3DS4, texture pour un Piano

3DS4, texture pour un Piano - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 03-07-2002 à 15:29:43    

Je veux créer une texture pour un piano, du laqué noir, j'y arrive pas, un petit coup de main ?  
 
tafkap

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Marsh Posté le 03-07-2002 à 15:29:43   

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Marsh Posté le 03-07-2002 à 17:45:30    

Pour ta texture de piano, je t'ai répondu sur ton premier topic mais on dirait qu'il a disparu...
Avec quel soft travail tu ? Si c'est 3DSMax :
- ***Tu dois d'abord t'assurer que tu as défini les paths de mapping (il faut indiquer à 3DS ou aller chercher les textures. Dans la version 4, c'est dans le menu Customize).
- Ensuite plusieurs possibilités s'offrent à toi, Raytracing (c'est long et l'environnement doit être modélisé pour que la peinture ai kek choz à refléter), mapping environnemental (idem en plus rapide à calculer, 3DS crée lui même un mapping de reflexion), ou mapping de reflexion (tu dessine grossièrement l'image à refléter, rendu très rapide) je te conseille cette dernière solution idéal pour l'anim, de plus tu comprendras les principes de base du mapping sous 3DS.
- Fais ton mapping de reflexion, sauvegardes le au bon endroit***
- En bas du Material Editor, tu cliques sur maps
- En face de Reflexion, cliques sur None puis sur Bitmap et tu récupères ton mapping.
- Tu cliques sur Assign Material to selection (après avoir sélectionné ton piano)
- Tu cliques sur Goto parent pour revenir à ta fenêtre de mapping, là tu peux régler le "quantité" de reflet, définir la couleur du piano (Diffuse), ajuster la brillance (Specular level et glossiness).
 
NB : ton objet doit avoir des coordonnées de mapping si ce n'est pas le cas :
- Sélection du piano puis menu "Modify / Modifier list / UVW map"


Message édité par fouef le 03-07-2002 à 17:58:22
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Marsh Posté le 03-07-2002 à 17:53:53    

Merci pour ta réponse, mais je pensais faire une texture qui soit "calculée", parce que le rendu d'une telle texture dépend de la lumière. J'ai essayé avec Raytracing mais c'est pas ça, quand j'éclaire mon objet, ce dernier n'est plus noir avec des reflets de lumière mais gris, ce n'est pas l'effet recherché...  :??:  
 
tafkap

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Marsh Posté le 03-07-2002 à 18:00:00    

Si tu veux je t'en fais une et je te l'envois.

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Marsh Posté le 03-07-2002 à 18:06:16    

Arffff oui oui oui !!!!!!!!!!!!!!!! :D  :D  
 
C'est très sympa  :pt1cable:  
 
C'est un .mat je suppose, ensuite tu le mets dans le répertoire Matlib et je l'ouvre dans l'éditeur de matériel ?? ça se sent que je débute ?  :hap:  :hap:  
 
tafkap
 

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Marsh Posté le 03-07-2002 à 18:17:28    

Attends, j'ai plus simple, tu vois la procédure que je viens de te refiler, tu fais la mêm, sauf que tu cliques sur "Reflect/Refract" au lieu de cliquer sur bitmap, (si tu règles  spécular level sur 100 et glossiness sur 65 avec un diffuse et un ambiant noir, t'as ton piano tout beau, avec des reflets qui se calculent tout seuls comme des grands, enfin si t'as modélisé ta pièce  :D )


Message édité par fouef le 03-07-2002 à 18:20:32
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Marsh Posté le 03-07-2002 à 18:29:31    

En prime je t'enwois le .mat, c'est pas beau la vie ?

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Marsh Posté le 03-07-2002 à 18:41:10    

Ahh il est sympa fouef, il se démène le bougre !  :love:  :love:  
 
mon objet est bien noir, mais j'ai encore un pb, j'ai pas de reflet sur mon objet, on ne voit pas les arêtes de l'objet, comme si ce dernier "pompait" toute la lumière...
 
tafkap

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Marsh Posté le 03-07-2002 à 18:56:19    

Tu dois arrondir les angles

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Marsh Posté le 03-07-2002 à 18:56:59    

C'est à dire ?

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Marsh Posté le 03-07-2002 à 18:56:59   

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Marsh Posté le 03-07-2002 à 19:28:53    

je t'envois une deuxième version du .mat, ça donne ça
(regarde les 2 parallèl.....)
http://fouef.free.fr/pianotext.jpg

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Marsh Posté le 03-07-2002 à 19:35:20    

Bizarre, ça me donne pas ça... tu peux m'envoyer ton project pour voir ?
 
tafkap

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Marsh Posté le 03-07-2002 à 20:10:57    

Woilà, je l'avais déja viré, je t'en ai refais un, bon je vais me calmer, je dépasse mon forfait d'au moins 5h  :heink:  
Départ en vacances aprés demain, quand je reviens, je veux voir un topic "mon beau piano"  :D  :D  :D

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Marsh Posté le 03-07-2002 à 20:16:22    

héhéhé  :D  :D  
 
je vais bosser sur le sujet, merci mille fois pour ton aide
 
tafkap

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Marsh Posté le 20-08-2002 à 02:11:47    

euh...
 
Moi aussi je veut bien le fichier en .max....
 
 
 :)


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Marsh Posté le 20-08-2002 à 02:21:35    

je l'ai viré, je le refais, pffffffffffffff
5mn ça arrive

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Marsh Posté le 20-08-2002 à 02:24:46    

Merchii Monsieur...
 
 
 :D  
 
 
 
 
 
 
 :wahoo:


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Marsh Posté le 20-08-2002 à 02:31:14    

http://fouef.free.fr/re_piano.zip
 
Woilà, mais tu la bricoles à ton goût (dans le cas présent, j'ai mis 70... :heink: ...ou 75% de reflexion)


Message édité par fouef le 20-08-2002 à 02:33:58
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Marsh Posté le 20-08-2002 à 02:41:02    

euh...
 
C'est quoi comme extension ?
 
 
Ca serai possible en .max ?  svouplaiii  :ange:


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Marsh Posté le 20-08-2002 à 04:23:10    

C'est .mat (à mettre dans le sous répertoire matlibs de 3ds) puis dans l'éditeur de matériaux tu fais "Get material"(boule bleu), "Browse from : Mtl library" puis "open".

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