[cine4D][3DSmax] objet 3D masqué par un objet invisible ?

objet 3D masqué par un objet invisible ? [cine4D][3DSmax] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 07-09-2016 à 00:01:37    

Bonsoir à tous,
pour des besoins en réalité augmentée, je cherche à créer un objet 3D, qui soit en partie "masqué" par un volume 3D "invisible" qui serait placé à un endroit de la scène. Je dois pouvoir exporter l'ensemble pour après m'en servir en RA.
Des idées sur les propriétés à attribuer aux éléments ?
Merci d'avance

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Marsh Posté le 07-09-2016 à 00:01:37   

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Marsh Posté le 07-09-2016 à 08:06:21    

Tu dois pouvoir exclure du rendu certains objets et pas d'autres, après je sais pas quelle appli tu utilises, mais ça doit être jouable dans tout modeleur digne de ce nom :o

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Marsh Posté le 07-09-2016 à 10:17:53    

Justement, on cale.
Je peux tester sous 3DSmax et Cine4D, comme mentionnés dans le titre du topic.

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Marsh Posté le 07-09-2016 à 11:23:04    

je ne sais pas si c'est ce que tu veux
 
mais sous 3dsmax, tu sélectionnes ton objet, clic droit, "object properties" à droite dans "rendering control" tu peux décocher "visible to camera"

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Marsh Posté le 07-09-2016 à 13:46:01    

Hello,
En fait tu parles de rendering mais nous, on fait pas de rendu :)
C'est pour de la RA.

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Marsh Posté le 08-09-2016 à 15:56:34    


Date d'inscriptionseptembre 2016C4D versionR9Messages2

 

Hello, merci pour vos réponses,
Voici ce que me dit mon ami qui travaille avec moi sur le projet :
L'effet de transparence est bien visible sur ciné 4d ou 3dsmax, mais ça ne fonctionne pas une fois le modèle importé dans le logiciel de RA (Augment).
L'Idée c'est évidemment, d'avoir des objets 3D qui apparaisse dans le réel, mais si jamais un poteau réel se trouve devant l'objet 3D, il doit apparaître devant, d'où l'idée d'un masque à même la scène 3D.

 

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Marsh Posté le 08-09-2016 à 16:56:06    

ok j'y connais rien en RA mais est-ce que tu appliques une texture ? dans ce cas tu peux appliquer une texture avec une opacité à 100%

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Marsh Posté le 08-09-2016 à 17:35:23    

Ha ha, j'ai pas compris là.
Tu parles d'une texture sur quel objet ?
Pas simple sans démo ou schéma, je suis désolé je vais voir si je trouve une image ou un lien pour expliquer.

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Marsh Posté le 08-09-2016 à 17:38:48    

l'objet que tu veux invisible

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Marsh Posté le 08-09-2016 à 19:10:56    

Ah ok, j'ai compris, genre le poteau de la rue, je le fais en 3d, etc. pour qu'il vienne lui aussi se superposer à la réalité ?
Si c'est ça, ou même prendre une photo de texture réelle et caché l'objet derrière, ça se voit trop et ça fait trop artificiel/collage/patchwork.

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Marsh Posté le 08-09-2016 à 19:10:56   

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Marsh Posté le 08-09-2016 à 19:28:49    

Non, l'objet virtuel tu ne veux pas le voir, pour l'instant tu le vois, pkoi ? Comment ? Il a une texture ?

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Marsh Posté le 11-09-2016 à 19:41:18    

Hello,
en fait on ne cherche pas à faire de rendu 2D, mais à implémenter l'objet 3D créé sous l'environnement de RA.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_4384302101.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_9030602402.jpg
L'effet de transparence est bien visible sur c4d et 3dsmax, mais ne fonctionne pas en RA.
D'ailleurs, on a idée du rendu RA en utilisant leur soft :
http://www.augment.com/augment-desktop/
D'après certaines personnes travaillant avec nous sur d'autres projets, il n'y a aucune option de rendu possible avec Augment...
 
Le capteur fonctionne bien avec un marker (c'est pas un code QR, mais un pochoir ou même une photo du mur où sera posé l'objet 3D). Le soft comprend l'anamorphose, l'échelle, l'angle, etc, mais ça reste un marker 2D.
 
Donc ça sera assez frontal, et de côté, bah ça fera naze...


Message édité par naldo le 11-09-2016 à 19:47:30
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