Besoin de conseils pour une modélisation de voiture - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 04-03-2006 à 17:20:19
Bonjour,
Tu es sur quel logiciel? Et bien pour la suite, fait une symetrie de ton model, détache les éléments (portes, toit, vitres, coffre, etc...) et donne leur du volume. Une petit lissage maillage pour tout ca, et c'est déja bien. Reviens nous voir pour la suite.
Marsh Posté le 04-03-2006 à 17:29:10
Merci pour ta réponse.
je suis sur 3dsmax, donc il faut aussi que je convertisse en poly editable avant de détacher les éléments non ?
Et en ce qui concerne la symetrie comment fait t'on pour avoir une jointure correcte des deux parties ?
Marsh Posté le 04-03-2006 à 18:03:29
moi je voudrais surtout en fait avoir juste les grandes étapes dans l'ordre qui va bien.
Si je me trompe pas il faudrait que je fasse :
- conversion en poly editable.
- symetrie
- détacher les différentes pièces
- lissage maillage
ça vous parait correct ?
Marsh Posté le 04-03-2006 à 18:31:37
Yep c'est correct, se sont les bonnes étapes dans le bon ordre
Marsh Posté le 04-03-2006 à 18:42:32
fluty a écrit : Yep c'est correct, se sont les bonnes étapes dans le bon ordre |
ok merci.
Autre question quand je détache les éléments, au niveau des options je coche quoi sachant que j'ai :
- Détacher élément
- Détacher comme clone
ps: désolé pour les questions qui peuvent paraitre bête mais je préfère demandé plutot que de faire et de devoir tout recommencer à cause d'une erreur des le départ
Marsh Posté le 04-03-2006 à 18:46:23
il faut cocher détacher comme un élément, pour créer un nouvel élément et supprimer l'ancien.
Si tu coches détacher comme un clone, il te créera un nouvel élément et conservera l'ancien.
Marsh Posté le 04-03-2006 à 19:10:32
fluty a écrit : il faut cocher détacher comme un élément, pour créer un nouvel élément et supprimer l'ancien. |
parfait, merci beaucoup
Marsh Posté le 04-03-2006 à 22:28:45
ben et bien voila où j'en suis :
j'ai testé un lissage maillage mais il ne prend pas en compte les elements que j'ai séparé.
Qu'elles sont les étapes à effectuer pour modéliser les détails comme les feux la calandre et tout ça ?
Marsh Posté le 04-03-2006 à 23:01:29
Tu dois mettre un lissage sur chaque élément qui compose ta voiture.
Pour modéliser les détails, comme les feux... il va falloir extruder certaines des tes faces et surement rajouter encore des éléments détachés.
Inspire toi des WIP qui ont déjà été fait sur les voitures, c'est pas ça qui manque sur ce forum et ainsi tu pourras voir un peu les différentes étapes de leur construction et la façon dont cela a été modélisé
Marsh Posté le 05-03-2006 à 22:06:59
fluty a écrit : Tu dois mettre un lissage sur chaque élément qui compose ta voiture. |
merci encore de me répondre,
quand tu me dis de mettre un lissage, il faut que je rajoute un modificateur ou alors que le le fasse direct sur le poly editable ?
Marsh Posté le 05-03-2006 à 22:40:38
Oui il faut un modificateur lissage maillage (itération 2 c'est recommandé), il faut proceder de la sorte : tu applique le modificateur sur l'un de tes élements (ex: capot) et tu fais un copier / collage instancié ) sur tes autres pièces. Ainsi, quand tu modifiera le lissage d'une de tes pièces, toutes les autres changerons, celon l'instance. Ca évite de perdre trop de temps à régler si tu as 30 pièces. En ce qui concerne les angles, procède en chamfrein, ca durcît les arrêtes. Voilà.
Marsh Posté le 05-03-2006 à 22:49:39
dusty35 a écrit : Oui il faut un modificateur lissage maillage (itération 2 c'est recommandé), il faut proceder de la sorte : tu applique le modificateur sur l'un de tes élements (ex: capot) et tu fais un copier / collage instancié ) sur tes autres pièces. Ainsi, quand tu modifiera le lissage d'une de tes pièces, toutes les autres changerons, celon l'instance. Ca évite de perdre trop de temps à régler si tu as 30 pièces. En ce qui concerne les angles, procède en chamfrein, ca durcît les arrêtes. Voilà. |
donc si j'ai bien compris le lissage maillage va donc etre independant du poly editable et c'est a partir de celui la que je dois faire les modifs ?
En ce qui concerne le copier/collage instancié comment est ce qu'on fait ça ?
Et derniere question, pour pouvoir modéliser les autres elements il faut en fait que je rajoute des sommets sur le poly editable pour faire les détails, c'est bien ça ?
Ps: désolé encore pour toutes ces questions de noob.
Marsh Posté le 05-03-2006 à 23:04:01
Pas de problémes pour les questions, mais tu as des aides partout "F1" par exemple, tu ne cherche pas beaucoup.
1-Oui le lissage est indépendant tu peut l'activer ou non (petite ampoule) et tu peux toujours modifier tes polys après en mode sous objet, dans le modificateur (sommets ou arrêtes) ou dans le poly éditable (sommets, arrêtes, éléments, polygones).
2- Pour le collage instancié, bah tout simplement : clique droit sur ton modif lissage maillage sur ta pièce > copier, puis clique droit dans la pile de tes autres pièces > collage instancié. tu aurais pu trouver ca tout seul...
3-Il faut que tu rajoute des arrêtes et par conséquant, des sommets. pour ceci, selectionne les arretes concernées (anneau, boucle) et utilise l'outil connecter et choisis le nombre d'arretes que tu veux.
Voilà, bon courage, et montre nous ton avancement.
Marsh Posté le 05-03-2006 à 23:15:38
Tiens, voici un tuto complet qui m'a servit pour ma première modelisation de voiture, aide toi en pour ta TT, tu en apprendra beaucoup. Clique sur la Subaru Impreza WRX, tu va etre redirigé et c'est la rubrique Tutoriaux =
<< http://3d-effect.3dvf.net/ >>
Marsh Posté le 05-03-2006 à 23:40:59
merci pour les réponses et pour le tuto ça devrait bien m'aider
Marsh Posté le 06-03-2006 à 23:33:03
Bonsoir,
j'ai encore une question de noob à vous poser car j'arrive pas à trouver la réponse.
En fait, j'ai un poly editable sur lequel j'ai rajouté deux sommets et je voudrais donc relier ces deux sommets par une ligne mais rien à faire j'y arrive pas.
Comment est ce qu'on peut faire ça ?
Marsh Posté le 07-03-2006 à 18:07:56
tu as ajouté 2 sommets comme ca, dans l'espace quelquonque? ca ne te donnera rien, si tu veux faire ce que j'imagine, le mieux, c'est d'extruder les arretes, pour ceci : selectionne ton arrete, appui sur la touche MAJ puis décale toi, et voilà, tu vien de creer un nouveau poly. T'ai-je renseigné?
Marsh Posté le 07-03-2006 à 18:44:07
dusty35 a écrit : tu as ajouté 2 sommets comme ca, dans l'espace quelquonque? ca ne te donnera rien, si tu veux faire ce que j'imagine, le mieux, c'est d'extruder les arretes, pour ceci : selectionne ton arrete, appui sur la touche MAJ puis décale toi, et voilà, tu vien de creer un nouveau poly. T'ai-je renseigné? |
j'ai ajouté mes deux sommets sur des arretes de mon poly editable et je voudrais donc les relier.
J'ai essayé ta technique mais ça ne marche pas, il ne se passe rien
Marsh Posté le 07-03-2006 à 20:04:24
je comprends pas, c'est quoi l'interet d'ajouter 2 sommets sur une arrete? Q'est ce que tu veux faire? montre un screen
Marsh Posté le 07-03-2006 à 21:29:11
dusty35 a écrit : je comprends pas, c'est quoi l'interet d'ajouter 2 sommets sur une arrete? Q'est ce que tu veux faire? montre un screen |
en fait je suis completement debile, je viens de me rendre que ce que je voulais faire c'est juste diviser un polygone en deux parties, donc il fallait juste choisir ce polygone et le sectionner.
Encore désolé pour cette question débile
Marsh Posté le 04-03-2006 à 17:12:13
Bonjour à tous,
je viens de commencer une modélisation d'audi tt à partir de ce tuto, mais le problème est que le tuto n'est pas fini et je voudrais quelques conseils sur les grandes etapes à réaliser pour finir la modélisation sachant que j'en suis à la cage de spline.
Merci d'avance pour vos conseils