Projection d'un paysage sur trois plans pour décor

Projection d'un paysage sur trois plans pour décor - Infographie 2D - Graphisme

Marsh Posté le 18-04-2007 à 14:52:26    

Bonjour,
J'ai cherché, il me semble que le sujet n'a pas été traité dans le forum. Désolé si c'est redondant.
 
Je souhaiterais informatiquement faire un effet "trompe l'oeuil " sur un mini-décor destiné à être photographié pour un film d'animation.
En gros dans l'idéal , je prépare un décor (collines, ciel) sous illustrator, je l'imprime, je le plie pour que ça forme un U , et paf ... le tour est joué.
 
Pour cela il faut que je puisse projeter virtuellement une image sur un plan et deux plans perpendiculaires (les cotés repliés du decor), et récupérer "aplatie" la projection de l'image sur les pans du décor.
 
Y a t-il un moyen de faire cela sans passer par un logiciel 3D coûteux ?

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Marsh Posté le 18-04-2007 à 14:52:26   

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Marsh Posté le 18-04-2007 à 16:50:50    

Pour les softs 3D style MAYA ça se fait sans trop de probleme via ce qu'on appelle le "camera mapping", puis le "baking" de texture. Dans Gimp (gratui) je ne sais pas si c'est possible.
Si le decor est simple et que tu dispose d'un videoprojecteur (voire d'un projo a diapo) tu peux proceder simplement en projetant via un projecteur l'image que tu veux sur la boite formée de 3 panneau, et en dessinant a la main les countour principaux sur les 3 faces. Il suffit ensuite de scanner les 3 panneaux - par contre tu va generer une anamorphose, donc il sera difficile de mettre des dessins ou des textures complexes, mais si tu travaille en aplat et degradé ca te donnera suffisament d'info pour dessiner ton decor

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Marsh Posté le 18-04-2007 à 17:20:28    

Merci pour ta réponse goomi
Oui sur gimp je viens de voir qu'il y a des outils de transformation de la sélection en perspective. Si je fais une approximation en transformant les bons polygones  ça devrait suffire. Par contre si je veux être vraiment fin et gerer l'anamorphose je vais pas pouvoir faire sans soft 3d j'ai l'impression.
Je viens de voir que Blender gère le camera mapping et le baking de texture ...  
J'ai de bonnes pistes maintenant, merci pour ton aide.

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