Alias autostudio - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 05-08-2004 à 14:07:44
je reve?
un utilisateur de studio tools?
salut à toi,
je me sens un peut moins seul, tout a coup, je commence a saturer des forum 3dmax ...
comment va?
tu bosses ds quoi?
moi, c le design industriel et l'architecture.
YEPEE !! ! !
vas y mon frere, pose tes questions !
et colle, si tu veux, une de tes dernieres images.
j'attend de tes news impatiement.
Marsh Posté le 05-08-2004 à 16:58:04
Salut a toi inconnu et homme de qualité,
Ca fait vraiment plaisir de trouver un camarade dans cette marmaille de logiciels typer animation (attention, g rien contre).
Moi aussi, jme predestine dans le design, en milieu automobile surement, g deja bosser la dedans, mais rien est fait encore.
Bon, attends toi a une avalanche de questions, Studio recele pas mal de mysteres..
Voici celle pour laquel g posté le message (qu'est ptête pas specifique studio apres reflexion):
-g mapper, dans color, un ramp, via une projection, MAIS, g besion de mapper egalement un stencil.. et la, comment faire, car je le fais habituellement dans color?
-autre chose, tu sais comment utilisé les layered shaders?
-Sais tu ou recuperé la patate de shaders studio? (a pas trouver grand chose sur Alias.com)
G vu que t'avais mis hainaut pour ta ville, t de ch'nord? tu bosse dans quelle boite?
Marsh Posté le 09-08-2004 à 09:07:58
spawny a écrit : |
homme de qualité, ca je ne sais pas
salut a toi aussi.
suis belge et bosse ds une grosse boite. n'en dirai pas plus en public.
je pensais vraiment ne jamais trouver personne qui utilise studio...et bien, je suis tres heureux. c'est vraiment top.
je vais tenter de repondre a tes questions.
la premiere, d'abord.
et bam, en plein dans le vif du sujet
donc, si je comprend bien, tu veux mapper deux textures ?
une en « ramp » et une autre en stencil ? cest ca ?
bon, je parie que ta question est compliquée. Aussi, ma reponse etant simple, je doute quelle soit la bonne, yerk.
Menfin, je my risque.
Tu crees un nouveau shader, dans color, tu selectionnes map, stencil.
La projection ramp, tu la places derriere « image, map, projection, source tex, map, ramp »
Et pour le mask (tjs en n/b) mask, map
..
Ca me parait trop facile comme reponse pour ta question.
Je pense que cela ne te convienne pas.
Si cest le cas, creuse un peut.
En fait, mapper un stencil, tu veux dire mapper une autre texture ? (texture dans la texture ?) ou juste un mask ?
Marsh Posté le 09-08-2004 à 09:50:36
deuxieme question
spawny a écrit : |
ben oui, je viens de lire le manuel, parceque, pour etre honete,
je ne connaissais pas.
et perso, jusqu'à ce qu'on me montre des exemples concret,
je n'en vois pas vraiment l'utilité.
si ce n'est pour un relatif et subjectif confort d'utilisation en mode display, tgl shade.
tu comprend l'anglais? si tu veux, je te mail la page qui correspnd à ca.
troisieme question.
patate? qu'appelles tu patate? hihihi, là, je ne vois vraiment pas.
quelle version utilises tu?
à qd tu veux.
Marsh Posté le 09-08-2004 à 11:30:17
Te bile pas, ami belge, g trouvé la solution a mon probleme, et, chose etonnante, c'est en trouvant la reponse a ma deuxieme question que j'ai regler la premiere! (j'y est quand meme passé 2 jours)
Je me rend compte que je n'ai peut etre pas été trés explicite dans mes questions, autant pour moi, et ta solution, meme si ce n'est pas tout a fait ce que je rechercher, m'a donné des idées pour la suite!
Petit recapitulatif: mon shader avais un magnifique ramp, tres travaillé, mapper dans color (map, projection, source tex, map, ramp), a cela, je souhaitais rajouter un stencil par dessus, de facon a obtenir un effet comparable a un autocollant transparant a ecriture noire (sur un degradé bicolore)
Je me suis peut etre vachement compliqué la vie, mais ca marche: J'ai creé un nouveau shader, et mapper mon stencil dans color ET dans transparency (map, projection, source tex, map, stencil, avec fichier similaire pour image et mask),g obtenu un shader entierement transparant, avec une ecriture noire (mon fichier) "flottant" dans celui-ci
Apres ca, g utilisé un layered shader (qui permet de juxtaposé des couches de materiaux, c cela?) et g placé mon materiaux mapper stencil au dessus de celui avec la ramp.. Un bon calage d boites de projections et le tour est joué.
Je te file un exemple pour + de comprehension, essai de refaire la manip si tu veux, j'espere avoir été clair.
Ta documentation m'interesse vachement, je n'ai pas grand chose sur Studio, c de l'auto-formation aidé par quelques connaissances, alors je ne suis pas avare de ce genre de cadeau. Et toi, tu as appris comment? tu l'utilise a ton travail?, ca doit etre extra ca.J'ai la version 11, la derniere je crois, et en ce qui concerne la patate (ce n'est pas vous, les belges, les rois de la frite? ), c une expression bien de chez nous pour dire "un maximum". Donc, si tu c ou recuperé d shaders...
[img][/img]
PS: je serais curieux de savoir comment mettre des images en fichiers joints au message, je voulais te filé des exemples mais pas sur que ca marche
Marsh Posté le 09-08-2004 à 12:25:50
bah comme koi on est pas si seul à utiliser Alias sur ce forum !!!
Salut à vous!!!
Vs pourriez poster qqs rendus de vous, histoire d'illustrer un peu ce topic et montrer vos talents???
moi j'ai qqs rendus visibles sur le topic " automobile " de graphisme
Marsh Posté le 09-08-2004 à 14:00:03
ReplyMarsh Posté le 09-08-2004 à 14:02:05
ze m't a écrit : bah comme koi on est pas si seul à utiliser Alias sur ce forum !!! |
salut
maya ou studio?
tu ferais pas un petit link vers le topic autombile?
Marsh Posté le 09-08-2004 à 14:07:41
vas faire un tour ici, si tu veux.
c'est facile de s'inscrire, ca m'a pris deux min, max.
http://www.alias.com/eng/community [...] der&hp=ALL
pour tes images, j'aimerais les voir,
pour ca, creé un compte (genre lycos) pour y deposer tes oeuvres,
ensuite, tu fait un link comme tu as tenté de le faire plus haut [img][/img]
je n'arrive pas a comprendre a quoi servent les layered shaders...
il me faudrait un ex concret.
on a jamais parlé de ca a la formation.
puis ca date aussi....
ma boite refuse d'upgrader, j'en suis donc, malheureusement à la version 9
note, que c'est tellement vaste que je suis loin d'avoir fait le tour (deja, les layered shaders, par exemple...
[img]vas faire un tour ici, si tu veux.
c'est facile de s'inscrire, ca m'a pris deux min, max.
http://www.alias.com/eng/community [...] der&hp=ALL
pour tes images, j'aimerais les voir,
pour ca, creé un compte (genre lycos) pour y deposer tes oeuvres,
ensuite, tu fait un link comme tu as tenté de le faire plus haut [img][/img]
je n'arrive pas a comprendre a quoi servent les layered shaders...
il me faudrait un ex concret.
on a jamais parlé de ca a la formation.
puis ca date aussi....
ma boite refuse d'upgrader, j'en suis donc, malheureusement à la version 9
note, que c'est tellement vaste que je suis loin d'avoir fait le tout (deja, les layered shaders, par exemple... [/img]
Marsh Posté le 09-08-2004 à 14:15:57
ha? F1, tourisme?
ou genre
et que devient il, frco?
Marsh Posté le 09-08-2004 à 14:20:15
odeu a écrit : vas faire un tour ici, si tu veux. |
qu'est ce que c'est que ce brol
tu feras bien le tris toi meme, hein?
Marsh Posté le 09-08-2004 à 16:27:34
Le musée automobile du forum:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0
Pour les layer shader, tu peux avoir plusieurs applications:
tt d'abord créer un vernis sur un shader de carrosserie:
-1-tu met ton shader de base avec ta couleur de carross+ pailleté+ specular peinture assez ouvert
-2-tu applique en layer shader un shader transparent au specular plus petit(vernis)+reflection
Ensuite ca permet de combiner différents "autocollants" sur un même shader de base, les autocollants peuvent être appliqués en stencil comme expliquer plus haut tt en étant transparent afin d'être appliqués sur un shader identique.
Exemple: caisse de rallye: tu as ton shader carroserrie de base+ tt tes shaders d'autocollants appliqués en layer.
Après avec les layers tu peux même imaginer faire des shaders qui changent d'apparance selon les angles de vue avec différentes boites de projection selon les layers.
En gros tu peux faire plein de trucs, même si c'est loin d'être utilisé tt les jours.
Marsh Posté le 09-08-2004 à 16:31:46
odeu a écrit : ha? F1, tourisme? |
Non je me rappelle d'une laguna qu'il avait faite. C'était bleufant Mais il venait de sortir de L'ISD où il a apris ce logiciel. Maintenant il doit être occupé.
Marsh Posté le 09-08-2004 à 17:17:11
Bon, keks rendus à moi entièrement STUDIO (modèle et rendus) en attendant les votres
moi, ca fait 2 ans que je suis sur ce soft, et vous???
Marsh Posté le 09-08-2004 à 17:35:24
ze m't a écrit : Bon, keks rendus à moi entièrement STUDIO (modèle et rendus) en attendant les votres |
T'est pas sur un autre forum? J'ai vu ta superbe clio ailleur. C'est pas sur forum auto?
Marsh Posté le 09-08-2004 à 21:02:31
NGKreator a écrit : T'est pas sur un autre forum? J'ai vu ta superbe clio ailleur. C'est pas sur forum auto? |
Oui, c'est fort probable je traine de temps en temps là bas, et ouais j'aime bien les ouatures
salut à toi ami "forumeu" lol, le monde est petit
Marsh Posté le 09-08-2004 à 23:44:28
Ah bon salut aussi Je n'y vais pas souvent sur ce forum mais j'ai du t'apercevoir dans le topic qui parle de Design.
Marsh Posté le 10-08-2004 à 07:52:46
ze m't a écrit : Le musée automobile du forum: |
je bosse ca des ce jour. merci
Marsh Posté le 10-08-2004 à 08:17:03
ici, c'est l'explicite qui primait.
c clair, n'est ce ps?
Marsh Posté le 10-08-2004 à 08:20:54
zemt: tu as de la profondeur de champ, sur la bouteille,
c'est bien, subtile et efficace.
spawny: tu as trouvé un ebergeur? qu'on vois tes dessins? viiite
t'as d'autres questions?
Marsh Posté le 10-08-2004 à 10:01:39
[citation=517434,0,24][nom]odeu a écrit[/nom]zemt: tu as de la profondeur de champ, sur la bouteille,
c'est bien, subtile et efficace.
spawny: tu as trouvé un ebergeur? qu'on vois tes dessins? viiite
t'as d'autres questions
Watcha, ok les gars, la on joue clairement pas dans la meme cour, je suis loin d'avoir votre niveau, mais je compte bien en faire autant dans quelques mois. Mes quelques rendus arrivent, d'ici la, j'aurai une tripoté de questions, 2 pour l'instant:
-quel est le moyen de faire refleter un environnement dans la carrosserie d'une voiture, comme le ptit bolide bleu et orange?? l'effet est sympa, jcrois savoir qu'il faut utilisé une ball, mais je n'ai pas reussi.
-Qu'utilisez vous comme eclairage de base pour vos voitures? pour mettre correctement les formes en valeur? jme suis rendu compte qu'une belle image est avant tout du a un bon eclairage, c ce que g le plus de mal a maitrisé.
T images de scene de concert et de la piscine donne une reel etendue des posibilité du logiciel, qui ne ce limite pas seulement aux rendu de produits, c cool
Marsh Posté le 10-08-2004 à 11:08:26
spawny a écrit : |
d'abord, c'est pas une cour, ici et puis c'est toi qui a lancé le topik... et je t'en remercie, c'est topcool. tu peux le faire
alors, tes question.
un- souvent on me conseille de faire des HDRI... je pense que c'est typique a 3dmax, ca.... donc, à chaque scene, son eclairage propre. par contre, les shaders peuvent etre programmé (bien que je ne reccupere jamais les meme textures). dans ce cas, j'ai mis à .45 la reflectivity
et en reflection, comme tu dis, ball et ds ball, image map CUBE (tu y etais presque)
et j'ai placé les differente photos que j'ai pris sur le site(parking).
top, bottom, right left, etc... 6 en tout.
et voila.
pour le reste, eccen, specular, etc... la routine.
ca ne fonctionne pas? essaie le rendu en mode rayCASTER et non, raytracer...
deux- pour l'eclairage, c'est comme je disais au dessus. chaques situation est unique.
si je peux te donner un conseil, imagine toi devant l'objet à eclairer, reellement, comme l'est un photographe. et place tes spots, tourne autour, observe...comme en studio (visite un studio de photographe, pose des questions, sans le savoir, ils nous apprennent bcp sur les images de synthese)
pour moi, le placement des spots et camera est la clé de voute d'une image bien lechée... la cerise sur le gateau. j'essaie d'y faire attention. parfois, je place aussi des bacs a lumiere au dessus des ojects (enormes plan avec incandescence)
waiting for pics,
up to you.
Marsh Posté le 10-08-2004 à 11:11:15
a moi de pos(t)er une question.
quelle fonction corrige les erreurs de parallaxes svp?
voila, je voudrais que les verticales soient paralleles.
sans changer la focale, ni la position de la camera.
Marsh Posté le 10-08-2004 à 12:52:35
vu orthographique non?
Marsh Posté le 10-08-2004 à 13:03:47
la_nouille a écrit : vu orthographique non? |
c'est une solution, mais ds ce cas, je perd totalement la perspective (qui n'existe pus en axo)
c'est bien ca dont tu parles? une axonometrie?
en realité photo, je sais comment on fait, si ca peut aider qqun a trouver la reponse, on enleve le parallelisme entre le plan de la pelicule et le plan de l'optique (chambre technique à soufflet)
on rattrappe ainsi les verticales
on peut voir facilement des exemples dans les mag deco et archi où toutes les photos de batiment interieur et exterieur ont les verticales //
Marsh Posté le 10-08-2004 à 13:07:41
odeu a écrit : non, je voudrais garder la perspective (qui n'existe pus en axo) |
C'est quoi? Je ne connai que deux type de perspective: lassique et isométrique. C'est quoi les autres?
Marsh Posté le 10-08-2004 à 13:12:57
une axo est une vue de l'esprit
comme ds final fantasy.. non, je plaisante.
c'est une vue theorique impossible a voir en realité,
car zero point de fuite.
souvent placée à 45° ou 60° aussi.
resultat, tous les X sont paralleles, tous les Y et les Z aussi.
ca fait pas tres naturel, ...
Marsh Posté le 10-08-2004 à 13:14:57
odeu a écrit : une axo est une vue de l'esprit |
Ah oui c'est l'isométrique.
Marsh Posté le 10-08-2004 à 13:58:33
ha, oui, iso c'est p-etre pareil a axo.
je reformule ma question:
comment faire une perspective à deux points de fuite, maximum?
Marsh Posté le 10-08-2004 à 15:49:56
A ma connaissance, ce n'est pas possible, mais je n'ai jamais été dans 1 cas comme celui ci car je n'ai jamais fait d'archi .
Sinon, moi aussi j'ai une question:
Savez vous s'il est possible d'animer le "depth of field" de la camera, de même que sa focale???
Je n'ai jamais réussi à le faire, si oui, comment????
Pour spawny: pour la reflection, du peux mettre ton image soit indépendament dans un shader(ds "reflection", ou alors dans ton environement(image backdrop ou color, je sais plus), ce qui lui permet d'être refleté par tt tes shaders dt la refletivity est supérieure à 0 (avec "reflect environement" d'activé), et c'est moins lourd à gérer (pas besoin de remettre ta map de reflection ds chaques shader)
Marsh Posté le 10-08-2004 à 15:59:19
ze m't a écrit : |
oui, j'y suis deja arrivé,
demain, je re-essaie et si j arrive, t'explique.
ca y est, j'ai trouvé, ca interesse tjs qqun?
Marsh Posté le 11-08-2004 à 15:42:38
odeu a écrit : oui, j'y suis deja arrivé, |
oui oui, carément !!!!
Marsh Posté le 17-08-2004 à 09:00:33
bon, alors, vite fait, suis à la bourre...
tu ouvres SDB et selectionne l'oeil de la camera, d'ac?
ensuite, parmetre control et tu clic sur global->camera->angle of view...
puis, ds camera editor, clic shift sur lens prop->angle of view, ensuite, tjs avec shift, tu montes sur "Key" (banner camera editor). right?
voila la base.
si ca marche pas, ca doit marcher
evidement, inseres les keyframe comme d'hab.
en cliquant sur Key a chaques changement de valeur de "angle of view"
Marsh Posté le 05-09-2004 à 15:39:40
odeu a écrit : bon, alors, vite fait, suis à la bourre... |
Bah, j'ai essaye mais ca marche po...
j'ai la version 10, peut etre que ca ne fonctionne plus ds cette version.
Marsh Posté le 03-08-2004 à 18:05:38
Y aurait il, sur cette planete appelé Terre, un quelquonke utilisateur de ce tres brillant mais difficile logiciel qu'est Alias Studio tool???
J'aurai quelques questions, surtout concernant les rendus, et cela permetterais de me sentir un peu moins seul...