wip blender : 911 turbo, murcielago, enzo : la course ! - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 29-01-2007 à 18:27:53
T'avances carrément vite, c'est très bien !!! Filaire très propre, rien à dire... je me calle dans mon fauteuil, une bière à la main, et je te suis !
Marsh Posté le 29-01-2007 à 18:34:40
ouais !!!!!!! come2 de retour
bonne chance c'est une super idée
Marsh Posté le 29-01-2007 à 20:33:48
BerTiN03 a écrit : T'avances carrément vite, c'est très bien !!! Filaire très propre, rien à dire... je me calle dans mon fauteuil, une bière à la main, et je te suis ! |
idem, j'attends impatiement la suite. ça s'annonce très chouette.
berti : et toi qu'est ce tu fais là ? et la C4 coupé que j'attends depuis la saint glin glin ?
Spoiler : hé hé ! |
Marsh Posté le 30-01-2007 à 07:56:42
La suite avec quelques rendus (16/9 56k warning) :
http://img442.imageshack.us/img442/5/porsche013je0.jpg
http://img266.imageshack.us/img266 [...] 014nn5.jpg
A vos comments !
Marsh Posté le 30-01-2007 à 18:07:19
Bizarrement les rendus font un peu sombre sur écran cathodique alors que sur lcd c'est la bonne luminosité...
Marsh Posté le 31-01-2007 à 11:12:26
Un autre rendu avec les deux premières caisses
http://img154.imageshack.us/img154 [...] 003lt7.jpg
Ca peut éventuellement faire un fond d'écran pour écran 16/9
Marsh Posté le 31-01-2007 à 12:54:44
tu as toujours ce problème de réflection sur tes shaders... tu es en ward-iso ?..
Et pis, pourquoi n'essayerais tu pas de rendre sous Yafray ou Pov-Ray (enfin si tu y arrives, entre Yafray qui plantais, et le plug-in blend2pov que j'ai jamis su installer, j'y suis as arrivé à l'époque moi...)
Marsh Posté le 31-01-2007 à 17:37:27
Oui je suis en wardiso...c'est quoi le problème? il y a trop de reflexion?
Sans vouloir me comparer à ce qu'il fait je trouve qu'il y a également beaucoup de réflexioons sur les caisses de rom
Je suis depuis peu sur une nouvelle bécane je vais essayer d'installer yafray ce soir on verra bien si ca passe
Marsh Posté le 31-01-2007 à 19:39:31
1-Bon oui tes shaders son toujours a revoir.
2-Non pas forcement Bertin pour Yafray ou Pov... L'internal ave le rendu par pass arrive a bien s'enssortir ...Regarde mes rendus (tien au passage les pass du 2.43 vont etre super bien fichu moi j'adore .)
3-Sinon test avec un Lamb+Phong
Marsh Posté le 01-02-2007 à 20:11:22
Au niveau mod tu peux te comparer à lui, pas de soucis, mais au niveau des shaders et de l'éclairage...Et puis vous travaillez pas sur les mêmes softs non plus...
C'est sur qu'il y a pas mal de ref dans ces shaders, mais déja, pas autant que toi, et puis, c'est moins agressif ! Et puis les paramètres de spécularité ne sont pas à négliger non plus !!!
De toute façon, le wardiso, je trouve que çay le mal... ça refléchit beaucoup, mais d'une manière extrèmement agressive ! La, on dirait des carrosseries chromées, avec une teinte dans le chrome...
Marsh Posté le 02-02-2007 à 08:38:34
+ 1 Bertin
Bravo pour tes mods come2me, surtout la Enzo, c'est du tout bon
pour les shaders de carrosserie, le secret réside dans la reflexion et le spéculaire, et je dirrais même uniquement dans le spéculaire.
C'est beaucoup de travail et de tests pour trouver un spéculaire convaincant. D'ailleurs je l'ai toujours pas trouvé perso, je cherche et essaie encore, et encore, et encore...
bonne continuation
pour ton rendu:
- moins de reflection
- plus de spéculaire (plus pointu)
- rajoute une source de lumière plus forte pour plus de contraste
- des couleurs un peu moins flash, plus métalisées
Marsh Posté le 05-02-2007 à 12:35:02
Bon j'ai réussi à installer yafray ca marche en plus ! Mais ca change rien sur la qualité des rendus...
(Si qqun est motivé pour rédiger un tuto yafray adapté au rendu de caisses pour faire des beaux rendus à la speedtiti je suis 200% preneur vu que c'est quasi introuvable sur le net, et qu'il ne répond pas quand je lui pose des questions sur ses méthodes de rendu)
Sinon j'ai vu le blender art magazine qui en parle mais a part quelques matériaux pour faire des bagues, je n'y ai pas trouvé grand chose d'utlisable vu que je maîtrise assez bien le côté modélisation je pense...
En ce moment j'ai une modelisationite aigue !
Voila ce que j'ai fait ce week end (pour le 3ème participant de l'anim que je veux faire)
Par contre j'en ai ch*** à mort pour la faire cette caisse...40 * plus que pour la porsche qui était relativement facile à côté
Je reconnais que mes rendus sont loin du niveau de mes mods donc en attendant je modélise comme un fou
Marsh Posté le 05-02-2007 à 14:11:06
Blenderarts mag a sortie un tuto complet de mode+materiaux+rendu 100% tuture
Si cela peus t'aider
PDF anglais-->http://blenderart.org/files/blenderart_mag-8_eng.zip
les .blend qui vont avec -->http://blenderart.org/files/blende [...] dfiles.zip
Sinon en plus pour toi va voir sur le blog de Thomas Baron(que tu as du déjà voir sur SMCARS )...Lui utilise Yafray pour ces rendus et il me semble qu'il donne des astuces de réglage dans ces tutos
Bon courrage
Marsh Posté le 05-02-2007 à 17:28:54
En fait c'était de celui-là dont je parlais dans mon post précédent et les blend fournis n'apportent pas grand chose en terme de réglages de matériaux ou alors j'ai rien compris...
Marsh Posté le 05-02-2007 à 20:33:57
Merci MARTS pour la pub ! Il semble qu'on puisse te trouver partout, vraiment partout.
come2me, joli travail, tout aussi joli que la Bentley Continental GT que tu avais posté sur SMCars et que je suivais. Si quelqu'un a des questions concernant YafRay, effectivement je peux donner quelques modestes conseils (je ne prétends bien sûr pas être un gourou du moteur) Si plusieurs personnes sont intéressées, je ferais un tutorial.
Marsh Posté le 05-02-2007 à 21:26:58
Oui effectivement Thomas je traine un peu partout ou sa parle de bagnole
Sinon oui bin il faut prendre les infos là ou ils sont
Et ta modeste contribution peu aider Come2 et bien d'autres donc.
Merci à toi
A+ MARTS
Marsh Posté le 06-02-2007 à 09:41:57
Salut Thomas !
Ben écoute tes rendus sont vraiment magnifiques !
Seul le sol est à changer (mettre par exemple only shadows dans les propriétés de ton plan pour qu'on voie le "sol" de la map hdr que tu (nous) utilisons tous les deux !)
Effectivement un tuto sur tes règlages (éclairage et matériaux) serait extrèmement bienvenu pour me permettre d'obtenir de tels rendus sur des modèles que je considère assez réussis
Marsh Posté le 06-02-2007 à 10:44:52
Drapal
Ca pourrait etre sympa un jour de faire un petit truc en commun du genre "le garage HFR" réunissant toutes les caisses de la section dans une scène.
Marsh Posté le 06-02-2007 à 20:24:11
come2me a écrit : Salut Thomas ! |
Merci beaucoup !
Pour le coup du plan OnlyShadow, je sais, j'aimerais bien, mais YafRay ne le gère pas.
Pour ce qui est d'un tutorial sur le rendu dans YafRay, je suis en train de le préparer. Rendez-vous dans quelques temps... En attendant, continue ton excellent travail !
Marsh Posté le 06-02-2007 à 20:36:03
Citation : Ca pourrait etre sympa un jour de faire un petit truc en commun du genre "le garage HFR" réunissant toutes les caisses de la section dans une scène. |
Très bonne idée, un peu dans le genre de la bibliotheque d'objet.
Marsh Posté le 06-02-2007 à 20:47:21
ca existe, mais ca fait longtemps que personne n'a posté dedans
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] t=#t255601
Marsh Posté le 06-02-2007 à 20:59:07
Je ne parlais pas de partager les modèles mais de faire une scène les regroupant.
Marsh Posté le 06-02-2007 à 21:20:15
Oui c'est un peu ce que je voyait aussi, chacun poste l'image de sa voiture est mets a dispo le fichier. Le but serait de creer une scène les regroupant, chacun a sa sauce. Je faisais référence a la bibli. d'objet, car dans le premier post on y voit tou les objets réunis dans une chambre.
NaZbroK67
Marsh Posté le 09-02-2007 à 12:26:28
Salut à tous !
Bon là je suis en train de bosser sur la jante de la lamborghini je la trouve largement améliorable...
Sinon j'ai un ptit problème au niveau de mes rendus : sur le rendu avec les deux caisses, pour la ferrari la map se reflète sans cassure là où il y a des coupures (par exemple entre la porte et la carrosserie) mais sur la porsche il n'y a pas continuité de l'image qui se reflète (je sais pas si c'est très clair)
qqun saurait il d'où ca peut venir?
sinon marts tes rendus sur l'alfa sont très sympas...put*** de m***** pourquoi j'arrive pas à faire de beaux rendus !!!
Marsh Posté le 09-02-2007 à 17:38:17
Petite question ta map est placer comment ?? dans le "world" "blend"+"real"+"angl map"ou"sphere".
2éme -->t'a pas de maillage en double qui foir ton ray mirror??
3éme peut-on voir un rednu stp :-D
Sinon je ne comprend pas que tu n'y arrive toujours pas a faire un rendu qui te convienne ???.Pourtant je crosi que tu as lu tout ce qui pouvais te servir comme tuto consernant blender ou pas
Test le rendu studio qu'a gentillement fais remonter RD trouver sur frenchcine4d Et que d'ailleurs Bertin a réussi avec brio sur blender
Heu: il va faloir fair eune recherche car je sais plus ou cela est poster dsl
Spoiler : merci pour l'alfa |
Marsh Posté le 09-02-2007 à 20:32:09
MARTS a écrit : Petite question ta map est placer comment ?? dans le "world" "blend"+"real"+"angl map"ou"sphere".
|
indigo encore et tjs
Marsh Posté le 10-02-2007 à 18:20:16
coucou les forumeux !
en fait j'ai installé yafray et il est très simple d'utilisation
Voila les rendus que j'ai obtenus en un temps relativement rapide, et en calcul aussi (environs 25 min par image), je pense avoir trouvé la formule gagnante la !
http://img444.imageshack.us/img444 [...] 001ni4.jpg
http://img528.imageshack.us/img528/857/rendu002ky9.jpg
A vos comments !
Ce sont des rendus AO 10 passes au delà je comprends pas pourquoi ca plante...alors que AO 16 passait a l aise avec l'internal renderer. Enfin je regrette pas le changement !
Marsh Posté le 10-02-2007 à 19:25:56
Ah ben y'a déja du mieux !
encore un peu de travail sur les shaders, mais ça déja plus de gueule !!!
Petit un peux trop d'AO quand même sur les rendus...
Marsh Posté le 11-02-2007 à 16:35:44
Bon un up sur la lamborghini dont j'ai refait les jantes, et fait toutes les vitres
http://img408.imageshack.us/img408 [...] 005mu3.jpg
http://img256.imageshack.us/img256 [...] 006fi7.jpg
En prime quelques nouveaux rendus de l'enzo (avec la map désert de Mr Mooky) et de la porsche (16/9 1280*720)
http://img259.imageshack.us/img259/2177/enzo003pu5.jpg
http://img259.imageshack.us/img259 [...] 003dk1.jpg
pour la porsche je ne sais plus quel préparateur les fait de ces couleurs la mais ca m'avait marqué sur une boxter
Marsh Posté le 11-02-2007 à 16:43:46
come2me a écrit : Bon un up sur la lamborghini dont j'ai refait les jantes, et fait toutes les vitres |
mieux les jantes !!!
la plus realiste reste la enzo je trouve
Marsh Posté le 15-02-2007 à 19:22:03
Premier rendu rapide sur la lamborghini
http://img250.imageshack.us/img250 [...] 007ar7.jpg
A vos avis !
La encore ca aaprait baucoup plus sombre sur un ecrn cathodique que sur mon lcd...
Sinon je jette un oeil sur indigo je vais tester cesoir voir ce que ca donne
Marsh Posté le 15-02-2007 à 20:03:31
come2me a écrit : Premier rendu rapide sur la lamborghini |
fait des vitres opaque .....
c'est mieu le rendu je trouve
Marsh Posté le 15-02-2007 à 22:01:29
Je crois que je commence à comprendre ton problème... Tout ce qui se reflète prend déséspéremment la couleur de ton shader.. Ta réflection est beaucoup trop influencé par la couleur de ton shader. Doublé de l'absence de spéculaires, ça renforce cet effet de monochromie qui "fadit" la réaction de ta carrosserie. A moins que ta couleur spéculaire ne soit la même que celle de ton shader aussi...
Regarde tes jantes, elles sont nikel ! Est ce le fait que la couleur de base est claire ? Surement, et du coup, ça gomme cet effet indésirable. Vois tu ce que je veux dire ?
Marsh Posté le 16-02-2007 à 16:58:41
Effectivement je vais tenter ca ! merci bertin
J ai en effet mis la même couleur pour la col et le spec
Marsh Posté le 17-02-2007 à 21:27:22
come2me, concernant les 3 couleurs dans blender, voici quelques conseils rapides :
- col : la "col"our de base, tu choisis la couleur que tu veux. Par exemple, bleu.
- spec : la couleur pour les réflections "spéc"ulaires, c'est à dire le reflet d'une source lumineuse intense. Choisis ta couleur de base plus ou moins éclaircie : choisis donc entre ta couleur de base et du blanc. Par exemple, ton bleu un peu éclairci (augmenter V dans le modèle de couleur HSV)
- mir : la façon dont ton matériau altère la couleur de ce qu'il réfléchit (quand il joue le rôle d'un "mir"roir) Normalement, c'est blanc, c'est à dire qu'il n'altère pas. Ainsi du blanc reflété par ton bleu sera bleu clair voire blanc, selon la luminosité du blanc et la réfléctivité de ton matériau. Si tu mets du bleu, alors le blanc ne sera jamais reflété blanc mais bleui par ce bleu.
Concernant ton rendu avec la Lamborghini Murcielago, je pense que tu as du utiliser Col et Mir identiques, et non pas Col et Spec.
J'avais trouvé un article très intéréssant il y a quelques temps concernant la peinture automobile dans Blender, avec 2 façons de la faire de manière réaliste : j'en avais fait écho sur mon site dans ce billet : Realistic car paint material in Blender
Marsh Posté le 29-01-2007 à 17:55:21
Bonjour à tous !
voici donc comme le titre l'indique, la fin de mon enzo et je me lance dans l'animation donc je vais poser certainement plein plein de questions !
Elle consistera en une course entre mon enzo et 2 autres caisses, une 911 turbo et une murcielago (voire éventuellent une slr mclaren en plus en fonction de mon envie de modéliser) sur un circuit que j'ai déjà commencé...
la fin de l'enzo : retros et ligne complète d'échappements :
la 991 turbo 996 que j'ai commencée avant hier (sur ma nouvelle config !)
A vos avis et bonne année à tous (il est encore temps)