Tierce maintenance applicative - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 02-05-2006 à 19:48:15
Ben tu corrige les bugs d'une application que ta société n'a pas développé. Ca c'est la maintenance corrective.
Tu peux aussi faire de la maintenance evolutive : tu rajoute une fonctionnalité au logiciel.
TMA (Tierce Maintenance Applicative) = maintenance corrective et/ou maintenance evolutive.
Rien de bien passionnant (mais ca n'est que mon avis)...
Marsh Posté le 02-05-2006 à 20:12:33
Bref, c pourri
Corriger les bugs des autres, y'a rien de pire.
Marsh Posté le 03-05-2006 à 13:55:00
Mais comment cela se passe-t-il ? Vous disposez des sources du logiciels ?
Marsh Posté le 03-05-2006 à 14:06:32
Oui heureusement!!!!
Mais c'est chiant la maintenance, presque pas de travail d'ingénierie (je dis ça au sens large hein, je suis developpeur) tu rajoute une petite fonctionnalité par ici, tu traduit un truc par là, tu corrige un bug dans un coin.... C'est vraiment nul
Marsh Posté le 04-05-2006 à 10:37:26
La TMA a un intérêt : ça développe la capacité d'analyse (si tu as la chance de tomber sur des trucs pas trop simple)
Marsh Posté le 04-05-2006 à 11:13:10
Ouais c'est un point de vue, t'es le genre à voir le verre à moitié plein toi
Marsh Posté le 04-05-2006 à 11:37:14
Heu non ce n'est pas vraiment du SAV, étant donné que c'est en général un contrat independant du contrat de vente initiale:
exemple la SSII Arnak Consulting crées un logiciel de gestion RH pour la société X. Elle livre le truc, basta.
Or la société X grandit et malheureusement Arnak consulting n'a prévu que 999 employés dans son application, pas folle
X a un peu la rage contre Arnak consulting, alors au lieu de lui donner des sous à elle, elle signe un contrat avec Magouille Consulting, qui elle fera évoluer l'application moyennant finances bien sûr: C'est de la Tierce Maintenance Applicative
Understood?
Marsh Posté le 04-05-2006 à 12:02:03
Oui, mais assez généralement c'est la premiere firme qui gagne la TMA, d'ou le SAV...
Arnaque Consulting dev un outil BI pour un gd groupe de distribution...
Le systeme part en production... Mais pour eviter tout soucis durant la phase de prod, ils gardent qq'un en cas de pépin...
Ie : SAV ...
Bref, il y a plein de cas particuliers...
Marsh Posté le 04-05-2006 à 12:06:03
Oui c'est vrai, je suis un peu réducteur
j'ai trouvé ça au passage:
Citation : TMA |
Marsh Posté le 04-05-2006 à 12:08:29
La TMA peut varier dans sa dynamique.
Ce qu'on peut dire c'est que ça ne fonctionne pas en mode projet et donc c'est généralement "pépére" et aussi peu intéressant (tu ne fais que corriger des petits bouts ou rajouter des petits bouts).
Marsh Posté le 04-05-2006 à 14:01:00
chodaboy_ a écrit : Heu non ce n'est pas vraiment du SAV, étant donné que c'est en général un contrat independant du contrat de vente initiale: |
Oui, mais dans ce cas, pourquoi Arnak Consulting donnerais les sources à Magouille ? C'est le point que je ne comprends pas vraiment.
A moins que cela ne fonctionne lorsqu'une société x créé sont propre logiciel et qu'elle ne veut pas en assurer la maintenance ensuite...
Marsh Posté le 04-05-2006 à 14:05:43
J'imagine que le client s'est garanti l'accès aux sources dans le contrat d'origine
Marsh Posté le 04-05-2006 à 14:37:05
Sinon il lui reste plus qu'à acheter un décompileur et des bons devs capables de comprendre un code non commenté...
Pour avoir fait 3 mois de TMA, je peux dire que oui c'est chiant, à part peut être le début quand tu dois t'approprier l'existant et que tu es un peu junior. Généralement t'apprends pas mal de truc si ceux qui ont codé l'appli originelle était pas trop mauvais...
Marsh Posté le 04-05-2006 à 14:47:22
Moi je suis à mi-temps sur deux projets, un au forfait, et l'autre est une TMA.
C'est interessant car ça fait deux façons de travailler différentes.
La TMA ç'est aussi un gros travail d'analyse, analyse de bug, analyse de perf, reprise de l'existant, ça apporte quand meme souvent des choses car il faut analyser finement le code de façon à implémenter les évolutions de telle sorte que ce soit performant et que ça entraine le moins d'impacts et d'effets de bords possibles.
Mais une fois que tu as fait le tour du logiciel(ç'est-à-dire probablement six mois) ça devient chiant.
Marsh Posté le 04-05-2006 à 21:23:55
guizmotito a écrit : ... |
C'est ça le problème pour moi avec la TMA... C'est intéressant au début mais cela devient vite pénible. En plus, ton intérêt et celui du client sont en contradiction: tu n'as pas intérêt à rester trop longtemps (sinon tu te retrouves avec un boulet de 10t attaché à ton CV) alors que le client a intérêt à ce que cela dure le plus longtemps possible (pas de perte de connaissance liée à un changement de personnes).
Marsh Posté le 04-05-2006 à 21:25:54
ReplyMarsh Posté le 06-05-2006 à 14:29:52
quazar a écrit : Ouai ... c'est vrai que c'est un boulet la TMA... |
Suis un boulet alorscar je n'ai quasiment fait que ça en deux ans d'expérience.
Marsh Posté le 06-05-2006 à 17:06:03
Il est pas trop tard pour fuire.
2 ans, je pense que c'est la limite extrême. Après tu ne pourras plus bouger. J'ai un collegue qui a fait que ça depuis 6 ans. Résultat, il est enfermé dans sa fonction et est impossible à recaser ailleurs (à part pour refaire de la TMA sur un autre compte).
Marsh Posté le 06-05-2006 à 18:12:09
madskillz a écrit : Il est pas trop tard pour fuire. 2 ans, je pense que c'est la limite extrême. Après tu ne pourras plus bouger. J'ai un collegue qui a fait que ça depuis 6 ans. Résultat, il est enfermé dans sa fonction et est impossible à recaser ailleurs (à part pour refaire de la TMA sur un autre compte). |
Oui oui je commence déjà à partir en cherchant ailleurs.
Marsh Posté le 02-05-2006 à 14:17:29
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est la tierce maintenance applicative ?
Merci