travailler a la sncf ?? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-02-2005 à 18:23:58
le mieux c est que tu ailles voir sur le site de la sncf pour savoir sous quelles conditions on peut devenir conducteur de trains...
Marsh Posté le 25-02-2005 à 20:43:40
Tu es peut-être qualifié vu tes diplômes, mais il y a une limite d'âge (30 ans). C'est en tous cas ce qu'on m'a répondu il y a un an ou deux.
A vérifier tout de même.
Marsh Posté le 25-02-2005 à 23:49:22
ca va j'aurai 26 ans en avril, je suis encore dans la tranche d'age...
J'aurais voulu avoir des renseignements sur les temps de travail, l'organisation et les revenus des conducteurs.
Marsh Posté le 26-02-2005 à 12:08:20
Il y a aussi une limite sur la vision sans correction de chaque oeil pour les métiers que tu cites (en fait c'est pour tous les métiers ayant trait à la sécurité à la SNCF) il me semble me rappeler de qqch comme 8/10 minimum à chaque oeil sans correction.
Marsh Posté le 26-02-2005 à 13:36:19
Ca va alors, je pense e^tre tout juste OK pour la vision..
Il doit y avoir un paquet de tests psychotechniques aussi..
Marsh Posté le 26-02-2005 à 14:39:05
Sinon est-ce qu'il y a des gens qui connaissent le processus de recrutement (tests,...) à la sncf pour les bac+5 ? Je serai ingénieur informatique JD bientôt et je pensais postuler à la sncf, alors j'aurais bien aimé avoir des retours
Marsh Posté le 26-02-2005 à 16:55:55
cedric69 a écrit : Sinon est-ce qu'il y a des gens qui connaissent le processus de recrutement (tests,...) à la sncf pour les bac+5 ? Je serai ingénieur informatique JD bientôt et je pensais postuler à la sncf, alors j'aurais bien aimé avoir des retours |
Ca commence par un entretien téléphonique dont la date et le moment sont à la discrétion des drh (repoussable une fois) d'après ce que j'ai compris.
Ensuite tu as "une journée d'évaluation et de sélection qui permettra de mesurer l'adéquation de votre candidature par rapport au poste, votre potentiel d'évolution et votre capacité d'intégration" (c'est là qu'il y a du psychotechnique je crois) et enfin un entretien en face à face avec le "gestionnaire de carrière, spécialiste du métier pour lequel vous avez été pré-sélectionné" .
Ensuite processus d'intégration sur 4 ans et période d'essai de 2,5 ans.
Ces infos sont tirées de la brochure recrutement des cadres de cette année et des infos que j'ai glané lors de l'intervention d'une drh à l'école.
Marsh Posté le 27-02-2005 à 18:32:10
Est-ce le processus pour tous les postes?
Y a t-il beaucoup de postes à pourvoir? (j'en doute..)
Marsh Posté le 27-02-2005 à 18:48:58
Caylayron a écrit : Il y a aussi une limite sur la vision sans correction de chaque oeil pour les métiers que tu cites (en fait c'est pour tous les métiers ayant trait à la sécurité à la SNCF) il me semble me rappeler de qqch comme 8/10 minimum à chaque oeil sans correction. |
+ l'audition je crois. Pour les défoncés du baladeur et du tympan ...
Marsh Posté le 07-03-2006 à 17:28:10
bruno67 a écrit : Est-ce le processus pour tous les postes? |
Pour etre conducteur,cela passe par une demande de dossier de candidature,internet ou par écrit,a renvoyé appelé P1.
P2,c'est une info sur le métier ,les motivations et des tests de logiques (francais-maths) sur ordi.
P3,c'est des tests psychologiques (résistance au stress,mémoire...) sur ordi ,un entretien avec un chargé de recrutement et un psychologue.
Et tout cela se termine par une visite médicale d'aptitude (appelé comme a l'armée P4)
C'est en fonction des besoins du moment et il y a un délai d'attente de 15j a 1mois en moyenne entre chaque étapes.
Ensuite tu rentre en formation plus ou moins longue sanctionné par des exams.
4 mois pour un conducteur de manoeuvre et un an pour un conducteur de voyageur.
Marsh Posté le 25-02-2005 à 17:47:29
Bonjour, voilà, je travaille déjà dans la fonction publique territoriale mais je suis assez interressé par les métiers de la sncf : j'aurais voulu savoir, au niveau des revenus si ça valait le coups de recommençaer ailleur? Sachant que je gagne 1250 Euros net. Quelqu'un connaitrait le revenu mensuel d'un agent de surveillance, d'un opérateur de production, d'un opérateur de circulation?
Mes dîplomes sont les suivants: BEPC,CAP maintenance vehicules automobiles et Mention complémentaire en equipement de moteurs diesels.
Serai-je assez diplomé pour faire conducteur de train?
Merci d'avance pour les éventuelles reponses....