Anim Nana avec Charater Studio en Motion Capture [3D Max] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 15-04-2003 à 10:49:23
pas de question mais juste un bravo
cétréjoli
Marsh Posté le 15-04-2003 à 11:45:38
ohlaaa... trop complexe pour moi tout ça , mais le resultat est super
Marsh Posté le 15-04-2003 à 12:12:09
impressioné que je suis, bravo !
Marsh Posté le 15-04-2003 à 13:11:10
ho C beau ca
Marsh Posté le 15-04-2003 à 14:14:20
Comme c'est animé avec des bilbliotheques de mouvement ça n'a plus rien d'impressionnant au niveau animation comme tout est prémaché.
Les pieds se posent pas à plat et ils rentrent dans le sol... Il aurait pû au moins modifier un peu la sequence pour éviter ça...
Bon ok sur le nivo modeling y'a rien a redire.
Marsh Posté le 15-04-2003 à 14:30:08
Ti-Ki a écrit : Comme c'est animé avec des bilbliotheques de mouvement ça n'a plus rien d'impressionnant au niveau animation comme tout est prémaché. |
et en plus les doigts de pieds rebondissent
Marsh Posté le 15-04-2003 à 14:38:58
Ti-Ki a écrit : Comme c'est animé avec des bilbliotheques de mouvement ça n'a plus rien d'impressionnant au niveau animation comme tout est prémaché. |
C'est fou comme plus je lit tes posts plus je te trouve aigris
M'enfin spagrave, tu es parfois (?) de bon conseil.
Bon je dois dire que cette animation n'est pas une fin en soit, l'idée etant de faire un ensemble d'anims pour les exporter ensuite dans flash.
Et enfin je ne vois pas ce qu'il y a de deshonorant d'utiliser une bibliothèque de mouvement
Je vois pas l'interêt de passer X temps sur une anim pour finalement avoir un resultat médiocre alors que ça existe déjà tout fait.
ça me fait penser à un prof qui nous obligait à faire des interfaces graphiques en C++ sans utiliser les MFC...
Attitude que j'ai toujours trouvé débile
(Remarque : il faut être progueux pour comprendre l'anecdote ci-dessus)
Marsh Posté le 15-04-2003 à 14:56:56
kakakikoloku a écrit : |
C'est que j'avais vu l'anim dans le tpic Digital painting. Là je me suis dis "tiens je savais pas que Pulpipi (ou kakakikoloku) était aussi balez en 3D (modelisation/textures/skinning/animation)."
Et que finalement (que ça soit ton frere ou toi pas grav' ça soit une anim déjà faite ça me deçois.
Je trouve que ça t'apporte que dalle de savoir cliker sur "importer cette anim" (bon ok là il a suremnt eu a mixer plusieur anim, c'est un peu plus compliké). Alors que si il anim tout seul, faire des erreur de marche et tout je trouve ça infiniment plus mieu.
Ok p'tet que la marche elle va être moins bien mais on s'en fou c sa "premierre marche" alors il y'a des erreurs normal pas grav'. Dans ce que cas je dis "ouai ok ta marche y'a ça et ça qui va pas" (donc toujours a critiker donc ok toujours aigri j'ne suis contient que je dis pas assez souvent ouai c cool ce que tu as fait). Mais comme ça sa prochaine marche ça sera corrigé.
On progresse pas si tu es prémaché, on ne progresse pas non plus si on te dis toujours "ouai c cool" alors que non tu peux faire plus mieu en corrigeant juste ça et ça et LA tu un truc qui nickel !
Alors que là tu vois que dis ben c pas impressionnant parce que l'anim est deja fait (Je ne peux que feliciter le gars qui a été filmé en motion capture et encore vu que l'anim elle foire un peu) alors je trouve ça dommage.
EDIT: perso si je post un truc je ne demande qu'a être critiqué ! Je sens que y'en a qui sont sur les startingblock dès que je post un truc ça va fuser... Au contraire c cool ! Maso ouai p'tet
J'applik cette meme "philosophie" lorsque je post. Si tu veux pas bah tant pis je posterai que des "ouai c cool"
Marsh Posté le 15-04-2003 à 15:10:10
ok, c'est un point de vu que je ne partage pas du tout
Je pense qu'il existe des outils pour se faciliter la vie, et je pense que c'est stupide de pas les utiliser (sauf peut-être Poser )
En ce qui concerne les critiques, je suis totalment de ton avis. Par exemple le coup des pieds qui ne suivent pas le sol, je suis tout à fait d'accord, et je t'en remercie
Par contre la critique sur l'utilisation de bibliothèque de mouvements je la trouve pas recevable
Marsh Posté le 15-04-2003 à 15:21:24
kakakikoloku a écrit : ok, c'est un point de vu que je ne partage pas du tout |
je suis du meme avis... perso je m'en fout que les pas biped soient deja faits... ca rend trop bien qd meme (meme si effectivemeent tout le merite est ds la modelisation et pas ds la demarche
(les mfc cay pas marrant )
Marsh Posté le 15-04-2003 à 15:22:33
kakakikoloku a écrit : |
concernant les biblio de mouvement je suis ok
d'ailleurs le prof que j'ai eu sous 3ds nous conseillais de les utiliser
en general les mouvement sont en studio avec les capteurs sur les gens si je me trompe po et si on cause bien de la meme chose
de plus ya des metiers differents en 3d, l'animation en est un et une eprsonne ki modelise ne va po etre un genial animateur pour autant
ya des specialisations
tout comme ya des perosnnes ki pour faire un une scene achetes des modele 3d tout fait pour aller plus vite oui parce kelle ont po le temps de tout faire
Marsh Posté le 15-04-2003 à 15:26:27
Suri a écrit : |
oué ben va faire une interface graphique sous windows sans MFC
là caÿ pas marrant !!!
sinon caÿ très bien les MFC
Marsh Posté le 15-04-2003 à 15:29:55
kakakikoloku a écrit : |
oui je comprend
(en fait c le debugging de process qui est chiant mais chutchut pqs de pollution )
Marsh Posté le 15-04-2003 à 15:33:00
Suri a écrit : |
m'en fout caÿ mon topic
Marsh Posté le 15-04-2003 à 15:34:28
L'anim
Cai vraiment classe je trouve
Je rejoins l'avis d'aozora,dans le graphisme 3d,il y a la modélisation,l'animation,la création des textures etc...et ce n'est pas nécéssairement la même personne qui fait le tout
Marsh Posté le 15-04-2003 à 15:37:07
aozora a écrit : |
Exact c'est le principe du motion capture
Marsh Posté le 15-04-2003 à 15:44:16
ShadowBlade a écrit : L'anim |
yes donc c po la peine de demander a kelke ki modelise super bien de te pondre une anim de biped comme ça sans avoir recours un des truxcs prefait alors que c un metier apart entiere et ça veux po dire que la perosnne ki modelise ne devrait po pouvoir faire de l'anim juste parce kelle sais po faire le detail de chaque mouvement
pis bon le motion cpature comme dis pulpipi bah deja c fais en studio ça coute tres cher et les boites en achtees sont d'une certaine façon eux aussi il prennent des trucs deja pre-fait
moi je pense kil faut avoir des bases dans tout
avec un point ou on est le plus fort
malgre tout en anim deja pouvoir mettre un squelette correct et tout c deja po mal selon moi
Marsh Posté le 15-04-2003 à 15:49:44
Oué et puis, ya pas grand monde qui se font chier à se taper l'anim à la main.
La plupart des anim que l'on voit au cinoch c'est du motion capture
Marsh Posté le 15-04-2003 à 15:51:18
Non non on s'est pas comrpis là. En gros ce que je vulais dire c'est :
1 - Le truc cai que ok c sympa a regarder et tout. MAIS que en tout cas moi ça m'impressionne pas au nivo de l'animation vu que ton frere ne l'a pas fait. (et que en plus il y'a des problemes au nivo de la pose des pieds).
2 - je ne suis pas contre le principe même de la motion capture.
3 - Je ne suis pas ok sur le fait qu'on dise ouai ton perso il bouge super bien alors qu'il n'a fait que de choisir la bonne bibliothèque. (bon j'ai deja dis ça en 1 ) Dans ce cas on le précise mais on s'en vante pas.
Marsh Posté le 15-04-2003 à 15:51:24
yes pis bon faire le truc par mouvement bonjour l'ennuie
enfin moi chuis po trop animation mais ça me faire grave a chier en plus si c pour avoir un resultat pourri c encore moins interessant
Marsh Posté le 15-04-2003 à 15:57:01
kakakikoloku a écrit : Oué et puis, ya pas grand monde qui se font chier à se taper l'anim à la main. |
détrompe toi !
ouai c'est relativement fréquement utilisé. Mais eux ils là font EUX meme leur motioncapture, ils ne la pompe pas sur des sites internet. (oui je sais tu va me repondre que OUai si ils la font eux meme c'est parce qu'ils ont le matos)
Et lorsque la motion capture est utilisé ils la "nettoient" et l'affinnent en clé par clé...
Mais l'animation à la main est bcp plus utilisé que la motion capture en tout cas.
Marsh Posté le 15-04-2003 à 16:00:13
aozora a écrit : yes pis bon faire le truc par mouvement bonjour l'ennuie enfin moi chuis po trop animation mais ça me faire grave a chier en plus si c pour avoir un resultat pourri c encore moins interessant |
tu n'aime pas ça c tout... mais en tout cas moi c'est que je prefere dans tout ce qu'il y'a dans le domaine Infographie et meme dessin traditionnel.
Tout ça c'est comme tu l'a dis une question de gout donc de specialisation. Comme moi j'adore ça c noraml que je trouve vraiment dommage d'uiliser une bilbliotheq d'anim au lieu de le fire soit même.
Marsh Posté le 15-04-2003 à 16:02:54
kakakikoloku a écrit : Oué et puis, ya pas grand monde qui se font chier à se taper l'anim à la main. |
absolument pas, enfin aps pour les films d animations en tout cas ( sauf ff)
Marsh Posté le 15-04-2003 à 16:05:17
Ti-Ki a écrit : |
oui oki mais dans ce cas prend en compte que la perosnne ki fait ça c po ça specialisation
Marsh Posté le 15-04-2003 à 16:06:39
Ti-Ki a écrit : Non non on s'est pas comrpis là. En gros ce que je vulais dire c'est : |
c'est ou que t'as vu quelqu'un qui se vante ?
Le but du topic etait de montrer comment il était possible d'animer un perso avec Charater studio.
Vu que je suis pas vraiment un expert en anim 3D, tu peux me montrer ce que tu as fait sans utiliser de bibliothèque pour que je rende un peu mieux compte, merci d'avance
Marsh Posté le 15-04-2003 à 16:15:16
la_nouille a écrit : |
ben,
"shrek, ice age, toy story ..."
Marsh Posté le 15-04-2003 à 16:18:00
kakakikoloku a écrit : |
ouaip tu a raison cai pluto une sorte de tuto j'avais pluto vu ça comme un sujet sur l'anim en lui même. bon .
Je vais faire un topic entier sur une anim que j'ai fait avec tout le travail de recherche papier/sortyboard/animatic/essai d'anim/etc etc mais on m'a toujours pas rendu mon boulot papier . Alors je poste que l'anim pas tout à fait finalisée :
http://www.mrs-graphics.com/envoi/ [...] ivx503.avi
note : l'histoire du Bohemian Rapshody cai un sorte de Private Joke n'en tenez pas compte
re note : vas-y tu peux te défouler sur les critik !
Marsh Posté le 15-04-2003 à 16:21:45
kakakikoloku a écrit : |
bah justement c est de l anim a la main
Marsh Posté le 15-04-2003 à 16:22:37
Je suis au taf là et je n'ai pas de codec divx d'intallé ...
Je te dirait ce que j'en pense qu'en je serais rentré.
Pour les critique, je n'y connais pas grand chose en 3D, du coup j'évite d'en faire.
Donc ça risque d'être un truc du genre :
- ouhaaa super !!!,
ou
- mais pourquoi il a un geranium qui lui pousse dans le dos.
Marsh Posté le 15-04-2003 à 16:22:39
Ti-Ki a écrit : |
Sympa
Marsh Posté le 15-04-2003 à 16:26:42
la_nouille a écrit : |
bha non, pas pour les perso humanoides.
Marsh Posté le 15-04-2003 à 16:27:17
kakakikoloku a écrit : Je suis au taf là et je n'ai pas de codec divx d'intallé ... |
Justement cai encore mieu comme ça ça me donne un avis exterieur eu monde de la 3D !
Marsh Posté le 15-04-2003 à 16:27:29
kakakikoloku a écrit : |
si meme si c est mal fait
Marsh Posté le 15-04-2003 à 16:44:06
la_nouille a écrit : |
Ben ce que je peux dire avec certitude c'est que pour shrek, Monter Inc, et Toy Story 2 ils ont utilisé le motion capture.
Pour Ice Age, je crois que tu as raison.
Marsh Posté le 15-04-2003 à 16:46:05
kakakikoloku a écrit : |
j etais a la demo de pdi-dreamworks a paris pour shrek je peux te certifier a 100% qu il n y pas 1 gramme de motion capture ds shrek
Marsh Posté le 15-04-2003 à 17:03:17
la_nouille a écrit : |
voici même la preuve : "First, [Shrek] was conceived as a vehicle for comedian Chris Farley, but his untimely death brought an end to that notion. Then the studio started preparing the movie using an animation technique called motion capture, in which real actors' movements are digitized and used as guidelines for animators. That proved a disaster. "It looked terrible, it didn't work, it wasn't funny, and we didn't like it"
source : http://www.google.fr/search?q=cach [...] r&ie=UTF-8
Marsh Posté le 15-04-2003 à 17:07:41
la_nouille a écrit : |
Exact ! je mettre trompé
Au temps pour moi.
Ceci dit, j'ai fait une recherche sur le net pour verifier et j'ai lut quelque truc interessant, et la question que je me pose est que pour ce type de production, pour l'animation, ils utilise des outils qui reproduient les mouvements.
Ainsi au final ils appliquent leur anim non pas sur un squelette obtenu par motion capture mais par "calcul" ...
Donc le travail de l'animateur est sensiblement le même suivant la technique utilisée.
Et à aucun moment ils se tapent une anim à la main (sauf cas exceptionnel)
Je me trompe ?
Marsh Posté le 15-04-2003 à 10:44:47
Après avoir posté l'anim de la nana dans le topic Digital Painting, il y a eu quelques questions sur la méthode utilisée.
J'ai donc posé la question à mon frère étant le premier concerné (vu que c'est lui qui l'a faite )
Sa réponse m'a semblée interessante, je me permet donc de la poster dans un topic à part.
Tout d'abord l'anim :
http://scoobidoowarrior.free.fr/im [...] t_Anim.zip
Donc l'anim, c'est de la motion capture, voici son message :
La motion capture, d?où je la sort : avec 3dsmax, tu as un pack d'environ une centaine de motion captures qui te sont filées avec le module d'animation de personnages character studio qui est d'origine avec 3dsmax.
Sinon, j'ai trouvé un site qui en file pas mal : http://www.e-motek.com
(zone entertainment, faut s'enregistrer)
Pas de plugins, c'est intégré avec Character studio, un module de 3dsmax
Voici les étapres principales :
- modelisation du corps dans une position standard
- création d'un squelette nommé "biped" dans 3dsmax, qui est un truc quasi automatique
- alignement parfait du biped sur ton personnage
- attachement du personnage sur le biped ( ce qui créé automatiquement les jointures et déformations des plis au niveau des bras , jambes , gonflement des muscles et compagnie ...)
- et la tu t'apercois que la création des jointures et la gestion des plis sur ton perso sont completement foireuses, donc ... tu passe des jours a te les retoucher une par une a la mimine jusqu'à ce que ce soit correct (le truc le plus chiant de tous).L'outil de reglage est vraiment très chiant, mais il permet de faire ce que tu veux.
- enfin pour la motion capture, une fois que tout ca est ok, tu as directement dans les menus de ton biped, un truc qui permet de charger une motion capture (fichier BVH ou CSM) et de l'affecter a ton squelette (le biped quoi), le biped est directement animé suivant les mouvement de la motion capture, et ton perso étant attaché au biped, il suit suivant les déformations et les plissures définies pendant des heures et des heures ...
Voici quelques images de 3dsmax qui te permettront de voir les outils mis en ?uvre ( il n'y a aucun plugin d'utilisé, tout est livré en standard)
Création du corps dans une position d'origine :
Création du biped :
Alignement du biped sur le perso :
Reglage des plissures aux articulations :
chaque vertex a un « poids » et suit plus ou moins fortement l?os en fonction de son poids.On peut régler ce « poids » jusqu'à obtenir la déformation dérirée (vraiment très très lourd ?)
Voilààààààà
Bon le plus simple si vous avez des questions c'est que je lui dise de passer sur le forum, le petit problème c'est qu'il est au canada, d'où petit décalage