Mod de carrosserie ou surface complexe avec Catia V5 - Page : 2 - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 12-11-2007 à 19:39:27
Bonjour tout le monde, je suis un petit nouveau
Cela fait deja un petit moment que je squatte a baver devant les creations 3d de tout ce beau petit monde, je viens donc y rajoutter ma couche et pourrir ce forum
Voici donc ma toute premiere creation en surfacique sous catia après de longues heures de pro engineer et solid works pour se faire la main a la CAO
soyez indulgents je sais que ca ressemble a rien...
Marsh Posté le 17-11-2007 à 15:26:22
une petite vue vite fait de l'arriere avec un test d'elargissement d'aile style R5 turbo...
chuis pas trop convaincu
Marsh Posté le 17-11-2007 à 19:07:45
ReplyMarsh Posté le 17-01-2008 à 10:35:27
Bonjour a tous,
Petite présentation rapide, je suis étudiante en seconde année d'IUT Génie Méca et Productique, j'ai pour projet tuteuré la réalisation complète sous CatiaV5R16 du moteur Wankel RX7.
Le moteur est quasiment fini, nous allons réaliser une vidéo montrant le fonctionnement du moteur, nous avons pensé,lors de notre montage vidéo, de monter le moteur "a travers" la voiture (cela quelques secondes)
Je voulais me lancer dans la réalisation de la RX7 sous Catia, j'ai tout d'bord essayer de numériser ma voiture (une C1) mais j'ai quelques difficultés pour placer correctement mes images de la même manière que "yoyovento".
Je me donne encore 5 semaines pour essayer de numériser la RX7, je voulais savoir quelle manière serait la plus rapide et la plus simple pour numériser cette voiture.
Marsh Posté le 17-01-2008 à 22:37:46
si c'est pour seulement quelques secondes je te conseille d'inscrire une image en transparence ce sera plus simple je pense que de réaliser toute la voiture.
Tu mets ton image de RX7 en filigranne puis tu zoomes dessus en affichant le moteur en solide derriére.
C'est mon avis tiens nous au courant en tout cas.
Super projet, félicitations (si tu as une ou deux photos à poster au passage ;-) )
Marsh Posté le 19-01-2008 à 20:34:55
Je ne sais pas si de cette manière nous aurons le résultat espéré. Nous voulons réaliser la vidéo sous Cinéma4D, nous pensions lors de la vidéo, faire le tour de la voiture pour ensuite venir zoomer sur le capot qui disparaitra, pour ensuite faire apparaitre le moteur.
J'ai pu voir un topic sur la réalisation d'une BMW sous Cinema4D où le résultat était impressionnant! peut être vaudrait t-il mieux que je la réalise sous ce logiciel...
En tout cas je vous enverrais les photos de nos réalisation prochainement
Marsh Posté le 31-01-2008 à 16:59:11
Bonjour, nan la voiture n'a pas dutout avancée car je doit modéliser une pièce avec une géométrie assez complexe et me prend beaucoup de temps, j'avais posté sur un autre topic afin d'obtenir quelques conseils.... voici le liens afin que vous puissiez voir les photos de cette pièce http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 58_111.htm
L'idée de la voiture en début de video a été abandonnée, mais je veux comme même la faire! donc dès que je peux mis consacrer réellement je vous ferais part de mes travaux
Marsh Posté le 16-02-2008 à 19:25:49
Bonjour
alors après de nombreuses info prise sur les divers forum c'est a mon tour.
je suis sur catia v5r16
voici une vue d 'ensemble avec les blueprints pour commencer ( indulgence svp j ai commencé catia y a 4 mois )
comment j ai procédé:
-d abord positionner les images comme expliqué dans la première page (j avoue c est pas tres simple, c est mal foutu)
-créer des plans confondus aux images pour pouvoir esquissé les courbes voulues.
1er courbe:
-chaque courbe 3d est créé par la combinaison de 2 courbes 2d
1er esquisse:
2e esquisse:
puis maintenant combinaison (atelier -> forme -> generative shape design)
et voila on obtien la premiere courbe 3d ( c la plus facile )
contrairement aux écris de la premiere page de ce poste je dirais qu il faut aller courbe par courbe pour créer un surface et voici comment et pourquoi:
2e courbe:
3e esquisse: il faut maintenant tjrs repartir d une courbe 3d deja faite en projetant le point de raccordement
4e esquisse: il faut projeté le meme point que précédement
puis combinaison
apres un peu de temps passé a comprendre ma démarche et reproduire vous pourrez enfin créer la surface
(atelier-> forme-> freestyle)
cliqué sur l icone entourré puis selectionné les courbes de sorte a formé une boucle sinon message d erreur ( au passage il faut un minimum de 3 courbes pour créer la surface sinon message d erreur)
en jouant sur les différents mode de la fonction remplissage mode freestyle, point, tangente on arrive a obtenir a peu pres ce que l on veut.
je sais que normalement on faire apparaitre les point de controle de la surface et les déplacer mais j ai pas trouver.
Voila il a surment d autre moyen de procédé mais celle ci est déjà pas mal.
Marsh Posté le 16-02-2008 à 22:15:58
Super travail, bravo JuliAn50 !
Désolé si je me suis mal exprimé mais il faut bel et bien faire courbe par courbe.
En tout cas merci pour ton complément d'informations.
Ca n'a pas été trop difficile pour le pare brise ? Tu as récupéré les courbes des montants et du capot ?
Marsh Posté le 18-02-2008 à 19:38:09
Salut à tous.
Nouveau sur le forum, j'aimerai réaliser, concevoir une carrosserie comme vous le faite. j'ai commencer grace au aide que vs avez poster, mais j'ai plusieur problème et aussi bien évidement je me pose des questions.
D'abord les problèmes.
-Quand je met mes images de blueprint sur catia, celle ci parfois ne sont pa visible ou plutot ci, mais on ne voit rien juste des couleur gris noir. Est ce normal??? (je pense a un probleme de carte graphiauqe ou PC pas assez performant...)
-Quand je fais mes deux esquisses de courbe et que je les combines, le résultat n'est pes propre, et ci je le fait avec plusieur courbe qui devrait être relié, et bien celle ci au final ne le son pa dut tout.
Questions:
-Pour moi ci je me met sur une vue de face, par exemple sur le plan qui m'a servi à créer ma première esquisse, ma courbe combiné et mon esquisse devrait ce superposer? Non???
-La facons de procéder avec des blueprint permet elle de réaliser des carrosserie Avec bcp de creux et boss? Car prenons l'exemple d'une porche vue de coté, les feux sont plus élevé que le capot, et donc on en voi pasle ligne de courbure du capot? Est ce que vous tricher ppour la faire ou bien est ce que voue utilisez les blueprint vue de dessu et vue de face???
En éspérant avoir été claire, je souhaite des réponses pour m'éclairer sur vraissemblablement mon manque d'expérience sur le logiciel.
Merci d'avance.
Marsh Posté le 19-02-2008 à 10:18:02
salut tt le monde
merci yoyovento du compliment
yoyovento:
oui pour le pare brise j ai récupéré les courbes des montants et du capot. J avoue sur certaines courbes j ai triché un peu.
Des fois on manque d information avec les blueprints, certaines courbes ne sont pas visibles. Limite il faudrait des vue en coupe pour une meilleur reproduction de la
vérité.
scorpio51:
réponse problème:
- pour voir les images il faut être en mode d affichage texture (affichage-> style de rendu-> rendu réaliste avec texture), est ce bien ton cas??
- pourrais tu imager ce qu'est un résultat pas propre, pour mieux répondre a ta question
- pour ce qui est des raccords de courbe combinai je n ai pas du être assez clair désolé:
quand tu veux créer ta 2e courbe 3d collé à la première il faut projeté sur l esquisse le future point de raccord de la 1er courbe 3d et non pas repartir de l esquisse qui a servi à la première courbe. Car lors de l utilisation de la fonction Combinai il y a comment dire une perte d information. Il faut être le plus propre possible sur les esquisses car la fonction combinai amplifie les défauts.
réponse question:
- oui, les courbes doivent se superposer.
- pour les bossages: je voie très bien ce que tu veux dire je me suis posé la même question.
je pense qu'il faut arriver a faire apparaitre les points de contrôle de la surface. mais il créer une nouvelle surface car la première n est pas modifiable. Peut être que je n utilise pas la bonne fonction pour créer la surface car elle précontraint le bossage. La dessus je suis preneur d idée. Et je suis quasi certain que l on peut le faire car avec catia
on peut tout faire ce n est qu'une question de connaissance.
conseils autre:
-lors de l"insertion des blueprints ils faut être précis et ne pas découper les vues au pif au mètre.
Sous paint, j avais d abord créé des lignes de découpe pour avoir une bordure de blanc égal sur toutes les vues parce que sur mon blueprint les vue sont mal positionné.
-puis essayé de donner une dimension vraisemblable au image, car mon audi elle fais une 15 de mm .Après le problème c est qu il faut augmenter la résolution de catia car mes splines étaient une succession de segment très moche.Ne faite pas la même erreur ( au passage c est peut être sa ton problème de courbe propre scorpio51 )
En espérant avoir été clair.
bon courage
Marsh Posté le 25-02-2008 à 22:54:05
Salut a tous !
Voila je suis en train de dessiner un berlingo pour mon projet de stage.
J'ai reussi a faire un coté mais le probleme c'est quand j'ai voulu faire le remplissage voila le resultat.
Comment pourrias je faire pour qua ca fonctionne corectement ?
Merci de votre aide.
Marsh Posté le 26-02-2008 à 03:49:01
salut maximm4
D'après ce que je voie dans ton arbre de construction, tu utilises la fonction remplissage toute simple de l'atelier "generative sharpe design".
As tu essayé avec la fonction remplissage freestyle explicité dans ma première explication ?
Marsh Posté le 26-02-2008 à 07:57:26
maxximm4 a écrit : Salut a tous ! |
Si tu souhaites modélise la voiture (j'imagine que c'est le cas) tu t'engages dans la mauvaise voie. Tu n'obtiendras rien de bon en remplissant un contour aussi complexe.
Tu dois modéliser chaque surface de la voiture en choisissant les fonctions les plus appropriées.
Si toutefois tu souhaites avoir ce coté en une seule surface plane tu peux créer dans le même plan que ton esquisse du contour une surface plane rectangle (par exemple en faisant une esquisse de rectangle puis un remplissage de celui ci) et ensuite découper cette surface avec ton esquisse du contour.
Mais modéliser d'une manière aussi approximative et simplifier t'apportera un resultat plus proche du pot de yaourt que de la berlingo.
Marsh Posté le 26-02-2008 à 17:44:10
ReplyMarsh Posté le 26-02-2008 à 18:50:29
Bonsoir, Je vous contacte concernant la modelisation de votre voiture. Depuis quelques temps, je cherche à faire une audi TT comme toi, sur catia, et je galere. Je suis en bts CPI, si tu connais,j'en ai commencé une sur cinéma 4d, si tu connais, et j'aimerai bien que tu me donne quelques petites astuces si tu veux bien. Par msn, si tu l'a! Je te remercie d'avance.
Bye
Thibault
t.hi.bs34@hotmail.fr
Marsh Posté le 26-02-2008 à 22:15:08
JuliAn50 a écrit : salut maximm4 |
Salut Julian, non je n'avais pas vu ta façon de concevoir, j'ai donc essayé mais ca ne marche pas
En utilisant la fonction que tu cites, je choisi mon esquisse et la j'ai un message d'erreur qui me dit :
Une wire fermée est détectée dans le contour.
Que faire ?
Sinon pour repondre a crayon, je n'ai besoin que d'un coté du berlingo plus l'avant, c'est tout
Marsh Posté le 27-02-2008 à 10:36:07
Bonjour à tous !
Alors voila je suis nouveau ici Je ne suis pas spécialement débutant sur catia, mais je me suis lancé il y a deux jours sur la réalisation d'un 205 GTi à l'échelle 1:18 ( Plus facile pour mesurer ).
J'ai lu pas mal de post à propos de la réalisation des éléments mais impossible de faire mon aile avant en surfacique.
J'ai combiné deux esquisse, mais pour bien faire il m'en faudrait une troisième.
Petite photo.
Si vous aviez un conseil à me donner, ou si vous pouviez me réorienter sur un tuto !
Merci d'avance à Tous !! et bonne journée !!
Marsh Posté le 27-02-2008 à 11:31:21
salut tt le monde
thibault:
j ai pri ton msn
maxximm4:
envoie moi si tu veux ton catpart et catproduct par MP. Je te diré plus précisement.
Marsh Posté le 27-02-2008 à 12:10:03
salut fcdesign
premier conseil:
utilise des splines à la place de tes traits. Les courbes seront ainsi plus fluides.
deuxième conseil:
2 esquisses suffissent pour créer une courbe 3d. La fonction combinaison utilise 2 courbes et seulement 2; et tu ne peut pas recombiner une courbe combinée.
troisième conseil:
valable pour tout le monde. une pièce de carrosserie comme l aille de 205 ne se fait pas en 2 esquisses et une combinaison. Se serait trop facile. moi il me faudrait
13 esquisses dans chaque plan donc 26 au total (a vu de nez) puis 13 combinaisons. Je pensai avoir été clair dans mon premier poste avec mon audi mais je commence a avoir des doutes.( a moins qu ils posent des questions avant de lire le peu de pages précédentes )
par exemple pour l encoche du feu avant dans l aile défini par 3 traits sur l impr écran de fcdesign:
création du premier trait en bas horizontale
-1er esquisse dans un plan avec une spline.
-2e esquisse dans un plan normal au précédent
- combinaison de ces 2 esquisses
" on obtient une premiere courbe 3d "
création du deuxieme trait, celui ci étant plutot verticale ET TRES IMPORTANT "IL POSSEDE UN POINT COMMUN AVEC LA PRECEDENTE COMBINAISON"
-3e esquisse ON COMMENCE PAR PROJETER LE FAMMEUX POINT COMMUN DE LA PREMIERE COMBINAISON SUR L ESQUISSE et on commence seulement, après la projection, l esquisse coïncidente avec le point qui a été projeté.
-4e esquisse dans un plan normale a celui de l esquisse 3, pareil on commence par la projection. et on dessine l esquisse où le premier point est tjrs coïncident avec le projeté.
combinaison de l esquisse 3 et 4
"on obtient la deuxieme courbe 3d"
ces deux combinaisons sont normalement COINCIDENTES.
apres c est tjrs pareil.
suis je assez clair ou pas car j'ai un peu l impression de répéter la même chose
FAUT ME LE DIRE!!!!
Marsh Posté le 27-02-2008 à 13:18:46
FCdesign a écrit : Bonjour à tous ! Alors voila je suis nouveau ici Je ne suis pas spécialement débutant sur catia, mais je me suis lancé il y a deux jours sur la réalisation d'un 205 GTi à l'échelle 1:18 ( Plus facile pour mesurer ). J'ai lu pas mal de post à propos de la réalisation des éléments mais impossible de faire mon aile avant en surfacique. J'ai combiné deux esquisse, mais pour bien faire il m'en faudrait une troisième. Petite photo. http://i30.servimg.com/u/f30/09/03/96/31/catia10.jpg
|
En mesurant (même sur le modèle à l'echelle 1:1) tu n'auras pas un bon resultat.
Tu devrais utiliser des blueprints
Tu en as ici par exemple pour ta GTI:
http://www.the-blueprints.com/
Regardes les explications de julian plus haut et lis les autres messages de ce sujet pour t'aider.
Marsh Posté le 27-02-2008 à 13:23:13
thibault84 a écrit : j'aimerai bien que tu me donne quelques petites astuces si tu veux bien. Par msn, si tu l'a! Je te remercie d'avance. |
Poses plutot tes questions ici, comme ça les réponses serviront aussi à d'autres personnes et plus de monde pourra répondre à tes questions.
Marsh Posté le 27-02-2008 à 19:02:11
Pour répondre à Julian et Crayon 29 ! Déja merci à tous les deux pour vos messages !!
Julian: Je pense avoir compris ton principe, il faut donc que pour chaque trait je créer une courbe 3D, je vais essayer avec l'aile et je vous tiens au courant !
Crayon29: Merci pour les blueprints, je pense que ca va pas mal m'aider ^^
A bientôt !!
PS: Est ce que certain d'entre vous aurez des photos, d'élément seul ( comme mon aile ) terminé ??
Marsh Posté le 27-02-2008 à 20:19:29
J'ai réussi à mettre en place les blueprints... et j'ai commencer les splines...
C'est vrai que ce n'est pas du tout évident pour les blueprints mais une fois qu'on à chopé le coup de main ^^
Une petite photo
Marsh Posté le 28-02-2008 à 12:51:18
ReplyMarsh Posté le 28-02-2008 à 13:10:25
salut à tous
fcdesign:
je ne veux pas te décourager, mais j ai l impression que té blueprint ne sont pas tres bien placé.
Peut etre que je me trompe mais as tu une bonne concordance entre tes vues car si c est pas le cas tu auras vite des problemes.
c est pour cela que je conseillais de faire des lignes sous paint ou autre ( voir ci dessus ) pour couper les images aux bons endroits.
Regarde par exemple sur la vue de coté et celle de dessus l'arrière de ta voiture ne sont pas sur la meme ligne.
Marsh Posté le 28-02-2008 à 13:25:19
Oui j'ai compris ce que tu voulais dire... Je ne suis pas tout à fait pile poil, mais j'ai réussi à me mettre au mieu... En faite c'est moi qui ai mal coupé mes blueprints.
Je ferais mieux pour mon prochain...
Pour l'instant je me suis lancer sur le certaint éléments, j'ai réussi à faire le pare brise, mais impossible de faire un remplissage correct pour la custode arrière droite...
Je vais me lancer sur un autre élément ^^
Merci pour vos réponses en tout cas !!
Marsh Posté le 29-02-2008 à 01:37:10
Drapal
Marsh Posté le 29-02-2008 à 15:36:35
Salut à tous, moi j'ai un pb, quand je commence à faire une voiture, une fois que j'ai créer le bloc, je veux insérer les images, et là, j'ai un message d'erreur :
Impossible d'insérer les fichiers
Insertion impossible : l'extention du fichier est non valide ou incohérente
Le type n'existe pas, ou vous n'avez pas la license autorisant l'insertion de ce type de fichier
Est ce que quelqu'un peut m'aider .?
Merci
Marsh Posté le 29-02-2008 à 15:55:17
Soit tes images ne sont pas au bon format (.jpg)
Est ce que tu es bien dans le bon mode de visiualisation de modélisation ?
Normalement si tu fais comme décris sur la page 1 tu ne devrais pas avoir de pb ^^
Marsh Posté le 29-02-2008 à 17:37:51
Donc le bon format des images doit être en jpg ?
Comment on fait pour le avoir le mode de visualisation ?
Marsh Posté le 29-02-2008 à 18:48:03
tif, bmp, jpg, rgb, psd
c'est marqué lorsque tu veux créer ton sketch.
pour les visualiser il faut etre en mode de rendu "matériaux" , en "filaire" ou en "realiste" on ne les vois pas
Marsh Posté le 29-02-2008 à 19:22:15
Ok ça marche niquel !
Là, j'ai réussi à placer une image sur mon rectangle, mais maintenant, il faut que je place une 2ème image !
Est ce qu'il faut que je mette une contrainte sur la 1ère image, pour ne plus qu'elle bouge lorsque je bouge mon rectangle ? C'est compliqué, mais j'ai envie d'apprendre à en faire une...lol
Je laisse mon msn si quelqu'un veut m'aider !!
sim_audi@hotmail.fr
merci !
Marsh Posté le 29-02-2008 à 21:05:43
salut tt le monde
vu que c tjrs les meme question qui reviennent je vais faire un vrai tuto pas à pas
mais sa prend du temps donc il faudra etre patient. simaudi j aurai bien pri ton msn mais comme
j ai deja prit celle de thibault 84 et sa me prend deja du temps.
bon courage
Marsh Posté le 01-03-2008 à 14:00:49
tutorial Julian50
Comment insérer les blueprints:
( merci pour les explications de : yoyovento )
Pour ce qui est des voitures vous pouvez en trouver ici : http://www.the-blueprints.com/
pour ma pars je choisis celle la:
-Tout d'abord il faut accorder un grand soin au découpage de chaque vue pour conserver une concordance entre celles ci.
il faut donc préparer le terrain en traçant les lignes de découpes pour être le plus près de la carrosserie.(fait sous paint)
puis les découper comme cela et les enregistrer en format *.jgp
Maintenant sous catia:
rechercher les dimensions (LxlxH) de votre bolide sur le net
Créer un nouveau fichier *.catpart (démarrer->conception mécanique->part design)
1er esquisse dans le (plan yz)
le carré doit être placé dans le cadran positif des V et H positifs comme sur le screenshot.
puis l'extrudé de "L".
créer un nouveau fichier *.catproduct (fichier-> nouveau -> product)
insérer le fichier *.catpart précédent dans ce product et ouvrir l'atelier sketch tracer (démarrer-> forme-> sketch tracer)
placement de la première vue:
se placer en vue de face avec la fonction vue de face pour caler l'image:
puis cliquer sur l'icône entourée à droite.
choisir l'image enregistrée en tant que vue de face, puis faire ouvrir.
l'image arrive tel quel:
maintenant il faut placer et dimensionner l'image à la taille du cube.
-placement:
pour une fois catia n'est pas très intuitif: on ne peut pas déplacer l'image, c'est tout le reste qui se déplace.
se placer sur le repère entouré ci dessous jusqu'à l'apparition d'un petit cercle à l'intersection des deux axes. Rester cliqué sur ce cercle pour le déplacer.
puis positionner le cube dans la quart en bas à droite.(ne pas hésiter à zoomer pour être précis)
-dimensionnement:
1: Ne pas se tromper les pointillés ne représentent rien. Réduire ce cadre permet seulement de rapprocher 2 et 3 du repere pour les garder visibles.
2: permet la rotation des éléments autres que l'image, inutile pour placer cette vue
3: permet de changer la taille des éléments autre que l'image.
Marsh Posté le 01-03-2008 à 16:54:27
agir sur 3 pour que l'image juxtapose le cube en hauteur.Normalement il faudrait que la largeur soit aussi la meme mais ce n'est pas utile.
Une fois l'image positionnée, cliquer sur "ok". La vue de face est maintenant en place.
Le cube n'est plus nécessaire , cachez le:
passons à la deuxième vue:
se positionner en vue de coté gauche, puis insérer l'image comme précédemment:
déplacer le repère comme ci dessous:
puis changer la dimension avec la flèche "3". Pour que l'image précédente et celle ci aient la même hauteur. Puis cliquer sur " ok "
on obtient:
troisième vue:
se positionner en vue de dessus, puis insérer l'image.
déplacer le repère en bas à droite de l'image.
contrairement aux précédentes vues il faut pivoter de 90° dans le sens trigo (antihoraire) cette vue avec les flèches 2.
puis mettre à la bonne dimension le reste des éléments. C'est en quelque sort le moment de vérité : est-ce que les vues ont bien été découpées?
Pour vérifier il faut que les deux parties entourées arrivent en même temps à bonne dimension ( sous l'image en quelque sorte )
Si c est le cas la concordance des vues est vérifiée. normalement.....
Marsh Posté le 01-03-2008 à 16:55:02
cela donne:
reste la vue de derrière:
se positionner en vue de derrière, puis cacher la première image.
insérer la dernière image.
placer le repère dans le coin en bas à droite de l'image.
puis la redimensionner.
il reste seulement à la mettre à sa place. Pour ce faire cliquer une fois sur l'image de la vue arrière puis se placer sur le coin
comme ci dessous
des flèches apparaissent, les utiliser pour déplacer l'image puis réafficher la première image.
à noter que les images forment presque une boite parfaite, assurant la concordance des vues.
voila en espérant avoir été clair. Bon courage.
julian50
Marsh Posté le 08-11-2007 à 18:31:38
Reprise du message précédent :
c'est axactement ca, dessine chaque courbe en 2D dans chaque plan (surface) puis fait combinaison de courbes pour obtenir une courbe résultante en 3d ;-)
Sinon pour les photos poste les en insérant le lien aprés avoir mis tes photos sur http://load.imageshack.us
envoie moi un MP si tu n'y parviens pas.
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http://www.vectra-c-gts.com/