grrrrr couches alpha - toshop

grrrrr couches alpha - toshop - Infographie 2D - Graphisme

Marsh Posté le 20-02-2003 à 20:44:53    

quelqu'un pourrai m'aider à contrôler-maîtriser les couches alpha dans photoshop? Ou connaîtriez-vous un bon tutoriel, clair et précis?
Je suis étudiante en dernière année de graphisme et aucun de mes profs n'est capable de nous apprendre les couches alpha... ecole de m****! vive la belgique...
merci

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Marsh Posté le 20-02-2003 à 20:44:53   

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Marsh Posté le 20-02-2003 à 21:08:34    

:D

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Marsh Posté le 20-02-2003 à 21:10:16    

Je peux pas t'aider mais je compatis
 :bounce:  
 
 :hello:

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Marsh Posté le 20-02-2003 à 21:20:18    

AEnima a écrit :

quelqu'un pourrai m'aider à contrôler-maîtriser les couches alpha dans photoshop? Ou connaîtriez-vous un bon tutoriel, clair et précis?
Je suis étudiante en dernière année de graphisme et aucun de mes profs n'est capable de nous apprendre les couches alpha... ecole de m****! vive la belgique...
merci


 
T'as pas expliqué ce qu'etait ton probleme.
La couche alpha est une sorte de calque supplementaire invisible qui marche uniquement en niveau de gris. Son but est de determiner les zones d'opacité/transparence sur une image (ou un calque auquel il est associé) : le blanc etant opaque et le noir transparent et les differents niveaux de gris correspondant aux differentes etapes de transparence.

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Marsh Posté le 20-02-2003 à 21:24:57    

ben mon probleme est que je ne sais rien sur les couches alpha (mis à part ce que tu me dis là, cher XTC ;o)).
Puis, un prof m'a demandé de séparer les couleurs de mon fichier qui est bien sur en cmjn... Il dit qu'il faut faire ca dans les couches alpha mais il ne sait meme pas comment... et ca se dit prof d'infographie... :kaola:

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Marsh Posté le 20-02-2003 à 21:30:39    

Separer les couleur dans les couches alpha ? [:gratgrat]
Doit y avoir une confusion dans les couches. Dans ta palette des "Calques", t'as un onglet "Couches" où tu retrouves justement cette separation des couleurs sous leurs differentes couches (tres utile en impression offset) ET la couche alpha. En fait, les couches de couleur se comportent comme des couches alpha (qui est uniquement vouée à la transparence, elle) mais elles sont dédiées à ne laisser passer qu'une certaine quantité de la couleur à la laquelle elle correspond au lieu de specifier la transparence (je sais pas si je suis tres clair là ;) )
Du melange de ces differentes couches de couleurs primaires decoule ton image : c'est le principe de l'offset que t'as du apprendre je pense [:xtc]


Message édité par XTC le 20-02-2003 à 21:32:19
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Marsh Posté le 20-02-2003 à 21:39:05    

vi. En fait je dois faire un flashage pour une impression offset. le prof me demande Un film de noir et un d'une des couleurs, cyan, magenta ou jaune, au choix.
g déjà imprimé en offset sans devoir faire tout ca... l'imprimeur devait etre tres sympa....

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Marsh Posté le 20-02-2003 à 21:41:23    

4 ans d'études et un fric de malade claqué dedans pour apprendre quoi? rien!!! j'ai l'air de quoi, moi? et comment je vais m'en sortir, moi, qd je bosserai? :fou:

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Marsh Posté le 20-02-2003 à 21:46:26    

Il me semble que c'est là le boulot du flasheur de faire ca justement je crois.
Pour obtenir la couche de la couleur que tu souhaites, tu n'as qu'a supprimer les autres dans ta fenetre des "Couches" (le noir est imprimé de la couleur du film et le blanc... laissé blanc)
Enfin là, je ne suis pas sur du resultat : je n'ai pas besoin d'envoyer mes films séparés d'habitude : je laisse l'imprimeur se demerder :D

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Marsh Posté le 20-02-2003 à 21:47:52    

XTC a écrit :


 
T'as pas expliqué ce qu'etait ton probleme.
La couche alpha est une sorte de calque supplementaire invisible qui marche uniquement en niveau de gris. Son but est de determiner les zones d'opacité/transparence sur une image (ou un calque auquel il est associé) : le blanc etant opaque et le noir transparent et les differents niveaux de gris correspondant aux differentes etapes de transparence.


 
pour faire ca autant utilisé les masque de fusion c'est bien plus simple

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Marsh Posté le 20-02-2003 à 21:47:52   

Reply

Marsh Posté le 20-02-2003 à 21:48:59    

Zenith a écrit :


 
pour faire ca autant utilisé les masque de fusion c'est bien plus simple


 
C'est la meme chose sous un nom different : masque (de fusion)/couche alpha, meme combat [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 20-02-2003 à 21:49:28    

ben moi aussi, je le laisse se débrouiller, l'imprimeur...
merci en tout cas pour votre attention, tout le monde...

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Marsh Posté le 20-02-2003 à 22:00:49    

XTC a écrit :


 
C'est la meme chose sous un nom different : masque (de fusion)/couche alpha, meme combat [:spamafote]  


 
c'est le meme résultat mais c'est autrement moins chiadé d'utiliser les masques de fusion plutot que les couches alpha enfin de mon point de vue après y'a toujours au moins 2 façon différente de faire et de voir les choses  ;)

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Marsh Posté le 20-02-2003 à 22:09:09    

zénith:
les masques de fusion pour séparer des couleurs????
moi je m'en sers pour des effets sur l'image par superposition de calques. En quoi ca peut m'aider à séparer les couleurs pour un flashage?

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Marsh Posté le 20-02-2003 à 22:10:25    

Zenith a écrit :


 
c'est le meme résultat mais c'est autrement moins chiadé d'utiliser les masques de fusion plutot que les couches alpha enfin de mon point de vue après y'a toujours au moins 2 façon différente de faire et de voir les choses  ;)  


tu chipotes là, c'est pratiquement la meme chose et c'est le meme interet  :o

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Marsh Posté le 20-02-2003 à 22:13:19    

ok
je suis larguée, là, excusez-moi.Je peux poser une autre question?
euh... les couches alpha, dites-vous, représentent la transparence... Si je veux faire une vitre, je peux donc m'aider des couches alpha?
Si oui, comment on fait?
y parait que qd on suit des etues a la con comme les miennes y faut poser des questions et se débrouille rpar soi-même, alors je m'exécute, je pose des questions.... lolol :ange:

Reply

Marsh Posté le 20-02-2003 à 22:18:35    

aenima > aucun interet pour les couleurs les masques de fusion ou les couches alpha  ca joue uniquement sur les transparence si ton prof confond couche r v b ou c m j n   avec les couches alpha alors il a eu son diplome dans un cornet bleu
 
 
xtc > couche alpha pas liée à un calque non ?

Reply

Marsh Posté le 20-02-2003 à 22:23:04    

AEnima a écrit :

ok
je suis larguée, là, excusez-moi.Je peux poser une autre question?
euh... les couches alpha, dites-vous, représentent la transparence... Si je veux faire une vitre, je peux donc m'aider des couches alpha?
Si oui, comment on fait?
y parait que qd on suit des etues a la con comme les miennes y faut poser des questions et se débrouille rpar soi-même, alors je m'exécute, je pose des questions.... lolol :ange:  


 
pour faire une vitre tu crée ton rectangle bleu et tu baisse l'opacité de ton calque simplement si tu veux par exemple simuler de la transparence dans l'eau dune piscine tu crée ton rectangle bleu et tu y lie un masque de fusion tu prends une brosse adaptée et noir 00000 et tu fait des trous  mais réversible dans ton calque  :heink: chais pas si c'est bien explicite mais bon  :)

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Marsh Posté le 20-02-2003 à 22:24:35    

euh.... t vexé si je dis que non? lolol
oui, mon prof a eu son diplome ou j'aurai le mien.... ca explik beaucoup je pense....

Reply

Marsh Posté le 20-02-2003 à 22:31:32    

AEnima a écrit :

euh.... t vexé si je dis que non? lolol
oui, mon prof a eu son diplome ou j'aurai le mien.... ca explik beaucoup je pense....


 
la facon d'expliquer pas le principe  :D   :pt1cable:  

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Marsh Posté le 20-02-2003 à 22:36:20    

ben je dis que non lolol
mais je suis de nature a trouver ce que je veux alors t'inquiète je vais chipoter avec le peu que g compris, je cesse de te faire chier (pour le moment)
 :sol:

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Marsh Posté le 22-02-2003 à 03:17:36    

metos avait fait un exelent tutorial sur les masques de fusion ! je met le lien au cas ou ca pourrait interesser... on sait jamais :)
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=230


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
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Marsh Posté le 22-02-2003 à 04:06:57    

Je me sers principalement des couches alpha pour sauvegarder des sélections et les retravailler sans toucher à l'image originale.  :)
 
Tandis que pour les dégradés j'utilise les masques de fusion.


Message édité par panzemeyer le 22-02-2003 à 04:07:55
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Marsh Posté le 22-02-2003 à 19:23:50    

oui, panzemeyer, je fais comme toi aussi.
 
g été voir le tuto, c gentil mais ça je le savais déjà :o) :sol:

Reply

Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:25:24    

Fenston a écrit :

metos avait fait un exelent tutorial sur les masques de fusion ! je met le lien au cas ou ca pourrait interesser... on sait jamais :)
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=230


 
j allais le dire :jap: :D

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Marsh Posté le 23-02-2003 à 22:28:29    

metos a écrit :


 
j allais le dire :jap: :D


 
 :hello:  
 
en tous cas merci pour ce tutorial, je connaissais pas et ca permet de faire des effets terribles !!!


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Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
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Marsh Posté le    

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