que puis je faire dans une telle situation???? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 31-07-2008 à 13:09:34
Ah oui en effet c'est pas cool ça, tu aurais peut-être du attendre un peu avant d'aller chez Z non?
Marsh Posté le 31-07-2008 à 13:29:46
vas voir un avocat il te dira si ces document sont exploitables aux prud'hommes et le cas échant, si tu peut faire un référé ou pas.
Marsh Posté le 31-07-2008 à 14:12:34
walrus2 a écrit : Salut! |
Disons que toi même tu n'es pas très propre non plus.
Indépendamment du droit, c'est quand même toi qui n'est pas très honnête dans ta démarche.
Marsh Posté le 31-07-2008 à 14:18:44
hulk24, tu n'as pas compris la situation. Quand j'ai accepte la proposition pour la mission chez Y, je n'avais pas l'intention de me casser. J'ai ete contacte par Z au but de 2 o 3 semaines, et c'etait une opportunite que je ne pouvais pas rater.
Ce qui compte est que je dois avoir droit a l'augmentation pendant la duree de mon preavis ainsi qu'a la prime. Les SSII savent parfaitement qu'il y a toujours ce genre de risque, et ce n'etait pas du tout premedite de ma part.
Marsh Posté le 31-07-2008 à 15:57:55
et oui, c'est un avenant (c'est pas marque avenant, mais je pense que ça a la meme valeur legale). Ce sont des documents signes et dates par le directeur de l'agence.
Marsh Posté le 31-07-2008 à 18:24:36
avec des clauses particulières ?
lié à la mission , ou autres ???
Marsh Posté le 31-07-2008 à 18:27:31
si aucune clause
tu y as le droit
maintenant d'un autre coté
la prime et le salaire sont donné pour une mission qu'au final tu vas arreté, sur le plan légal, tu y as le droit
reste à voir avec ta conscience...
quand au fait qu'ils t'arnarquent comme tu le dis
je trouve que tu es loin d'être propre de ton coté et eux sont en droit se dire exactement la même chose
Marsh Posté le 31-07-2008 à 18:42:38
Pour répondre à ta question: Non, aucune clause.
Ça me fait rigoler l'hypocrisie de certains... ma conscience??? Auriez-vous de conscience si ça vous arrive à vous?
La réalité: nous avions négocié une augmentation et une prime, et la société n'a pas respecté cet accord (même si finalement je décide démissionner, ce qui est toujours un risque à prendre par les SSII). En plus, je répète: je n'avais pas prévu de poser ma démission!!
Bref, les SSII en géneral (et celle-ci en particulier) te donnent un coup de pied quand nécessaire (j'ai plein de pots qui se sont fait enculé par cette société en particulier) donc pas de remords du tout.
Marsh Posté le 31-07-2008 à 18:50:48
Non mais bon, t'as pas été malin sur ce coup c'est tout, t'aurais attendu encore 1 semaine et t'aurais reçu ta prime. T'as fait ta p***te aussi, la prime c'était si tu bossais pour la mission Y, ce que tu n'as pas fait...
Marsh Posté le 31-07-2008 à 19:01:18
La prime était pour me rétracter de ma démission qui était déja en cours pour la sociéte X (et oui, ce détail je ne l'avais pas expliqué) et pour accepter la mission chez la société Y. Pendant cette période de préavis, j'avais envoyé mon CV à droit et à gauche (en fait, la société X était parfaitement au courant que j'étais en relation avec d'autres sociétés). Mais je répète: la société Z m'a contacté une fois j'avais démarré la mission chez Y.
Charlykay, je ne pouvais pas décaler la démission car pression de la société Z (ils sont prets à attendre 3 mois, mais pas plus que ça..).
Marsh Posté le 31-07-2008 à 20:35:01
en gros, tu as accepté une prime et une augmentation pour rester dans ta boite.
et ensuite tu te casses !
Marsh Posté le 31-07-2008 à 20:54:18
dead hunter, pas besoin d'y insister car j'ai déjà compris ta position dans ce sujet... à ton avis, je suis l'arnaqueur (franchement j'aimerais bien te voir dans la même situation pour voir comment tu réagirais). A mon avis, c'est eux qui ne réspèctent pas le contrat.
Bref, je te remercie quand-même pour les infos.
N.B.: tu travailles en tant que commercial pour une SSII?
Marsh Posté le 31-07-2008 à 21:21:04
maintenant tu peux demander l'application de l'avenant et eux ont le droit de demander l'application de la période de préavis.
as tu laissé la totalité du préavis ?
et puis il peut s'agir d'une erreur une info qui n'a pas été transmise à la personne qui fait les payes, il faut déjà vérifier si c'est pas simplement une erreur.
Après tout t'as 3300 à partir du 1er juillet si tu pars c'est qu'ils ne savent pas te retenir
Marsh Posté le 31-07-2008 à 21:34:31
Chrissud,
La période de préavis c'est à eux de la fixer. En fait, elle est fixée à 3 mois pour l'instant, donc la totalité du préavis (ce n'est pas encore officiel).
Je pense qu'il ne s'agit pas d'une erreur de payement mais qu'ils l'on fait exprès: j'ai envoyé un mail au directeur de l'agence, et il ne répond pas (quand il s'agit de quelque chose qui lui intéresse, il répond au but de 5 minutes).
Et oui, mon intention ce n'était pas d'agir de mauvaise foi. J'ai simplement eu la chance d'être contacté par la société pour laquelle je révais de bosser (retour positif pour un embauche en directe) une fois que j'avais commencé la mission proposée par X.
Et c'est tout. A mon avis, essayer de trouver des coupables dans cette histoire n'a pas de sens.. Je suis bien conscient que mon départ les embette, mais là ils sont en train de ne pas accomplir le contrat.
Je vais aller jusqu'au but si nécessaire.
Marsh Posté le 31-07-2008 à 22:25:18
walrus2 a écrit : Chrissud, |
non ce n'est pas à eu à la fixer, la période de préavis est fixée par la convention collective.
Celui qui veut l'écouter doit en faire la demande à l'autre et donc si tu as un contrat en poche de l'entreprise Z, il y a certainement une date.
Donc si elle est écourtée elle le sera sous ta demande.
de plus la période de préavis est repoussé du nombre de congés payés pris dans cette période.
Marsh Posté le 31-07-2008 à 22:33:38
Je suis d'accord avec toi: dans ma lettre de démission j'ai demandé de la raccourcir à 1 mois mais c'est à eux de l'accepter ou de la reffuser (ce qui est le cas pour l'instant). Quand je disais que c'est à eux de la fixer, je pensais plutôt au fait que c'est eux qui ont le dernier mot sur ce sujet (ils peuvent t'obliger à rester les 3 mois si ça leur intéresse même si tu demandes de le raccourcir). Je peux utiliser les RTT pour raccourcir, mais pas les jours de congés (je suis donc d'accord avec toi sur ce point).
Marsh Posté le 31-07-2008 à 22:50:21
walrus2 a écrit : Pour répondre à ta question: Non, aucune clause. |
Ecoute je n'hésite pas à dire que je n'ai jamais fait une telle chose et le monde étant petit, j'ai bien fait de partir en bonnes terme de tous mes employeurs. J' ai même un jour "payé" le raccourcissement de mon préavis.
on peut accuser nos employeurs de tous les maux (sachant que pour le plupart ils ont fait les mêmes écoles que nous et sont juste un peu plus experimentés), mais si de notre côté on est les premiers à faire des crasses il ne faudra pas s'étonner qu'en cas de retournement du marché ils ne nous fassent pas de cadeaux.
Je trouve que globalement depuis quelques années les ingénieurs ne sont plus ce qu'ils étaient, à savoir l'élite (et donc un modèle) de l'entreprise.
Marsh Posté le 31-07-2008 à 23:09:25
Toujours les mêmes à me reprocher ma conducte... Hulk24, Lothiek et deadhunter. Je vous félicite pour votre conscience professionnelle et votre fidélité à vos SSII (vous travaillez pour une SSII?). Comprennez quand-même qu'il s'agit du monde réel et pas du monde de Candy, et je vous rappele encore une fois que c'est eux qui sont en train de ne pas accomplir la loi. Si vous n'êtes pas d'accord avec ma conducte, tant pis... Je suis convaincu que le 99% des personnes se retrouvant dans ma situation ne se lasseraient pas faire... Bref, pour moi il n'y a rien de plus à discuter.
Marsh Posté le 31-07-2008 à 23:22:24
walrus2 a écrit : Toujours les mêmes à me reprocher ma conducte... Hulk24, Lothiek et deadhunter. Je vous félicite pour votre conscience professionnelle et votre fidélité à vos SSII (vous travaillez pour une SSII?). Comprennez quand-même qu'il s'agit du monde réel et pas du monde de Candy, et je vous rappele encore une fois que c'est eux qui sont en train de ne pas accomplir la loi. Si vous n'êtes pas d'accord avec ma conducte, tant pis... Je suis convaincu que le 99% des personnes se retrouvant dans ma situation ne se lasseraient pas faire... Bref, pour moi il n'y a rien de plus à discuter. |
Non mais tu postes et tu supportes pas qu'on soit pas d'accord avec toi?
On te donnes nos avis c'est tout, tout le monde ne bosse pas dans une ssii et si je te suis bien, on devrait avoir honte d'avoir une conscience professionnelle ?
S'il n'y a plus à discuter et bien très bien, fais ce que tu veux...
Marsh Posté le 31-07-2008 à 23:39:56
Ce topic a été ouvert pour connaître mes droits dans une telle situation. Vos avis sont bienvenus mais c'était pas le but de ce topic. Je vous remercie pour les réponses, et je suis désolé pour ceux qui ne sont pas d'accord avec mon comportement.
Ce que je ne supporte pas c'est l'hypocrisie de certains qui me jugent pour le fait de vouloir faire valoir mes droits... j'ai plein d'anecdotes à racconter sur cette SSII qui vous donneraient envie de vomir.
L'histoire a été racconté d'une manière très résumée, et ça peut donner une vision dénaturée de la réalité. Et oui, je suis tombé dans une situation avantageuse par hasard, et j'ai tout le droit de toucher la prime et l'augmentation et j'en suis ravi
Marsh Posté le 31-07-2008 à 23:44:27
Lothiek, tu es un vrai connard. Ce genre de commentaires sont hors context. Peut-être tu es jaloux?
Bon courage quand-même.
Marsh Posté le 01-08-2008 à 08:22:51
walrus2 a écrit : Toujours les mêmes à me reprocher ma conducte... Hulk24, Lothiek et deadhunter. Je vous félicite pour votre conscience professionnelle et votre fidélité à vos SSII (vous travaillez pour une SSII?). Comprennez quand-même qu'il s'agit du monde réel et pas du monde de Candy, et je vous rappele encore une fois que c'est eux qui sont en train de ne pas accomplir la loi. Si vous n'êtes pas d'accord avec ma conducte, tant pis... Je suis convaincu que le 99% des personnes se retrouvant dans ma situation ne se lasseraient pas faire... Bref, pour moi il n'y a rien de plus à discuter. |
Te laisser pas faire ???
mais c'est toi qui crée la situation et en plus de voudrais obtenir de ton employeur d'écourter le préavis.
En revanche même si tu viens d'être augmenté pour accepter une mission et que l'on t'offre une fonction plus intéressante tu fais bien de la suite.
Mais à toi de voir si tu veux que ton patron te laisse partir plus tôt peut être que toi de ton côté tu peux être compréhensif .
Marsh Posté le 01-08-2008 à 09:13:01
C'est bien pour cela qu'il faut toujours partir en bons termes (vois mon poste précedent) et reconnaitre que souvent les torts sont partagés. Aujourd'hui quand j'embauche un ingénieur "expérimenté" (qui a des responsabilités) je vérifie ses références, et les "crasses" c'est effectivement ce qui peut faire capoter une candidature, car "Qui a bu boira" ...
Marsh Posté le 01-08-2008 à 09:26:29
walrus2 a écrit : Lothiek, tu es un vrai connard. Ce genre de commentaires sont hors context. Peut-être tu es jaloux? |
en tout cas Lothiek est resté poli lui !!!
Marsh Posté le 01-08-2008 à 11:22:18
impressionnant toutes ces réponses !
Je pensais plus qu'il voulais un conseil de nature à défendre ses droits, apparement c'est en fait un post "tir au pigeon"
hulk24 : le testing avec huissier ça existe, et le résultat peut faire trés trés mal
Marsh Posté le 01-08-2008 à 11:54:49
deux choses:
droits et devoirs juridiques => dictés par la loi
droits et devoirs moraux => dictés par sa conscience, celle de son interlocuteur, et de la situation
Pour moi dan sle dernier cas ça doit être du donnant/donnant.
force m'est de constater qu'avec les patron/commerciaux de ssi c'es plutot du baissetonfut/v'lalegravier
Marsh Posté le 01-08-2008 à 12:09:22
hulk24 a écrit : |
Totalement d'accord avec ces messages. Je me fais exploiter en SSII mais c'est peut être à cause de comportement comme celui de walrus2.
Marsh Posté le 01-08-2008 à 12:10:45
luckynick a écrit : |
jsutement, ils ont voulu le garder, il lui ont donné une prime et une augmentation: EUX ont donné
lui se barre aprés avoir accepté:
si les ingénieurs ont ce type de comportement (et dernièrement c'est un peu du grand n'importe quoi)
il ne faut pas s'attendre à un comportement autre de l'autre coté
aprés va venir le débat, c'est eux qui ont commencé (débat oeuf/poule)
Marsh Posté le 01-08-2008 à 12:36:00
Moi ce que je retiens, c'est qu'accepter une mission chez un client Y, en prenant des bonus au passage pour cette mission,
puis se barrer 2 semaines après, c'est pas cool pour la SSII.
En sachant que le marché est hyper concurrentiel, tu mets ta SSII en position très délicate vis à vis de ce client.
Donc, ensuite il faut pas s'attendre a être traité de manière loyale.
(c'est le jeu ma pauvre Lucette)
Si tu as signé des contrats/avenants pour l'augmentation et la prime,
tu les auras, maintenant ca sera sans doute avec ton solde.
Marsh Posté le 01-08-2008 à 12:45:19
dead hunter a écrit : jsutement, ils ont voulu le garder, il lui ont donné une prime et une augmentation: EUX ont donné si les ingénieurs ont ce type de comportement (et dernièrement c'est un peu du grand n'importe quoi) aprés va venir le débat, c'est eux qui ont commencé (débat oeuf/poule) |
+10000
Ca c'est clair!
Je bosse pour une SSII en Banque/Assurance, quand je vois certains de mes collègues
qui veulent négocier sans arrêt leur salaire et/ou prime, sous pretexte qu'ailleurs ca paye
bcp plus (faut faire attention aux offres alléchantes) et qu'ils envisagent constamment
leur démission, a un moment faut arrêter !
Autant faire le trottoir pour savoir qui payera le plus, parce qu'à un moment c'est ca...
Marsh Posté le 01-08-2008 à 13:03:58
dead hunter a écrit : |
En l'occurence non, c'est bien ce qu'il dit.
Je dirais aussi que le patron a mal joué de ne pas au moins conditionner la prime à la fin de mission chez le client en question.
Le truc douteux ce serais de la réclamer quand mème malgrès qu'il se barre.
Par contre une augment est une augment donc il auraient du lui compter d'autant que pour en profiter il faut qu'il reste (là encore donnant/donnant)
Et pour continuer dans le donnant/donnant moi à sa place je ferais ceci : si le patron accepte de zapper le préavis je m'assois sur la prime/augment, s'il fait chier là dessus je réclame mon du. 'fin ce n'est que mon humble avis
dead hunter a écrit : (débat oeuf/poule) |
MDR je pensais au meme truc en lisant le post
Marsh Posté le 31-07-2008 à 13:02:05
Salut!
Mon employeur (une SSII dans la région PACA que je vais appeler X) m'avait accordé récemment (au cours du mois de Juin) une augmentation à compter le 1er Juillet 2008 ainsi qu'une prime à verser avec le salaire de Juillet 2008. Son objectif était de me faire accepter une mission pour le client Y. Finalement j'ai accepté: j'ai avec moi les deux documents signés par le directeur de l'agence qui le démontrent (sans aucune clause à respecter). Au but de 2 ou 3 semaines après avoir commencé à bosser pour le client Y, j'ai eu une proposition très intéressante d'une société Z pour un embauche en directe. J'ai donc accepté et posé ma démission pour la société X.
Les documents signés par le directeur de l'agence concernent d'un côté l'augmentation:
"Nous avons le plaisir de vous confirmer que vos appointements mensuels bruts sont portés à 3300 euros et votre prime de vacances à 400 euros soit un salaire annuel brut de 40000 euros au 1er juillet 2008."
et l'autre pour la prime:
"Nous avons le plaisir de vous octroyer une prime exceptionnelle de 2500 euros bruts. Cette prime vous sera versée avec votre salaire du mois de Juillet 2008".
Là je viens de régarder mon compte et le salaire de Juillet a été déjà versé. Non seulement ils ne m'ont pas versé la prime, mais je n'ai pas été non plus augmenté!!
Que puis-je faire dans une telle situation?? Je voudrais envoyer un mail et contra-attaquer avec dureté. Quels sont mes droits? Je me sens complètement arnaqué...
Merci à tous pour vos conseils!
Walrus