibles de morph, c'est de dupliquer le corps tout entier (si la tête en fait partie bien entendu) et de masquer les faces non concernées pour ne pas alourdir l'affichage. Une fois la cible de morph satisfaisante, on peut la supprimer, ça gagnera toujours un peu de place dans le fichier et, de toutes façons, on peut toujours rappeler les cibles de morphs.


 
 
uh ? [:canaille]  
ça m'interresse grandement, comment on fait ça ?

Reply

Marsh Posté le 10-05-2007 à 18:23:17    

+ 54
 je pensais qu'on ne pouvais pas, j'ai jamais essayer en fait :) comment fait on?

Reply

Marsh Posté le 10-05-2007 à 19:00:11    

merci c'est bien beau les gars mais tout sa ne répond pas à ma question désolé d'etre chiant mais je n'arrive pas mettre quelques choses dans les empty pour pouvoir tout modifier par la suite.

Reply

Marsh Posté le 10-05-2007 à 19:08:05    

ben clik droit sur le slot empty, puis pick from scene et tu clique sur ta cible.
(options que tu retrouve dans l'onglet channel parameters)
 
ou encore load multiple target, et là t'as une liste

Reply

Marsh Posté le 11-05-2007 à 00:25:05    

ouais bah je crois que je dois avoir un problème sur mon fichier sa met deja arriver une fois. Merci encore pour tout et a bientot tout le monde et a bientot.

Reply

Marsh Posté le 11-05-2007 à 10:56:38    

la cible en question, c bien le mm objet legerement modifié? pcq le morpher  ne morph qu'entre des objets ayant le mm nombre de vertex, tu peux pas morpher entre un perso et une voiture quoi.

Reply

Marsh Posté le 11-05-2007 à 10:56:38   

Reply

Marsh Posté le 11-05-2007 à 12:25:27    

lecco a écrit :

ça m'interresse grandement, comment on fait ça ?


Lorsque vous supprimez une cible de morph, la case devant le canal correspondant du morpher passe de vert à bleu pour signaler que la cible n'est pas présente dans le fichier mais le morph marche toujours. Ensuite si vous avez besoin de rappeler la cible, sélectionnez son canal puis cliquer sur Extract dans Channel Parameters. Attention, le canal reste bleu, c'est-à-dire que si vous modifiez la cible extraite, il faudra la réassigner ensuite.

Reply

Marsh Posté le 11-05-2007 à 12:30:29    

kabyll a écrit :

la cible en question, c bien le mm objet legerement modifié? pcq le morpher  ne morph qu'entre des objets ayant le mm nombre de vertex, tu peux pas morpher entre un perso et une voiture quoi.


+1 et j'ajouterais la même numérotation, ce qui rend le morpher hyper-sensible. La seule chose qu'on peut faire sur une cible de morph c'est déplacer ses points (du moins sans avoir recours à des techniques de sioux, qui passent souvent par le Skin Morph et qui servent à faire des mirroirs).

Reply

Marsh Posté le 11-05-2007 à 14:10:03    

Bulgrozz a écrit :

J'en profite pour tordre le cou à une fausse idée répandue, séparer la tête du corps n'allègera pas vos morphs, ça ne sert à rien. Donc le plus simple, quand on crée les cibles de morph, c'est de dupliquer le corps tout entier (si la tête en fait partie bien entendu) et de masquer les faces non concernées pour ne pas alourdir l'affichage. Une fois la cible de morph satisfaisante, on peut la supprimer, ça gagnera toujours un peu de place dans le fichier et, de toutes façons, on peut toujours rappeler les cibles de morphs.


Salut Bul,
 
Tu as l'air d'avoir approfondi la question du morpher plus que moi donc j'ai tendance à te croire, mais j'aimerais quand même comprendre  [:canaille] , si tu dupliques tout le corps au lieu de seulement la tête tu as tout de même bien plus de poly en mémoire non ?


---------------
Tyl Fun Land
Reply

Marsh Posté le 11-05-2007 à 15:01:16    

Tyl a écrit :

Salut Bul,
 
Tu as l'air d'avoir approfondi la question du morpher plus que moi donc j'ai tendance à te croire, mais j'aimerais quand même comprendre  [:canaille] , si tu dupliques tout le corps au lieu de seulement la tête tu as tout de même bien plus de poly en mémoire non ?


Hello Tyl ! :)  
 
Nope car le morpher ne contient que des données sur les vertices qui ont changé de position. Donc si le reste du corps n'est pas modifié, il n'alourdira pas le morpher.

Reply

Marsh Posté le 11-05-2007 à 15:16:13    

Bulgrozz a écrit :

Hello Tyl ! :)  
 
Nope car le morpher ne contient que des données sur les vertices qui ont changé de position. Donc si le reste du corps n'est pas modifié, il n'alourdira pas le morpher.


Ach ! l'art n'est rien sans un peu de technique, merci  :jap:  ça va me servir pour le projet que je rédémarre  :sol:


---------------
Tyl Fun Land
Reply

Marsh Posté le 11-05-2007 à 15:16:36    

Je t'en prie :) Bon courage pour ton nouveau projet ! :bounce:  
 
Un truc à savoir aussi sur le morpher : il vaut mieux qu'il soit placé sous le modifier Skin (donc entre le Editable Poly / Mesh et le Skin) et que le Skin soit baked. Ca évite d'avoir des réactions bizarres.

Message cité 1 fois
Message édité par Bulgrozz le 11-05-2007 à 15:17:39
Reply

Marsh Posté le 11-05-2007 à 15:23:16    

Bulgrozz a écrit :

Je t'en prie :) Bon courage pour ton nouveau projet ! :bounce:  
 
Un truc à savoir aussi sur le morpher : il vaut mieux qu'il soit placé sous le modifier Skin (donc entre le Editable Poly / Mesh et le Skin) et que le Skin soit baked. Ca évite d'avoir des réactions bizarres.


Oui ça je faisais déjà comme ça  ;)  c'est bien stipulé dans la doc, par contre le coup de la gestion des points dans le morpher j'ai rien vu.
Merci pour mon projet, j'ouvrirai un topic ou je poursuivrai celui du Troll (parceque finalement dans mon esprit c'est la maturation du même projet) dès que j'aurai suffisament avancé  :)


---------------
Tyl Fun Land
Reply

Marsh Posté le 11-05-2007 à 15:27:30    

Tyl a écrit :

j'ouvrirai un topic ou je poursuivrai celui du Troll (parceque finalement dans mon esprit c'est la maturation du même projet) dès que j'aurai suffisament avancé  :)


Cool, j'ai hâte de voir ça ! [:huit]

Reply

Marsh Posté le 12-05-2007 à 00:11:49    

Ouais, pareil, j'ai hâte. Tu est discret en ce moment. J'éspère que tu nous prepare un bien belle grosse surprise :)

Reply

Marsh Posté le 13-05-2007 à 20:05:37    

Merci, j'espère que ça va repartir comme au bon vieux temps du Créateur .. [:tyl]
 
A bientôt !

Message cité 1 fois
Message édité par Tyl le 13-05-2007 à 20:10:39

---------------
Tyl Fun Land
Reply

Marsh Posté le 13-05-2007 à 20:10:59    

Tyl a écrit :

Merci, j'espère que ça va repartir comme au bon vieux temps du Créateur .. [:tyl]
 
A bientôt !


 
 :hello: le troll !


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 14-05-2007 à 08:53:35    


Oui, au revoir le troll, le singe et toutes toutes les errances scénaristiques par lesquelles je suis passé pendant ma traversée du désert.
L'inspiration est revenue  [:gge2727]  
 
(aller, j'arrête de polluer ce topic)


---------------
Tyl Fun Land
Reply

Marsh Posté le 18-05-2007 à 04:57:45    

merci de vos indications, le problème vient bien du logiciel 3ds max, il n'y aucun problème sur la version 8 ! le morpher fonctionne bien et surtout un truc a éviter n'utiliser pas la ver 9 sur vista j'ai essayer chez mon père ! Bah sa flingue tout, le log veut même pas se lancer !

Reply

Marsh Posté le 18-05-2007 à 05:05:44    

Bulgrozz a écrit :

Lorsque vous supprimez une cible de morph, la case devant le canal correspondant du morpher passe de vert à bleu pour signaler que la cible n'est pas présente dans le fichier mais le morph marche toujours. Ensuite si vous avez besoin de rappeler la cible, sélectionnez son canal puis cliquer sur Extract dans Channel Parameters. Attention, le canal reste bleu, c'est-à-dire que si vous modifiez la cible extraite, il faudra la réassigner ensuite.


 
 
erf, j'avais po vu. c'est nickel, marchi :jap:  
 

Citation :

merci de vos indications, le problème vient bien du logiciel 3ds max, il n'y aucun problème sur la version 8 ! le morpher fonctionne bien et surtout un truc a éviter n'utiliser pas la ver 9 sur vista j'ai essayer chez mon père ! Bah sa flingue tout, le log veut même pas se lancer !


 
ben j'avoue que je voie pas bien ton problème en fait. j'ai jamais eu de soucis encore pour le morph sur le 9.
au besoin, tu peut virer le max.ini voir si ça resout pas le truc  ;)  
 
 
 
et au passage :  
:hello:  tyl. +36 000 pour ton retour prochain, j'ai hâte de voir ça :)

Reply

Marsh Posté le 18-05-2007 à 10:48:10    

y a plus de max.ini ds max9, ou alors ils l'ont vraiment bien planqué
 
a ce sujet, qqn sait-il du coup comment remettre les panels par defaut, pcq mon panel render est sorti de mon ecran et j'ai la flemme d'en brancher un second juste pr ca.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed