Les entreprise privilégient l'EXPERIENCE ou la FORMATION ? - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 20-12-2001 à 12:16:47
Je pense que l'expérience prend le dessus et à priori tu en as avec tes stages.
maintenant, j'ai le cas d'une "copine" qui pétait plus haut que son c_ _ parce qu'elle avait 4 ans de fac d'éco et une spécialisation multimédia de 6 mois et elle se demandait comment je pouvait avoir son niveau en informatique
Mouuaa aussi j'en ai marre de toutes ces annoncent ou l'on demande des ingénieurs à tout va ...
Marsh Posté le 20-12-2001 à 13:02:06
C'est bizarre ce que tu dis pudaipiai: pendant ma première année à l'INSA, j'ai entends plus "vous êtes nuls" que vous "etes l'elite". Moi aussi je n'ai pas trop aimé la première année à l'INSA.Mais ca s'arrange un peu quand tu es en département.
Marsh Posté le 20-12-2001 à 13:22:11
...je voulais pas dire que tous ceux qui ont fait des études en école d'ingénieur sont cons.
Mais lors de ma première année à l'INSA, j'attendais autre chose... on me disait souvent super ambiance et tout... mais j'ai peut être pas eu de chance, j'ai trouvé la vie exécrable la bas !
Et je t'assure que tous les profs et étudiants se la pétaient un max !
Après je suis allé en fac (et pourtant quand t'es à l'INSA ils disent que IUT et fac =grosse merde) et j'ai vraiment rencontré des gens géniaux, rien à voir !
Mais bon, c'était pas trop le sujet ...
Marsh Posté le 20-12-2001 à 16:24:41
Le systeme des grilles a l´embauche peut etre discutable mais il ne faut pas se leurrer non plus car en general 2 annees au sein d´une entreprise nivellent l´importance des diplomes (sauf cas particulier).
Je peux comprendre ton point de vue mais il faut bien que les DRH puissent s´appuyer sur un critere pour choisir parmi les candidats : en France on a choisit le diplôme, en Allemagne ca sera tes notes qui feront la difference et niveau objectivite ca n´est guere mieux car la facon de noter est loin d´y etre uniforme.
Marsh Posté le 20-12-2001 à 16:38:57
zeltron a écrit a écrit : Le systeme des grilles a l´embauche peut etre discutable mais il ne faut pas se leurrer non plus car en general 2 annees au sein d´une entreprise nivellent l´importance des diplomes (sauf cas particulier). |
bcp de grosses boites respectent des grilles de salaires ET des grilles de pente de salaires, et pas sur 2 mais sur 10 ans.
Marsh Posté le 21-12-2001 à 11:43:48
de toute façon actuellement pour l'embauche c'est l'experience qui compte !!! Et pour le salaire c'est bien souvent des grilles prédéfinies !!!
Marsh Posté le 21-12-2001 à 12:00:33
Le débat fac/grandes écoles a déjà été rabaché des bonnes dizaines de fois
Je constate d'après ce que je vois que les jeunes diplômés d'école sont plus préparés au monde professionnel (je pense que l'aura de l'école permet d'accéder plus facilement a des stages intéressants, et en plus souvent à l'international - c'est obligatoire dans nombre d'écoles d'ingé).
La différence se fait aussi à ce niveau-là
Marsh Posté le 21-12-2001 à 17:02:33
tgrx a écrit a écrit : Le débat fac/grandes écoles a déjà été rabaché des bonnes dizaines de fois Je constate d'après ce que je vois que les jeunes diplômés d'école sont plus préparés au monde professionnel (je pense que l'aura de l'école permet d'accéder plus facilement a des stages intéressants, et en plus souvent à l'international - c'est obligatoire dans nombre d'écoles d'ingé). La différence se fait aussi à ce niveau-là |
Désolé Oh maître je voulais juste donner mon avis... j'ai pas trouvé tant de topics à ce sujet... mais bon, vu comment tu parles je parries 100 balles que t'as fait une école d'ingé non ... je reconnais le style ...
Marsh Posté le 21-12-2001 à 17:23:10
De toute façon, en France, quand on a pas fait une école d'ingé (même la + modeste), on est traité comme de la m****.
Et je plaisante à peine...
Marsh Posté le 21-12-2001 à 21:17:14
Evidemment que dans les ecoles d'inge y'a que des cons qui "petent plus haut que leur ..."
C'est parce que tous les gens bien le savent et vont a la fac n'est ce pas?
Marsh Posté le 21-12-2001 à 21:18:20
charless a écrit a écrit : Evidemment que dans les ecoles d'inge y'a que des cons qui "petent plus haut que leur ..." C'est parce que tous les gens bien le savent et vont a la fac n'est ce pas? |
hélas non.
Marsh Posté le 21-12-2001 à 21:43:15
charless a écrit a écrit : Evidemment que dans les ecoles d'inge y'a que des cons qui "petent plus haut que leur ..." |
Y en a aussi dans les écoles de commerce...
Marsh Posté le 21-12-2001 à 21:48:39
charless a écrit a écrit : C'est parce que tous les gens bien le savent et vont a la fac n'est ce pas? |
Je crois que tu t'es mal exprimé.
Tu voulais dire que les gens bien ne sont pas uniquement ceux qui ont fait une école d'ingé.
Je t'ai compris n'est ce pas ?
Marsh Posté le 21-12-2001 à 23:12:37
Planbfr a écrit a écrit : Y en a aussi dans les écoles de commerce... |
Y'a des cons partout, même à l'X...
Marsh Posté le 22-12-2001 à 01:12:01
Il y a des bonnes écoles d'ingé et des mauvaises, chez les débutants, ceux qui sortent des meilleures écoles d'ingénieurs sont fort logiquement mieux considérés par les recruteurs que les gens qui sortent de fac, mais dans le cas d'un ingénieur sorti d'une école médiocre ce n'est pas le cas.
ça ne fait aucun doute que la quantité de travail demandée est bien plus importante en école qu'en fac, mais ce travail doit être constructif en faisant des projets intéressants, en apprenant des choses qui nous feront commencer notre carrière dans les meilleures conditions possibles, donc si c'est pour faire une école d'ingé, il faut en faire une bonne, sinon ça n'a aucun intérêt, on a toute les chances de passer son temps à pisser du code et louper bcp de choses intéressantes.
Si par contre on choisit la fac, c clair qu'il y a bcp de choses qui sont survolées, parceque le volume horaire ne permet pas d'approfondir, mais la souplesse de l'emploi du temps donne la possibilité de le faire par soi-même !
Avec un peu de volonté, on peut donc arriver à un volume de travail du même ordre de grandeur que qqn en école d'ingé, en ciblant les trucs intéressants.
Il faut aussi savoir se vendre, en fac il faut savoir être autonome, gérer son temps, être débrouillard pour se trouver des stages, ... pour certains postes c le genre d'arguments qui comptent.
Je dirais que quelles que soient les raisons pour lesquelles on est allé en fac plutôt qu'en école, il faut assumer et surtout savoir se justifier face à un recruteur.
[edtdd]--Message édité par C_po_ma_faute--[/edtdd]
Marsh Posté le 22-12-2001 à 09:00:59
C_po_ma_faute a écrit a écrit : (...) ça ne fait aucun doute que la quantité de travail demandée est bien plus importante en école qu'en fac (...) |
J'en connais qui vont apprécier moyennement...
Marsh Posté le 22-12-2001 à 09:10:20
Planbfr a écrit a écrit : J'en connais qui vont apprécier moyennement... |
Putain, déjà qu'en DESS à la fac, je bossen 12 heures par jour en moyenne, 7 jours sur 7... je vous plaint amis écoliens
Marsh Posté le 22-12-2001 à 10:53:16
pudaipiai a écrit a écrit : Putain, déjà qu'en DESS à la fac, je bossen 12 heures par jour en moyenne, 7 jours sur 7... je vous plaint amis écoliens |
C clair le plus dur dans les écoles c d'y rentrer pas d'y travailler
Marsh Posté le 22-12-2001 à 11:43:47
pudaipiai> vi j'ai fait une école d'ingé. J'en suis actuellement sorti, j'ai des très bons amis qui ont suivi un parcours équivalent à la fac (dess).
Par contre, je constate qu'a chaque fois que qq'un essaie d'expliquer les differences entre écoles et fac, il faut toujours que quelqu'un le prenne comme une attaque dévalorisante et se défende avec des propos du type : 'tu petes plus haut que ton cul'.
Les différences sont réelles malheureusement, quand je compare ma vie durant mes 3 années d'école et ce qu'on fait mes amis pendant leurs 5 années de fac, c'est le jour et la nuit, pas au niveau de la formation, mais au niveau de l'expérience humaine. J'ai eu l'occasion de faire des choses totalement nouvelles que je n'aurai plus l'occasion de faire maintenant. J'ai découvert énormément de choses, j'ai beaucoup voyagé (dans le cadre scolaire), et c'est ca que je voulais souligner un peu plus haut, par ex. au niveau des stages.
Marsh Posté le 22-12-2001 à 16:02:16
pudaipiai a écrit a écrit : Putain, déjà qu'en DESS à la fac, je bossen 12 heures par jour en moyenne, 7 jours sur 7... je vous plaint amis écoliens |
en DESS, t'as que 6 mois de cours, et puis la quantité de travail dépend aussi de ton niveau en entrée de DESS
et puis avant le DESS, il y a DEUG puis licence puis maîtrise, et sauf exception, la quantité de travail demandée est loin d'être énorme dans ces diplômes!!!
pour info je suis en maîtrise d'info à P6
Marsh Posté le 20-12-2001 à 12:03:06
J'en ai un peu marre de voir qu'il y ait autant de jugements fait par les DRH par rapport à la formation !!!
J'ai un bac +5 DESS info, des tonnes des stages dans les plus grandes boîtes et malgré ça, je serais toujours sous_considéré par rapport à quelqu'un qui a fait une grande école (grilles préétablies)?!
Qu'est ce qu'ils croient ? Qu'on glande à la fac ?
Sans, dec, le niveau, il est largement aussi bon, sauf, qu'à côté de ça, tu dois en plus te montrer motivé pour aller en cours (on est moins encadré) et que la recherche de stage, on se la tape tout seul (y a pas un service des stages qui te mache le boulot!). Alors honnêtement, si ça c'est pas un plus qui démontre ta motivation !
De toute façon, je regrette rien, j'ai fait le choix de la fac (j'ai fait 1 année d'INSA avant : OK, croyez moi ou pas, j'ai choisi d'arrêter parce que le montage de tête genre "vous êtes l'élite" et je me la pète ça me gonflait !) et je vois par rapport à mes soeurs qui ont fait ENSI et INSA, j'ai vu 10 fois plus de choses "à côté" et mon CV est déjà plein !!!
Voilà pour mon coup de gueule !
(celà dit, c'est mon expérience à mois, y a des gens très bien dans les écoles...)