ca oute combien de faire sa boite ? - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-02-2002 à 13:29:22
quoi lol ?
On peut pas te répondre en 30 secondes, c'est à toi de mettre en plan le business plan, te faire des évaluations financières suivant le nombre de clients estimé par l'étude de marché, etc...
Marsh Posté le 21-02-2002 à 14:19:36
tgrx a écrit a écrit : quoi lol ? On peut pas te répondre en 30 secondes, c'est à toi de mettre en plan le business plan, te faire des évaluations financières suivant le nombre de clients estimé par l'étude de marché, etc... |
exact, tu as mis 44 secondes qd meme
Marsh Posté le 22-02-2002 à 00:56:09
dark_killer a écrit a écrit : exact, tu as mis 44 secondes qd meme |
ben il a pas repondu a la question la...
Marsh Posté le 22-02-2002 à 02:32:20
ça coûte la ruine de ta famille oui!!
Reléve le nom des principles salles en réseaux de ton coin, puis va sur www.société.com et tu verras qu'aucune ne gagne d'argent!!
ça coute aussi de 14 à 17heures de boulot par jour, pas de salaires les premiéres années et comme toutes les boites 8 chances sur 10 de ne plus exister aprés 5 ans d'existance soit le moment où tu commnces à gagner quelquechose.
ta mére me dirait surement merci!!
Marsh Posté le 22-02-2002 à 18:37:12
Qu'on se comprenne bien je ne suis en rien contre l'esprit d'entreprise mais faites gaffes les mecs on fait pas de cadeaux!!
Une entreprise est un pari dont peu sortent gagnants et on n'est jamais à l'abri d'un déboire.
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par bonnano--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 22-02-2002 à 18:38:20
Malheureusemnt!!!!
Je te dis ça parce que dans mon boulot j'en vois défiler des centaines des dépôts de bilan!!
Marsh Posté le 22-02-2002 à 19:35:28
bonnano a écrit a écrit : Malheureusemnt!!!! Je te dis ça parce que dans mon boulot j'en vois défiler des centaines des dépôts de bilan!! |
Tu es en cabinet d'expertise comptable toi alors.
Marsh Posté le 23-02-2002 à 15:59:57
rotaxman a écrit a écrit : Une boite ou il y aurait 10/15 PC en reseaux pour une LAN, un bar et revendeur de materiel tout ca dans la même boite ? En comptant les charges, credits etc...? |
Tu vois la peau sur ton cul...
Marsh Posté le 23-02-2002 à 17:42:42
Ca coûte cher et c'est pas facilité parce qu'on est en France et que nous avons un gouvernement socialiste.
Madelin power !
Marsh Posté le 23-02-2002 à 17:50:35
J'ai fait un calcul rapide.
Il faudrait environ 1 M? pour tenir 1 à 3 ans avec deux associés (1 tech + 1 commercial/vente + 1 gestion)
Marsh Posté le 24-02-2002 à 00:57:03
t'as fumé ou quoi tu comptes les putes , la coke et les ferrari alors!!!!!!
Si c'est pour balancer n'importe quoi arrête!!!!
ça ne repose sur rien: de 1 à 3 ans il y a une grosse marge
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par bonnano--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 24-02-2002 à 13:13:22
bonnano a écrit a écrit : t'as fumé ou quoi tu comptes les putes , la coke et les ferrari alors!!!!!! Si c'est pour balancer n'importe quoi arrête!!!! ça ne repose sur rien: de 1 à 3 ans il y a une grosse marge |
Nan je ne raconte pas n'importe quoi (malheureusement )
1M? sur 3 ans:
1)0.3 M? en rachat société/fonds de commerce (150 m² en région parisienne)
2)0.3 M? en investissement/maintenance PCs + construction bar/boutique
3)0.3 M? en besoin de fonds de roulement d'exploitation
4)0.1 M? impositions forfaitaires/URSSAF/cotisations patronales/BFR hors exploitation
Marsh Posté le 24-02-2002 à 14:43:16
Planbfr a écrit a écrit : Nan je ne raconte pas n'importe quoi (malheureusement ) 1M? sur 3 ans: 1)0.3 M? en rachat société/fonds de commerce (150 m² en région parisienne) 2)0.3 M? en investissement/maintenance PCs + construction bar/boutique 3)0.3 M? en besoin de fonds de roulement d'exploitation 4)0.1 M? impositions forfaitaires/URSSAF/cotisations patronales/BFR hors exploitation |
1)tu rachétes rien le fond de commerce d'une salle en réseau ou d'un assembleur n'existe pas car dépend entiérement de la personnalité de celui-ci!!J'en ai des dizaines à vendre aux enchéres et personne n'en veut!!Donc 2M de francs tu peux toujours te gratter!
2)tu loues!!!!
3)2 Mff pour 15 pc c'est pas des prix de forumeurs ça !!
Ou alors tu changes tout ton parc chaque mois!!!là on est ok alors!!!2mf*15*12*3=3900ff
Le bar boutique il est en marbre ou quoi!!Pareil en RP tu peux en acheter aux enchéres chaque jour pour pas un clou!!!
L'autre jour on en a envoyé deux à la benne!!
4)tu es exonéré de charges les premiéres années et tu vas pas prendre d'employé tout de suite juste des stagiaires ou des apprentis non rémunérés qui vont se bousculer pour bosser dans une salle en réseau plutôt qu'à l'usine!!
5)2mf de besoin en fonds de roulement:
BFR=besoins de financement du cycle-ressources de financement du cycle!!!!!
Si tu te retouves avec deux millions de francs de stocks bonjour les pertes à cause de l'obsollescence du matos.
Un raisonnement sur 3 ans n'est pas crédible il faut commander les piéces au fur et à mesure!!
Dans ce genre de bussiness faut commencer trés petit!!!
Voir au black!!Foi d'officier ministériel!!!
Sinon il y a plein de vautour qui vous attendent pour racheter votre stock 2 euros au ventes!!!
En cas de faillite remplacez votre stock par des daubes ou des trucs cassés les commissaires priseurs n'y comprennent rien!!!
Je sais je suis un connard fini mais quand je vois la detresse et la merde dans laquelle se mettent des jeunes qui ont pourtant des compétences mais sont pas encore endurcis ça me fend le coeur!!!
Marsh Posté le 24-02-2002 à 16:09:20
Achète un petit bouquin de Droit des Affaires (genre aide mémoire), ca va te donner les statuts juridiques des boîtes, les capitaux minimaux à apporter etc...
Marsh Posté le 24-02-2002 à 17:43:52
bonnano a écrit a écrit : 1)tu rachétes rien le fond de commerce d'une salle en réseau ou d'un assembleur n'existe pas car dépend entiérement de la personnalité de celui-ci!!J'en ai des dizaines à vendre aux enchéres et personne n'en veut!!Donc 2M de francs tu peux toujours te gratter! 2)tu loues!!!! |
Si tu loues, tu seras dépendant d'un propriétaire qui va demander un loyer commercial élevé tout en limitant la durée de ton bail à 3 ans car une start-up présente un risque élevé de défaillance.
Si tu achètes une surface commerciale bien placée (pour garantir une bonne zone d'achalandise), ta société possédera un actif immobilisé peu dévalorisable surtout en région parisienne.
bonnano a écrit a écrit : 3)2 Mff pour 15 pc c'est pas des prix de forumeurs ça !! Ou alors tu changes tout ton parc chaque mois!!!là on est ok alors!!!2mf*15*12*3=3900ff Le bar boutique il est en marbre ou quoi!!Pareil en RP tu peux en acheter aux enchéres chaque jour pour pas un clou!!! L'autre jour on en a envoyé deux à la benne!! |
J'ai dit 0.3 M? sur 3 ans pour le matos (PCs + server d'admin), la construction d'un bar et l'aménagement d'une mini-boutique de matériel.
Je pars du principe que cela se fera 100% en autofinancement sur fonds propres en évitant les prêts bancaires hors de prix pour un commerce en démarrage.
Pour le coût des travaux, une journée de travaux maconnerie/plomberie/électricité revient environ à 450? TTC par jour (hors mobilier). Si le mobilier et la déco sont pourris, peu de clients seront attirés.
Pour le mobilier, celui des cybercafés est une référence (mais il est très cher)
bonnano a écrit a écrit : 4)tu es exonéré de charges les premiéres années et tu vas pas prendre d'employé tout de suite juste des stagiaires ou des apprentis non rémunérés qui vont se bousculer pour bosser dans une salle en réseau plutôt qu'à l'usine!! 5)2mf de besoin en fonds de roulement: BFR=besoins de financement du cycle-ressources de financement du cycle!!!!! Si tu te retouves avec deux millions de francs de stocks bonjour les pertes à cause de l'obsollescence du matos. Un raisonnement sur 3 ans n'est pas crédible il faut commander les piéces au fur et à mesure!! Dans ce genre de bussiness faut commencer trés petit!!! Voir au black!!Foi d'officier ministériel!!! Sinon il y a plein de vautour qui vous attendent pour racheter votre stock 2 euros au ventes!!! |
0.3 M? de BFR sur 3 ans soit 100 000? par an, cela permet de payer:
1)les frais télécoms et EDF
2)les frais de publicité pour attirer la clientèle (brochures dans les boîtes aux lettres, encart dans les pages jaunes...)
3) les frais de fonctionnement du bar
4) les frais de fonctionnement de la mini-boutique de matos
5) les frais d'assurance
6) les éventuelles charges de copropriété
7) les frais de réappro (Poste, véhicule...)pour les pièces info
8) les frais annuels de licence IV (vente d'alcool)
9) et tous les autres "faux" frais...
Voilà pour un commerce neuf nickel.
Si on achète tout d'occaz, qu'on loue la surface commerciale et qu'on est inscrit à un organisme de création d'entreprise (charges très réduites les 3 premières années), on devrait baisser la facture à O.6 M? sur 3 ans en ayant toutes les chances de réussir.
L'esprit de mon post n'est pas de décourager l'entrepreunariat mais de recommander l'établissement d'un business plan béton.
D'ailleurs, je salue l'excellente idée de rotaxman qui consiste à bénéficier des synergies évidentes (1+1+1=4 ) entre le cybercafé, le bar et la mini-boutique.
Une bonne idée que je n'ai pas encore vu en France (mais déjà 2 fois en Angleterre).
Marsh Posté le 24-02-2002 à 18:05:24
je suis désolé mais chez moi 1+1+1=3.
Marsh Posté le 24-02-2002 à 18:06:40
Il y a un type qui cherche des conseils pour s'améliorer en maths tu devrais l'aider!!
Marsh Posté le 24-02-2002 à 18:08:23
Planbfr a écrit a écrit : 0.3 M? de BFR sur 3 ans soit 100 000? par an, cela permet de payer: 1)les frais télécoms et EDF 2)les frais de publicité pour attirer la clientèle (brochures dans les boîtes aux lettres, encart dans les pages jaunes...) 3) les frais de fonctionnement du bar 4) les frais de fonctionnement de la mini-boutique de matos 5) les frais d'assurance 6) les éventuelles charges de copropriété 7) les frais de réappro (Poste, véhicule...)pour les pièces info 8) les frais annuels de licence IV (vente d'alcool) 9) et tous les autres "faux" frais... Voilà pour un commerce neuf nickel. Si on achète tout d'occaz, qu'on loue la surface commerciale et qu'on est inscrit à un organisme de création d'entreprise (charges très réduites les 3 premières années), on devrait baisser la facture à O.6 M? sur 3 ans en ayant toutes les chances de réussir. L'esprit de mon post n'est pas de décourager l'entrepreunariat mais de recommander l'établissement d'un business plan béton. D'ailleurs, je salue l'excellente idée de rotaxman qui consiste à bénéficier des synergies évidentes (1+1+1=4 ) entre le cybercafé, le bar et la mini-boutique. Une bonne idée que je n'ai pas encore vu en France (mais déjà 2 fois en Angleterre). |
Marsh Posté le 24-02-2002 à 18:10:02
bonnano a écrit a écrit : |
En province c'est le cas de la majorité des salles en réseaux!!
Mais avec une séparation en trois société pour les activités!!!!
Le type ne veut que 10 pc c'est assez petit comme salle il ne peut pas investir 2M de francs en autofinancement!!!
S'il avait ce pognon il serait rentier!!
Mais bon comme tu dis il peut faire baisser la facture de 0.6M d'? heureusement!!!
Marsh Posté le 24-02-2002 à 18:11:03
zeux42 a écrit a écrit : je suis désolé mais chez moi 1+1+1=3. |
Y en a qui ont pas compris la définition du mot synergie
ou alors c'est du 3ème degré
Marsh Posté le 24-02-2002 à 18:12:19
En plus il a la chance de pas être à Paris mais en Normandie!!
Marsh Posté le 24-02-2002 à 18:16:13
Planbfr a écrit a écrit : Y en a qui ont pas compris la définition du mot synergie ou alors c'est du 3ème degré |
3é degré
meme 4é
Marsh Posté le 24-02-2002 à 18:16:44
bonnano a écrit a écrit : En plus il a la chance de pas être à Paris mais en Normandie!! |
Il est vrai que mon analyse est basée sur des coûts "parisiens"
Effectivement, en Normandie, il devrait même pouvoir réduire la facture de 0.6 M? sur 3 ans à 0.4-0.45 M? pour un commerce moderne et aguichant dans une galerie commerciale par exemple
Marsh Posté le 24-02-2002 à 18:16:55
Grosso modo tu admets donc que j'ai raison sur 4 points sur 5!!!!
Marsh Posté le 24-02-2002 à 18:18:20
Surtout prend un endroit avec parking y a pas le metro à Caen je présume!!
Marsh Posté le 24-02-2002 à 18:19:52
zeux42 a écrit a écrit : 3é degré meme 4é |
Pas de problème je me sens aussi à l'aise avec le 4ème degré
Marsh Posté le 24-02-2002 à 18:25:57
bonnano a écrit a écrit : Surtout prend un endroit avec parking y a pas le metro à Caen je présume!! |
J'admets surtout que le budget d'un business plan varie considérablement en fonction de certains choix "tactiques" (achat/location, sitation géographique, zone d'achalandise, couts d'acquisition clientèle...)
Mon objectif n'est pas d'avoir raison sur tel ou tel point mais de présenter un maximum d'éléments de réflexion
Bon pour le côté débat, c'est au moins réussi
Sinon pour le parking, j'y ai pensé donc j'ai proposé une galerie commerciale de style Carrouf, Leclerc...
Marsh Posté le 24-02-2002 à 18:27:33
Qui ferme à 22heures ou minuit quand tous les joueurs arrivent!!!
Marsh Posté le 20-02-2002 à 13:20:55
Une boite ou il y aurait 10/15 PC en reseaux pour une LAN, un bar et revendeur de materiel tout ca dans la même boite ?
En comptant les charges, credits etc...?
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Il y a un proverbe rotaxmanien qui dit, Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite.