Quelle appli 3D pour utilisation "simple"

Quelle appli 3D pour utilisation "simple" - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 11-07-2014 à 08:59:09    

Bien le bonjour les gens,
je fais appel à vous pour une petite question.
Je suis graphiste PAO en agence, et je touche un peu à la 3D depuis quelques années (en perso), je bosse un peu sur Maya.
Au taf on est amené de temps en temps à faire des mises en volume de projet, que ce soit sur de l'objet, du stand ou autre. Et là Illustrator et Photoshop c'est bien gentil, mais on est vite limité.
Du coup il est envisagé de passer sur une appli 3D, avec formation, pour ces besoins. Ils sont donc occasionnels (pour le moment), pas de super production, pas besoin de rendu de malade, ni d'animation.
On tourne sur OSX. Les licences Maya, 3DS Max sont évidemment sur dimensionnées et le prix avec  :D  
Je pensais à Blender, déjà c'est gratuit, et ca à l'air assez puissant. Ensuite je sais pas trop ce qu'il peut y avoir. Payer une licence n'est pas le souci, mais pas 2000€.
Si vous avez des infos ou des choses pour me guider un peu  :jap:


Message édité par nikos69 le 11-07-2014 à 08:59:20
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Marsh Posté le 11-07-2014 à 08:59:09   

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Marsh Posté le 11-07-2014 à 23:22:50    

Blender nickel :jap:

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Marsh Posté le 12-07-2014 à 09:47:51    

Je vais creuser un peu le truc, voir si il existe un minimum de formation la dessus :jap:

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Marsh Posté le 14-07-2014 à 15:56:32    

lumion

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Marsh Posté le 15-07-2014 à 16:51:42    

Lumion n'est pas un logiciel de 3D mais un logiciel de rendu
 
Blender est certes gratuit et assez puissant mais loin d’être simple et intuitif
 
Pour la gratuité et simplicité, je te conseil Sketchup free et suivant le besoin version Pro
 
Après tout dépend pour quelle 3D c'est, il y a de plus en plus de logiciel à bas prix intéressant :
(que je ne n'ai pas essayé)
Moi3D, Bricscad, Modo, Rhyno...
 
On peu même dessiner directement sur internet avec tout les outils comme "Fusion 360" il y en a d'autre...


Message édité par Titi95fr le 15-07-2014 à 16:52:20

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Mon Blog
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Marsh Posté le 15-07-2014 à 17:04:30    

C'est vraiment destiné à de la modélisation assez simple.  
Ca peut être du rideau de douche, de la poignée de porte, une cuvette de chiotte. Pour certains projets l'intérêt va être l'application de tout un tas de motifs sur des objets qui seront toujours les mêmes, et pour d'autres la mise en volume d'objet, déjà pour voir à quoi ca ressemble autrement qu'à plat, et surtout pour montrer au fabricant 2-3 vues du résultat que l'on veut.

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Marsh Posté le 15-07-2014 à 18:06:58    

Citation :

Ca peut être du rideau de douche, de la poignée de porte, une cuvette de chiotte


 
Ça peut ne pas être compliqué si c'est montré à un fabricant qui a de l'imagination. Mais si ça doit être montré a un client, ça ne sera pas si facile.
 
C'est vrai que Blender est plus long a prendre en main. Mais au moins, ce qui sort ressemble a quelque chose :D (tuto : http://fr.openclassrooms.com/infor [...] ec-blender )
Sketchup est à la 3D ce que le numérique est à la photographie : cela permet à tout le monde d'en faire, mais avec une forte perte en qualité globale.
 
Pour résumer, je pense que Blender est un investissement un peu plus long au départ, mais pour de bien meilleurs résultats, une polyvalence, voir une professionnalisation sur le long terme. Sketchup sera plus facile dés le début, mais te limitera a un certain niveau. (pour la version Pro, je ne la connais pas, mais logiquement elle sera bien plus dur a apprendre, auquel cas il vaut mieux connaitre Blender)


Message édité par koesys le 15-07-2014 à 18:08:46
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Marsh Posté le 15-07-2014 à 18:10:14    

Blender j'avais jeté un oeil et venant de maya c'est un peu le bordel, mais comme tout avec l'habitude on doit bien s'y faire.

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