Bosser à la sncf - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:20:45
bah y'a pas mal de primes (en tout cas pour les conducteurs de trains), jusqu'a aujourd'hui tu beneficie d'en quelques sortes un emploie a vie, et puis les tickets de trains sont gratos pour toi...
si non t'es toujours en greve
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:23:41
Ben le mec qu'es pas trop motiv ou qui n'a pas trop d'ambition il est peinard là bas.
Personnelement j'aime bien les boulots ou y a des challenges et beaucoup d'enjeux. A la SNCF c'est tout le contraire (il y a pas que là bas, a vrai dire dans beaucoup de grosses boites)
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:23:55
ben en fait c'est pour bosser à la gestion du patrimoine immobilier, donc je sais pas si j'ai le droit à des trucs?
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:25:21
Adok a écrit : |
ouai moi aussi mais là c'est juste pour 2 ans pour preparer un BTS professions immobilières en alternance
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:25:22
ah voui si non y'a des trucs genre des voyages en groupes pour les employés de la sncf (hotel + transport) a des prix treeess avantageux...
je crois aussi que y'a un medecin labas pour les employés donc bon medecin gratos (enfin bon de toute façon c remboursé par la secu mais bon...)
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:26:00
TheRuiner a écrit : bah y'a pas mal de primes (en tout cas pour les conducteurs de trains), jusqu'a aujourd'hui tu beneficie d'en quelques sortes un emploie a vie, et puis les tickets de trains sont gratos pour toi... |
Conducteur de TGV :
Salaire : de 14.000 F net en début de carrière a 21.000 F (32.000 FF net en fin de carrière) auxquels s'ajoutent :
- prime de fin d'année,
- prime de travail,
- prime de parcours,
- prime de TGV,
- prime de charbon,
- gratification de vacances,
- gratification annuelle d'exploitation,
- indemnités pour heures supplémentaires,
- allocation de déplacements (non imposable).
- 25 heures par semaine,
Un conducteur TGV de 40 ans gagne toutes primes confondues 490 000 FF par an (source vie du rail 2002),
- Retraite : à 50 ans
- Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900 établissements de soins agrées où ils sont couverts à 100%
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:26:16
heleneve a écrit : Voilà, j'ai peut être une opportunité pour bosser à la sncf. |
ça tombe bien, j'y bosse (non, je ne suis pas en grève!)
Que veux-tu savoir de précis? Dans quelle branche veux-tu y bosser?
Sinon,
Avantages :
- train gratos (mais faut du temps pour en profiter)
- frais médicaux gratos
- retraites, non, je ne parle pas des retraites, ç'aura changé d'ici-là!
- possibilité de faire carrière si on se bouge un peu
Inconvénients :
- entreprise très (trop) lourde
- hierarchie à gogo
- changement de postes trop souvent par moment
- mauvaise gestion des compétences
Pour les salaires, ça dépend.
La mobilité est un plus mais pas obligatoire
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:26:17
heleneve a écrit : |
ahhh voui dans ce cas bah che pas t'aura ptet droit au train gratos... mais ça ira pas plus loin je pense
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:27:07
TheRuiner a écrit : ah voui si non y'a des trucs genre des voyages en groupes pour les employés de la sncf (hotel + transport) a des prix treeess avantageux... |
Ben ça c'est vrai dans n'importe quelle grosse boîte.
1% de la masse salariale pour le CE, plus la boîte est grosse, plus y'a d'activités
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:27:37
Nico [PPC] a écrit : |
il faut quoi comme diplome pour faire ça ?
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:27:49
Nico [PPC] a écrit : |
n'importe quoi
Faudrait se renseigner avant de faire un copier coller des mails circulant en ce moment
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:27:53
heleneve a écrit : |
tu auras une carte de transport pour voyager gratos en 2nde.
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:28:18
TheRuiner a écrit : |
Un CAP ou un bac Pro je crois (mais on ne devient pas conducteur de TGV avant des années et des années hein ).
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:29:07
Johnix a écrit : |
J'ai un oncle qui était à la SNCF, elle existe bel et bien
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:29:23
Nico [PPC] a écrit : |
ah ben si je foire mes etudes... je saurais ou aller
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:30:11
Adok a écrit : |
Oh si je t'assure qu'il y a des challenges a la SNCF. Mais pas pour les gens qui ont besoin qu'on leur file des coups de pompes au cul. SI tu as de la motivation, y a plein de truc a faire. La par exemple en info, ils attaquent de 0 une nouvelle version de leur soft de gestion du traffic, et ya du boulot
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:30:41
Nico [PPC] a écrit : |
un ami y travaille et lui ne la perçoit pas
étrange....
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:31:14
Nico [PPC] a écrit : |
+1, j'ai un ex-( )copain cheminot.
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:31:36
Johnix a écrit : |
Il ne doit pas être conducteur alors car c'est un acquis et les syndicats se battent pour le garder...
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:32:31
Nico [PPC] a écrit : |
si
il conduit des trains de FRET, la nuit
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:32:43
TheRuiner a écrit : et en fait la prime de charbon c'est quoi concretement ? |
une idée reçue
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:33:05
TheRuiner a écrit : et en fait la prime de charbon c'est quoi concretement ? |
C'était une prime que recevaient les machinistes du temps des machines à vapeur pour la pénibilité engendrée. C'est resté.
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:33:41
Johnix a écrit : |
Et bah tu lui diras d'arrêter de mentir ou alors tu as mal compris. TOUS les machinistes la perçoivent.
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:47:28
Nico [PPC] a écrit : |
foutaises !!! , moi mon père est roulant et c des foutaises le coup des 14 000 balles au début
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:49:57
Hubert Selby Jr a écrit : |
Un conducteur de TGV touche 14 000 nets dès le départ, je maintiens. Un conducteur de fret (débutant dans la majorité des cas car c'est pas là qu'on commence) touche 7 à 8 000 nets.
Un conducteur de métro (RATP donc) touche quant à lui 9 500 nets contre 10 000 pour un conducteur de bus.
Je connais ces chiffres par coeur
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:52:14
Hubert Selby Jr a écrit : |
j'y crois pas non plus, vraiment n'importe koi
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:54:47
D'après l'association des conducteurs de trains :
Citation : REMUNERATION : |
Citation : |
Je vous laisse calculer.
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:57:51
Johnix a écrit : |
alors que moi je suis dans le privé et je touche une gratification de vacances
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:59:54
The Mystical a écrit : |
je pense que c'est vrai mais l'article entretient le malentendu avec le terme "débutant".
Un débutant à la SNCF ne peut être conducteur de TGV.
Après ptet que quelqu'un qui vient d'être nommé en tant que conducteur de TGV, après plusieurs années en tant que frêt, touche 14000.
Marsh Posté le 06-06-2003 à 18:01:18
chtigarix a écrit : |
Ben oui, c'est exactement ce que j'ai dit "mais on ne devient pas conducteur de TGV avant des années et des années"
Marsh Posté le 06-06-2003 à 18:03:58
ciler a écrit : |
on peut voir où les offres concernant l'info
Marsh Posté le 06-06-2003 à 18:15:41
ET alors ?
Si les cheminots touchaient une prime de fatigue parce que leur boulot est crevant Ca vous choquerait ?
Moi je tirerais mon chapeau !
Le probleme en france, c'est que au lieu de vouloir la meme chose que ces acquis sociaux, on voudrait que les autres gagnent moins...
Donc, par JALOUSIE, ont demande a ce que l'etat rémunère moins les fonctionnaires au lieu d'exiger que les patrons des boites privées remunèrent plus leurs salariés.
Evidemment ronchonner contre les fonctionnaires c'est quand meme bcp plus simple que de faire la greve pour avoir une prime de pénibilité...
Je sais pas si vous avez regardé "Bread & Roses" cette semaine sur Arte, ca doit repasser, faites le, vous comprendrez ce qui va arriver avec le liberalisme sauvage.
Marsh Posté le 06-06-2003 à 18:17:24
GroGro a écrit : ET alors ? |
hors sujet
Marsh Posté le 06-06-2003 à 18:19:29
chtigarix a écrit : |
Plein sujet, pour sur.
Marsh Posté le 06-06-2003 à 18:22:09
GroGro a écrit : |
Au moins je n'ai pas le tort de faire mon moralisateur alors que ça n'a rien à voir.
L'auteur du tomik demande quels sont les avantages et les inconvénients.
Quelqu'un répond, d'autres donnent des précisions sur les conditions requises afin d'être conducteur de TGV, sur la prime de charbon, sur la gratification de vacances.
Et toi tu sers à quoi ?
J'ai beau relire (rapidement je le reconnais) tout le sujet, personne n'a manifesté la moindre jalousie envers les employés de la SNCF : on répond à une question.
Marsh Posté le 06-06-2003 à 18:25:24
Disons que je lit "transversalement" le sujet, connaissant le discours militant de Nico PPC là dessus.
Le but de ce copier collé d'un mail issu de groupes propagandistes anti syndicats et anti fonctionnaire est d'attirer la revolte du privé en créant une jalouzie et un clivage entre Public et Privé. Sachant cela, je réagis.
Marsh Posté le 06-06-2003 à 17:19:21
Voilà, j'ai peut être une opportunité pour bosser à la sncf.
Je voudrais savoir comment ça se passe? quels sont les avantages? inconvénients?