Photoshop - comment avoir des formes nettes ?

Photoshop - comment avoir des formes nettes ? - Infographie 2D - Graphisme

Marsh Posté le 20-08-2011 à 03:01:47    

Salut,  
 
Voila je suis en train de faire le design d'un site. Je suis débutant mais je sais faire quelques
petites choses qu'en même. Mais je suis confronté à un problème je suppose d'élémentaire dans  
le webdesign sous photoshop, c'est comment travailler "au pixel près".
 
Voici par exemple le problème que je rencontre. Comment dessiner une forme (soit avec l'outil de forme ou l'outil sélection) et que le contour soit "propre".
Car j'ai souvent un fondu (c'est un antialiasing?) qui est appliqué automatiquement sous photoshop, sans savoir véritablement comment faire pour l'éviter.
 
Voici un exemple avec un champ à gauche que j’essaye de reproduire "proprement" à droite sous photoshop... mission failed.
 
http://img231.imageshack.us/img231/3199/capturedcran20110820025.png
 
Merci pour votre aide si quelqu'un veut bien m'aider.  :jap:


Message édité par Skopos le 20-08-2011 à 05:03:37
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Marsh Posté le 20-08-2011 à 03:01:47   

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Marsh Posté le 20-08-2011 à 04:50:05    

Salut,
 
Faut éviter d'utiliser les transformations, mise à l'échelle.


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Marsh Posté le 20-08-2011 à 09:29:42    

Salut,  
 
Comment ça ? je n'ai fait aucune transformation ou mise à l'échelle.  :??:

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Marsh Posté le 20-08-2011 à 12:21:27    

Oui j'ai bien répondu à côté sur cet exemple mais tu m'excuseras vu l'heure tardive hein :D  
 
Le conseil reste valable quand même de façon général. On peut en faire mais pas n'importe comment.
 
Bon ici tu l'as fait comment ton cadre ?
 


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Marsh Posté le 20-08-2011 à 12:36:17    

Si tu fait une selection, verifie que l'option "contour progressif" soit a 0.
Si tu utilise un outil, prend le crayon et non le pinceau.
si tu utilise les formes, il faut decocher l'option "lissage"


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Marsh Posté le 20-08-2011 à 12:53:05    

Et si tu passes par le style de calque contour choisi la position "intérieur". Extérieur va t'arrondir les angles, centre est le pire pour avoir qqchose de net.


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Marsh Posté le 20-08-2011 à 15:03:48    

Hello !
 
@goomi32 -> Merci
 
J'ai eu un peu de mal à trouver l'option "lissage" pour l'outil forme qui était dans la 3ème famille des outils forme, ceux "sans tracé" (pixelisé et non vectoriel si je comprends)
 
Et ça m'ennuie car justement j'utilise l'outil forme mais avec tracé afin de modifier la taille si nécessaire et sans déformation (en passant par l'outil de sélection direct et non par transformation manuelle)
 
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
 
@Skopos -> Merci
 
Oui j'utilise également toujours contour intérieur également. J'avais noté qu'il était plus "propre" pixelisement parlant. lol


Message édité par forsale le 20-08-2011 à 15:04:16
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Marsh Posté le 22-08-2011 à 18:53:09    

Hello.
 
Comme déjà dit, si tu dessines tes formes et leurs contours, il faut travailler à l'échelle 1 et surtout ne pas leur appliquer de transformation par l'outil "transformation manuelle" !
 
Si tu utilises n'importe quelle transformation (agrandissement, rotation, perspective...), ça va saloper tes contours. Si tu dois modifier la taille d'un cadre, sélectionne la bordure, déplace la et ensuite refais les bordures manquantes. :D
http://uppix.net/e/1/1/2b5b408a5a4d7c8317567f3a4333b.jpg

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Marsh Posté le 22-08-2011 à 19:44:56    

Salut Down Low
 
Oui c'est ce que je fais avec tout ce qui est pixélisé, je découpe, je clone, je recolle.  :D  
Mais sur les formes avec tracé (exemple un rectangle avec angles arrondis) tu peux justement modifier sa taille (exemple en longueur) sans déformation (c'est dire que les angles arrondis ne sont pas transformés) avec l'outil sélection direct (suffit de sélection les bons points d'ancrages).
 
Cependant j'ai réalisé qu'un peu de lissage est nécessaire pour les formes arrondis. Donc finalement pour les formes avec des angles droits uniquement j'utiliserai l'outil forme sans tracé donc avec l'option "enlevé lissage" pour que ça soit nickel au pixel prêt.


Message édité par forsale le 22-08-2011 à 19:45:28
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Marsh Posté le 26-08-2011 à 14:33:36    

Sinon, si c'est des formes vectorielles (dsl j'ai lu en diagonale je suis au boulot vous m'excuserez :p), tu sélectionnes genre le rectangle, en haut dans les boutons tu dois avoir une sorte de forme bizarre avec a sa droite une ptite flèche vers le bas pour déplier un menu. Dans ce menu, tu as une case à cocher : "magnétisme des pixels", et tous tes tracés seront net et précis.

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Marsh Posté le 26-08-2011 à 14:33:36   

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Marsh Posté le 26-08-2011 à 20:46:34    

Je connaissais ça sous illus mais j'avais jamais fait gaffe sous PS :jap:


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Marsh Posté le 08-09-2012 à 17:36:19    


S'il s'agit uniquement de cadres monochromes, tu peux temporairement passer en mode "couleurs indexées" le temps de redimensionner ...
 
Mais vérifie tout de même qu'après un redimensionnement, les bordures soient d'épaisseur équivalentes (à moins que ce ne soit pas important).
 

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Marsh Posté le 08-09-2012 à 18:20:11    

Je crois qu'en un an il est au point :o


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Marsh Posté le 15-09-2012 à 01:24:40    

on sait jamais  :D


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