[3DSMAX] initiation 3D => mes problemes et soluces ;)

initiation 3D => mes problemes et soluces ;) [3DSMAX] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 05-05-2004 à 17:36:00    

:hello: les grapheux,
Je debute tout juste la 3D, et devant tout les problemes que j'ai je me suis dit que j'allais faire mon topic ^^.
Donc dedans il y aura mes probleme, la solution (si vous donnez la reponse ^^), et mes avancées au fur et a mesure. ;)
 
J'ai deja modelisé vite fait pas bien fait des trucs basiques, pommes, crayons, pied et un debut de tete :D
 
La je voulais essayais de faire une voiture, en m'attaquant a un truc assez difficile je me suis dit que je progresserai plus vite.
 
Alors 1er probleme:
Pour mettre les blueprint de la voiture dans les differentes vues:
J'ai creé un plan au dimension de l'image, je vais dans l'editeur de materiaux => importer materiaux => bitmap => et mon fichier.
Seulement l'image ne "se met pas sur la boule".
En fait j'ai ca:
http://winnuke.free.fr/blueprintsoucis.JPG
 
ou est ce que j'ai faux? pourquoi la texture s'est pas mis sur la boule. Parceque la je peux pas l'appliquer a mon plan :'(
 
===> appliques ton blueprint en tant que bitmap dans le slot "diffuse" dans l'onglet maps, et la ca se mettra sur la sphere et tu pourra l'appliquer au plan. thx kami no namida :jap:


Message édité par Winnuke le 06-05-2004 à 00:59:28
Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 17:36:00   

Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 17:37:26    

bas en fait je suis sur maya, je peu pas t'aider desoler  :(


Message édité par mini zun le 05-05-2004 à 17:38:01
Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 17:40:00    

oki pas grave.
Eternelle question: C'est mieux maya?  
pour debuter je veux dire et/ou pour modeliser des bagnoles

Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 17:42:08    

Il faut que tu appliques ton blueprint en tant que bitmap dans le slot "diffuse" dans l'onglet maps, et la ca se mettra sur la sphere et tu pourra l'appliquer :)
 
edit: maya c bieng :) max aussi :o max je le trouve bcp plus simple pour debuter car plus intuitif, apres il faut voir qu'en debutant avec maya ca sera peut etre plus simple que debuter sous max pour passer sous maya apres , suis je bien clair ? [:chacal_one333]


Message édité par kami no namida le 05-05-2004 à 17:43:17

---------------
non
Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 17:50:20    

oueee merci :jap:
 
PS: ca me saoule tout ces francais qui ont max en anglais ^^ a chaque fois je galere pour trouver la correspondance en fr :p  (pour pleins de tuto du net c'est comme ca :( )
 
PS2: oui j'ai capté je crois, en gros si on debute sur max c'est plus difficile de passer a maya que l'inverse ;)

Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 17:54:58    

des que je l'ai fini (audi TT) je vous fais un screen  :whistle:  

Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 17:55:30    

bah tu peux tres bien debuter sous maya aussi c pas plus dur, surtout que pour qqlq'un qui n'a pas encore pris trop d'habitutes :whistle:  avec tel et tel soft c tout à fait possible
 
pour les autre (les vieux maxistes) :lol:  c plus dur :D  
 
mais de la à dire que 3ds est plus facile pour un debutant je ne pense pas :p  
 
 
ah oui je tien à signaler que la touche F1 fonctionne aussi tres bien sous maya ...hein

Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 17:57:05    

sous max tu veux dire nan? :p

Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 17:58:28    

winnuke a écrit :

sous max tu veux dire nan? :p

:??:  oui 3ds=3dsmax=max

Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 18:03:16    

oui mais je disais ca pour ta derniere phrase "la touche F1 blablabla..."
je croyais que c'etait poru me faire comprendre de chercher tout seul :??:

Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 18:03:16   

Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 18:05:00    

Hum bon pour winnuke, c le contraire que je voulais dire il est plus facile de passer de maya a max que l'inverse; pour le pb de max en anglais, tout le monde utilise cette version et ce sont ceux qui l'utilisent en vf qui sont marginaux. C'est la version anglais qu'tilisent les professionnels (meme francais) donc apprendre sur la vf c prendre de mauvaises habitudes.
 
Sinon nepheast euh voila koi :whistle: franchement je trouve vraiment l'interface de max bcp plus simple et intuitive, apres ca depend tjr de la personne mais bon... quand a savoir si pour un novice ca chage quelque chose, a mon avis la difference n'est pas enorme, mais je crains aussi que s'il debute sur maya il n'ai plus envie de passer a max :d


---------------
non
Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 18:06:48    

winnuke a écrit :

oui mais je disais ca pour ta derniere phrase "la touche F1 blablabla..."
je croyais que c'etait poru me faire comprendre de chercher tout seul :??:


 
nan nan du tout, c'etait surtout pour dire que l'aide de maya est aussi tres bien faite même pour un debutant.
 
par contre maya c seulement en anglais

Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 18:09:48    

nepheast a écrit :

nan nan du tout, c'etait surtout pour dire que l'aide de maya est aussi tres bien faite même pour un debutant.
 
par contre maya c seulement en anglais


 
ahaaaaaaaaaaa !!! j'avais jamais percuté  :heink: ca c pas tres tres bien quand même  :whistle:


---------------
non
Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 18:14:02    

kami no namida a écrit :

Hum bon pour winnuke, c le contraire que je voulais dire il est plus facile de passer de maya a max que l'inverse; pour le pb de max en anglais, tout le monde utilise cette version et ce sont ceux qui l'utilisent en vf qui sont marginaux. C'est la version anglais qu'tilisent les professionnels (meme francais) donc apprendre sur la vf c prendre de mauvaises habitudes.
 
Sinon nepheast euh voila koi :whistle: franchement je trouve vraiment l'interface de max bcp plus simple et intuitive, apres ca depend tjr de la personne mais bon... quand a savoir si pour un novice ca chage quelque chose, a mon avis la difference n'est pas enorme, mais je crains aussi que s'il debute sur maya il n'ai plus envie de passer a max :d


 
perso j ai bricolé 2 ans sur max et bien plus encore sur les versions 3Ds sous dos, donc max je connais bien et c vrai que quand je suis passer  maya je me suis bouffé les cou***es parceque(gravement intoxiquer à max 4 et 5 j ai misèrer ma race  :D ) l'interface est tres differentes tout est bien ranger par module, modéling, annimation...etc  enfin bon j'ai fait mon choix koi   :D  

Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 18:14:38    

kami no namida a écrit :

ahaaaaaaaaaaa !!! j'avais jamais percuté  :heink: ca c pas tres tres bien quand même  :whistle:


 
rhôooo   :lol:

Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 18:14:42    

mdr! ok ok vous avez gagné :D
kami no namida: j'ai lu un "de" au lieu d'un "que" 'est pour ca... m'enfin bon c'est ok.
 
Quand je pense que je me suis casser le euh la tete a le prendre en fr... Et je suppose qu'il n'y a evidemment pas d'option multilingue ^^

Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 19:43:50    

nepheast => :jap: ok alors si c'est ton choix je peux rien dire hein :d mais au moins je suis content de pas etre le seul a galerer sous maya :d
 
winnnuke => pour les modules multilanguage je sais pas trop me suis jamais pos la question... ya qua aller voir sur le site de discreet au moins pour voir si ca existe moi la dessus je peux pas trop taider dsl [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 19:54:42    

winnuke a écrit :

oueee merci :jap:
 
PS: ca me saoule tout ces francais qui ont max en anglais ^^ a chaque fois je galere pour trouver la correspondance en fr :p  (pour pleins de tuto du net c'est comme ca :( )
 
PS2: oui j'ai capté je crois, en gros si on debute sur max c'est plus difficile de passer a maya que l'inverse ;)


je suis pas d'acord g essaiyer a un moment de passer a max et bas c impossible !! les menus j'y comprend rien mais alors rien du tout !

Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 20:20:36    

ah :??: ben chépamoi [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 20:23:56    

en meme temps t'as surement jamais debuté avec max donc peut etre que c'est encore plus dur dans l'autre sens ;)

Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 20:50:46    

:heink: ca dvient compliquaÿ là :heink:

Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 20:58:29    

ben nan: tu dis que c'est PLUS dur de max a maya.
Mini zun dis que c'est dur de maya a max...
Donc j'en conclue que c'est super mega dur de max a maya ^^
 
Mais bon c'est clair on va arreter la max vs maya (je teste les 3 et je vote (max fr max en maya)

Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 21:35:03    

:lol: ok j'avais pas compirs là tout est bien plus clair :ange:

Reply

Marsh Posté le 05-05-2004 à 22:34:38    

en gros c le bordel pour passer d'un prog a l'autre koi :o
 
moi desormais chui bien sous maya j'y suis j'y reste :)

Reply

Marsh Posté le 06-05-2004 à 00:52:31    

et XSI alors ?  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 :whistle:


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
Reply

Marsh Posté le 06-05-2004 à 00:56:54    

:lol: n'empeche qu'xsi c la meilleur interface de tous les softs de troidé je trouve... comparé a maya jtrouve ca bcp plus clair :d

Reply

Marsh Posté le 06-05-2004 à 00:57:21    

Bon, j'avance j'avance ^^
doucement mais surement (enfin j'espere :D)
http://winnuke.free.fr/toutdebut.JPG
 
Et evidemment 2ee soucis:
Comment faire pour changer la couleur d'un blueprint?
parceque en blanc c'est pas cool, une fois ke la spline est selectionnée on la voit plus ^^
Faut mettre en couleur sous toshop et remettre le materiaux apres nan?
 
edit: ouee j'ai la soluce tout seul  :o  
ca prends en compte les modif faites sous toshop directement pas besoin de refaire le materiaux dans max.


Message édité par Winnuke le 06-05-2004 à 01:16:53
Reply

Marsh Posté le 06-05-2004 à 00:57:42    

rohhh vous ca va hein! :mdr:

Reply

Marsh Posté le 06-05-2004 à 01:00:27    

autre chose aussi, est ce qu'il faut mettre des splines de partout ou vaut mieux faire qu'un moitié et miroir apres??
est ce que ca fera pas de probleme entre les 2?

Reply

Marsh Posté le 06-05-2004 à 01:20:36    

Effectivement ca s'update tout seul dans le ME.
Pour ta question vaut mieux modéliser qu'un moitié et faire un mirror apres (surtout qu'une voiture ca na rien dorganique donc ca peut etre parfaitement symetrique :) )


---------------
non
Reply

Marsh Posté le 06-05-2004 à 01:24:52    

oki dac merci encore :jap:

Reply

Marsh Posté le 06-05-2004 à 07:46:16    

oui une fois fini un petit weld et tout sera ok ;)


Message édité par aircool le 06-05-2004 à 07:46:31
Reply

Marsh Posté le 06-05-2004 à 13:31:11    

Bon j'ai "tout" recommencer parceque en fait j'etais parti avec les nurbs :/ Et ca devenais galere, donc j'ai recommencé avec des splines et la ca avance plus vite ;)

Reply

Marsh Posté le 06-05-2004 à 13:49:52    

je trouve que le plus dur c pas la modelisation, mais trouver le bon rendu et texture

Reply

Marsh Posté le 06-05-2004 à 13:53:16    

PaRaDiSe- a écrit :

je trouve que le plus dur c pas la modelisation, mais trouver le bon rendu et texture


 
chacun son domaine de prédilection  :o

Reply

Marsh Posté le 06-05-2004 à 14:24:07    

effectivement :D
 
mais ce que je voulait dire c'est que pour les textures, il faut maitriser toshop, savoir jouer avec les relfets, etc, alors que de la modelisation a partir de blueprint il suffit de "copier " pour les grandes lignes

Reply

Marsh Posté le 06-05-2004 à 15:45:04    

hehe, c'est effectivement ce que je commence a comprendre ;)
parceque la c'est assez simple pour l'instant (meme si j'avance pas super vite :D)
apres les textures ca me fait un peu peur ^^
Et surtout les vitres :/ ca doit etre chaud de les faire un temp soit peu realiste

Reply

Marsh Posté le 06-05-2004 à 18:37:16    

La modélisation c'est aussi connaitre parfaitement les softs pour trouver la technique la plus adapter pour modéliser tel ou tel objet, savoir comment faire son maillage, avoir un perception juste de la 3e dimension, et connaitre le raccourci ctrl+s :d
Rien de plus ou moins difficile que le reste en troidaÿ je pense, tout est question de gout :o

Reply

Marsh Posté le 06-05-2004 à 19:08:41    

connais pas ctrl+s ... Moi je connais bien ctrl+z mais apres... :D

Reply

Marsh Posté le 06-05-2004 à 21:22:04    

moi yen a pas comprendre :??:
j'ai pas mal avancé avec les splines et je voulais voir ce ke ca donnait avec un lissage maillage...
Donc j'ai fait le miroir ma voituer est entiere, et j'applique le modifier "surface", et la plus rien, ya lpus qu eles blueprints.
=> en fait en tournant mon truc dans tout les sens je me suis apercu qu'il y avait quand meme 2 ptit carré qui avait été "surfacés".... Donc j'aimerai savoir ce qu'il s'est passé, ca sert a rien que je continue si je pars sa le mauvais sens :/
Est ce que la surface se met que sur des trucs plats? (ce qui voudrait dire qu'il me faudrait encore tout pleins de splines avant de voir qq chose...)

Reply

Marsh Posté le    

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