Pourquoi définir taille et résolution pour nouvelle img vectorielle ?? - Cours - Graphisme
Marsh Posté le 13-05-2010 à 11:32:11
logx a écrit : Lorsqu'on crée une nouvelle image, pourquoi doit-on lui attribuer dès le départ une taille, une résolution et même un modèle colorimétrique ??? L'avantage premier du vectoriel n'est-il pas justement son indépendance vis-à-vis du rendu physique ? |
tout a fait, c'est pour cela que l'on ne parle pas d'"image" vectorielle, mais de "dessin" vectoriel.. Une image etant constituee de pixels, un dessin etant constitue de traits et de surfaces dont le calcul se refait a chaques changements de taille sans perte de qualite
Citation : Comment font les pros lors d'une création, par exemple, d'un logo? Lorsqu'ils savent que dès le départ le logo sera décliné pour toutes les applications possibles: vidéo, prépresse, couleur, niveau de gris, noir+blanc, etc. |
C'est effectivement la base de l'etablissement de la charte graphique d'une entreprise. Lorsqu'elle est bien faite, le graphiste a envisage toutes les possibilites de declinaison du logo tant au point de vue de l'impression que de son utilisation.
(entre nous, y'a souvent qq chose qui lui a echappe !! )
Marsh Posté le 12-05-2010 à 14:17:51
Bonjour à tous,
Je me mets tout doucement au vectoriel et une question me taraude depuis le début. Elle peut paraitre bête mais...
Lorsqu'on crée une nouvelle image, pourquoi doit-on lui attribuer dès le départ une taille, une résolution et même un modèle colorimétrique ??? L'avantage premier du vectoriel n'est-il pas justement son indépendance vis-à-vis du rendu physique ?
Même si on peut modifier ces données en cours de création, et même s'il est de toute façon possible de déborder du canevas (justement!), ne serait-ce pas plus logique qu'une telle opération se fasse lors de l'exportation vers un format final non vectoriel (ou mixte) selon l'usage voulu ? Disposer d'un affichage en aperçu CMJN d'accord, mais le reste... ?
J'imagine qu'il doit bien y avoir une bonne raison mais elle m'échappe !
Comment font les pros lors d'une création, par exemple, d'un logo? Lorsqu'ils savent que dès le départ le logo sera décliné pour toutes les applications possibles: vidéo, prépresse, couleur, niveau de gris, noir+blanc, etc.
Avec quelle méthode travaillent-ils? Dans quel sens? Avec quel modèle colorimétrique? CMJN, RVB, C*I*E Lab, Pantone???