MIAGE SVP - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-03-2001 à 18:12:20
Salut
J'ai fait la MIAGE à l'université Paris XII (Créteil) il y a 5 ans... J'avais eu mon bac C (à l'époque) avec 11 de moyenne...
Ce qu'il y a de + dur ce sont les maths: probabilités, analyse des données, processus stochastiques (moi non plus je savais pas ce que c'était )... mais bon normalement avec un bac S tu t'en sors en bossant un peu.
J'ai fait la MIAGE en IUP (Institut Universitaire Professionnalisé). Ca dure 3 ans après une année de Deug (pour moi: Deug MASS, assez facile après un bac S...) avec une sélection à l'entrée...
Le diplome a une réelle valeur sur le marché. En ce moment (mais bon on ne peut pas savoir ce que ça sera qd tu chercheras du boulot) il n'y a aucun pb pour trouver du boulot avec une MIAGE, le mieux étant de faire un DESS après (ce que j'ai fait), certaines boites ne prenant que des bac+5...
Voilà...
Marsh Posté le 22-03-2001 à 20:59:22
merci c exactement ce que je demandais.
Si y a d'autre témoignage n'hésitez pas
Marsh Posté le 27-03-2001 à 14:13:58
J'ai suivi le meme parcours. a savoir :
Un bac S, avec 11 de moyenne toute l'annee.
apres j'ai enchainé sur l'IUT d'info de Paris 5 (rene Descartes)
Une bonne formation, que l'on peut *honnetement* faire sans trop bosser.
Maintenant je suis en MIAGE a la sorbonne, en 2e annee (le temps passe).
Pour info la miage, c'est surtout une reprise (avec de legers approfondissements) de ce qu'on a fait en DUT.
Donc si t'as reussi a suivre en DUT, tu seras pas largué!
Le probleme de la miage c'est la partie gestion : comptabilite, gestion de production dans les entreprises...etc.. mais le niveau en info n'est pas exceptionnel.
Je te conseille *vraiment* la Miage en alternance.
La c'est ma deuxieme annee au credit Lyonnais, j'y travaille un mois sur deux. Je suis payé 7000 francs (net ou brut c'est pareil avec le statut d'apprenti), y compris les mois ou je suis a la fac, bien sur.
Et ca, etre payé pour sécher des TD, ca n'a pas de prix
Treve de plaisanterie, avec une miage en alternance, tu peux te targuer d'une experience professionnelle reelle , et ca c'est tres apprecie.
Tu n'auras aucun mal a trouver une entreprise (que ce soit pour t'accueillir pendant la formation, ou bien pour t'embaucher apres).
Pense quand meme a un DESS, c'est une suite logique.
Les embauches apres une miage commencent aux alentours de 190kf.
Ici au CL c'est 195kf, sans compter les primes.
Je pense que tu peux demander plus si tu va dans une SSII.
voila, bonnes etudes, il te reste qques annees.
Marsh Posté le 30-03-2001 à 21:31:21
salut!
moi je suis en miage a toulouse, c est une bonne formation, tres reconnue par le milieu professionel, la thematique tourne autour des systemes d informations, les bd, la programmation et la gestion d entreprise. Le diplome a une valeur reelle, on le voit quand on va dans des forums, le miagiste a une reelle place dans les entreprises.
ce qui est bien c est que plus tard t as le choix de boulot, t es pas coince dans une branche... moi j ai fait mon stage dans l analyse et la conception de sites internet dynamiques, dans le e-business, d autres l ont fait dans le datawarehouse, d autres dans les BD, ertains dans des start ups, d autres dans des grands comptes... enfin t as le choix...
pour le niveau, en bossant regulierement, tu t en sort...
avant j ai fait math sup et la fac, et je ne regrette pas d avoir bifurque vers la miage...
voila a toi de choisir!
Marsh Posté le 22-04-2001 à 17:06:17
Si j'ai un conseil à te donner, va en iut info après le bac... la t'as une solide formation en informatique, et après la miage, c vraiment pas dur...
Marsh Posté le 25-04-2001 à 14:39:24
POur ma part je n'ai PAS fait de Bac S
mais un bac techno STI EL (F2), moyenne dans les 12-13 (pas exceptionnel)
mention bien au Bac (de tte facon j'étais accepté en IUT),
pris en IUT d'info à Grenoble
sorti en 2 ans dans le premier quart de la promo
pris en MIAG de Lyon après un ptit concours facile (et un peu loufoque)
PAR contre en MIAG nveau Info c grave la balade voir limite TRES chiant après un IUT info, mais j'en ai chié bcp sur les matieres scientifiques Maths et Physique (oui y a de la physqiue à la miag de lyon ) car je n'avais pas les memes bases que la plupars des autres étudiants.
masi bon je m'en suis sorti avec mon diplome et le titre
boulot trouvé finger in the nose
heureux !
comme koi on peut arriver à des choses interessantes sans avoir des notes faramineuses ni de venir de S, fo juste savoir en mettre un coup quand il le faut, et travailler relativement régulierement (j en ai bien profité de la vie étudiante par ailleurs)
la MIAG est bien reconnue, et donne accès à bcp d'activité : dev, analyse, Datawarehouse/mining, Web, Gestion ...
[edit]--Message édité par Styx0--[/edit]
Marsh Posté le 02-08-2001 à 16:16:09
He bien moi je suis a la miage paris XII en 2eme année
Et bien honnetement c'est chaud !!!!!
Y a vraiment bcps de travail et il faudra que tu t'accroche.
Mais je te dirai ke tu verra par toi meme car tu va devoir valider ta premiere année de MASS ce qui n'est pas de tout repos.
Chab
Marsh Posté le 02-08-2001 à 16:34:41
j'ai également été en DEUG MASS pour entrer en MIAGE et je suis maintenant en DESS ISI et je peux vous dire que la MIAGE est une très bonne formation mais il faut s'accrocher car il y a beaucoup de travail !!! il faut compter environ 4 à 5 heures de travail personnel par jour plus les cours ce qui représente plus de 60 heures de travail par semaine voire plus pendant les périodes d'examens.
Marsh Posté le 03-08-2001 à 15:05:14
sateeva a écrit a écrit : Maintenant je suis en MIAGE a la sorbonne, en 2e annee (le temps passe). Pour info la miage, c'est surtout une reprise (avec de legers approfondissements) de ce qu'on a fait en DUT. Donc si t'as reussi a suivre en DUT, tu seras pas largué! Le probleme de la miage c'est la partie gestion : comptabilite, gestion de production dans les entreprises...etc.. mais le niveau en info n'est pas exceptionnel. Pense quand meme a un DESS, c'est une suite logique. Les embauches apres une miage commencent aux alentours de 190kf. Ici au CL c'est 195kf, sans compter les primes. Je pense que tu peux demander plus si tu va dans une SSII. voila, bonnes etudes, il te reste qques annees. |
Tiens tiens ! kel coincidence !
J'ai fait la MIAGE à la Sorbonne comme toi mais pas en alternance, en formation continue.
A l'origine, j'ai fait un BAC E (BAC S option TI, je crois) puis une Math-Sup, Un DEUG A (Math Physique) et enfin la MIAGE.
Non ce n'est pas tout, suite à ça, j'ai fait un DESS Ingénierie Informatique à l'Université de PARIS XI (Orsay) qui est aussi une EXCELLENTE formation et je pèse mes mots, dispensée par des professionels tels ORACLE, O2, ILLUSTRA, VERSANT ...
La MIAGE c'est puissant en terme de boulot, entre les TD, les controls continus, les exposés et les projets. Préparez vos poignets. Mais le DESS c'est encore 4 fois plus puissant car les profs de différentes matières s'en foutent si vous êtes surchargés de projet. Les projets durent 2 à 5 mois et sont vraiment top.
Voilà ma contribution
Marsh Posté le 04-08-2001 à 17:10:19
Le monde est vraiment tout petit!!!!
Je suis à la MIAGE de Paris XII et je rentre en deuxieme année.
Pour ma part, j'ai fait un IUT informatique avant d'entrer a la MIAGE.
C vrai que c chaud pour ce qui est mathématiques mais au niveau informatique c les doigts dans le nez.
Pour les problèmes scolaires tu peux toujours compter sur tes camarades de classe car nous venons tous d'horizons différents et avons tous nos points forts et points faibles.
Sinon les profs sont sympas surtout de MATHS et d'ORACLE ainsi que d'ANALYSE ÉCONOMIQUE.
Bonne chance pour les tests d'entrées à la Miage et ceux quelqu'elle soit!
Marsh Posté le 05-08-2001 à 04:45:43
oh putaing... y'a que des miageux de Paris XII ici
Apres un Bac C (S maintenant) obtenu avec un poil plus que la moyenne et apres un DEUG MASS (ou j'en ai chié pasque l'economie c'est beurk), je suis rentré directement en 2eme annee de MIAGE (par equivalence ... je crois que ca s'appelle comme ca!).
Contrairement a nicho le cho, j'ai trouvé la formation tres "finger in ze noze" comme disait SandMann... que ce soit informatique ( )ou math (Proba, theorie des graphes, etc...). Sincerement, je ne me rappelle pas avoir passé 4/5 heures le soir a bosser... si je passais 2h chaque soir, c'etait bien le grand maximum... une bonne semaine de revision avant les exams et c'est dans la poche. (attention: cela a marché pour moi, je ne sais pas si ca marchera pour toi!)
J'ai eu qq difficultés avec l'analyse de données mais je crois que c'etait juste un pb de communication avec le prof. (Kick da Ghermani)...
Marsh Posté le 06-08-2001 à 09:58:38
Et encore un miagiste de Paris XII !!!!
pour parler franchement, la miage c trop F A C I L E !!!!
je passe en licence et g rien branlé de tte l'année ... donc c un pur plan ...
Marsh Posté le 06-08-2001 à 15:02:53
Faire un sondage sur les Miagistes :
Qu'avez vous fait après la MIAGE ?
Quel salaire et expérience avez vous aujourd'hui ?
Marsh Posté le 06-08-2001 à 18:50:19
Je suis en Miage, A Lille I, et je trouve que la foramtion est assez simple niveau informatique... parce que j'ai toujours vécu dedans et je suis réaliste, niveau algorithmique je démerde très bien (jai impressionné mes profs plusieurs fois, ils me l'ont dit cash )
Pour les autres, l'info C pas si simple... ils ont pas forcément fait une formation info avant (style un an de deug mias comme moi avec 2heures de Scheme par semaine... que de la bonne vraie programmation ca min bon monsieur, oui oui), et ils ont galérés grave...
L'éco ca va encore, C pas trop trop dur... la compta, faut avoir l'esprit cartésien et ca va.
Donc je dirai que cette formation est accessible, si tu y met du tien. Niveau projets, exams, conctrole continu, etc, tu es blindé de boulot. Heureusement que j'étais avec un excellent binome la plupart du temps, que je ne révise jamais mes cours (pas la peine si j'ai été présent pendant le cours... j'ai une excellente mémoire). , sinon je n'aurai jamais été modo..;
je dirai que ca te donne 2h de boulot perso / jour, a peu pres... pitet 3.
Peros, j'en faisait jamais autant donc
Marsh Posté le 05-09-2001 à 18:27:54
reunionf a écrit a écrit : Faire un sondage sur les Miagistes : Qu'avez vous fait après la MIAGE ? Quel salaire et expérience avez vous aujourd'hui ? |
pour la petite histoire, je suis rentré en MIAGE à Dauphine en 1995 avec un Bac ES (B à l'époque) sans mention & 1 DEUG de Sciences Eco ou j'ai cartonné en stats )
Ce qui a compté, c'est le concours d'entrée en Licence "directe"
et la motivation.
Malheureusement ils ne recrutent plus de gens comme moi... J'ai fait Licence Maitrise en 2 ans comme tout le monde, en galérant un peu en maths / stats / proba mais je compensais sur les autres modules, plus "techniques" (prog, archi, reseau, système) et sur la gestion (Merci le DEUG d'Eco).
C'est une excellente formation, pluridisciplinaire, complète, mais un peu trop légère en info à mon goût quand on est déja un passionné !
Pour revenir sur les autres posts, c'est vrai que le DESS est un vrai plus, surtout pour trouver du taff et surtout pour le salaire. J'ai bossé un an (97 -> 98) dans une boite en CDD à la fin de ma MIAGE et j'ai été recruté à 160 KF.... une misère.
Après, j'ai intégré un DESS (Application Réseaux & Télématique)
à Paris 7 et j'ai trouvé sans soucis du taff, à 200...
Aujourd'hui j'ai changé de boite (SSII => Client) et je tourne à 255 + interessement + participation + PEE, après 2 ans d'expé.
Et vous ???
Marsh Posté le 05-09-2001 à 21:36:24
Bon, voilà le cas...
Alors mon parcours jusqu'ici, ça a été un BAC L avec spé Math (j'ai réussi à atteindre le 6.5/20 en spé au bac...:o) puis ue rentrée en BTS Info, j'ai donc déjà fait de l'éco (niveau correct), du droit (niveau moyen) et de la compta (je reste assez copain avec le 0 absolu, heureusement qu'on note pas les négatifs... )
Alors voilà, je vous le demande, est-ce qu'un MIAG c bien pour moi, est-ce que y'a qqch de mieux, où cétidonk kifokeuj'ail ???
Merci de vos conseils
Tcho @ ++ (c)
PS : en info je me débrouille bien aussi...voir la balade...
Marsh Posté le 06-09-2001 à 11:28:48
Salut. Pour l'histoire du bac S, va voir le sujet sur les maths & la physique ds le forum programmation...
Mon cursus :
Bac B
Deug sciences éco (Aix)
Miage (Aix, 85-86)
DEA informatique (Marseille)
Miage : beaucoup de boulot, c'est sûr. un dut informatique c'est bien pour y entrer, même si, personnellement, je pense que la fac c'est mieux car + ouvert.
attention, les programmes des miages varient fortement d'un endroit à l'autre, yen a qui sont mieux & d'autres - bien... renseigne-toi.
Marsh Posté le 20-03-2001 à 17:59:01
voila pour ceux qui ont fait miage est ce baleze ???
je pense avoir le bas S avec seulement 10-11 de moyenne est-ce suffisant ???
Sinon on peut faire koi d'autre a part un IUT et le fac ???