[help]animation bones , un petit coup de pouce?

animation bones , un petit coup de pouce? [help] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 18-01-2005 à 17:14:15    

bonjours, mon probleme est simple, jai mis des bones sur sur une main, je delimite la surface d'action des bones sur chaque doights, ensuite quand je les bouges, c tres iréguliers et pixelisé
comme ici:http://geo-design.chatown.org/downloads/1.jpg
 
j'aimerai que quelqu'un me le fasse, voici la souce >clic ici<
je souhaite plier les doigts sauf l'index.
 
si l'on pouvait m'expliquer la techinque à adopter, ce serai vraiment sympa!
merci beaucoup


Message édité par hackmetal2 le 18-01-2005 à 17:19:03
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Marsh Posté le 18-01-2005 à 17:14:15   

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Marsh Posté le 18-01-2005 à 17:28:44    

Je pense que tes enveloppes sont mal réglées, alors tous les vertex ne sont pas pris en compte dans le mouvement


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Marsh Posté le 18-01-2005 à 17:42:42    

bin justement, jai fai plusieurs aissés et à chaque fois c horrible :s

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Marsh Posté le 18-01-2005 à 19:05:57    

Les doigts c le pire, certains animateurs passent des journées à régler leurs enveloppes... Courage :)


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Marsh Posté le 18-01-2005 à 19:08:34    

lol bizarement ca me donne pas trop le courage ce que tu viens de me dire^^
ca veut dire que personne ne peut m'aider? parce que les tutos que j'ai trouvé a ce sujet sont tres bref, on ne dit pas vraiment comment avoir un bon rendu final ...

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Marsh Posté le 18-01-2005 à 19:09:37    

Tu as quel soft?


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Marsh Posté le 18-01-2005 à 19:10:18    

Je ne peux pas t'aider plus que ça, je passe deja beaucoup de temps sur mon perso :/ Mais peut être que quelqu'un d'autre pourra...


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Marsh Posté le 18-01-2005 à 19:12:36    

c'est sur 3ds max
oui j'espere que quelquun pourra m'aider

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Marsh Posté le 18-01-2005 à 19:13:12    

Franchement ça me paraît être typiquement un probleme d'enveloppes...


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Marsh Posté le 18-01-2005 à 19:13:50    

c'est a quand l'heure d'affluence des infographistes?^^

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Marsh Posté le 18-01-2005 à 19:13:50   

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Marsh Posté le 18-01-2005 à 19:14:46    

eu ouai, jai augmenté le nombres de faces par 2 et jai lissé mais sa va pas :s

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Marsh Posté le 18-01-2005 à 19:15:08    

Tout le temps :D C'est juste que soit ils n'ont pas vu ton topic, soit ils savent pas, soit ils ont la flemme :D


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Marsh Posté le 18-01-2005 à 19:16:48    

c'est surement la flemme alors, jlai comprend, si y fautplusieurs heures...

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Marsh Posté le 18-01-2005 à 19:33:38    

Je pense pas qu'il faille augmenter le nombre de points au contraire. edite tes enveloppes pendant le mouvement (par exemple sur cette pose là), regarde en low poly lesquels font chier, sélectionne les et dans la weight table met leur une valeur plus forte (1 par exemple)


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Marsh Posté le 18-01-2005 à 19:41:36    

ya un truk qui peut etre traires aussi dans les doigts c'est l'enveloppe du doigt a coter qui est trop grosse et qui peut agir sur les doigts voisins ;)


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Marsh Posté le 18-01-2005 à 19:57:56    

Exact :jap:


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Marsh Posté le 18-01-2005 à 20:02:18    

il faut rendre les vertex selectionnable et les regler 1 par 1 celles qui sont mal geré par le skin


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Marsh Posté le 18-01-2005 à 20:14:16    

C'est ce que j'ai dit :o


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Marsh Posté le 18-01-2005 à 20:18:30    

j'ai pas tout lu


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Marsh Posté le 18-01-2005 à 21:09:23    

allright ! c'est partit, mais je c'est pas du tout commment faire lol,vous pouvez mle dire ?
cette technique est a refaire sur chaque pose? vous pensez que shrek est passé par la? lol
merci

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Marsh Posté le 18-01-2005 à 21:13:22    

la methode:
Tu coches dans les parametres de ton skin la case qui correspond au vertex pour qu'ils soient selectionnable.
 
Tu prend un bones, tu lui applique une rotation et un keyframe   par exemple au frame 15, et au frame 0 tu laisses le bones d'origine...
Ensuite tu bouges la timeline et tu configure les weight de tes vertices pour que ca bouge correctement, et quand c'est fait tu supprimes le keyframe T=15 et tu refais pareil pour chaque bones


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Marsh Posté le 19-01-2005 à 01:06:41    

bon, je veux bien te venir en aide mais j'ai encore 3DS5 et j'ai peur que ton fichier ne s'ouvre pas.
Sinon, ne t'inquiètes pas : le premier perso met toujours pas mal de temps à skinner puis on accélère au fil du temps.
De même, une bonne modélisation prend tout son sens dès qu'il y a skinning et là y'a pas d'secret : faut modéliser depuis un petit bout de temps et avoir un peu d'nez...voilà tout.

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Marsh Posté le 19-01-2005 à 13:28:34    

wizopunker
 sa ne va toujours pas :s je croi kje vai rajouter des bones sur les doights pour pa tirer sur les memes pixels pendant le plie de la main..
sinon je te soliciterai peu etre moths-art si onpeu metre du 3ds6 en 3ds5.

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Marsh Posté le 19-01-2005 à 13:30:55    

fais nous un screen avec ton squellette et ton enveloppe..
Qu'est ce qui ne va pas? T'as fais quoi?


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Marsh Posté le 19-01-2005 à 18:30:20    

bon voila , jsuis revnu en arriere et j'ai sa :clic ici
 
donc ya ke 1bone par doight, je vai en metre 2 ou 3 non?

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Marsh Posté le 19-01-2005 à 19:01:54    

on vois bien qu'au bout il y a des vertex qui ne sont pas à 1, il faut les regler manuellement, s'ils sont pas à 1 il y a de forte chance qu'un autre bones ait de l'influence dessus aussi


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Marsh Posté le 19-01-2005 à 19:26:07    

des vertexs pas a 1 ? moi je veux bien mais j'suis un gros noob lol jvois pas trop ce que tu veux dire ni comment y remedier.

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Marsh Posté le 19-01-2005 à 19:37:09    

Il ne faut jamais régler des enveloppes sur un maillage lissé, c'est beaucoup trop compliqué, passe en low poly avant d'ajuster tes enveloppes


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Marsh Posté le 19-01-2005 à 19:41:04    

pardonnez ma stupidité, mais c ou low poly?

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Marsh Posté le 19-01-2005 à 19:44:19    

Pardon, c'est le minimum de polygones. En gros tu passes ton meshsmooth à zero :)
Et tu n'es pas stupide ;)


Message édité par drake83 le 19-01-2005 à 19:44:44

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Marsh Posté le 19-01-2005 à 20:13:28    

passer mon macosh a zero, sa va pas me faire un cube ca ? lol
bon quand je clic desssu c bizar, je ne peu pa modifier reeelement l'ensemble :  
http://geo-design.chatown.org/downloads/3.jpg


Message édité par hackmetal2 le 19-01-2005 à 20:18:32
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Marsh Posté le 19-01-2005 à 21:30:35    

Ah je vois, ce n'est pas toi qui a fait le perso?


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Marsh Posté le 19-01-2005 à 22:11:26    

nan lol c'est 3dcafe.com

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Marsh Posté le 19-01-2005 à 22:19:47    

donc j'suis bloqué alros?

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Marsh Posté le 19-01-2005 à 22:21:35    

Aaahh ok... Ben non tu n'es pas bloqué mais ça rend le travail plus difficile et plus fastidieux :/


Message édité par drake83 le 19-01-2005 à 22:21:51

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Marsh Posté le 19-01-2005 à 22:27:36    

Je te redis comment je ferais: tu repositionnes ton perso dans la position qui pose probleme (celle de ton premier screen par exemple), là tu sélectionnes les bones qui sont sensés faire bouger les vertex qui posent probleme, tu édites ton enveloppe, tu cliques sur vertex pour pouvoir les selectionner et tu leur donne la valeur 1 dans la weight table voilà :)


Message édité par drake83 le 19-01-2005 à 22:28:04

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Marsh Posté le 20-01-2005 à 08:31:07    

ok chef j'essai ca ce soir ,merci

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Marsh Posté le 21-01-2005 à 09:10:27    

Sérieux, pour t'aider le mieux serait pour toi de commencer a skinner un objet low poly. genre essaie de créer une main, vite fait, sans smooth. Ensuite tu la skin, tu comprendras bien mieux comment ca marche, et tu pourras essayer de t'attaquer au skinning sur objets smooth :/ bon courage ;)


Message édité par Fixoo le 21-01-2005 à 09:29:52
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Marsh Posté le 22-01-2005 à 11:49:59    

bon voila le constat,jai augmenté le nb de polygones, mais sa tirait tjr sur le meme, donc jai divisé la pliure en 2 bones et sa me fait un tres bel arondi , c'est tout a fait ce que je voulais pour un cartoon, c'est parfait
je vous remercie tous :þ

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Marsh Posté le    

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