[Letrec] (noob) letrec apprend la colorisation, putin 1mois 27/05/14

letrec apprend la colorisation, putin 1mois 27/05/14 [Letrec] (noob) - Galerie - Graphisme

Marsh Posté le 01-05-2014 à 11:54:15    

J'ouvre ma galerie :o
 
Je suis en train d'apprendre la mise en couleur via gimp et une tablette wacom, je vais poster mes petits progrès ici plutôt que de polluer le topic de marine :o
 
Mes précédentes tentatives de peinture de boules ( :o ) :
 
27/04/14

letrec a écrit :

En partant de 1920*1080 et en réduisant en 500px , on arrive à faire un peu de damage control :o
 
 
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/self/30636eed758e0a5b6a2af13b6ae116c964283183.png
 
C'est dur à maîtriser la wacom  [:moquette:1]  
( et j'ai collé du flou gaussien partout en plus )


 
 
28/04/14
 

letrec a écrit :

http://hfr-rehost.dev.syn.fr/self/36548e7da49c937303bd0b1f1cd955ececcb7645.png
 
Ca commence à ressembler à quelque chose  [:cpttonio]  
Faut que je revois le blending de couleur au niveau de la radiosité (ça devrait être plus fondu vers le centre), et la forme n'est pas bonne non plus ( revoir les images du tuto aussi ).


 
 
29/04/14
 

letrec a écrit :

Mes boules du jour :o
 
 
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/preview/self/1171366017c8bfe6417d8f670c66a069c9d9b28f.png
 
Dans l'ordre
couleur de base
lumière
ombre
texture blanche
radiosité rouge ( => reflet rose avec désaturation)
retouches pour tenter d'adoucir le blending de couleur
 
Je vais pas pousser plus loin sur cet exercice, j'ai un résultat acceptable pour le moment et j'ai envie de changer de forme géométrique ( demain cylindre à bouts ronds [:herr-muller:4] )


 
30/04/14
 

letrec a écrit :

Mon oeuvre du jour :
 

Spoiler :

http://hfr-rehost.dev.syn.fr/preview/self/078d29a43bf8c3f97ae845c7e721194ca9c316dc.png


 
nouvelle forme :o
ombres, lumière, texture spécial K de kellogs riche en fibres, tentative de radiosité toussa toussa
 
 
Je crois que je vais ouvrir mon propre topic d'étude, parce que là je suis plus dans la pratique que dans les questions :o
 


 
 
01/05/14
 
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/preview/self/2183d7a9d6109a4f6aa751ec35dffdb6b8241c35.png
 
Pas facile et pas fini :/
 
J'ai mal extrait le dessin au trait de base( qui n'est pas de moi), j'aurais du bidouiller les courbes de niveau avant.
Tant pis je le saurais pour la prochaine fois.
 
Déjà la mise en couleur de base prend plus de temps évidemment.
Ensuite 4 couleurs de base à gérer + ombre et lumière pour chacune d'entre elles, pas de doute je suis entré dans la cour des grands là   [:le depotoir de gary:4]  
 
Malgré que ce soit un chibi tout simple, ça prend trois plombes à mettre en couleur, et j'ai même pas fini.
La suite demain  [:le depotoir de gary:4]
 
edit 02/05/14 : fini mais c'est pas très smooth
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/preview/self/45cfb38b6deeb58caca84a11f90231c989f67498.png
 
03/05/14: gros fail nuages  :cry:  
04/05/14 : tentative de unfail les nuages, un peu d'ombrage du sol et quelques brins d'herbes éclairés par derrière
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/preview/self/20ec0e6b86b94e1a68ab6b5bf1a49e5344b23576.png
Bon j'arrête là, il me saoule vegeta :o
 
06/05/14: première tentative de création originale ( avec crayonné et tout !! :o )
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/preview/self/761207af5a26850945edf47024e90ebe87a592f9.png
première leçon : quand on prend un dessin en photo avec un apn on fait ça proprement bien à plat sinon après on a des problèmes de perspective  [:_pluto_]  
deuxième leçon : on fait l'encrage au stylo sur le papier avant de travailler avec gimp   [:-lilith-]
troisième leçon : faire le moindre dessin merdique prend des plombes, respectez vos graphistes ils le méritent  [:sonia_powah]  
(même s'ils ont un mac :o )
 
07/05/14 : terminé ; de l'impro sur les texturages, faut que j'aille voir des tutos sur les brosses et le rendu des sols/arbres
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/preview/self/6e0bee5065d9cae342595ecd66c62929fa6fd8f5.png
 
08/05/14 : http://hfr-rehost.dev.syn.fr/preview/self/e4ea18806d57cf40d18f0645fc05ef2d4cc247f9.png ( youtube c'est quand même une super source pour apprendre :o )
 
12/05/14 :  
essai de reflet sur l'eau, nuages toujours pas maîtrisés
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/preview/self/46183bbcb0e2d1d5b0184a7d0bf7742966e73852.png
14/05/14 :  :fou:  
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_138281essai4.png
 
17/05/14 : Même en diminuant les valeurs ça veut pas s'intégrer au reste   [:tsomi:4]  
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/thumb/self/d387a60f196fc69ef65cf16958231a3c0ea8a602.jpg
En plus je me rend compte que mon rendu fait dégueu... Trop de temps passé sur un dessin => bâclage :o
Il est temps de passer à autre chose; demain nouveau dessin : la guerre !!!
 
18/05/14 : http://hfr-rehost.dev.syn.fr/thumb/self/b5f98ad86537affe78ba3483c10e919c93cfc22a.png ( paske la nature, les nuages toussa ça va bien 5 minutes mais on est pas des fiottes bordel  :fou:  :fou:  :fou: )
 
19/05/14 : terminé http://hfr-rehost.dev.syn.fr/thumb/self/bb845d02d7a65605583c137c6db2287dfa8334b3.jpg
demain on fait du bois
 
21/05/14 : le bois ça sera pour plus tard, j'ai un nouveau projet d'avatar ( WIP )
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/thumb/self/b1b44388e77ffae5243a372339d319297595071b.png
 
22/05/14 : done
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/thumb/self/51bb5d1d099d6fc4d25c3abe689813aba3f07002.png
 
26/05/14 : tentative de copie d'un artwork de jenzee avec perspective au pifomètre  [:hello_cass] http://reho.st/thumb/self/58ffc72c8ede3d620e3e9aa9875fe5c93a390266.png
soit je passe à autre chose soit j'essaie de le terminer demain
 
27/05/14 : le bâclage la fin :o
http://reho.st/thumb/self/4c7158d739a4295f55ea381480b4a58652f3e511.png
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Ce qui conclut mon premier mois d'apprentissage de la wacom et de la colorisation. [:letrec]  
 
Il y a du progrès par rapport au début, mais c'est toujours très long, le trait n'est pas sûr, idem pour la finition ( rester trop longtemps sur un dessin ça lasse ) et je ne sais pas exploiter les brosses. Bon point par contre j'obtiens bien un effet de relief  :bounce:


Message édité par letrec le 27-05-2014 à 12:37:58
Reply

Marsh Posté le 01-05-2014 à 11:54:15   

Reply

Marsh Posté le 28-05-2014 à 10:37:07    

On ouvre ce deuxième mois avec des cheveux sur une patate [:ephos:2]  
 
http://reho.st/self/7f2d1fa13b69dd8717f22e2fdef8d9e63a02eab8.png

Reply

Marsh Posté le 28-05-2014 à 13:33:44    

Ca fait des années que je commence des trucs sans les finir à cause de cette putain de colo. Tu progresse bien. Bon courage.


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Reply

Marsh Posté le 28-05-2014 à 14:00:00    

Mr Bear a écrit :

Ca fait des années que je commence des trucs sans les finir à cause de cette putain de colo. Tu progresse bien. Bon courage.


 
 :jap:

Reply

Marsh Posté le 28-05-2014 à 14:11:41    

Comme le montre Marine dans son topic tuto beaucoup commence en NB puis joue après sur la balance des couleurs, calques par calques


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Reply

Marsh Posté le 28-05-2014 à 14:17:27    

Mr Bear a écrit :

Comme le montre Marine dans son topic tuto beaucoup commence en NB puis joue après sur la balance des couleurs, calques par calques


 
Ouais c'est sur ma todo list, mais jsuis tombé sur une vidéo de peinture de cheveux ce matin et j'ai voulu tester [:prianik:2]

Reply

Marsh Posté le 30-05-2014 à 11:38:01    

Les cheveux c'est clairement le truc le plus merdique à faire, je déteste, bon courage aussi  :o


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Luciole & Scarabée
Reply

Marsh Posté le 31-05-2014 à 10:16:15    

Aujourd'hui pas de cheveux   [:cvpr]

 

J'ai repompé un crayonné d'oeil pour avoir une base et l'artwork correspondant pour le modèle d'ombrage.
Technique du modelage en noir et blanc suivi d'une coloration approximative   très approximative   complètement à la ramasse artistique à base de "calque multiplié".  [:horatio caine]

 

On peut ensuite changer les couleurs plus facilement, mais ça se dessine pas plus vite  http://stkr.es/s/zpl

 

http://reho.st/thumb/self/175c389b8da5f6e8ac7dfae867dddd0d02358ec9.png

 

Faudrait que je regarde le tuto iris aussi :o


Message édité par letrec le 31-05-2014 à 10:17:48
Reply

Marsh Posté le 31-05-2014 à 20:42:40    

Peut-être que tu devrais te concentrer sur le modelé avant de te rajouter la difficulté de la couleur, non  :??:  

Reply

Marsh Posté le 01-06-2014 à 09:19:18    

Skopos a écrit :

Peut-être que tu devrais te concentrer sur le modelé avant de te rajouter la difficulté de la couleur, non  :??:

 

Ben en fait j'ai passé 90% du temps sur le modelé, la couleur je l'ai rajoutée à la fin juste pour voir ce que ça donne. C'était surtout pour poser mes zones de couleurs ( qui sont isolées dans des calques différents ), now je peux modifier les valeurs/saturations/teintes assez rapidement pour trouver des combinaisons intéressantes.


Message édité par letrec le 01-06-2014 à 09:21:44
Reply

Marsh Posté le 01-06-2014 à 09:19:18   

Reply

Marsh Posté le 02-06-2014 à 19:20:55    

L’œil en modèle ne t'aide pas trop à mon avis, c'est un exemple de maquillage non ? Du coup les ombres et points lumineux au dessus de la paupières sont "faussés" par le maquillage ton sur ton de l'exemple.
 
Ton crayonné de base est top ! Et on ne le retrouve pas dans la colo c'est dommage...
Peut-être commencer par faire 2 calque : un au dessus, qui dessine bien le contour de l’œil avec les paupières, bien net, bien régulier, ça changera tout de suite le rendu de ton oeil.  
Un au dessous pour juste bosser l’œil en lui même, l'iris (bien rond aussi).
Là en faisant tout sur un même calque on dirait que l'iris passe au dessus de la paupière du bas, c'est un détail bête, mais tout de suite ton dessin va y gagner ;)
 
Les contrastes ne sont pas très marqués aussi, tu peux jouer dans les paramètres avec ça si au niveau de la colo tu n'arrives pas à les accentuer trop. Et plus les contrastes sont marqués, plus les défauts se voient donc ça permet de bien se corriger ;) Surtout que la pupille est bien noire, le reste autour fait un peu "fade". Il faudrait des contours de paupières aussi marqués, en plus ça détacherait vraiment mieux l'orbite des paupières.
 
Sinon, je dirais aussi de prendre un brosse plus grosse, avec une opacité à 90% peut-être pour juste avoir le volume de base du visage, ça évite en plus les petits coups de pinceaux qui peuvent donner à la peau un aspect un peu granuleux.  
 
En fait, à ta place je simplifierai beaucoup plus la colo : faire des aplats, poser les volumes vraiment très grossièrement, et voir après où ça vaut le coup de plus pousser les détails surtout que les ombres et lumières de la peau sont bonnes, mais toutes "pointillées".
En voulant aller autant dans les détails si vite, il manque la base et ça te fait pinailler dans la colo (et ça se remarque vu qu'on devine tous les petits coups de pinceaux que tu as mis).
Et du coup aussi, tu ajoutes des détails là où il n'en faut pas je pense (je ne comprend pas les ombres sur les paupières, juste au dessus, et au dessous de la pupille ?)... tu t'ajoutes des difficultés pour rien, c'est con.
 
Bref, je vote pour que tu te simplifies la vie :o


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Luciole & Scarabée
Reply

Marsh Posté le 03-06-2014 à 19:09:29    

_marine_ a écrit :

L’œil en modèle ne t'aide pas trop à mon avis, c'est un exemple de maquillage non ? Du coup les ombres et points lumineux au dessus de la paupières sont "faussés" par le maquillage ton sur ton de l'exemple.
 
Ton crayonné de base est top ! Et on ne le retrouve pas dans la colo c'est dommage...
Peut-être commencer par faire 2 calque : un au dessus, qui dessine bien le contour de l’œil avec les paupières, bien net, bien régulier, ça changera tout de suite le rendu de ton oeil.  
Un au dessous pour juste bosser l’œil en lui même, l'iris (bien rond aussi).
Là en faisant tout sur un même calque on dirait que l'iris passe au dessus de la paupière du bas, c'est un détail bête, mais tout de suite ton dessin va y gagner ;)
 
Les contrastes ne sont pas très marqués aussi, tu peux jouer dans les paramètres avec ça si au niveau de la colo tu n'arrives pas à les accentuer trop. Et plus les contrastes sont marqués, plus les défauts se voient donc ça permet de bien se corriger ;) Surtout que la pupille est bien noire, le reste autour fait un peu "fade". Il faudrait des contours de paupières aussi marqués, en plus ça détacherait vraiment mieux l'orbite des paupières.
 
Sinon, je dirais aussi de prendre un brosse plus grosse, avec une opacité à 90% peut-être pour juste avoir le volume de base du visage, ça évite en plus les petits coups de pinceaux qui peuvent donner à la peau un aspect un peu granuleux.  
 
En fait, à ta place je simplifierai beaucoup plus la colo : faire des aplats, poser les volumes vraiment très grossièrement, et voir après où ça vaut le coup de plus pousser les détails surtout que les ombres et lumières de la peau sont bonnes, mais toutes "pointillées".
En voulant aller autant dans les détails si vite, il manque la base et ça te fait pinailler dans la colo (et ça se remarque vu qu'on devine tous les petits coups de pinceaux que tu as mis).
Et du coup aussi, tu ajoutes des détails là où il n'en faut pas je pense (je ne comprend pas les ombres sur les paupières, juste au dessus, et au dessous de la pupille ?)... tu t'ajoutes des difficultés pour rien, c'est con.
 
Bref, je vote pour que tu te simplifies la vie :o


 
C'est une touche artistique de mon crû !
( non en fait en revoyant le dessin je m'aperçois que j'ai du faire une connerie à un moment et qu'elles ne devraient pas être là :o )
 
Se simplifier la vie ? Mais ya rien de plus dur !  :o  :o  
Je trouve ça difficile de réussir à saisir une forme ou un volume du premier coup avec un minimum de traits, il faut un sacré skill( alors en attendant je fais des petits traits  [:cerveau eonwe] ).  
C'est marrant que tu me dises d'augmenter les contrastes parce que j'ai l'impression d'avoir la main trop lourde et j'ose pas trop appuyer  [:bestiole]  
Je vais arrêter ce dessin ici parce que reprendre le crayonné et tout ça va être trop long, et essayer de refaire un tuto visage sur youtube( comme ça on a la méthode de travail optimale qui va avec, là j'y vais quand même à l'impro).
 
 
 

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