Topic Académique Photoshop - L'atelier du débutant - [2D] - Cours - Graphisme
Marsh Posté le 25-10-2004 à 22:00:29
Questions
Trucs et astuces
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t583012 Earendil_Silmarils
Marsh Posté le 25-10-2004 à 22:01:06
Marsh Posté le 25-10-2004 à 22:15:16
Intervenant exterieur et trouble-fête : XTC
Marsh Posté le 25-10-2004 à 22:18:48
Le but du cours 0 est d'initier le débutant à la notion de perspective. Cette notion de perspective est fondamentale dans toute représentation que l'on veut réaliste. Surtout quand on veut représenter un sujet architecturale.
Il faudra cependant aborder les notions simples de la perspective et appréhender son fonctionnement. Comment l'utiliser ? Comment la mettre en oeuvre ? Comment l'appliquer ensuite à photoshop ?
Une fois cette partie assimilée, on retiendra la notion d'éclairage qui permettra avec quelques bases d'obtenir un effet saisissant et accentuer aussi notre réalisme...
Vous serez capable en suivant ces cours d'obtenir un résultat comme suit :
Pour le cours 0, je vous propose donc d'essayer de réaliser un cube qui flotterais face à un mur en essayant de lui donner un maximum de perspective réaliste. J'insiste bien sur ce terme "perspective réaliste" afin que vous puissiez seul (dans un premier temps) comprendre le mecanisme de ce qui fait qu'un objet semble réaliste quand on le représente dans l'espace...
A vous...
Marsh Posté le 25-10-2004 à 22:52:56
C'est pas un peu velu comme premier exercice ?
Surtout sans indications sans rien
Enfin je me met a la place des débutants...
Ptêt avant rapeller les règles de base de la perspective, nan ?
Enfin je dis ça je dis rien
En tout cas super ce/ces topics j'espère qu'ils vont avoir un franc succès
Marsh Posté le 25-10-2004 à 22:55:44
pulpipi a écrit : C'est pas un peu velu comme premier exercice ? |
Le but est que ce soit les élèves qui posent les questions/résolvent les problèmes.
Pour l'instant, pas de problème, pas d'explication.
L'idée est de favoriser la réflexion et la recherche (comme forcer l'utilisation du dictionnaire à l'école primaire )
Marsh Posté le 25-10-2004 à 22:56:12
Earendil_Silmarils a écrit : +1 , il faudrait mieux commencer par présenter les bases de la perspective... |
Réponse en dessous.
Marsh Posté le 25-10-2004 à 23:00:20
Earendil_Silmarils a écrit : D'accord. |
Ce serait parfait.
Le but étant que dès qu'un élève avance, il le dit, l'explique, bref, le partage.
Marsh Posté le 25-10-2004 à 23:01:16
exactement, le maitre mot est le partage d'idées
Marsh Posté le 25-10-2004 à 23:03:30
fenston paye en nature
ha merde c ds l'autre sens normalement
Marsh Posté le 25-10-2004 à 23:04:56
Suri a écrit : fenston paye en nature |
je peux etre auto reverse
Marsh Posté le 25-10-2004 à 23:13:34
Mad666 a écrit : Le but est que ce soit les élèves qui posent les questions/résolvent les problèmes. |
Nan mais j'avais bien compris
Juste que si tu demandes a des débutant comme première leçon de peindre la Joconde ... Ben je suis pas sur qu'il y en aura beaucoup qui te suivront.
C'est une question didactique je pense ... commencer simple pour augmenter petit a petit le niveau
En fait j'ai juste envie que ce topic marche et je vous fait part de mon avis c'est tout
Marsh Posté le 25-10-2004 à 23:15:13
pulpipi a écrit : Nan mais j'avais bien compris |
Marsh Posté le 25-10-2004 à 23:18:22
Parfait pulpipi. Le truc c'est que si la question se répète trop souvent, on demandera à un prof. Mais merci pour la remarque, si on doit revoir les cours, on essaiera de les détailler. Mais si on détaille trop, on pert un peu le challenge.
Marsh Posté le 25-10-2004 à 23:19:33
le tout etant de trouver le bon equilibre
la, on debute, on teste, on tatonne
Marsh Posté le 25-10-2004 à 23:25:22
Je suis daccord avec pulpipi , ca peut decourager pas mal de gens , faudrait au moins parler des point de fuite ce genre de chose
Là tu pose un probleme de trigo sans theoreme
Marsh Posté le 25-10-2004 à 23:29:54
C'est en cours, doucement, Earendil_Silmarils s'est proposé.
S'il jette l'éponge, un prof nous lancera sur les rails.
Marsh Posté le 26-10-2004 à 00:56:08
joli earendil
Marsh Posté le 26-10-2004 à 01:19:24
Toute ta démarche est sur ce dessin ? Je veux dire, tu n'as utilisé que l'horizon et ces 4 traits de construction ?
Marsh Posté le 26-10-2004 à 08:52:02
ReplyMarsh Posté le 26-10-2004 à 09:28:44
Sympa ce thread,
c'est marrant, et quel coincidence, voilà à peu près 1 semaine que je me consacrais exclusivement aux perspectives au niveau de mes crayonnés
Marsh Posté le 25-10-2004 à 22:00:09
La section 2D de l'Académie HFR est ouverte : Académie Photoshop HFR !
Reprise de la présentation faite dans la section Maya de l'Académie :
Monsieur Mad Fenston est à sa tête afin d'assurer le bon déroulement des cours tout au long de leur présidence. Nous tenons à vous prévenir d'un fait : attention à sa double personnalité.
- L'Académie -
Petite présentation de l'Académie par nous-même (oui nous sommes très proche de notre propre personne, ce qui explique pourquoi nous nous nounoyons ) : l'Académie Maya HFR est née de la question « comment apprendre à utiliser Maya efficacement et sans perdre espoir ? ». Et bien tout simplement en assistant à des cours !
- Le principe -
Le principe de cette Académie Photoshop HFR est donc tracé. Nous préparons des thèmes de cours en collaboration avec les professeurs Photoshop afin d'avoir un degré de difficulté cohérent. Chaque professeur, sus-nommés, se doit d'aider les élèves si aucun d'entre eux n'arrive à un résultat satisfaisant dans un délai raisonnable. Cependant, hormis le fait que les professeurs peuvent donner un rendu « exemple », ils ne doivent en aucun cas donner la solution pour y parvenir avant que tous les élèves n'aient déclaré forfait. Quant aux élèves, chacun transmet ses avancées, ses méthodes (afin de voir par quel biais l'exercice peut être fait), ses résultats, mais aussi toutes ses questions, cela même afin justement de remplir la bibliothèque de l'Académie Photoshop HFR le plus exhaustivement possible et surtout, correspondant aux attentes des débutants pouvant rejoindre l'Académie Photoshop HFR en cours d'année.
Les cours, les questions/réponses, ainsi que les avancées de chacun seront ensuite mises sur le site créé spécialement dans les Académies Webdesign et Prog.
- Le but -
Les différentes sections de l'Académie ont pour but final de monter un projet complet en infographie 3D, de A à Z. Ainsi, l'élève apprend la 3D en ce qui concerne la modélisation, l'éclairage, la 2D pour les textures, et le web pour la présentation de ses travaux et des cours vus dans l'académie avec toutes les solutions.
- Les professeurs -
Ceux-ci peuvent, bien entendu, se déclarer élèves dès lors que le niveau des cours à dépassé le leur. Cependant, ils feront partis des deux corps de personnes : professeur et élève.
/!\ Afin d'assurer une lisibilité correcte, les modérateurs prendont des mesures à notre demande. Merci donc de garder votre calme au sein de l'Académie. /!\
Les professeurs de l'Académie Photoshop HFR :
Aozora
Earendil_Silmarils
Fedeic
Pyksel
- Les cours -
Le thème principal sera la réalisation d'une cuisine.
cours 0 : la perspective
(un cube qui flotte face à un mur)
Approfondissement de Pyksel
Approfondissement de Earendil_Silmarils
2eme Approfondissement de Earendil_Silmarils
2eme Approfondissement de pyksel
Complement D'information par Danamir
Réflexion de Mattc
Précision à la réflexion de Mattc par Mattc
Méthode de Pyksel
L'éclairage du cube par Pyksel
Autre méthode proposée par Kami no namida
Précision sur les sources de lumière par Gnub
Comment superposer deux cubes identiques ? Earendil_Silmarils
liens utiles
http://perso.wanadoo.fr/nvogel/Dossiers/indexp.html
http://www.handprint.com/HP/WCL/perspect4.html#cube
cours 1 : assiette sous tous les angles
Earendil_Silmarils nous montre comment faire un disque en perspective
Merci de ne poster que des images de moins de 800 pixels pour le plus grand côté et de moins de 150ko. Autrement, il serait sympa de ne mettre qu'un lien.
Message édité par darth21 le 24-08-2007 à 12:55:17
---------------
2D-3D-Webdesign-Prog