[Blender] Creuser une sphère

Creuser une sphère [Blender] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 05-11-2006 à 13:18:40    

Bonjour,
 
Je me suis lancé dans la modélisation 3D il y a une semaine, j'ai un projet.
 
Projet : Modéliser l'étoile de la mort du film de G.Lucas
Logiciel utilisé : Blender ©
Problème : Je n'arrive pas à gérer le coin concave de la sphère principale
--> http://starwarsaga.free.fr/Films/E [...] leMort.jpg
 
Si quelqu'un possède un didacticiel ou des éléments de réponse me permettant de m'améliorer, je suis prenant.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
 
Cordialement, Alfabravo.

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Marsh Posté le 05-11-2006 à 13:18:40   

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Marsh Posté le 05-11-2006 à 13:21:47    

hum
 
déja bonjour, et bonne chance pour ton projet ^^
 
alors 2 solutions, je pense
 
premier solution, rapide, efficace mais pas terrible pour la propreté de ton maillage:
 
utilise les booléens (booléans en anglais :p )
 
 
2eme solution, plus longues, efficace aussi et plus propre:
 
bouge toi même tes points un par un afin de créé le creux :)

Message cité 1 fois
Message édité par pyerow le 05-11-2006 à 13:22:00
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Marsh Posté le 05-11-2006 à 13:26:35    

Disons que je vois ce que c'est un booléen (1;0) mais lequel?
J'ai cherché une fonction carve je n'ai pas trouvé.
J'en demande peut-être trop mais un screenshot serait le bienvenu  :jap:  
 
Cordialement, Alfabravo.

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Marsh Posté le 05-11-2006 à 13:56:06    

là t'en demande trop :p
 
enfin, trop pour moi :o
 
j'utilise pas blender, dnc je peux pas t'en dire plus

Reply

Marsh Posté le 05-11-2006 à 13:57:42    

Merci quand même, je vais chercher un peu partout je vais bien finir par trouver.
Cordialement, Alfabravo.

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Marsh Posté le 05-11-2006 à 14:29:38    

salut
il faut creer une deuxieme sphere plus petite
puis selectionner les 2 objects
appuyer sur w
choisir difference
 

Reply

Marsh Posté le 05-11-2006 à 15:49:23    

Bien, maintenant je vais pouvoir m'amuser :)
 
Merci beaucoup des réponses rapides, claires et utiles.
 
+10 Points pour ce forum et ses membres  :jap:  
 
Cordialement, Alfabravo.


Message édité par Alfabravo1 le 05-11-2006 à 15:49:44
Reply

Marsh Posté le 05-11-2006 à 15:58:44    

écrire en noir c'est bien aussi ...


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 05-11-2006 à 17:47:40    

pyerow a écrit :


premier solution, rapide, efficace mais pas terrible pour la propreté de ton maillage:
 
utilise les booléens (booleans en anglais :p )


 
haaaan la foooooote  
pas d'accents en anglais!

Reply

Marsh Posté le 05-11-2006 à 19:14:39    

shadowdim a écrit :

haaaan la fooooooaute
pas d'accents en anglais!


 :D

Reply

Marsh Posté le 05-11-2006 à 19:14:39   

Reply

Marsh Posté le 05-11-2006 à 19:58:11    

:cry:  :cry:  :cry: une faute  :cry:  :cry:  :cry:

Reply

Marsh Posté le 08-11-2006 à 03:27:17    

Le plus simple ca reste les boolean car tu va avoir des soucis concernant la forme parfaitement ronde de " l'etoile"
je te conseil par ailleurs d'utiliser les boolean par le menu Modifier qui se trouve dans le panneau Editing (F9 au clavier)
ca te permettra d'avoir un historique, et parcontre, fait gaffe ca lag :s

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Marsh Posté le 02-11-2010 à 05:19:52    

Je déterre ce topic pour rebondir sur la question des booleans via les modifiers et l'historique.
 
Imaginons qu'on ait fait ceci :
 
Création d'un sphère avec le modifier subsurf pour le corps de l'étoile.
Création d'une seconde sphère avec le modifier subsurf pour creuser la première.
On creuse avec le boolean
 
Scenario 1 : Classique
1/ Appliquer les subsurf
2/ Appliquer le boolean
3/ Supprimer la 2ème sphère
Ce qui fait qu'un final ne serai-ce que pour visualiser le résultat sans la 2ème sphère on a du appliquer tous les modifiers et donc perdu l'historique...
 
Scenario 2 : Astuce
1/ Sélectionner la seconde sphère
2/ Appuyer sur M pour ouvrir le panneau de changement de calque
3/ Cliquer sur le 2ème calque puis sur OK
La seconde sphère disparait, laissant la première creusée et conservant l'historique des modifiers


Message édité par ttibot le 02-11-2010 à 05:28:35
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Marsh Posté le 02-11-2010 à 14:31:05    

Ou sinon tu peux t'éviter une booléenne qui sera très douloureuse pour ton maillage. Y'a moyen de faire ça avec plusieurs rotate d'edge loop avec le point de pivot bien placé.
http://img809.imageshack.us/img809/6702/etoilenoire.th.jpg
 
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