Tablette graphique et inclinaison du stylet

Tablette graphique et inclinaison du stylet - Divers - Graphisme

Marsh Posté le 05-06-2005 à 12:50:49    

Bonjour à tous,
 
Je viens de faire l'acquisition d'une tablette graphique NGS CadBoy Ultra (zone active: A6). Je vais la ramener pour remboursement à cause d'imprécisions si l'on incline le stylet. Je rencontre en fait exactement le même problème qu'un autre forumeur, dont voici une partie de son message posté en début d'année:
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"J'ai une tablette graphique Aiptek Hyperpen 12 000U (100 euros en solde chez surcouf) et j'ai remarqué ce comportement étrange :
 
Je sais pas si c'est parceque je suis gaucher, mais en fonction du type de trait à tracer, je n'oriente pas mon stylet de la même manière. Et c'est très génant avec ma tablette graphique car en fonction de l'orientation que je donne à mon stylet, un point précis (lorsque je recopie un dessin par exemple) que je pointe sur ma tablette n'apparaît pas au même endroit sur l'écran !
 
Quelqu'un voit de quoi je veux parler ? Est-ce que c'est spécifique à ma tablette ? est-ce qu'y a une solution ?"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
D'après les tests sur ma tablette, la transmission de la position du stylet sur la tablette ne prend pas comme référence le bout de la pointe, mais le bout du stylet, soit une différence de quelques mm qui change tout...  :sweat:  
 
En pointant toujours la même référence sur la tablette - le bout de la mine étant donc toujours en contact avec le même point - le fait d'incliner différemment le stylet ne donne absolument pas le même résultat à l'écran.
 
A moins de conserver toujours la même inclinaison du stylet lors du travail (la notice recommande une orientation verticale du stylet constante... c'est pas très ergonomique tout ça...), on aboutit à d'importantes imprécisions.
 
 
 
Ma question est de savoir si toutes les tablettes du marché rencontrent cette particularité, ou si l'on peut bien se fier uniquement au positionnement du bout de la pointe pour travailler.
 
J'envisage maintenant de me tourner vers une wacom. J'hésite encore sur le modèle alors si un maximum d'utilisateurs pouvait témoigner de l'existence ou non de ce problème (pour moi)...
 
Merci...  ;)
 
 
EDIT:  
Méthodologie de test (je sais que ce que j'ai écrit plus haut peut paraître confus):
1. Pointer toujours exatement le même endroit sur la tablette avec le bout de stylet
2. Faire varier sensiblement l'inclinaison du sylet mais toujours en respectant 1.
3. Noter si la position du curseur à l'écran est restée identique...
 
Le mieux pour voir ceci est dans un logiciel de dessin de prendre un fond blanc et de dessiner un point noir en touchant tojours le même endroit de la tablette mais avec différentes inclinaisons du stylet. Vous l'aurez compris, chez moi ça ne donne pas le même résultat...


Message édité par oddjobb57 le 05-06-2005 à 13:10:22
Reply

Marsh Posté le 05-06-2005 à 12:50:49   

Reply

Marsh Posté le 05-06-2005 à 15:15:52    

Merci, je vais poster ce message dans le topic dédié.
Pour info j'ai bien testé une réinstallation des drivers.

Reply

Marsh Posté le 05-06-2005 à 17:04:20    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed